[Test matériel] Outil oscillant VECTURO OS 400

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Luludu68
Accro

[Test matériel] Outil oscillant VECTURO OS 400

Message par Luludu68 »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

Outil oscillant VECTURO OS 400
OS 400 EQ-Set

Livraison standard
• lame de scie pour bois HSB 50/35/J
• lame de scie pour bois HSB 100/HSC
• lame de scie universelle USB 78/32/Bi
• set guide de plongée/butée de profondeur set OS-AH/TA
• en SYSTAINER SYS 2 T-LOC DF

Équipée d'une fonction décisive supplémentaire : la précision
• Moteur 400 W puissant avec système électronique de régulation de la vitesse pour une progression de travail constante et rapide
• Ergonomique : le carter élancé avec poignée caoutchoutée tient parfaitement en main, les commutateurs sont très bien placés
• Plus de précision avec la butée de profondeur : réglable sans outil. Sciage direct sur le tracé : avec l'aide au positionnement. Idéale pour des coupes sur des surfaces sensibles
• Utilisation flexible, temps de montage courts : le VECTURO s'utilise directement grâce au câble plug-it. Les lames et accessoires sont remplacés sans outil
• L'art du rangement : lames de scie, spatule et accessoires sont rangés à portée de main dans le SYSTAINER
• La perfection du système : lames de scie universelles bimétal, lames de scie spéciales pour le plastique renforcé aux fibres de verre et les métaux non ferreux, spatule pour résidus de colle et silicone
Principales utilisations
• Entailles, découpes et coupes en plongée dans le placoplâtre, le bois, les matériaux composites, matériaux stratifiés, même à des endroits difficiles d'accès
• Enlèvement de vitres; retrait de silicone, de colle, de joint ou mastic de fenêtre
• Raccourcir les plinthes, madriers et profilés de tous types; raccourcir des châssis de porte et des tuyaux
• Sciage de plastique renforcé aux fibres de verre et de métaux non ferreux

Lien du site :https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... 400-EQ-Set
Lien du microsite :https://www.festool.fr/Microsite/Pages/VECTURO.aspx
vecturo 10.png
vecturo 10.png (158.19 Kio) Consulté 10926 fois
vecturo.jpg
vecturo.jpg (6.23 Kio) Consulté 11031 fois
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
Luludu68
Accro

Re: [test matériel] Outil oscillant VECTURO OS 400

Message par Luludu68 »

------------Ce qui a motivé mon achat-----------
J’avais déjà depuis l’an dernier une Fein – Multimaster qui remplissait toutes ces qualités jusqu’au jour où j’ai commencé à utiliser cet outil génial pour faire des assemblages à mi-bois, je n’avais ni la butée de profondeur Fein et encore moins le dispositif de montage sur colonne.
Lorsque j’ai eu l’occasion de l’essayer en mai ou juin dernier lors d’une journée technique chez un revendeur j’ai essayé de faire ce mi-bois en question, j’ai mis quelque minutes là où avant je mettais un quart d’heure.
J’ai également choisi cette machine car deux marques de très bonne qualité comme Festool et Fein ne peuvent que faire une machine de qualité Allemande +++
IMG_1009.JPG
vecturo6.jpg
vecturo5.jpg
le test matériel arrive !!!
L'atelier des montagnes
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

------------Zone Test en situation réelle-----------

l'outil oscillant Festool Vecturo est léger, maniable,pratique et puissant

il me permet de couper un chambranle de porte pour insérer le parquet dessous
vecturo 1.jpg
décollage de colle souple ou autre grâce à la spatule
vecturo2.jpg
le sélecteur de vitesse est très utile lors de coupe du plastique pour éviter qu'il ne fonde.

le vecturo est très adapté pour toutes les entailles, découpes et coupes en plongée dans
le placoplâtre, le bois, les matériaux composites, matériaux stratifiés.

même à des endroits difficiles d'accès comme le long d'un mur
vecturo 2.jpg
perçage d'un trous carré pour insertion d'un tasseau dans une étagère
vecturo4.jpg
Insertion parfaitement d’équerre grâce au montage sur colonnes
vecturo3.jpg
en résumé cette machine est très intéressante grâce à son montage sur colonnes
pour tout le reste elle est identique à la Fein supercut
Dernière modification par Luludu68 le 05 oct. 2014, 19:56, modifié 1 fois.
L'atelier des montagnes
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

maintenant, une bonne nouvelle pour les possesseurs de Fein multimaster ou supercut:
le dispositif de butée et le montage sur colonnes sont compatible fein
IMG_1011.JPG
il y a simplement un petit écart entre le dispositif et la lame sur le multimaster, qui n'est pas présent sur le supercut
IMG_1013.JPG
Dernière modification par Luludu68 le 05 oct. 2014, 19:55, modifié 1 fois.
L'atelier des montagnes
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Mastercut.... tu veux parler du MultiMaster ?
thane
Accro

Message par thane »

Pour info, la lame que tu utilise pour plonger en plein bois n'est pas prévue pour ça, il faut utiliser les lames longue et évasées vers le haut!
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Finalement, il n'y a que le système de montage sur colonnes qui est un "plus' par rapport au(x) modèle(s) de chez Fein ?
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

