Panier à bûches fait maison, des idées?
Modérateur : pilpoil
-
TIpiER
- Accro
Panier à bûches fait maison, des idées?
Je viens de poser un nouveau poêle à bois, et il me manque un panier à buches.
Auriez vous quelques idées à partager sur la réalisation d'un panier en bois, acier... ou autre
Merci
Auriez vous quelques idées à partager sur la réalisation d'un panier en bois, acier... ou autre
Merci
A nous de vous faire préférer le Nord !

Re: Panier à bûches fait maison, des idées?
En général les paniers a bûche sont en osier. Je trouve que ça serait sympa en bois, mais je ne vois pas trop comment faire...?
-
stephane1971
- Accro
Bonjour
un exemple de réalisation
http://www.metabricoleur.com/t7896p45-r ... rte-buches
Bonne lecture
stéphane
un exemple de réalisation
http://www.metabricoleur.com/t7896p45-r ... rte-buches
Bonne lecture
stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
-
TIpiER
- Accro
Le forum meta est bloqué ici au boulot,
Mais pendant la pause dejeuner, j'ai modélisé ça: A travailler encore un peu...
Mais pendant la pause dejeuner, j'ai modélisé ça: A travailler encore un peu...

-
stephane1971
- Accro
Re
en même temps c'est un porte buche et non un panier à bois,je viens de voir ma boulette
Bonne journée
stéphane
en même temps c'est un porte buche et non un panier à bois,je viens de voir ma boulette
Bonne journée
stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
-
news@nouveaumonde.eu
- Découvre le forum
Bien l'idée des parois à claire-voie, les bûches sont suffisamment lourdes, utiliser le moins de bois possible... Aussi selon la taille de ton panier, et donc son poids une fois rempli, il peut être difficile à porter avec cette forme carrée...
Effectivement.news@nouveaumonde.eu a écrit :Bien l'idée des parois à claire-voie, les bûches sont suffisamment lourdes, utiliser le moins de bois possible... Aussi selon la taille de ton panier, et donc son poids une fois rempli, il peut être difficile à porter avec cette forme carrée...
Il faudrait un système a deux paniers à balancier (donc on porte au milieu), et ou l'on peut resserer les deux paniers et faire disparaitre le balancier quand on ne le porte pas...
-
TIpiER
- Accro
En fait, il faudrait couper le "plateau" bas en 2 et remettre un axe?

- davidoffo
- Accro
Si je propose ça, je suis hors sujet ?

Stockage : environ 0,6 stère soit un peu plus d'une semaine complète de chauffage en hiver...
Stockage : environ 0,6 stère soit un peu plus d'une semaine complète de chauffage en hiver...
-
TIpiER
- Accro
Non c'est intéressant aussidavidoffo a écrit :Si je propose ça, je suis hors sujet ?
Je ne suis pas encore décidé sur ce que je vais faire.

- carlosdubrazil
- Accro
Panier à bûches fait maison, un exemple
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=3739
J'ai réalisé celui-ci...
Par contre, je ne sais pas pourquoi les photos sont devenues énormes sur le sujet...
J'ai réalisé celui-ci...
Par contre, je ne sais pas pourquoi les photos sont devenues énormes sur le sujet...
-
TIpiER
- Accro
Cool, une idée de plus!
Merci
Merci

- chanchan bzh
- Accro
- Localisation : Charleville-Mézières (Ardennes - Taf) / Loperhet (Finistère - Origine)
Re: Re : Panier à bûches fait maison, des idées?
Bonjour à tous, pour le stockage de bois pour mon insert, j'ai fait ce meuble (voir le 3ème post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... php?t=6708).
Il me permets de stocker dans la partie supérieure du petit et moyens bois dans des caisses en plastique et les bûches sont stockées dans un chariot à roulettes que je rentre dans la partie inférieure.
Quand je dois rechercher du bois, il me suffit de mettre les caisses en plastiques dans le chariot à roulettes et quand tout est rempli de mettre les caisses sur les bûches qui sont dans le chariot à roulettes.
Il me permets de stocker dans la partie supérieure du petit et moyens bois dans des caisses en plastique et les bûches sont stockées dans un chariot à roulettes que je rentre dans la partie inférieure.
Quand je dois rechercher du bois, il me suffit de mettre les caisses en plastiques dans le chariot à roulettes et quand tout est rempli de mettre les caisses sur les bûches qui sont dans le chariot à roulettes.
Tout est bon dans le Breton 
Super ! Je pique l'idéedavidoffo a écrit :Si je propose ça, je suis hors sujet ?
Voilà, c'est sur sketchup et je vais utiliser au fond un plateau de palette tout beau.
Les cotés seront en OSB (1/2 panneau de chaque coté) et pour les renforts au fond, des lames de palettes.
Que de la récup qui traine dans le garage... mais qui ressemble fortement à celui de davidoffo.
Sur sketchup, je ne sais pas modéliser des roulettes, si quelqu'un sait comment on fait...
Edit: Voilà une capture de sketchup, sans les roulettes que je ne sais pas rajouter (j'ai les roulettes sur un autre fichier, mais je ne sais pas joindre les deux... snif)
Les cotés seront en OSB (1/2 panneau de chaque coté) et pour les renforts au fond, des lames de palettes.
Que de la récup qui traine dans le garage... mais qui ressemble fortement à celui de davidoffo.
Sur sketchup, je ne sais pas modéliser des roulettes, si quelqu'un sait comment on fait...
Edit: Voilà une capture de sketchup, sans les roulettes que je ne sais pas rajouter (j'ai les roulettes sur un autre fichier, mais je ne sais pas joindre les deux... snif)
- Pièces jointes
-
- CHARIOT BUCHES.skp
- Plan stock buches
- (26.06 Kio) Téléchargé 88 fois
Dernière modification par iMic le 17 nov. 2014, 23:05, modifié 1 fois.
- macbast
- Accro
Pourquoi s'embêter à les faire alors qu'il en existe des toutes faites sur le net. Exemple ici.
Mets une image de ton plan pour les non-utilisateurs de Sketchup. Merci
Mets une image de ton plan pour les non-utilisateurs de Sketchup. Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- davidoffo
- Accro
Pareil que macbast, fais une recherche sur la banque d'image trimble, tu devrais trouver ton bonheur pour les roulettes. Perso j'ai laissé le "plancher" du bucher ajouré, de manière à aider un peu au séchage. Je passe un coup de balai une fois le tout chargé est remis en place.
- bbeaulant
- Accro
Ce n'est peut-être pas non plus trop dans le sujet, mais voici ce que j'ai fait pour mon "panier" à bûches. Le foyer n'est pas au milieu de la salle à manger, les contraintes d'esthétique étaient moins strictes 

L'avantage qu'il y a a avoir que 2 roues et qu'elles soient gonflées, c'est que l'engin est très maniable, même sur sol irrégulier. Perso, je dois faire faire 15m aux bûches avant de les placer à côté du foyer. Et il y a une petite pente et une marche à passer. Et bien même le chariot plein, ça roule sans s'arracher le dos.
La preuve en vidéo : http://youtu.be/Uugog10lTfA

L'avantage qu'il y a a avoir que 2 roues et qu'elles soient gonflées, c'est que l'engin est très maniable, même sur sol irrégulier. Perso, je dois faire faire 15m aux bûches avant de les placer à côté du foyer. Et il y a une petite pente et une marche à passer. Et bien même le chariot plein, ça roule sans s'arracher le dos.
La preuve en vidéo : http://youtu.be/Uugog10lTfA
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.