Je pratique la lutherie en amateur, mais j'ai récemment déménagé en appart pour le boulot, et pour pouvoir continuer ma passion, j'ai décidé d'aménager une petite chambre en atelier dédié aux outils à main
au départ, un plan sketchup:

Il y a donc deux presses d'établi, une classique à gauche de l'établi et une en bout, associée à des greppes.

Quelques contraintes de tailles :Il me fallait pouvoir transporter cet établi dans ma voiture, donc longueur max 160cm. C'est pas immense, mais on ne travaille de toutes façon pas de très longues pièces en lutherie. Il fallait aussi qu'il soit démontable, toujours dans l'optique du transport.
Pour le bois, j'ai d'abord pensé à du frêne parce que c'est pas cher et costaud, puis je suis tombé une annonce leboncoin à 10 min de mon appart concernant du sycomore à 490€ du m3 en 8cm d'épais, pile l'épaisseur du plateau que je voulais ! Ca tombe bien je préfère le sycomore, en plus le grain super homogène fera une très belle surface de plateau d'établi !
Rendez vous est pris et je repars avec 2 plateaux de 300 x 40 x 8 et 1 plateau de 200 x 40 x 5, le tout recoupé en deux dans la longueur pour les faire rentrer dans ma voiture. Voilà le déchargement

Je recoupe les demi plateaux à une taille manipulable à la scie circulaire. Les demi plateaux pèsent un âne mort ! j'ai du faire les coupes en 2 fois car ma scie ne coupe que 6cm de hauteur au maximum.

Je recoupe le tout avec ma scie à ruban

Le débit avance !

et voilà tous mes morceaux, à gauche sur la photo. A droite, les chutes, et un morceau de plateau non utilisé !

En vue du collage du plateau, je me suis fabriqué des dormants :

....Si si ! Une planche de chêne...

un coup de meuleuse...

La partie utile :

Et le reste :

ou alors c'était l'inverse ?
Un coup de défonceuse sous table :

Et encore quelques trous et découpe par ci par là et voilà mes dormants :linux: :

Entre temps j'ai trouvé une menuiserie près de chez moi qui a accepté de dégauchir et raboter mon bois.
Pas si simple à trouver finalement, un menuisier et une scierie n'ont pas voulu me le faire, sans doute par manque de temps et aussi parce qu'ils ont l'air de pas trop apprécier de raboter du sycomore qui est plus exigeant pour les fers de dégau rabot que du sapin...
J'ai mis tout ça entre des épingles en attendant le début des hostilités

Ca fait un bon petit tas de bois mine de rien

![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)