Bonjour à tous , ayant par moment besoin de bloquer des panneaux de bois afin de pouvoir leur faire des défonçage ou autre je me suis fabriquer un petit système très simple qui répond à mes exigences . J'aurais préférer avoir le système festool a dépression mais vu le prix cela attendra . Donc c'est très simple , c'est une ventouse standard que j''ai adapter sur un cadre en cp avec des petites équerre métalliques reprise sur les fixation d'origine de la ventouse . Je bloque le tout sur ma table festool via 2 serre-joints et le tour est jouer .
Voici une photo :
Dernière modification par gomes54 le 09 oct. 2014, 23:02, modifié 1 fois.
Vous en trouverez d'autre sur internet c'est des ventouse de manutention .
Vous voyer sur les ventouse il y a des vis qui fixe la poigner a la ventouse en caoutchouc , j'ai mis des petites equerres métalliques fixer sur ces vis et sur un contreplaquer
Bonjour à tous
Demande d' infos
Quel est le diamètre de la ventouse?
La surface de la planche doit elle être parfaitement polie, et bien plane ?
Avec le bois (qui est un peu poreux) le vide effectué ne diminue t il pas dans le temps? avec le risque, que lorsque tu usines la pièce ne s'échappe.
Merci
Francis
Le diamètre de la ventouse est d'environ 200mm. Je m'en sert uniquement sur du mélaminer car ce type de ventouse n'accroche pas vraiment sur du bois massif . Je me suis fabriquer ce petit système car il m'arrive d'avoir besoin de débiter des ronds en mélaminé donc je pose ma planche de mélaminé " carré" et ensuite avec ma défonceuse festool et le compas spécifique je fabrique des ronds qui me serve pour pas mal de choses .
FMJ a écrit :Tu peux trouver des ventouses nettement moins chères qui tiennent la route !
j'ai mis un lien pour donner une idée du type de ventouse après pour ce qui est du tarif ou de la qualité c'est un autre débat . Celle que l'on trouve moins chère sont souvent en plastique et tiennent moins longtemps lorsque l'on est amener à s'en servir tout les jour . J'en avais des pas très chère a 50€ l'unité si je dit pas de bêtise , elles était en plastique et on résister 6 mois . Les Stanley que j'ai mis en lien sont en métal donc plus résistante en cas de chute etc ...
Les Stanley sont effectivement pas mal. Un collègue en a, je lui pique de temps en temps.
Après, comme toujours tout dépend s'il s'agit d'un usage très ponctuel ou fréquent.