Raboter / dégauchir une planche à la main, travail d'hercule
Modérateur : copain des copeaux
Re: Raboter / dégauchir une planche à la main, travail d'her
Bonjour,
Merci Frank pour les photos et les précisions apportées
JDD
Merci Frank pour les photos et les précisions apportées
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
- Frank
- Habitué
Pour l'aiguisage (affutage) j'y vais à main levée. Voici un vidéo de LN sur le sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=lAq3hgSRVKM
Désolé pour l'anglais; ma première langue est l'anglais, mais je crois que c'est important de trouver des ressources en français quand c'est possible. Malheureusement c'est pas toujours possible…
On peut aussi raboter une sorte de tranchée, en sortant la lame progressivement du rabot (un peu plus à chaque passe), puis ensuite couper une section du bloc sur la longueur (environ 3 cm de large. Ensuite on y colle du papier abrasif (on s'en fabrique 2 ou 3 pour y coller des papiers à grain différents). On installe la lame dans un étau (presse) et ensuite on frotte le biseau avec le blocs (on voit une technique similaire avec des pierres sur le vidéo). Mais l'aiguisage à main levée fait partie de l'efficacité dont je parlais plus haut, qui rend l'utilisation des outils manuels plus agréable et souvent plus rapide que l'utilisation des machines.
Ce qui me fait dire qu'entre une Kity et une varlope, on ne peut faire de comparaison. Les buts et les moyens sont tellement différents que je ne crois pas qu'il s'agit de choisir entre l'une et l'autre. Ça présuppose que le seul but est d'avoir une planche plane et bien dimensionné. Ça reste bien sûr un des buts, mais si le but est aussi d'avoir du plaisir, de se servir de ses mains et de ses bras, de travailler en écoutant de la musique, sans poussière ni bruit excessif, de travailler à l'aise dans un petit atelier, ou de jouer un rôle autre qu'opérateur de machine? Dans ces cas la machine s'avère être un mauvais choix. Par contre, si on achète des rabots ou des outils manuels uniquement pour sauver de l'argent, je crois qu'on se trompe aussi. Ça revient peut-être un peu moins cher, mais c'est pas sûr, quand on tient compte de l'affutage et des autres outils utilisés. Si on n'achète que de l'usagé et qu'on est prêt à mettre des rabots en forme soi-même, en plus de faire certains de ses outils soi-même, là ça peut revenir moins cher, mais si on le fait uniquement pour sauver de l'argent et pas pour le plaisir, on abandonnera l'aventure, selon moi.
http://www.youtube.com/watch?v=lAq3hgSRVKM
Désolé pour l'anglais; ma première langue est l'anglais, mais je crois que c'est important de trouver des ressources en français quand c'est possible. Malheureusement c'est pas toujours possible…
On peut aussi raboter une sorte de tranchée, en sortant la lame progressivement du rabot (un peu plus à chaque passe), puis ensuite couper une section du bloc sur la longueur (environ 3 cm de large. Ensuite on y colle du papier abrasif (on s'en fabrique 2 ou 3 pour y coller des papiers à grain différents). On installe la lame dans un étau (presse) et ensuite on frotte le biseau avec le blocs (on voit une technique similaire avec des pierres sur le vidéo). Mais l'aiguisage à main levée fait partie de l'efficacité dont je parlais plus haut, qui rend l'utilisation des outils manuels plus agréable et souvent plus rapide que l'utilisation des machines.
Ce qui me fait dire qu'entre une Kity et une varlope, on ne peut faire de comparaison. Les buts et les moyens sont tellement différents que je ne crois pas qu'il s'agit de choisir entre l'une et l'autre. Ça présuppose que le seul but est d'avoir une planche plane et bien dimensionné. Ça reste bien sûr un des buts, mais si le but est aussi d'avoir du plaisir, de se servir de ses mains et de ses bras, de travailler en écoutant de la musique, sans poussière ni bruit excessif, de travailler à l'aise dans un petit atelier, ou de jouer un rôle autre qu'opérateur de machine? Dans ces cas la machine s'avère être un mauvais choix. Par contre, si on achète des rabots ou des outils manuels uniquement pour sauver de l'argent, je crois qu'on se trompe aussi. Ça revient peut-être un peu moins cher, mais c'est pas sûr, quand on tient compte de l'affutage et des autres outils utilisés. Si on n'achète que de l'usagé et qu'on est prêt à mettre des rabots en forme soi-même, en plus de faire certains de ses outils soi-même, là ça peut revenir moins cher, mais si on le fait uniquement pour sauver de l'argent et pas pour le plaisir, on abandonnera l'aventure, selon moi.
