Ma table de défonceuse

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

fp003
Accro

Ma table de défonceuse

Message par fp003 »

Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs mois et même années que je suis par la lecture votre site.
Après l'examen de plusieurs sites dédiés au "bois", vous êtes incontestablement le site le plus pédagogue pour les apprentis bricoleurs du bois comme moi.
Je suis un ancien usineur métalo mais le bois a toujours représenté cette matière noble que j'aurais voulu travailler si j'avais eu les bonnes informations au bon moment lors de mon orientation scolaire.
Bref, je bricole un peu le bois dès que je peux. Je me suis fait ma porte de garage ce qui représente ma plus grosse réalisation. Pas de quoi vous impressionner...... ! :D je le sais bien ..... :lol:
Afin de franchir un palier, je souhaiterais me fabriquer ma table de défonceuse. Cela fait maintenant plusieurs mois que je cherche sur internet des exemples. J'ai trouvé quelque chose qui pourrait me convenir, en tout cas quelque chose qui me permet de m'inspirer fortement. C'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=blz_EWRj ... 8CA5175001
Je compte faire les aménagements suivants :
- ma table de défonceuse sera sur roulettes
- l'ascenseur se fera par l'intermédiaire d'un cric
Je suis en train de faire les plans. Dès que ceux-ci seront suffisamment avancés, je ne manquerai pas de vous en faire part afin que vous puissiez me donner vos avis d'expert.
Mes plans ne seront pas faits sous Sketchup. Je sais que c'est le logiciel qui est utilisé ici mais ce n'est pas celui qui me convient sur des réalisations nécessitant beaucoup de pièces et d'assemblages de ces pièces. Personnellement donc, étant prof de technologie en collège, j'utilise SolidWorks. Je ferai donc des copies d'écran pour les formes générales et des copies d'écran pour les dessins de définition.
Il va de soi que si le modèle que je vous proposerai en intéresse certains d’entre vous, je pourrai alors vous passer les fichiers zippés de la réalisation (sous format SolidWorks bien sûr...... :oops: )
J'aurai, néanmoins, une première question à vous soumettre :
- dans l'établissement de mes plans, j'en suis à la réalisation du piètement de ma table. Pour l'instant, je pense utiliser 4 pieds de 40x40 maintenus entre eux par des traverses et fixés sous la table par des vis montées en biais. Et c'est là qu'intervient ma première question : j'ai trouvé sur votre site un exemple de gabarit de perçage en biais mais je ne sais pas quel est le meilleur système au meilleur coût. Après différentes recherches sur internet, j'entends beaucoup parler du système Kreg Jig. Mais je le trouve cher. :o Qu'en pensez-vous ? :roll:
Au plaisir de vous lire ! ;)
fp003
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever (Jean-Claude Vandamme)
krap91
Accro

Re: Ma table de défonceuse

Message par krap91 »

Je n'ai pas la réponse, FP, mais je te souhaite le bienvenue sur le Forum :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
fp003
Accro

Message par fp003 »

Merci krap91 !!!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.....
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever (Jean-Claude Vandamme)
Roger1942
Habitué

Message par Roger1942 »

A meilleur coût et très solide? des tenons et mortaises.

J'ai le plus petite gabarit Kreg. Il n'est pas cher et pour un usage occasionnel c'est très bien. Pour monter des carcasses de meubles c'est très solide. Pour un piètement je ne sais pas. J'ai hâte de lire d'autres opinions.
fp003
Accro

Message par fp003 »

Histoire de susciter votre curiosité, je vous joins une image de mon projet.
Dites moi ce que vous en pensez....
Vue1.jpg
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
pour donner de la rigidité à l'ensemble, il faut créer un ceinture sous le plateau aussi.
Pour maintenir l'équerrage, tu peux visser un fond à l'arrière de ta table.
Tu conserveras toujours un accès confortable sur trois cotés.

Le principe des vis biaises n'est pas ma tasse de thé (j'ai ça en horreur :), donc je passe mon tour.
Mais je te conseillerais plutôt des assemblages par tenon-mortaise.
Le cric de voiture est une astuce qui revient souvent sur les fora.
C'est une solution, mais on peut en trouver d'autres.
Tout dépend du temps que tu veux consacrer à cette réalisation.

