Futur établi
Modérateur : ours_en_pluche
-
Juanes
- Poste parfois
Futur établi
Salut à tous
je suis nouveau ici et je dévore actuellement les vidéos de notre cher Nico.
Je n'ai pas encore eu le temps de décortiquer les moindres recoins de ce forum et du site pour bénéficier de toutes les astuces et règles à suivre mais j'ai mis pas mal d'énergie et de temps à maitriser le logiciel sketchup afin de composer un établi hybride entre celui proposé par Nico en mélaminé avec une table de défonceuse.
J'ai repris les schémas proposé sur le site en y apportant quelques modifications de taille et j'aurais aimé l'avis de personnes plus expérimentées que moi (je suis novice) afin d'avoir des remarques sur la sécurité ou les défauts éventuels qui vous sauteraient aux yeux.
Je mets le fichier sketcup en piece jointe pour ceux qui auraient la bonté d'âme d'y jeter un coup d'oeil
@+ tout le monde et bonne soirée
Juanes
je suis nouveau ici et je dévore actuellement les vidéos de notre cher Nico.
Je n'ai pas encore eu le temps de décortiquer les moindres recoins de ce forum et du site pour bénéficier de toutes les astuces et règles à suivre mais j'ai mis pas mal d'énergie et de temps à maitriser le logiciel sketchup afin de composer un établi hybride entre celui proposé par Nico en mélaminé avec une table de défonceuse.
J'ai repris les schémas proposé sur le site en y apportant quelques modifications de taille et j'aurais aimé l'avis de personnes plus expérimentées que moi (je suis novice) afin d'avoir des remarques sur la sécurité ou les défauts éventuels qui vous sauteraient aux yeux.
Je mets le fichier sketcup en piece jointe pour ceux qui auraient la bonté d'âme d'y jeter un coup d'oeil
@+ tout le monde et bonne soirée
Juanes
- Pièces jointes
-
- Etabli avec table defonceuse.skp
- (1.4 Mio) Téléchargé 299 fois
- macbast
- Accro
Re: Futur établi
Salut Juanes.
Enlèves toutes tes lignes de guidage pour que le dessin soit plus propre et mets une image de ton plan pour ceux qui n'utilise pas Sketchup.
Enlèves toutes tes lignes de guidage pour que le dessin soit plus propre et mets une image de ton plan pour ceux qui n'utilise pas Sketchup.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
Juanes
- Poste parfois
heu ...macbast a écrit :Salut Juanes.
Salut Juanes,
Tu vas dans le menu Edition, Supprimer les guides.
Alors si c'est pas un condensé de plusieurs modèles du forum ça !
Je veux voir le résultat en vrai !
La table de défonceuse, c'est pas mieux au milieu ?
Bien vu l'insertion de la table de défonçage par les cales dans le plateau ! Ça demande une grande précision.
Bien vu l'insertion de la table de défonçage par les cales dans le plateau ! Ça demande une grande précision.
- pilpoil
- Accro
bonjour,un plan en version su8 serait bien,c'est une version 14 et je peut pas l'ouvrir.
merci et bonne journée
merci et bonne journée
-
Juanes
- Poste parfois
Merci pour l'info je vais supprimer tout çaiMic a écrit :Salut Juanes,
pour la table de défonçage je me suis dit que si c'est possible d'être précis sur le plateau de l'établi je devrais être capable de faire de même avec la table à l'envers en utilisant un gabarit.
Pour le positionnement justement je me tâte, je me dit que ca serait peut-etre mieux au mieux pour faire glisser les pièces longues ... c'est tout là l'intérêt de mon poste, c'est avoir vos avis sur ce genre de choix à faire
-
Juanes
- Poste parfois
voila version en su8pilpoil a écrit :bonjour,un plan en version su8 serait bien,c'est une version 14 et je peut pas l'ouvrir.
merci et bonne journée
- Pièces jointes
-
- Etabli avec table defonceuse su8.skp
- (1.38 Mio) Téléchargé 178 fois
Les experts me contrediront si je dis une bêtise, mais sur tu veux faire des pièces longues, le fait que la défonceuse soit au milieu permettra d'avoir un appuis constant et équilibré de chaque coté, alors que si tu es sur un bord, la portance est moindre et donc il te faudra palier pour équilibrer ta pièce à usiner... hola suis je clair ?
-
Juanes
- Poste parfois
oui je vois ce que tu veux direiMic a écrit :Les experts me contrediront si je dis une bêtise, mais sur tu veux faire des pièces longues, le fait que la défonceuse soit au milieu permettra d'avoir un appuis constant et équilibré de chaque coté, alors que si tu es sur un bord, la portance est moindre et donc il te faudra palier pour équilibrer ta pièce à usiner... hola suis je clair ?
mais de toute façon sur mon plan il y a une surépaisseur vis à vis du plan de travail, je vais réfléchir comment incorporer encore mieux les guides pour la défonceuses car ce sont eux qui sont à l'origine de ce décalage en hauteur et centrer la table.
- macbast
- Accro
Une image de l'établi...
Sébastien
-
Juanes
- Poste parfois
Salut à tous
alors après réflexion et discussion avec plusieurs personnes j'ai bien modifié mon plan de départ et voila ce que ça donne

alors après réflexion et discussion avec plusieurs personnes j'ai bien modifié mon plan de départ et voila ce que ça donne

