Ma table de défonceuse
Modérateur : pilpoil
Re: Ma table de défonceuse
Pour répondre à ta question Pilpoil, je compte faire le plateau en médium de 20mm d'épaisseur mais je pense savoir ce que tu vas me dire...... 
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever (Jean-Claude Vandamme)
Plus de réponses ou de suggestions de votre part ?
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever (Jean-Claude Vandamme)
Bonjour,
que voudrais-tu savoir de particulier ?
Une remarque pour ton plateau en MDF.
Pense à le ceinturer d'une alèse en bois massif car les chants du MDF sont fragiles.
Je préfère utiliser une chute de plan de cuisine plutôt que le MDF.
C'est plus épais et le revêtement favorise une bonne glisse.
Si tu restes sur le MDF et que tu veux le vernir, penser à le faire des deux cotés pour équilibrer les tensions qui pourraient le déformer, puisque tu as choisi d'opter pour un plateau pivotant.
que voudrais-tu savoir de particulier ?
Une remarque pour ton plateau en MDF.
Pense à le ceinturer d'une alèse en bois massif car les chants du MDF sont fragiles.
Je préfère utiliser une chute de plan de cuisine plutôt que le MDF.
C'est plus épais et le revêtement favorise une bonne glisse.
Si tu restes sur le MDF et que tu veux le vernir, penser à le faire des deux cotés pour équilibrer les tensions qui pourraient le déformer, puisque tu as choisi d'opter pour un plateau pivotant.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Bonjour jft68,
Je vais tâcher de me renseigner autour de moi pour essayer de trouver une chute de plan de cuisine.... Merci pour ton conseil.
Je vais tâcher de me renseigner autour de moi pour essayer de trouver une chute de plan de cuisine.... Merci pour ton conseil.
Bonjour,
Sachant que je suis prof de techno, sachant que j'ai une petite fraiseuse en classe et sachant que c'est bientôt les vacances de la Toussaint (je sais, je vais me faire brocarder mais tant pis
) et que j'ai l'intention de commencer cette table de défonceuse, j'ai donc commencé à usiner une première partie : ce que j'appelle le guide angulaire.
Je sais : je commence par des accessoires mais bon....
Voici des premières images :
Sachant que je suis prof de techno, sachant que j'ai une petite fraiseuse en classe et sachant que c'est bientôt les vacances de la Toussaint (je sais, je vais me faire brocarder mais tant pis
Je sais : je commence par des accessoires mais bon....
Voici des premières images :
bon bin j'ai un problème .....
Les photos prises à partir de mon téléphone ne passent pas.....
Il y a une procédure particulière ? Il faut redimensionner les images ?
Les photos prises à partir de mon téléphone ne passent pas.....
Il y a une procédure particulière ? Il faut redimensionner les images ?
Bonjour,
oui, se limiter à une taille de 1024 x 768 et ne pas dépasser 250 Ko (max) par image.
oui, se limiter à une taille de 1024 x 768 et ne pas dépasser 250 Ko (max) par image.
Cordialement, Jean-Franco
C'est mieux avec une image non ? 
Et voici la 2ième :Pour l'instant, c'est une photo du montage à blanc que je vous propose. Pendant les vacances, je collerai chacune des pièces et je rajouterai un peu de vis !
Et voici la 2ième :Pour l'instant, c'est une photo du montage à blanc que je vous propose. Pendant les vacances, je collerai chacune des pièces et je rajouterai un peu de vis !
Merci jft68 pour l'info sur le redimensionnement des photos ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Jolies pièces, ça présage une chouette réalisation ! 
Bonjour,
Bon bin voilà, c'est parti pour cette réalisation de la table de défonceuse. J'ai suivi un certain nombre de vos conseils sur les différents approvisionnements : j'ai trouvé un plateau de cuisine de 30mm d'épaisseur chez DépotBrico de 2m x 0,60m pour 15 euros.