La semelle reste plane. Si la semelle était arrondie, ça enlèverait toute profondeur à la coupe, et le rabot ne pourra pas servir à dégrossir. Tout le principe réside dans le fait que le centre de la lame dépasse la semelle de beaucoup. Il faut dire qu'un petit rabot en bois avec une semelle étroite marche mieux qu'un numéro 4. Étant beaucoup plus large, le numéro fera un travail correct mais il sera moins efficace. Un numéro 5 (plus étroit que le numéro 4) est déjà mieux.domi49 a écrit :Ça tombe bien ce sujet, car il faut que je me fabrique un riflard.Frank a écrit : On voit que la courbure du rabot en bois est beaucoup plus prononcée; en même temps la lame est beaucoup plus étroite.
Sur les photos, on voit que la courbure des lames est effectivement assez prononcée. Est-ce que tu as gardé la semelle des rabots plane, ou tu l'as adaptée à la courbure des lames ?
Frank
Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
-
pehelle
- Accro
Merci, Frank, pour toutes ces explications. Permets-moi de te dire que pour quelqu'un d'anglophone de naissance, tu parles fichtrement bien la langue de Molière. Un exemple pour nous tous, Français...
Quand je vois les vidéos de Lie Nielsen ou d'autres, je me dis qu'il faut que je file à l'atelier vite fait, sous peine d'y passer mes journées...
Quand je vois les vidéos de Lie Nielsen ou d'autres, je me dis qu'il faut que je file à l'atelier vite fait, sous peine d'y passer mes journées...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
merci beaucoup pour tout ça, une dernière question, selon toi un vieux rabot en bois goldenberg (dimension d'un numéro 4 en gros) peut il être transformer de la sorte?
ça va être un boulot monstre mais bon.
Le plus simple serait de nous dire "j'ai les moyen, je veux me payer ça parce que j'ai envie."
Pour moi, j'avoue que le travail du rabotage/dégauchissage n'as qu'un seul but c'est d'avoir une planche droite.
Le rabot, pour moi, reste un accessoire utile, je prend plaisir a me servir des miens depuis peu, mais c'est pas une raison pour passer 5h à raboté des planches au lieu d'1h à la machine. je m'en servirai, je pense, surtout quand il sera plus rapide de faire à la main qu'a la machine.
Le plaisir ici va être de modifier mon rabot pour tenter de dégauchir des planches de 20m en 45sec
Y'as aussi le seul vrai argument qui est toujours présent mais jamais cité par personne (au même titre que ceux qui veulent à toute fin du Festool) c'est l'envie de posséder un outils à 450€, et de nous sortir toute sorte d'argument fallacieux, pour finalement essayer de persuader qui? eux même?Frank a écrit :Pour l'aiguisage (affutage)
Le plus simple serait de nous dire "j'ai les moyen, je veux me payer ça parce que j'ai envie."
Pour moi, j'avoue que le travail du rabotage/dégauchissage n'as qu'un seul but c'est d'avoir une planche droite.
Le rabot, pour moi, reste un accessoire utile, je prend plaisir a me servir des miens depuis peu, mais c'est pas une raison pour passer 5h à raboté des planches au lieu d'1h à la machine. je m'en servirai, je pense, surtout quand il sera plus rapide de faire à la main qu'a la machine.
Le plaisir ici va être de modifier mon rabot pour tenter de dégauchir des planches de 20m en 45sec
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
- Netmetrique
- Accro
Et comment qu'ils faisaient nos anciens, ils n'avaient pas de rabo-dégau !
Maintenant que ce soit un peu fatiguant... Ce n'est pas pour rien que sur les armoires anciennes, l'intérieur des panneaux de portes sont parfois (souvent ?) brut de sciage, ou juste un petit coup de rabot en plus.