AlexDSL a écrit :Mastercut.... tu veux parler du MultiMaster ?
Oui c'est bien multimaster
thane a écrit :Pour info, la lame que tu utilise pour plonger en plein bois n'est pas prévue pour ça, il faut utiliser les lames longue et évasées vers le haut!
Je sais que ce n'ait pas la bonne lame mais pour du panneaux et surtout un essai j'utilise une " vielle " lame plutôt qu'une neuve, je n'avais que cèle la déjà usée
AlexDSL a écrit :Finalement, il n'y a que le système de montage sur colonnes qui est un "plus' par rapport au(x) modèle(s) de chez Fein ?
Oui c'est la seul différence en plus du câble plug-it
L'atelier des montagnes
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Par contre Lulu, si tu as deja un Fein, pourquoi ne pas avoir juste acheté les accessoires Festool?
macbast
Accro

Re: [Test matériel] Outil oscillant VECTURO OS 400

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

Herwan a écrit :Par contre Lulu, si tu as deja un Fein, pourquoi ne pas avoir juste acheté les accessoires Festool?
Très bonne question, ce n'ait qu'après avoir vendu ma fein sur leboncoin que j'ai acheter le vecturo, le soir ou l'acheteur est venu, je lui ait montré le vecturo et il m'a demander si il pouvait essayer la compatibilité sur fein.
L'atelier des montagnes
Calmi
Poste parfois

Message par Calmi »

Merci beaucoup lulu pour ce test et surtout pour la compatibilité avec la supercut.

Quand j'ai acheté la supercut en sys t-loc la vecturo est sortie en même temps, j'ai presque regretté mon achat... mais finalement, il n'en est rien. Merci à toi.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Salut Lulu,
Peut-être que je me trompe mais j'avais cru comprendre que la Vecturo est fabriqué par Fein pour Festool. Info ou intox?
En tout cas, merci pour ce compte rendu bien détaillé. :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En fait c'est un partenariat entre les 2 marques, mais à priori Festool fabrique le tout.
Mais il est évident que Festool fait comme cela peut se faire en informatique ou en téléphonie, c'est certainement payer des royalties a Fein…
A moins qu'ils aient eu envie de faire une collaboration croisé…
-----------------
Mais en général en Allemagne, les entreprises sont un peu comme les familles plutôt lié en leurs seins et ou tout le monde travaille pour que l'entreprise se devellope. Et donc je pense que si Fein et Festool travaillent plus ou moins ensemble, c'est certainement avec ce meme esprit positif !
Y a qu'a voir les forums d'outillage/bricolage en Allemagne ou le partage est plus présent qu'en France.
En France on partage nos idées (ce que je trouve deja super) mais en Allemagne cela va plus loin. Partage d'outil, aides entre bricoleur en vrai… Rencontres en vrai…
Equipe de FOOT ou l'esprit d'équipe est souvent plus présent…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Vu la vidéo de test sur FOG et cela semble une bonne machine. A la fin le testeur s'est dit ce que j'ai pensé en voyant la colonne pour la plongée guidée, c'est a dire qu'une graduation aurait été un plus.

Même si j'ai le doigt (voir le bras) dans le système Festool, je pense plutôt partir sur un Fein, ce genre d'outil m’intéresse pour des ponçage difficiles, ce qui est impossible (pour le moment?) avec le Vecturo
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

C'est possible avec le vecturo
Il suffit d'utiliser le triangle fein ( c'est la même empreinte)
L'atelier des montagnes
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Il me semble qu'il n'y a pas de kit d'aspiration chez Festool pour le patin de ponçage triangulaire.
Peut être pour ne pas se concurrencer eux même, avec les ponceuse triangulaires ?
Pourtant c'est très efficace chez Fein, et le ponçage et l'aspiration avec le Supercut,
Le Kit Fein d'aspiration ne doit pas se monter sur la Festool Vecturo, à moins de faire deux petits trous dans la coque
Qui osera ? :D :D ,allez, ce n'est que du plastoc !!

a+
eila
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

Le ponçage triangulaire est un poncage complémentaire , des coin donc pas forcément besoin d'aspiration dans mon cas
L'atelier des montagnes
eila
Accro

Message par eila »

Re

Chez Fein, ces outils sont costauds, et pas seulement réservés au bois. Tu peux poncer des vieilles peintures, du plâtre,
de la colle,du ciment... mais aussi des bords de fenêtre bois , des angles de plinthe, etc...
L'aspiration colle le patin et son abrasif comme une ventouse, il en résulte donc un ponçage presque sans poussière. Le réglage du nombre d'oscillation / Mn permet un ponçage fin ou grossier, c'est un bon outil de ponçage orientable,ergonomique et performant.
Pour moi le ponçage avec cet outil oscillant Fein, est un plus et ça fait un outil de moins à transporter, ou à acheter.
Pourtant la poussière est un cheval de bataille chez Festool !!, alors ils attendent quoi ?, ça existe chez Fein.
a+
eila
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Tout pareil, même si je trouve que Festool fait de bon produit je ne comprend pas pourquoi le ponçage n'est pas de la partie. Ce n'est pas une histoire de technique (Fein le fait), si ça posais un problème de concurrence directe il ne fallait pas sortir le Vecturo...bref je ne comprend pas la position de Festool sur le coup.
Pourquoi écarter une telle fonction d'un outil multi tache?
Répondre