- Pièces jointes
-
- etabli avec table defonceuse centrée.skp
- (1.62 Mio) Téléchargé 91 fois
Extra !
Tu utilises des tiges filetées pour régler ton guide ?
Je pense que tu peux améliorer le truc en fixant un boulon et en remplaçant ta vis papillon par une molette qui te premettra d'avoir un réglage plus précis.
Bien, j'ai vraiment hâte de voir le résultat.
Tu utilises des tiges filetées pour régler ton guide ?
Je pense que tu peux améliorer le truc en fixant un boulon et en remplaçant ta vis papillon par une molette qui te premettra d'avoir un réglage plus précis.
Bien, j'ai vraiment hâte de voir le résultat.
-
Juanes
- Poste parfois
Un collègue avec qui j'en ai discuté m'a dit de prendre de la tige fileté de diamètre 10 comme ça à chaque demi-tour de l'ecrou papillon je bouge de 1 mm. ça devrait normalement permettre un réglage précis.
Super boulot!
Joli !
j'ai hâte de voir la suite.
j'ai hâte de voir la suite.
-
Juanes
- Poste parfois
Ca y est c'est enfin fini
Je vais pouvoir prendre un peu de plaisir à usiner maintenant même si je rage un peu car le système de vissage micrométrique de ma défonceuse Ryobi a cassé
Voilà quelques photos de mon ouvrage ^^
la zone d'insertion avec des rainures en T en guise de rails

Le petit bouton d'urgence qui va bien raccordé à 2 prises pour enclencher l'aspirateur en même temps que la défonceuse.
Le guide et les ustensiles

le guide plus en détail

Je vais pouvoir prendre un peu de plaisir à usiner maintenant même si je rage un peu car le système de vissage micrométrique de ma défonceuse Ryobi a cassé
Voilà quelques photos de mon ouvrage ^^
la zone d'insertion avec des rainures en T en guise de rails

Le petit bouton d'urgence qui va bien raccordé à 2 prises pour enclencher l'aspirateur en même temps que la défonceuse.
Le guide et les ustensiles

le guide plus en détail

Dernière modification par Juanes le 04 nov. 2014, 21:06, modifié 1 fois.
-
Poulix
- Accro
Bravo ça en jette!
-
Juanes
- Poste parfois
merci, bon après une grande frayeur en ayant cassé la pâte de fixation de ma tige de réglage micrométrique (il ne faut jamais forcer je sais grrr je m'en veux) le service après vente de Leroy semble confiant et la pièce est commandée donc je devrais d'ici une 10aine de jours pouvoir usiner tranquillement 
J'ai fais un petit essai déjà et j'ai dû réajuster la hauteur de ma plaque de défonceuse qui était plus basse d'un demi millimètre que le plateau sur laquelle elle repose (la pièce à usiner se retrouvait bloqué dans son passage). Après avoir découpé dans l'épaisseur des tampons en feutrines pour pied de chaise j'en ai mis 4 au niveau des vis de fixation et ça passe nickel
J'ai fais un petit essai déjà et j'ai dû réajuster la hauteur de ma plaque de défonceuse qui était plus basse d'un demi millimètre que le plateau sur laquelle elle repose (la pièce à usiner se retrouvait bloqué dans son passage). Après avoir découpé dans l'épaisseur des tampons en feutrines pour pied de chaise j'en ai mis 4 au niveau des vis de fixation et ça passe nickel
Bravo, plein de bonnes idées.
Les poussoirs, bonne idée, je pique !
Par contre, je voudrai que tu m'expliques comment tu vas faire le réglage de ton guide. Si je vois bien, tige fileté, au bout écrous papillons... comment tu fais pour avoir un réglage identique de chaque coté ? (parallèle)
- vérification de chaque coté par mesurage ?
- truc que tu vas nous dévoiler
Les poussoirs, bonne idée, je pique !
Par contre, je voudrai que tu m'expliques comment tu vas faire le réglage de ton guide. Si je vois bien, tige fileté, au bout écrous papillons... comment tu fais pour avoir un réglage identique de chaque coté ? (parallèle)
- vérification de chaque coté par mesurage ?
- truc que tu vas nous dévoiler