Maintenant que ce soit un peu fatiguant... Ce n'est pas pour rien que sur les armoires anciennes, l'intérieur des panneaux de portes sont parfois (souvent ?) brut de sciage, ou juste un petit coup de rabot en plus.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
https://netmetrique.fr/
Nous ne sommes pas la majorité, mais nous sommes tout de même nombreux à partager ce point de vue.Frank a écrit : Ce qui me fait dire qu'entre une Kity et une varlope, on ne peut faire de comparaison. Les buts et les moyens sont tellement différents que je ne crois pas qu'il s'agit de choisir entre l'une et l'autre. Ça présuppose que le seul but est d'avoir une planche plane et bien dimensionné. Ça reste bien sûr un des buts, mais si le but est aussi d'avoir du plaisir, de se servir de ses mains et de ses bras, de travailler en écoutant de la musique, sans poussière ni bruit excessif, de travailler à l'aise dans un petit atelier, ou de jouer un rôle autre qu'opérateur de machine?
Le plaisir de travailler à la main est, pour moi, même plus important que l'objet final.
Explication très claire et logique, je te remercie.Frank a écrit : La semelle reste plane. Si la semelle était arrondie, ça enlèverait toute profondeur à la coupe, et le rabot ne pourra pas servir à dégrossir. Tout le principe réside dans le fait que le centre de la lame dépasse la semelle de beaucoup. Il faut dire qu'un petit rabot en bois avec une semelle étroite marche mieux qu'un numéro 4. Étant beaucoup plus large, le numéro fera un travail correct mais il sera moins efficace. Un numéro 5 (plus étroit que le numéro 4) est déjà mieux.
Eh bien il ne me reste plus qu'à aller arrondir le fer de mon vieux rabot en bois Peugeot
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- micheld4036
- Accro
Bonsoir,
je me sers des rabots à mains le plus souvent pour éviter un ponçage (le sablage outre atlantique) ou pour terminer des ajustements. je prends moi aussi beau de plaisir à me servir de ces outils.
Je voudrais aussi découvrir le rabotage total d'une planche, ne serait-ce que pour ne pas mourir idiot ! Mon problème c'est comment affuter un fer courbe, j'arrive à affuter les fers droits avec un gabarit, mais les fers courbes je ne vois pas comment faire
Si vous avez une technique simple pour me permettre quelques essais, j'ai un vieux rabot russe étroit, je pense qu'il conviendrait.
D'avance merci
je me sers des rabots à mains le plus souvent pour éviter un ponçage (le sablage outre atlantique) ou pour terminer des ajustements. je prends moi aussi beau de plaisir à me servir de ces outils.
Je voudrais aussi découvrir le rabotage total d'une planche, ne serait-ce que pour ne pas mourir idiot ! Mon problème c'est comment affuter un fer courbe, j'arrive à affuter les fers droits avec un gabarit, mais les fers courbes je ne vois pas comment faire
Si vous avez une technique simple pour me permettre quelques essais, j'ai un vieux rabot russe étroit, je pense qu'il conviendrait.
D'avance merci
Cordialement
Michel
Michel
-
pehelle
- Accro
Michel, as tu vu cette vidéo dont Frank donne le lien plus haut ?
Même en anglais, les images sont éloquentes.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Dorora a écrit :merci beaucoup pour tout ça, une dernière question, selon toi un vieux rabot en bois goldenberg (dimension d'un numéro 4 en gros) peut il être transformer de la sorte?
ça va être un boulot monstre mais bon.Y'as aussi le seul vrai argument qui est toujours présent mais jamais cité par personne (au même titre que ceux qui veulent à toute fin du Festool) c'est l'envie de posséder un outils à 450€, et de nous sortir toute sorte d'argument fallacieux, pour finalement essayer de persuader qui? eux même?Frank a écrit :Pour l'aiguisage (affutage)
- Frank
- Habitué
Pour ce qui est du rabot Goldenberg, je pense que c'est un candidat idéal. Pour un rabot à dégrossir il ne faut pas prendre des rabots chers, et les Goldenberg sont plus que correct pour ce genre de travail.pilou73 a écrit :Dorora a écrit :merci beaucoup pour tout ça, une dernière question, selon toi un vieux rabot en bois goldenberg (dimension d'un numéro 4 en gros) peut il être transformer de la sorte?
Y'as aussi le seul vrai argument qui est toujours présent mais jamais cité par personne (au même titre que ceux qui veulent à toute fin du Festool) c'est l'envie de posséder un outils à 450€, et de nous sortir toute sorte d'argument fallacieux, pour finalement essayer de persuader qui? eux même?
