Trou 350 mm de diamètre dans mur lamellé-collé de 10cm

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

silverstone80
Découvre le forum

Trou 350 mm de diamètre dans mur lamellé-collé de 10cm

Message par silverstone80 »

Bonjour à tous,
Je suis dans une impasse actuellement.
Je suis auto-constructeur d'une maison en bois et je dois faire un trou de 350mm dans un mur en lamellé collé de 10 cm d'épaisseur afin d'y installer une coquille isolante pour permettre le passage du tubage d'un poêle à pellets.
Je n'ai pas la moindre idée de comment faire en sachant que je ne peux accéder que sur la face intérieure du mur.
En vous remerciant de vos idées et conseils.
Squirrax
Accro

Re: trou 350 mm de diamètre dans mur bois massif

Message par Squirrax »

Salut,

si un trou "propre" n'est pas nécessaire... tu trace, tu perce avec un foret de charpente des trous qui affleurent ton tracé, puis tu découpe entre les trous avec une scie à guichet ( ou sabre si tu trouve une lame assez fine ). Mais on est loin de l’ébénisterie là, c'est un peu bourrin ;)
stephane1971
Accro

Re: Trou 350 mm de diamètre dans mur lamellé-collé de 10cm

Message par stephane1971 »

Bonsoir

compas et defonceuse mais je ne suis pas certain que tu arrives 100 mm de profondeur.Finir à la scie sauteuse les derniers millimetres.
Pour se faire faut-il encore que tu ais une defonceuse et que tu puisses accéder avec à ton trou....
ensuite tu mets peut être une collerette pour masquer le trou donc tu n'as peut être pas besoin d'un finition au millimétre et une coupe à la scie sauteuse ou sabre peut être envisageable
Une petite photo de la situation serait un plus pour t'aider.
Bonne soirée
sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
macbast
Accro

Re: Trou 350 mm de diamètre dans mur lamellé-collé de 10cm

Message par macbast »

Le trou ne doit pas avoir besoin d'être net. Un cache doit venir autour du tuyau masquer le trou.
Comme dit plus haut... Forage au maxi avec mèche puis finir à la scie.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre