Pâte à bois à base de sciure de bois
Modérateur : DeD
-
kingsdavid
- Accro
Pâte à bois à base de sciure de bois
Bonjour,
Je souhaite boucher des trous causés par des clous. J'ai essayé une technique vue sur le net : mélange de sciure très fine avec de la colle. Or, en séchant, ça a noirci dans le trou.
Avez-vous une autre méthode, autre que la pate à bois des GSB qui prend une teinte différente une fois le vernis appliqué ?
En mélangeant la sciure avec du vernis, ça peut marcher ?
Je souhaite boucher des trous causés par des clous. J'ai essayé une technique vue sur le net : mélange de sciure très fine avec de la colle. Or, en séchant, ça a noirci dans le trou.
Avez-vous une autre méthode, autre que la pate à bois des GSB qui prend une teinte différente une fois le vernis appliqué ?
En mélangeant la sciure avec du vernis, ça peut marcher ?
- davidoffo
- Accro
Re: Pâte à bois à base de sciure de bois
La technique que tu as utilisé est à mon sens la meilleure. Il faut prendre de la sciure qui vient d'une chute de la même planche (ou du même plateau). Réserver quelques chutes à la production de sciure pour l'occasion. Dans ton cas, ne restait-il pas un morceau de clou ou des traces de rouille dans le trou ? Il faut savoir que la colle à bois ne fait pas bon ménage avec l'acier (corrosion), ce qui explique peut-être le noircissement de ta pate à bois après bouchage des trous...
Pour la sciure+vernis, je doute du résultat, mais après tout rien ne t'empêche d'essayer, sait-on jamais.
Pour la sciure+vernis, je doute du résultat, mais après tout rien ne t'empêche d'essayer, sait-on jamais.
ton bois ne serai pas du chêne ? Comme c'est bois assez tannique le fait de faire ton mélange avec une spatule en fer peut provoquer une réaction de noircissement essaye de le faire avec une spatule en plastique (bricolé maison ) ou alors une spatule en inox
Comment le mentionne David si il reste de la rouille (fer) il y aura noicissement
Comment le mentionne David si il reste de la rouille (fer) il y aura noicissement
Bon copeaux
-
kingsdavid
- Accro
oui c'est du chêne. J'ai utilisé une spatule en inox. Je ne sais pas s'il reste de la rouille mais ce qui est sûr c'est qu'il reste un morceau de clou au fond du trou. Impossible de le sortir sans tout arracher.
- Troispattes
- Accro
Bonjour,
Je vais peut être dire une bêtise, si tu mets un peu de ton produit "maison" au fond du trou, tu attends qu'il durcisse (et noircisse) puis tu finis de boucher avec du produit, il ne devrait plus y avoir de réaction car plus de contact avec le clou.
Pascal
Je vais peut être dire une bêtise, si tu mets un peu de ton produit "maison" au fond du trou, tu attends qu'il durcisse (et noircisse) puis tu finis de boucher avec du produit, il ne devrait plus y avoir de réaction car plus de contact avec le clou.
Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
- macbast
- Accro
L'eau fait remonter le tanin. Ce n'est pas forcement à cause de la rouille. La colle vinylique contient de l'eau.
Comme cuistot : Je pense que ton problème vient du tanin.
Comme cuistot : Je pense que ton problème vient du tanin.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
À chaque fois que j'utilise ma GKT 55 GCE, je récupère la fine poussière qu'elle produit en sciant.
Je les remises dans un sac, un pot en vu de l'utiliser comme pâte à bois maison.
Question mélange, je fais ça au pif en fonction de mon besoin : pâte à bois plus pâteuse ou plus liquide.
J'ai même une réserve de poussière medium hydro pour boucher les trous de vis.
Je les remises dans un sac, un pot en vu de l'utiliser comme pâte à bois maison.
Question mélange, je fais ça au pif en fonction de mon besoin : pâte à bois plus pâteuse ou plus liquide.
J'ai même une réserve de poussière medium hydro pour boucher les trous de vis.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
- micheld4036
- Accro
Quelle colle emploies-tu, il y a des colles qui sont foncées au séchage.
Cordialement
Michel
Michel
- michto33
- Poste parfois
Peut être une solution toute simple avec du bois que tu taille en petite allumette et que tu enfonces en force avec un petit peut de colle le résultat un petit nœud
Bonjour,
Vinylique + sciure = problème lors de la finition.
Une bonne pâte à bois doit sécher sans rétreint ni dilatation et prendre la teinte donc pouvoir se poncer.