Les arguments construits pour justifier les achats sont monnaie courante. Je pense que c'est un des plus grands phénomènes sur les forums, c'est que les gens vont recommander ce qu'ils ont acheté sans vraiment l'avoir beaucoup utilisé et sans vraiment avoir essayé ce qu'il y a d'autre de disponible, de façon à donner un avis éclairé. Je sais que c'est pas donné à tout le monde de tout essayer, mais souvent les avis du genre "je l'ai acheté et j'en suis bien content", sans donner de contexte ni de détails sur le exigences et l'utilisation, ne veulent dire que "je l'ai acheté et je suis convaincu d'avoir fait un bon achat".
Pour ce qui est de justifier de beaux achats, pas besoin que ce soit des machines:
http://www.sauerandsteiner.com/gallery2 ... itemId=752
Frank
la planéïté sera fonction de la longueur du fût . donc, un vrai riflard, une varlope transformée (10,15 eueros), feront l'affaire. comme c'est du dégrossissage, un affûtage au touret .
Le rabot l'a couté 1€ sur une brocante je vais déjà voir ce que j'arrive a faire avec lui
Ni Dieu, Ni Patrie!
il n'y a qu'en essayant , Dorora .
@Dorora : Je suis d'accord avec toi sans l'être : bien sûr que ma Lurem est bien plus efficace pour corroyer 40 planches qu'un rabot à dégrossir suivi d'un rabot de finition. Mais quand même, quand j'ai terminé mes 40 planches à la Lurem, j'en ai plein les oreilles, plein les narines et plein les yeux.
Si je rabote une planche avec mon Lie Nielsen (parce que j'avais les moyens de me le payer
), je perds 80 % en efficacité, et je gagne 80% en plaisir de travail.
Résultat, je n'utilise ma Lurem que quand la charge de travail serait excessive au rabot. Même chose pour la scie. Ma scie japonaise coupe moins vite que ma scie à format, mais pour couper trois planches, ça ne change pas grand chose.
Si je rabote une planche avec mon Lie Nielsen (parce que j'avais les moyens de me le payer
Résultat, je n'utilise ma Lurem que quand la charge de travail serait excessive au rabot. Même chose pour la scie. Ma scie japonaise coupe moins vite que ma scie à format, mais pour couper trois planches, ça ne change pas grand chose.
- micheld4036
- Accro
Pas encore, mais C'est prévu en fait hier CDP marchait très mal chez moipehelle a écrit :Michel, as tu vu cette vidéo dont Frank donne le lien plus haut ?
Cordialement
Michel
Michel
- micheld4036
- Accro
Bonsoir,
J'ai pu voir la vidéo conseillée par Franck pour affutage des fers courbes. Mon anglais est toujours désastreux, mais les gestes sont très explicites.
Dans mon cas et avec mes compétences, l'affutage à la volée est trop délicat ; par contre l'intervenant se sert d'un gabarit et je voudrai bien en connaitre les références, s'il les a indiquées ou bien si quelqu'un les connait.
D'avance merci
J'ai pu voir la vidéo conseillée par Franck pour affutage des fers courbes. Mon anglais est toujours désastreux, mais les gestes sont très explicites.
Dans mon cas et avec mes compétences, l'affutage à la volée est trop délicat ; par contre l'intervenant se sert d'un gabarit et je voudrai bien en connaitre les références, s'il les a indiquées ou bien si quelqu'un les connait.
D'avance merci
Cordialement
Michel
Michel
Bonjour,
Beaucoup d'informations intéressantes également sur ce sujet sur ce lien , mais tout en anglais.
JDD
Beaucoup d'informations intéressantes également sur ce sujet sur ce lien , mais tout en anglais.
JDD
je commence ça en début d'aprèm
merci à vous pour toutes ces infos!
merci à vous pour toutes ces infos!
Ni Dieu, Ni Patrie!
@micheld4036
Ci-après quelques photos prises sur le net montrant une autre méthode pour effectuer de façon un peu mieux maîtrisable l'affutage manuel du biseau courbe sur une lame de riflard.
JDD
Ci-après quelques photos prises sur le net montrant une autre méthode pour effectuer de façon un peu mieux maîtrisable l'affutage manuel du biseau courbe sur une lame de riflard.
JDD
-
pehelle
- Accro
Astucieux ! Merci judedouch !