Un ascenceur de défonceuse motorisé.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Blakkness
Accro

Re: Un ascenceur de défonceuse motorisé.

Message par Blakkness »

Ahhh c'est génial :)
Merci pour le (futur) partage Benji
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

bonjour
sage décision :P
un clavier (16 touches) pour rentrer les données ne serait-t-il pas préférable plutôt que les boutons poussoirs . ( mais peut être que la gestion de celui-çi est plus gourmande en mémoire )
je suis en train de voir pour commander une mega 2560 .(pour avoir de la place , 256k)
cela me rappellera mes débuts informatiques sur Sinclair ZX81 (vers1982/83) :ugeek:

edit faute d'orthographe :oops:
Dernière modification par moi.93 le 05 oct. 2014, 17:56, modifié 2 fois.
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Je viens de me documenter très légèrement sur l'arduino, et finalement, ça n'a pas air si compliqué que cela :)

Avec un afficheur 7 segments, ça pourrait être fun de remonter la vitesse de rotation de la broche. De 1 à 6, comme sur les défonceuses, afin d'avoir une base de comparaison.
Je propose ça, mais j'ai bien compris Benji que tu n'interfaceras pas la broche et l'arduino ;)
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,
Blakkness a écrit :Je viens de me documenter très légèrement sur l'arduino, et finalement, ça n'a pas air si compliqué que cela :)
C'est ce que j'ai fait également au début. Et arrivant à la même conclusion, je me suis lancé sans trop savoir dans quoi je m'embarquais.
Blakkness a écrit : Avec un afficheur 7 segments, ça pourrait être fun de remonter la vitesse de rotation de la broche. De 1 à 6, comme sur les défonceuses, afin d'avoir une base de comparaison.
Je propose ça, mais j'ai bien compris Benji que tu n'interfaceras pas la broche et l'arduino ;)
Si c'est juste l'affichage de la vitesse en nombre de tour que tu veux, alors c'est quelque chose que j'ai sur l'afficheur de mon variateur directement.
Sinon, je ne vois pas trop quels bénéfices tu peux escompter de la connexion entre l'arduino et le variateur.
Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Le variateur t'affiche la vitesse ou un pourcentage de celle ci?

En fait je pensais (sans savoir si le jeu en vaut la chandelle) renseigner le diamètre de la fraise et l'arduino en calculerait la vitesse de broche.
benji791
Accro

Message par benji791 »

Le variateur m'affiche la vitesse en tr/min. Il y a un réglage pour donner le nombre de tr/min à une fréquence donnée.
Pour le réglage en fonction de la fraise, très honnêtement je pense que c'est s'embêter pour pas grand chose. Il faut prévoir une interface de saisie, gérer la connexion au variateur... Et si tu veux faire les choses bien, il faut tenir compte du matériau, du profil de ta fraise. Alors qu'un petit tableau à côté avec les abaques qui vont bien, une lecture rapide, un coup de potentiomètre et roule...
Enfin c'est mon point de vue, je me trompe peut-être...

Benji
Ma page l'air du bois
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

J'avoue ne pas avoir assez muri la question, quant à ce qui est nécessaire, superflu, faisable, compliqué, etc

Pour le moteur pas à pas, tu as pris le motor shield ou autre chose?
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,
Blakkness a écrit :Pour le moteur pas à pas, tu as pris le motor shield ou autre chose?
Pour le moteur pas à pas, j'ai utilisé ca :
Image
(c'est pas la dernière carte que j'ai préparé, celle-ci était un essai sur lequel j'ai eu des problèmes avec mes soudures. J'en ai refait une depuis qui fonctionne nickel avec des soudures bien plus belles mais pas de photos)
C'est un shield que j'ai concu pour accueillir un A4988 (driver moteur pas à pas qu'on voit à gauche sur la photo) ainsi que la connectique pour tous les boutons déportés et l'alimentation.
Nu le PCB ressemble à ca :
Image
C'est à partir de ce travail de conception que je l'ai obtenu :
Image

Donc non ce n'est pas le shied motor arduino :) c'est du fait maison. Le pire c'est que ca fonctionne :)

Benji.
Ma page l'air du bois
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Je comprends mieux pourquoi tu as du te farcir un pcb :D
C'est une volonté de tout faire ou parce que tu ne trouvais pas ton bonheur dans les produits existants?
benji791
Accro

Message par benji791 »

Salut,

A l'origine, c'est essentiellement parce que je m'y perdais dans la jungle des shields pour avoir une compatibilité entre le shield lcd, celui pour le moteur, celui pour ajouter les boutons. Tout ca avec l'arduino en plus ca faisait une sacré pile de carte. Je me suis résolu à faire une bricole sur une platine d'essai. Ca fonctionnait mais ca n'était pas très industriel et la fiabilité n'était pas au rendez-vous. J'avais de temps à autre des faux-contacts et des valeurs de résistantes fluctuantes : embêtant pour les boutons. C'est ainsi que je me suis lancé dans l'aventure du pcb. Au final, les outils sont bien foutus. Une fois que l'on a un schéma qui tient la route, il faut juste un peu de patience pour faire un pcb bien organisé. Je sais à présent que le mien n'est pas exempt de défaut (diamètre de trous à certains endroits et emplacement d'un connecteur) mais rien de dramatique.
J'avoue qu'au final c'est assez fun et j'y ai pris du plaisir. Surtout quand à l'arrivée tout fonctionne comme prévu.
J'ai également terminé le pédalier qui fonctionne à merveille. C'est beaucoup plus pratique à l'usage. La connexion des boutons en parallèle des fonctions déjà existantes fait que je n'ai pas eu la moindre ligne de code à rajouter pour leur gestion.
Les boutons du pédalier : les guitaristes reconnaîtront des boutons familiers.
Image
Les connexions internes :
Image
La connectique :
Image
Un plan pour se rendre compte des dimensions.
Image

et j'oubliais !

http://benji791.github.io/benjiz-router-lift/

Je mettrais la BOM sur la même page.