Voici une 1ière photo des quelques morceaux de bois que j'ai acheté Vendredi après midi.Mais tout d'abord, j'ai commencé par me fabriquer un guide pour ma scie circulaire. J'ai trouvé l'inspiration ici :
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/com ... l-guidage/
Voici les différentes étapes de cette réalisation :
Tout d'abord, j'ai récupéré des chutes des parquet flottant. J'ai fixé une bande sur une plaque martyre :Ensuite j'ai découpé une bande de 5cm :Puis je l'ai fixée sur une plaque plus large par vissage : Puis j'ai scié la plaque plus large en m'appuyant sur ma bande de 5cm vissée précédemment :
Bon bin voilà, c'est parti pour cette réalisation de la table de défonceuse. J'ai suivi un certain nombre de vos conseils sur les différents approvisionnements : j'ai trouvé un plateau de cuisine de 30mm d'épaisseur chez DépotBrico de 2m x 0,60m pour 15 euros.
Voici une 1ière photo des quelques morceaux de bois que j'ai acheté Vendredi après midi.Mais tout d'abord, j'ai commencé par me fabriquer un guide pour ma scie circulaire. J'ai trouvé l'inspiration ici :
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/com ... l-guidage/
Voici les différentes étapes de cette réalisation :
Tout d'abord, j'ai récupéré des chutes des parquet flottant. J'ai fixé une bande sur une plaque martyre :Ensuite j'ai découpé une bande de 5cm :Puis je l'ai fixée sur une plaque plus large par vissage : Puis j'ai scié la plaque plus large en m'appuyant sur ma bande de 5cm vissée précédemment :
Et voilà un guide pas cher !!
Prochaine étape : la découpe des différents morceaux de bois en attendant que mon gabarit de perçage en biais Wolfcraft arrive ce qui devrait se faire vers le Mercredi 22/10.
Dernière modification par fp003 le 19 oct. 2014, 20:30, modifié 1 fois.
Tu ne peux pas utiliser ta "sauterelle" pour imobiliser une piece de bois sur ta butée angulaire de cette façon. Le bois serait pressé sur la table et empecherait ainsi l'avance de la butée.fp003 a écrit :Histoire de susciter votre curiosité, je vous joins une image de mon projet.
Dites moi ce que vous en pensez....
Il faut presser le bois sur la partie mobile, la butée angulaire, qui glisse sur la table avec le bois solidarisé sur celle ci.
Sinon dans cette configuration on pousse le bois en le maintenant avec les doigts.
Exemple de poussoir ou de butée mais celle-ci n'est pas angulaire mais on comprend bien l'idée pour maintenir le bois: Butée
Bonsoir vinzrider,
Tu as complètement raison : je m'en suis aperçu au moment de la conception. Je vais donc changer mon fusil d'épaule car, maintenant que j'ai un plateau plus épais, j'ai l'intention de monter des glissières ainsi qu'une plaque guide. Je mettrai des plans un peu plus tard dans la semaine prochaine quand j'aurai réactualisé tout ça. Merci en tout cas pour l’intérêt que tu portes à mon projet au travers de tes conseils de bon sens !![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Tu as complètement raison : je m'en suis aperçu au moment de la conception. Je vais donc changer mon fusil d'épaule car, maintenant que j'ai un plateau plus épais, j'ai l'intention de monter des glissières ainsi qu'une plaque guide. Je mettrai des plans un peu plus tard dans la semaine prochaine quand j'aurai réactualisé tout ça. Merci en tout cas pour l’intérêt que tu portes à mon projet au travers de tes conseils de bon sens !
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
- pilpoil
- Accro
bonsoir,si ça peut t'être utile,voici celle que je suis en train de réaliser http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=7193
histoire d'avoir une autre vision de la table de défonceuse.
bonne soirée
histoire d'avoir une autre vision de la table de défonceuse.
bonne soirée
Bonjour Pilpoil,
J'avais déjà lu ton topic. Merci de le partager.
Je ne sais pas encore si je vais continuer sur l'idée de défoncer l'empreinte de la semelle de la défonceuse sur ma table (en laissant 5mm de toile) ou si je vais me fabriquer une plaque acier pour y visser dessus ma défonceuse.... Je voudrais éviter d'avoir à acheter sur internet cette plaque que tu t'ai offert
Penses tu qu'une toile de 5mm dans du contre plaqué soit suffisant ? L'idée est de perdre le moins possible sur la course disponible de la défonceuse mais de conserver une toile suffisamment résistante quand même...
J'avais déjà lu ton topic. Merci de le partager.
Penses tu qu'une toile de 5mm dans du contre plaqué soit suffisant ? L'idée est de perdre le moins possible sur la course disponible de la défonceuse mais de conserver une toile suffisamment résistante quand même...
