Fabrication EN BOIS d'une dégauchisseuse en 310mm

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
florentphilip
Poste parfois

Fabrication EN BOIS d'une dégauchisseuse en 310mm

Message par florentphilip »

Bonjour,

Je suis tombé sur un sujet intérréssant: la fabrication d'une dégauchisseuse pour un prix très modique.
La fabrication en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=NCiPvhU ... KkbVI5y8bQ
Le site qui vend les plans (il y a des photos de la réalisation gratuit): http://woodgears.ca/jointer/pip/index.html

Cependant j'aimerais avoir votre avis sur la rigidité d'une telle fabrication, la durée de vie mais surtout en tant qu'ingénieur en mécanique je me demande comment on peut réaliser l'alignement des deux tables entrée/sortie??

De plus je souhaiterais éviter d'utiliser une raboteuse fixe pour les pièces et je partirais plutot sur une tête de dégauchissage hélicoidale, un moteur, des roulements et une courroie.
Mais je ne trouve pas de vendeur de tête hélicoidale en europe... comment trouvez vous vos pièces détachés?
j'en ai trouvé qu'au states: http://www.grizzly.com/search?q=Cutterh ... ageSize=24

Amicalement

Florent
jft68
Accro

Re: Fabrication EN BOIS d'une dégauchisseuse en 310mm

Message par jft68 »

Le site qui "vend" les plans est celui de Matthias Wandel le concepteur de cette dégauchisseuse particulière.
C'est lui qui a le plus de recul de son utilisation.
Je pense donc que c'est à lui qu'il faut t'adresser en premier lieu.
Il est aussi ingénieur. Vous devriez pouvoir vous entendre.

Mais en partant de ce principe et en la construisant en métal plutôt qu'en bois tu obtiendras probablement quelque chose de plus rigide et plus précis.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

J'ai vu la realisation avec l'gosseux dbois pour fabriquer cette degauchisseuse il va falloir de la patience et aussi etre vraiment très précis. Je ne sais pas s'il fournissent des liens commerciaux pour pouvoir acheter les différents accessoires a moindre coup pour realiser cette machine. Il ne faut pas que ca coûte plus cher qu une neuve. Je trouve qu'il s'agit d'un bon système le problème étant que la fabrication est en contreplaque donc la machine ne risque pas d'être très durable. Si quelqu'un realise cette degauchisseuse merci de faire un topic avec les différentes façons'de la réaliser.
Avez vous un prix de revient approximatif pour cette machine?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Perso je ne me lancerais pas dans cette réalisation. Autant c'est rigolo et on peut se contenter d'a peu près avec la scie à ruban ; autant pour la dégauchisseuse ça reste quand même la base de tout ce qui suit ; si ça dégauchit pas droit, c'est inutilisable.. Bon la scie à ruban qui dévie ou qui manche de punch, ça rend service quand même, mais à moins d'être un vrai orfèvre du travail sur bois, c'est quand même vachement difficile d'approcher la qualité d'une "vrai" scie à ruban (pas une "titan" ou un truc premier prix, une scie construite avec un minimum de sérieux).
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

+1 J'étais déjà sceptique pour la scie à ruban, alors là...

Pour près de 500$ à partir d'une raboteuse "de base", je ne vois pas l'intérêt. Je préfère de loin acheter une dégau d'occasion et passer un peu de temps à la remettre en état. Pour le même prix, on peut avoir du vieux mais du top increvable.

Quand à faire une dégau en bois à partir d'un arbre hélicoïdale type Felder, ça fait penser à un moteur de Ferrari dans une caisse de 2CV. Ca coûte le prix d'une Ferrari et ça a les performances d'une 2CV.
@+
Nicolas
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Il est vrai qu'il est préférable d'investir dans une vrai degau que d'en avoir une qui nest pas stable ni durable et qui en ce qui concerne la sécurité est a la rue totalement
florentphilip
Poste parfois

Bonjour,

Après 300 vus j'ai cru que personne allait répondre... mais si vous vous lachez c'est cool!
Vous avez le même ressenti que moi: Pas assez rigide et robuste pour cette importante opération.

jft68: Tout est dit : faut que je contacte l'inventeur, l'anglais n'est pas mon plus gros talent.
Que je fasse un carter en acier... donc il me faut un tour et une fraiseuse pour acier... lourd investissement autant acheter une dégau neuve.

paulo51
Le prix TOUT COMPRIS est autour de 480$ (voir fin de la vidéo).

Nico31:

On est donc bien loin d'une dégauchisse d'occas en 310 (environ 1500euros).
Pour l'arbre hélicoidal il fait 280$ et on a besoin d'un moteur beaucoup moins puissant que pour des lames parralèle.
Donc le même investissement je pense: 500euros.
Amicalement
Florent
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

1500 euros d'occase en 310 oui, mais à ce prix la tu as de la "top moumoutte" et elle fait raboteuse aussi ;-)
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Cherche une dégau 400mm en fonte des années 70/80. A 300€/400€ sur LBC ça se trouve. Du type http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=16_s
Personne ne veut plus de machines qui ne font que la fonction dégau. D'accord, c'est lourd et ça prend de la place mais tu feras du bon boulot avec.
@+
Nicolas
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
si on a la place et pour ce prix c'est sûr que c'est une super dégauchisseuse.
Ne pas oublier le poids.
Il faudra quand même penser à un budget supplémentaire pour changer le moteur car ils sont la plupart du temps en triphasé.
Et un peu d'huile de coude pour lui refaire une beauté.
florentphilip
Poste parfois

Le plus gros problème c'est le transport!!!! ca double minimum le prix de la bête!

Le moteur faut juste un variateur.

Amicalement
jft68
Accro

Message par jft68 »

oui, mais le variateur a aussi un coût non négligeable.
De plus je ne vois guère d'intérêt d'avoir une vitesse variable sur une dégauchisseuse.

Pour le poids je l'ai signalé.
florentphilip
Poste parfois

Soit 4 fois le prix de celle fabriqué maison. Mais je pense que c'est mieux que 4 fois mieux.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Ce qui me chagrine c'est quand je pense au temps que j'ai passé sur ma combinée à régler les tables pour avoir un résultat correct, je me demande comment arriver à un résultat potable avec cette machine.

L'avantage, c'est que si tu en as marre de galérer avec, tu peux la brûler :))

@+

Nicolas
florentphilip
Poste parfois

Il dit qu'il a bien galérer aussi...
Répondre