Benji
Ma page l'air du bois
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonsoir,

Y'en a t'il qui ont eu le courage de jeter un œil à mon code source ?
Benji
Ma page l'air du bois
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hé ben, je viens de voir la vidéo, c'est plus de l'ascenseur la, c'est de la cnc 1 axe !!!
benji791
Accro

Message par benji791 »

C'est pas faux :)
Ma page l'air du bois
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Pas encore le niveau pour apprécier...
(mais j'ai décompressé le fichier pour le voir !)
Je n'en suis qu'au début de l'apprentissage d'Arduino :oops:

Un p'tit conseil : mets l'adresse de ton site dans ta signature, ce sera plus facile à retrouver.

Pascal Image
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

bonjour

bien vu le code , mais quand on ne connaît pas (plus) , c'est pas facile à apprécier (mes cours de c++ remontent à 1985)

j'attends la mega 2560 et quelques bricoles pour m'y (re)mettre . (récupéré éclipse et configuré ultra edit pour la coloration syntaxique du c++)
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Blakkness
Accro

Re: Re : Un ascenceur de défonceuse motorisé.

Message par Blakkness »

benji791 a écrit :Salut,

A l'origine, c'est essentiellement parce que je m'y perdais dans la jungle des shields pour avoir une compatibilité entre le shield lcd, celui pour le moteur, celui pour ajouter les boutons. Tout ca avec l'arduino en plus ca faisait une sacré pile de carte. Je me suis résolu à faire une bricole sur une platine d'essai. Ca fonctionnait mais ca n'était pas très industriel et la fiabilité n'était pas au rendez-vous. J'avais de temps à autre des faux-contacts et des valeurs de résistantes fluctuantes : embêtant pour les boutons. C'est ainsi que je me suis lancé dans l'aventure du pcb. Au final, les outils sont bien foutus. Une fois que l'on a un schéma qui tient la route, il faut juste un peu de patience pour faire un pcb bien organisé. Je sais à présent que le mien n'est pas exempt de défaut (diamètre de trous à certains endroits et emplacement d'un connecteur) mais rien de dramatique.
J'avoue qu'au final c'est assez fun et j'y ai pris du plaisir. Surtout quand à l'arrivée tout fonctionne comme prévu.
J'ai également terminé le pédalier qui fonctionne à merveille. C'est beaucoup plus pratique à l'usage. La connexion des boutons en parallèle des fonctions déjà existantes fait que je n'ai pas eu la moindre ligne de code à rajouter pour leur gestion.
Les boutons du pédalier : les guitaristes reconnaîtront des boutons familiers.
Image
Les connexions internes :
Image
La connectique :
Image
Un plan pour se rendre compte des dimensions.
Image

et j'oubliais !

http://benji791.github.io/benjiz-router-lift/

Je mettrais la BOM sur la même page.

Benji
Cheminement légitime pour les shields. Quand on commence à les additionner, autant partir d'une feuille blanche.
Je pense que je suivrai le même cheminement quand j'en saurai assez.
Blakkness
Accro

Re: Re : Un ascenceur de défonceuse motorisé.

Message par Blakkness »

benji791 a écrit :Bonsoir,

Y'en a t'il qui ont eu le courage de jeter un œil à mon code source ?
Benji
Pas encore.
Mais Arduino commandé :)
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour à tous,
Troispattes a écrit : Un p'tit conseil : mets l'adresse de ton site dans ta signature, ce sera plus facile à retrouver.
Excellente idée! Je viens de le faire.
Blakkness a écrit : Pas encore.
Mais Arduino commandé :)
Lequel ? Mon shield est compatible avec le Uno pour des raisons d'encombrement. Je suis en train de préparer d'ailleurs une liste de matériel pour faciliter la reproduction
moi.93 a écrit :bonjour

bien vu le code , mais quand on ne connaît pas (plus) , c'est pas facile à apprécier (mes cours de c++ remontent à 1985)

j'attends la mega 2560 et quelques bricoles pour m'y (re)mettre . (récupéré éclipse et configuré ultra edit pour la coloration syntaxique du c++)
Moi aussi, j'étais un peu rouillé :)
Attention comme je disais au form factor pour la méga. Il va falloir redévelopper un nouveau shield :(
Blakkness a écrit :Cheminement légitime pour les shields. Quand on commence à les additionner, autant partir d'une feuille blanche.
Je pense que je suivrai le même cheminement quand j'en saurai assez.
Oui un ami m'avait prévenu. Je ne pensais pas que je sauterais le pas aussi vite, moi qui n'y connaissait rien en électronique (et toujours pas grand chose :) ), je fus le premier surpris d'y parvenir.

Benji
Ma page l'air du bois
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

J'ai pris le Uno avec un kit de démarrage. Comme ça je vais pouvoir m'amuser à faire clignoter des leds :)
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Tu as laissé tomber l'idée d'incliner la broche?
Répondre