Bonjour,
Petit compte rendu de cette 1ière journée :- J'ai commencé à débiter tous mes poteaux et traverses avec ma nouvelle scie à onglet achetée 40 euros à dépotbrico. Cette machine n'est pas le Pérou mais j'investirai sur une machine plus performante lorsque je pourrai mieux le permettre. En tout cas, elle coupe plus droit que moi
Et voilà le travail : - Ensuite, je me suis attaché à débiter mon plateau qui supportera ma défonceuse. Ce fût donc ma 1ière occasion d'utiliser mon guide de sciage fait hier. Et là...... problème ...... le carter de ma scie touche le serre joint. Je n'ai pas pensé à déporter plus la zone d'appui
Petit compte rendu de cette 1ière journée :- J'ai commencé à débiter tous mes poteaux et traverses avec ma nouvelle scie à onglet achetée 40 euros à dépotbrico. Cette machine n'est pas le Pérou mais j'investirai sur une machine plus performante lorsque je pourrai mieux le permettre. En tout cas, elle coupe plus droit que moi
Et voilà le travail : - Ensuite, je me suis attaché à débiter mon plateau qui supportera ma défonceuse. Ce fût donc ma 1ière occasion d'utiliser mon guide de sciage fait hier. Et là...... problème ...... le carter de ma scie touche le serre joint. Je n'ai pas pensé à déporter plus la zone d'appui
- J'ai donc recommencé une fabrication d'un nouveau guide de perçage. Voici le nouveau guide (fabriqué avec d'autres chutes de parquet flottant)- Il a donc servi immédiatement pour débiter mon plateau- Puis j'ai attaqué le trou de passage des fraises de la défonceuse. Découpé à la scie cloche, celle-ci a bien chauffé
Il a fallu la refroidir plusieurs fois à l'eau....
d'où le noir sur l’enveloppe du cylindre- Ensuite, je me suis lancé dans le défonçage de l'empreinte de la semelle de la défonceuse (solution que j'ai finalement retenue)
d'où le noir sur l’enveloppe du cylindre- Ensuite, je me suis lancé dans le défonçage de l'empreinte de la semelle de la défonceuse (solution que j'ai finalement retenue)
- Voilà le résultatJe dois bien reconnaitre que défoncer "en l'air" n'est pas chose aisée.... mais bon, la machine ne bouge pas une fois qu'elle est en place et c'est bien là l'essentielPar contre, je n'ai pas pu usiner les empreintes de 2 tiges du guide comme c'était prévu sur la photo ci-dessous :En effet, je me suis planté dans mon plan : les tiges sont, en réalité, positionnées à 90° de ce que j'ai dessiné !
J'ai trouvé une solution de repli que je vous expliquerai lorsque je l'aurai réalisée
J'ai trouvé une solution de repli que je vous expliquerai lorsque je l'aurai réalisée
- Ensuite, je me suis lancé dans ma nouvelle version de mon chariot mobile que je n'ai pas encore dessiné. Je vous expliquerai donc cette solution par des photos.
J'ai donc commencé par faire un évidement de 140 mm de large sur 10,5 mm de profondeur. Par question de défoncer cela en une seule passe. J'ai donc commencé par une première passe de 6 mm Je me suis aidé de guides pour faire cette empreinte. J'ai donc défoncé toute cette surface sur une profondeur de 6 mm. J'ai oublié de prendre une photo une fois cette 1ière passe finie car je me suis retrouvé devant un sérieux problème : comment faire la passe de finition quand la semelle de la défonceuse n'a plus assez d'appui pour faire la partie du milieu ?????
Il était 19h30 ..... j'en avais assez pour ce soir.....
Si vous avez une idée, je suis preneur......
J'ai donc commencé par faire un évidement de 140 mm de large sur 10,5 mm de profondeur. Par question de défoncer cela en une seule passe. J'ai donc commencé par une première passe de 6 mm Je me suis aidé de guides pour faire cette empreinte. J'ai donc défoncé toute cette surface sur une profondeur de 6 mm. J'ai oublié de prendre une photo une fois cette 1ière passe finie car je me suis retrouvé devant un sérieux problème : comment faire la passe de finition quand la semelle de la défonceuse n'a plus assez d'appui pour faire la partie du milieu ?????
Il était 19h30 ..... j'en avais assez pour ce soir.....
Si vous avez une idée, je suis preneur......