Pour la section des pieds je ferais un peu plus gros. Cela pouvant d'ailleurs se faire en collant en plat joint deux sections de 40 x 40.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
fp003
Accro

Message par fp003 »

Bonjour jft68,
Merci pour ta réponse. Concernant la rigidité, je pensais fixer 4 cornières métalliques parallèles sous le plateau afin d'éviter que le plateau bombe à la longue.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire à propos de l'équerrage et le fond à l'arrière de la table ?
Concernant les pieds, je vais étudier le principe tenon - mortaise mais je suis un petit débutant donc prudence de ma part..... :oops:
Je confirme que le cric est très "standardisé" sur les différents forums. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai adopté car la précision rapportée parait suffisamment importante.
Concernant les pieds, tu préconises de faire des pieds de section 80*40 ?
Merci d'avance pour vos différents conseils. :D
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Pour l'équerrage et le fond, dont parle JFT, c'est parce que si tu ne mets rien, ta table risque de pencher.
Mathématiquement, le rectangle représenté par les pieds arrières/la traverse/le plateau est déformable, il va devenir un parallélogramme non rectangle...
Tes pieds vont rester au même endroit au sole, mais ils vont pencher et ça va finir par tomber.
@lex
Poste parfois

Message par @lex »

Effectivement, une ceinture (dans laquelle tu pourras mettre un tiroir...)et un fond arrière ne seront pas de trop.
Je prendrais une section de pied plus important (40x40 me semble leger...!)
En ce qui concerne le système de vis en biais, c'est tout simplement génial et solide. Nettement plus rapide que de faire des tenons et mortaises et aussi solide. Ensuite c'est une question de goût perso! Je fais les deux et quand je n'ai pas trop le temps, => système kreg
fp003
Accro

Message par fp003 »

Est-ce que cette solution réponds à vos remarques ?
Pièces jointes
Vue3.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

Autre vue
Pièces jointes
Vue2.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

Vue de dessous permettant de voir les cornières destinées à rigidifier la table
Pièces jointes
Vue5.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

En résumé, je suis passé à une section de 60 pour les pieds de la table. Des cornières sont fixées sous la table pour rigidifier celle-ci afin qu'elle "bombe". Des tiroirs sont prévus afin de stocker mes futures fraises par exemple.
A vous de me dire ce que vous en pensez......
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir,
moi je la trouve déjà plus sérieuse que celle du début,pour finir que fait tu pour l'assemblage du pied ?
bonne soirée
fp003
Accro

Message par fp003 »

Je vais certainement utiliser le système de vis en biais. Par contre, je vais changer mon système de piètement car je voudrais que mon plateau soit basculant pour monter plus facilement la défonceuse.
Je vous fais voir ça dès que j'aurai fait la mise à jour.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
je vois que le projet a bien évolué.
Personnellement, je pense que tes cornières n'apporteront rien en rigidité dans cette dernière mouture.
Les deux colonnes de tiroirs y-palieront largement.
En quelle épaisseur et matière prévois-tu de faire ce plateau ?
Je persiste à penser qu'il te faut faire une ceinture en haut des pieds, même légère
Ton plateau ne doit être que "posé" sur la structure et ne pas subir de contraintes.
D'ailleurs, si tu le prévois basculant, fais une ceinture seulement sur trois cotés. D/G/AR.

Il y a de très nombreux exemples de ce type de table sur le Net et qui ont fait leurs preuves, pourquoi ne pas t'en inspirer ?

Sur le site de lescopeaux.asso il y avait eu ce dossier par exemple:
http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... _Table.pdf
L'ossature y est bien décrite via des photos. Peut-être cela t'aidera t-il.
Ossature table Def.Surdan.JPG
Surdan_Routeur_Table.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
fp003
Accro

Message par fp003 »

Voila que je soumet à vos avis : j'ai changé mon piètement :
Pièces jointes
Vue6.jpg
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ah ben la c'est au poil comme piétement ;)
fp003
Accro

Message par fp003 »

pour pouvoir le faire basculant à l'aide de charnières
Pièces jointes
Vue7.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

Évidemment, tu l'auras compris, je remettrais les tiroirs un peu plus tard! :D
Dernière modification par fp003 le 09 oct. 2014, 21:29, modifié 1 fois.
Répondre