Le meilleur produit que j'ai trouvé est le Losung MS31/CP.
C'est un produit cellulosique à mélanger avec de la sciure fine, qu'on peur récupérer dans le filtre de la ponceuse. Il sèche assez rapidement et peut être utilisé même dans des cavités assez importantes.
Seul inconvénient, il est vendu dans un bidon de 1 litre et tu en auras pour des années.
Chez Luxoutils
Nombreuses sources en Allemagne Sur eBay Allemagne
Infos içi
Évidemment, il ne faut pas rêver cette mixture ne produira aucune texture de bois mais on peut teinter le mélange pour créer un contraste qui le fait ressembler à un défaut naturel.
Vinylique + sciure = problème lors de la finition.
Une bonne pâte à bois doit sécher sans rétreint ni dilatation et prendre la teinte donc pouvoir se poncer.
Le meilleur produit que j'ai trouvé est le Losung MS31/CP.
C'est un produit cellulosique à mélanger avec de la sciure fine, qu'on peur récupérer dans le filtre de la ponceuse. Il sèche assez rapidement et peut être utilisé même dans des cavités assez importantes.
Seul inconvénient, il est vendu dans un bidon de 1 litre et tu en auras pour des années.
Chez Luxoutils
Nombreuses sources en Allemagne Sur eBay Allemagne
Infos içi
Évidemment, il ne faut pas rêver cette mixture ne produira aucune texture de bois mais on peut teinter le mélange pour créer un contraste qui le fait ressembler à un défaut naturel.
Cordialement,
Gérard
Gérard
- hundertaker
- Accro
Tu peut utiliser de l'araldite ou de la résine bateau que tu charge de sciure, tu n'auras pas de remontée tannique du fait que la préparation ne contient pas d'eau.
Ponçage/usinage parfait et reçoit bien la finition. Petite différence de teinte possible, faire un test !
L'allumette en chêne est pas mal aussi je pense ...
Ponçage/usinage parfait et reçoit bien la finition. Petite différence de teinte possible, faire un test !
L'allumette en chêne est pas mal aussi je pense ...
-
Roger1942
- Habitué
On peut également utiliser de la gomme lacque au lieu de la colle. Il faut mélanger la gomme lacque et la sciure de bois jusqu'à obtenir une consistance semblable à du caramel mou. Voici un lien pour un mode d'emploi plus complet. C'est en américain cependant. Il faut prendre garde de ne pas utiliser de gomme lacque comme fini. Chaque couche se dissous dans la précédente.
http://www.ehow.com/how_5731928_use-she ... iller.html
http://www.ehow.com/how_5731928_use-she ... iller.html
-
kingsdavid
- Accro
Bon, rien à faire, colle à oublier. Même là où il n'y a plus de clou, c'est noir. J'ai essayé le vernis mais tout est parti au ponçage. Ma colle : SADER à prise rapide.
Ce n'était pas une pièce de luxe, donc tant pis. Mais je garde vos suggestions pour une prochaine fois.
Où achetez-vous du papier abrasif au grain supérieur à 400 ? En GSB, y a rien.
Ce n'était pas une pièce de luxe, donc tant pis. Mais je garde vos suggestions pour une prochaine fois.
Où achetez-vous du papier abrasif au grain supérieur à 400 ? En GSB, y a rien.
Moi je trouve du 1200 en quincaillerie mais les quincailleries sont rares maintenant.
salut,
+1 pour gg_du_78
j'ai essayé le produit (1L) avec de la poudre de ponçage = résultats très satisfaisants.
+1 pour gg_du_78
j'ai essayé le produit (1L) avec de la poudre de ponçage = résultats très satisfaisants.
iller.htmlOn peut également utiliser de la gomme lacque au lieu de la colle. Il faut mélanger la gomme lacque et la sciure de bois jusqu'à obtenir une consistance semblable à du caramel mou. Voici un lien pour un mode d'emploi plus complet. C'est en américain cependant. Il faut prendre garde de ne pas utiliser de gomme lacque comme fini. Chaque couche se dissous dans la précédente.
http://www.ehow.com/how_5731928_use-she ...
J'ai bien envi d'essayer la gomme lacque, mais je doute que en grande surface de bricolage on en trouve
-
kingsdavid
- Accro
Pour éviter le tanin du chêne qui remonte à la surface et noirci le mélange colle/sciure, y aurait-il un moyen de boucher d'abord avec une solution non aqueuse et de terminer à la sciure + colle ?
Et bien, pourquoi pas un bouche pores tout simplement?