Mon établi (de débutant)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
iMic
Fan

Mon établi (de débutant)

Message par iMic »

Bonjour à tous,

Je vous présente ma première véritable réalisation.
Comme je le disais dans ma présentation, je suis un "bricoleur du dimanche" et comme le dit une certaine publicité, ça, c'était avant ;-)
J'ai donc voulu, pour commencer, me fabriquer un établi pour mettre dans mon petit garage. Auparavant, j'ai étudié les forums de copain des copeaux pour apprendre à travailler.
Je voulais quelque chose de simple, robuste et qui nécessitait peu de matériel, car je ne suis pas très équipé.
Je voulais aussi limiter les vis visibles. Enfin, pour me faire la main sur différentes techniques, je voulais varier les assemblages.
Donc, pour commencer un beau plan ! Sauf que la maîtrise de sketchup est encore très basique. Je vous joint tout de même le fichier que j'ai réussi à faire. (laborieux!). J'avais fais des plans sur papiers, mais difficile de ne pas se tromper quand on maîtrise mal la technique.
Globalement, pas de soucis majeur, quoi que... n'ayant pas de dégau ni de rabot, le bastaing que j'ai trouvé (le mieux) est tout de même vrillé, ce qui ne me permettra pas d'utiliser correctement le rail que j'ai placé en façade. Mais bon, on fait avec ce que l'on a... Je pourrai tout de même l'utiliser mais pas de façon précise.
Donc sur les différentes photos vous pouvez voir les différents assemblages. J'ai opté pour des tourillons et vis aux endroits non visibles.
Ce matin, j'ai ajouté deux traverses avec l'outil undercover jig, pour renforcer le soutient du plateau qui sera en mdf 22mm. J'aurai aimé faire comme vous, un collage, mais n'ayant pas de rabot, je vais au plus simple pour le moment.
Pour la presse latérale, c'est la prochaine phase avec la pose du plateau.
Je dois aussi acheter une fraise pour faire des trous du diamètre de la gaine plastique électrique (un truc trouvé sur un bon forum ;-) )
Voilà donc ma première véritable réalisation. J'avoue, je ne voulais pas le mettre trop tôt ne sachant pas si j'allais arriver à un résultat "montrable".
J'y pense, j'ai utilisé des planches de palettes pour le moment pour faire le support bas, mais je vais sans doute mettre quelque chose de plus propre, genre MDF et qui sait, peut être faire des caissons pour ranger mon matériel.
Merci à tous pour vos différents posts qui m'ont permis de faire ce petit établi.

iMic
Pièces jointes
Première utilisation de ma défonceuse pour la pose du rail (il faut que j'achète de vrai fraises). Merci Nico pour le tuto sur l'utilisation de la défonceuse !
Première utilisation de ma défonceuse pour la pose du rail (il faut que j'achète de vrai fraises). Merci Nico pour le tuto sur l'utilisation de la défonceuse !
Fixation des renforts avec mon système Wolfcraft
Fixation des renforts avec mon système Wolfcraft
Mise en place des renforts
Mise en place des renforts
Vue de face
Vue de face
En place, coté de ma scie à onglet/sur table
En place, coté de ma scie à onglet/sur table
ETABLI FINALB.skp
Plan Etabli
(82 Kio) Téléchargé 106 fois
aquathierry62
Poste parfois

Re: Mon établi (de débutant)

Message par aquathierry62 »

salut
il est chouette cet établi,j'aime beaucoup
je cherchais justement une idée d’établi de ce style pour ma première réalisation sérieuse
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonjour iMic (est-ce une révolution ? :lol: )

C'est un beau début, plutôt propre, tu n'as pas à rougir.

Tu parles d'un bastaing plutôt vrillé... as-tu tenté de faire un dégauchissage façon Nicolas, avec sa technique pour avoir un plan de travail droit (vois sa vidéo pour le plan de son nouvel établi) ?

Tu parles ensuite de trous pour des gaines dont tu aurais découvert la technique sur un bon forum... j'imagine que c'est métabricoleur, l'asso des copeaux ou bien carrément celui-ci ? Je ne me souviens pas de ce message, j'en ai pourtant lu des kyrielles... pourrais-tu en donner le lien (je pense que cela pourra aussi servir à des débutants dans le travail du bois) ?

En tout cas, tu as raison de te faire la main sur des bois moins "nobles".
C'est comme ça qu'on apprend et qu'on se loupe (si toutefois c'est le cas) sur un bois de moindre importance.
Le débat pourrait aussi tourner dans le sens suivant : tant que l'on ne risque pas de ficher en l'air un bois noble, on ne prend pas de risque, on ne tente pas d'être précis, délicat, raffiné... c'est à mon sens une erreur, car quel que soit le bois que l'on utilise, il faut avoir une haute idée de ce que l'on réalise pour soigner son travail.

Continue, ne lâche rien et n'hésite pas à poster en cas de doute, de question puis de suggestion. On y arrive vite. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
iMic
Fan

Message par iMic »

Bonjour à vous,

@pehelle, iMic c'est depuis que j'ai acheté mon premier baladeur mp3 qui commence par un i ;-) Je n'ai que cet objet chez la marque à la pomme, non pas que je n'aime pas, mais juste que financièrement, je ne peux pas suivre.

