Problème de jeu sur perceuse à colonne T.O.M. GP13

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
lennel
Découvre le forum

Problème de jeu sur perceuse à colonne T.O.M. GP13

Message par lennel »

Bonjour,
j'ai acheté une perceuse colonne la semaine dernière, petite perceuse de premier prix pour ce que je vais en faire je me suis dit que ça suffisait.
Je me rend compte qu'il y a du jeu dans la broche.
Lorsque le mandrin est en position haute presque pas de jeu, juste un petit clic (ce clique me laisse pensé qu'il y a du jeu léger en position haute) quand j'essaie de faire bouger le mandrin mais rien visuellement.
Par contre lorsque je descends le mandrin, plus je descends plus il y a de jeu.
J'ai pris un régler dans l'étau et je vois presque 2 mm de jeu en position basse.
Que dois-je faire à votre avis?
Est-ce qu'il y a un moyen de régler la broche ou dois-je l'échanger?
Je ne m'y connais pas très bien, c'est la perceuse colonne TOM GP13.
D'avance merci.
Loïc

Image
Desrick
Accro

Re: Problème de jeu sur perceuse à colonne T.O.M. GP13

Message par Desrick »

Tu veux un vrai bon conseil d'ami ?
Ramène là au magasin avec le ticket de caisse et demande le remboursement.
Sur les modèles bas de gamme tu n'arriveras jamais à obtenir un bon règlage car c'est la conception globale qu'il faudrait revoir.
Tu trouveras sur le forum de nombreux sujets traitant des perceuses à colonne, en prenant ton temps pour scruter les petites annonces tu devrais trouver ton bonheur en occasion à un prix somme toute assez proche de celui de la perceuse que tu as en ta possession.
Mon message n'engage que moi, bien entendu.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour et bienvenue, Loïc,
Tu as du la payer dans les 80 €, je pense? A ce prix là, tu ne peux guère espérer un minimum de qualité et je crains que l'échange ne t'apporte aucune amélioration ou satisfaction.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
lennel
Découvre le forum

Message par lennel »

Merci pour vos réponses.

comme j'avais simplement besoin de "percer droit" et principalement dans du bois (pas de matières costaud) je me suis dit qu'une premier prix suffirait...
J'ai pensé que la différence de prix venait surtout de la puissance, diamètre mandrin,etc.

Ca suffira quand même pour ce que j'en ferais, je l'utiliserais en plaçant la pièce à percer au plus près du foret afin de limiter le jeu.
Et la prochaine fois je me renseignerais davantage avant d'acheter et certainement d'occasion ce qui me permettra d'avoir plus haut de gamme pour le meme prix.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Sur la mienne (pas le même modèle et dans les 300 €..) il y a une petite vis sur le côté qui permet de régler la "dureté" de coulissage de la broche dans le fourreau : si elle existe sur ta perceuse, essaie de la visser légèrement (moi, je le refais périodiquement et cela supprime un peu du jeu).
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Je dis peut être dune bêtise mais le fait de faire un avant trou avant avec un poinçon ou un clou ne permettrait-il au foret bois de bien être guidé par sa petite pointe au bout ?

Une fois guidé, le jeu de la broche se limite, non ?
lennel
Découvre le forum

Message par lennel »

Effectivement il y a cette petite vis sur la mienne aussi que j'ai resserré un peu. Il y a un léger mieux mais vraiment léger.

Lorsque je perce du bois assez large il y a toujours un bruit qui casse les oreilles qui est dût au fait que le foret bouge et frotte les bords du trou qu'il a percé je suis obligé de mettre des bouchons d'oreille sinon c'est insoutenable c'est très aigu.

N'y a-t-il pas d'autres réglages en démontant un peu la colonne?
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui le pointeau aide bien.
Prétrou aussi…
Ensuite malheureusement (a moins d'avoir de la chance) il est difficile pour une machine à bas prix de pouvoir faire juste ce truc de base qui est un trou droit et sans jeux !
C'est aussi pour cela qu'il y a des produits pro qui coutent beaucoup cher et qui vont avoir au moins 1 chose, être précis !
sachant qu'ensuite le second problème sera le foret qui va avoir tendance, selon sa qualité à aussi pouvoir aller ou il veut, d'ou un pré trou au pointeau quand tu as vraiment besoin de précision et le désir que ton foret aille là ou tu veux !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

Il n´y a malheureusement peu de solutions simples pour résoudre le problème de jeu important constaté dans le coulisseau de ta perceuse à colonne.

1 - Tu peux par exemple ajouter sur le bâti, plusieurs vis de pression en laiton, pour venir rattraper le jeu.
Il faut pour cela, après démontage du coulisseau, réaliser 4 trous taraudés dans le bâti pour y loger les vis de pression en laiton. ( voir photo jointe d´une telle réalisation)

2 - Une autre solution consiste à fendre partiellememt le bâti et lui adjoindre une bride de serrage pour assurer la déformation élastique du bâti permettant de réduire le jeu entre le coulisseau et l´alésage du bâti (voir la photo jointe d´une telle réalisation)

3 - Une autre solution, plus pure mécaniquememt, mais devant être sous-traitée, est de faire métaliser (ou chromer) le coulisseau et de le ré-usiner au bon diamètre.

JDD

Reconditionnement_PaC_01.jpg
Reconditionnement_PaC_02.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

On ne peut pas s'attendre à des miracles pour 80€, mais 2mm de jeu dans la broche me parait quand même beaucoup...

Si tu peux vérifier en magasin, tu peux toujours demander l'échange en "sélectionnant" la meilleur du stock.

@+

Nicolas
Répondre