Conseil Vis

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
edmundmalkave
Découvre le forum

Conseil Vis

Message par edmundmalkave »

Bonjour à tous,

j'ai finis le plan de ma bibliothéque.
Elle est en OSB ( choix esthétique pour une déco type industrielle).
Je voulais un conseil pour les vis à utiliser, je compte partir sur des vis de 4 mes en qu'elle longueur.
SAchant que les planches auront une épaisseur de 18mn. Et que je compte les visser par les coté.
Merci pour vos réponse.
Pièces jointes
Bibliotheque 1final.jpg
milie.sebast
Accro

Re: Conseil Vis

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Moi perso je partirai sur du 40 ou 50mm en ROCKET pour éviter l'éclatement et sans avoir à pré percer.
Cordialement
Sébastien

ImageImage
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Impression personnelle la 4x30 rend d'inestimales services !
Si tu trouve de la spax fonce (la rocket est tres bien aussi)
ca tombe souvent en marche ce truc !
macbast
Accro

Message par macbast »

Je te conseillerai quand même de faire un pré-perçage... 30 c'est pas assez, sachant que tu dois déjà traverser 18mm de montant. On a tendance à dire 3x l'épaisseur. Donc 55mm serait top... Avec un filetage partiel.
Pièces jointes
longu.jpg
longu.jpg (10.66 Kio) Consulté 2585 fois
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

perso quand je fait ce type de vissage (dans l'épaisseur) je prend le plus long possible dans le diamètre de vis adapté,pour ce type de vissage ma vis passe partout est 3,5*70 ou 80.c'est ce que j'ai utiliser pour ma table de défonceuse
Image
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=7193
bonne soirée
egtegt
Accro

Message par egtegt »

L'OSB je pense que ça supporte assez bien sans pré-perçage. Par contre, tu n'as pas expliqué à quel endroit tu comptes visser, et comment.

Le problème des matériaux type OSB, c'est qu'ils résistent parfaitement au vissage perpendiculairement à leur face, mais beaucoup moins bien sur la tranche.

En général, je me débrouille pour mettre un tasseau pour visser tout le temps perpendiculairement à la face. Mais ça a un impact esthétique.

Pour les étagères, mets plutôt des taquets, ça sera plus résistant et plus simple.
macbast
Accro

Message par macbast »

egtegt a écrit :Par contre, tu n'as pas expliqué à quel endroit tu comptes visser, et comment.
J'ai cru comprendre qu'il allait visser chacune des étagères. Donc dans la tranche...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le problème, c'est que si tu visse une étagère sur la tranche, ça veut dire que ton étagère repose sur la moitié de l'épaisseur de la planche. Si tu visse une planche de 18 mm, au niveau de la vis, il ne reste plus que 9 mm. Résultat tu as de gros risques d'avoir ta planche qui se fend en deux.

Et puis une vis est plus faite pour être contrainte en traction qu'en cisaillement.

C'est pour ça que je conseille des taquets en dessous des planches pour les étagères, quitte à ajouter des vis pour assurer la rigidité de la structure.
macbast a écrit :'ai cru comprendre qu'il allait visser chacune des étagères. Donc dans la tranche...
C'est aussi ce que j'ai cru comprendre, mais je me demandais s'il voulait faire ça ou juste sur les côtés des meubles.
zaz
Accro

Message par zaz »

Pourquoi pas un mix :
* certaines étagères sur cornières métal, tenues par vis de 16 => en plus les cornières donneront un aspect industriel
* le reste des étagères sur des taquets classiques

Idéalement pour rester dans le look industriel il faudrait des vis bombées a tête fendue (mais c'est pénible a la visseuse !).
edmundmalkave
Découvre le forum

Donc finalement j'ai visser sur la tranche les étagères, j'ai pré-percer chaque trous avec une mèche de trois et utiliser des vis de 4*40.
Au final l'ensemble me semble plutôt bien solide, les étagères chargé ne plie pas.
Par contre je l'ai accrocher au sommet pour eviter les basculement car mon mur n'est pas droit, le charme des veilles maison.
Merci pour vos conseils
Et voila
Et voila
edmundmalkave
Découvre le forum

J'ai juste pas encore installer les portes, je ne suis pas encore décider sur le système à utiliser.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ah ???!
Tu vois initialement, des étagères en OSB, ça me disait très bof. Pourtant, je le trouve pas du tout mal ton résultat !
edmundmalkave
Découvre le forum

Les portes c'est pour les caisson du vas histoire de cacher du bordel :)
Répondre