Pour le dégauchissage, je pense que tu veux parler de l'utilisation de la défonceuse. Sur une grande surface, avec des bastaings droit, ok mais pour des bastaings... comment faire ? En écrivant ces lignes, je vois une idée germer... pourquoi n'y ai-je pas penser plus tôt... grrr mais rien n'est irréversible ! Du coup, j'hésite... plateau en MDF ou en collage... à suivre...

Pour le forum des pièces amovibles dans la presse (gaine électrique), je ne parviens pas à retrouver ou j'ai vu ça... j'étais certain que c'était une idée piquée à Nico ici, mais pas moyen de remettre la main dessus !
En fait, c'est tout bête, il faut prendre de la gaine, type tuyau d'électricien. De mémoire, c'est du 20mm.
Tiens j'ajoute une photo de mon établi pliant ou j'ai insérer le-dit tuyau. Il sert de cale amovible, c'est tout bête et tellement pratique !

Ensuite le choix du bois moins noble, c'est surtout que l'expérience n'est pas encore la, que l'équipement se monte doucement et pour être franc, le boit brut me fait un peu peur pour le moment, mais je rêve devant le dernier établi d'ébéniste de Nico.

Merci en tout cas pour les compliments, ça fait plaisir !

@aquathierry: le plan est sous sketchup, si tu ne l'utilises pas, je peux mettre un .doc avec les différentes vues.
Pièces jointes
Les trous des établis font 20mm de diamètre et la gaine électrique... pareil. On coupe une petite longueur (en fonction de l'épaisseur de l'établi) qui servira de cale/butée.
Les trous des établis font 20mm de diamètre et la gaine électrique... pareil. On coupe une petite longueur (en fonction de l'épaisseur de l'établi) qui servira de cale/butée.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Je ne sais pas si je comprends la meme chose pour les trous des gaines... Mais ce n'est pas dans la vidéo de Nico de l'établi à 100€ ?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ah, d'accord, il s'agit de tuyaux PVC, je partais moi sur des gaines souples. D'où mon incompréhension !
C'est effectivement sur cette vidéo que Nicolas expose son idée. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
iMic
Fan

Message par iMic »

Désolé il semblerai que je sois un peu trop focalisé sur mon idée et que par conséquent, mes explications ne soient pas si claires !
Oui pour la vidéo, c'est pourtant marqué dessus... "Tube PVC diamètre 20mm".
Merci pehelle, j'avais oublié le système du pistolet à colle transformé en serre joint !
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut,
sympa ton établi, ça prend forme.
Une remarque pour les trous de 20mm : j'ai passé du temps à les faire, je n'ai pas eu la précision attendue par manque d'expérience et au final je ne les utilise jamais... Pas pour les problèmes de précision car finalement malgré tout j'arrive à avoir des points bien à 90° mais finalement quand en a-t'on besoin?
Le plus souvent j'ai un panneau de mdf (récup' des menuisiers qui avaient bossé sur ma maison) et je m'en sers de martyr pour faire mes découpes. Du coup je le laisse très souvent à demeure ce qui condamne (sans que ça ne me gêne) la majorité de mes trous.
Attention aussi au diamètre de la gaine car la 1ère que j'avais acheté était d'un diamètre légèrement trop grand par rapport à ma fraise.
Le plus utile pour moi ce sont les trous oblongs au milieu pour passer un serre-joint et fixer de petites pièces.

Ton rail devant tu comptes t'en servir pour quoi? fixer ton rail de scie plongeante?
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ludo, sans vouloir répondre à la place d'iMic, il est vraisemblable qu'il utilisera ce rail pour y faire coulisser des serre-joints ad hoc et maintenir des bois verticaux ou pour en travailler le champ, dans le sens du fil, parallèle à son plan de travail. Une presse avant l'heure, quoi. ;)
iMic
Fan

Message par iMic »

Salut Ludo,

Merci pour ton retour. En effet, je focalisais pas mal sur cette idée de trouer mon plateau. Je me préparais mentalement à passer un long moment à usiner le plateau et surtout à préparer un bon gabarit. J'avoue que ton post me fait encore plus douter...
Pour le rail, pehelle et toi avez raison. Je voulais l'utiliser soit comme guide, soit comme maintient. Le soucis est que le bastaing que j'ai utilisé n'est vraiment pas top droit, il a tendance à vriller, donc sont exactitude est loin d'être parfaite. Je pense que je vais aller voir mon marchand de bois pour faire rectifier ça.
J'avais penser abandonner cette idée et mettre 2 rails parallèles sur le plateau, dans le but de faire un guide, et/ou un système de serrage, mais l'idée n'est pas encore totalement mure.

Je reprécise que je suis un grand novice dans le domaine du bricolage et que ce premier établi est pour moi un test pour voir ce dont je suis capable, en terme de réflexion, d'assemblage, etc... J'ai pris des idées ici et la, mais peut être que je n'ai pas fais les bons choix... J'apprends ;-)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Juste une précision, le tube utiliser, est du tube IRO ou IRL ø20mm, la gaine c'est souple, le tube iro c'est rigide :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
iMic
Fan

Message par iMic »

Dorora, précision utile en effet, appelons un chat un chat et non une grenouille !

Oui c'est du tube rigide et comme précisé précédemment, il faut faire attention de prendre de la gamme pro qui fait le diamètre exacte, certain tube "amateurs" en GSB sont environ 2mm moins épais.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

De rien ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre