Plancher bois pour atelier / garage
Modérateur : ours_en_pluche
Plancher bois pour atelier / garage
Bonjour à tous,
Actuellement mon atelier (garage) de 50 M2 a pour sol une dalle beton avec une peinture.
Pour le rendre plus chaleureux je pensais poser un plancher bois sauf pour l'emplacement de la voiture.
Pensez que c'est une bonne idee? Il y a t-il des inconvénients? Quelle type de bois serait le mieux adapté?
Bonne journée a tous et merci d'avance.
Cordialement.
Actuellement mon atelier (garage) de 50 M2 a pour sol une dalle beton avec une peinture.
Pour le rendre plus chaleureux je pensais poser un plancher bois sauf pour l'emplacement de la voiture.
Pensez que c'est une bonne idee? Il y a t-il des inconvénients? Quelle type de bois serait le mieux adapté?
Bonne journée a tous et merci d'avance.
Cordialement.
Re: Plancher bois pour atelier/garage
Bonjour,
oui c'est une bonne idée. C'est plus confortable et si tu laisses tomber un ciseau à bois il ne sera pas nécessaire de le réaffûter
Je ne sais pas si ton garage est chauffé, mais l'hiver c'est très agrable d'avoir les pieds isolés du froid.
Pour le matériau, on utilise souvent des panneaux d'OSB.
oui c'est une bonne idée. C'est plus confortable et si tu laisses tomber un ciseau à bois il ne sera pas nécessaire de le réaffûter
Je ne sais pas si ton garage est chauffé, mais l'hiver c'est très agrable d'avoir les pieds isolés du froid.
Pour le matériau, on utilise souvent des panneaux d'OSB.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
- Le bûcheron
- Accro
Et si on veut mettre des machines dessus ? Genre vieille raboteuse d'une tonne comment faire ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- pilpoil
- Accro
bonsoirLe bûcheron a écrit :Et si on veut mettre des machines dessus ? Genre vieille raboteuse d'une tonne comment faire ?
moi je poserais les machine et dallerai après en découpant les contours des machines.
bonne soirée
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, c'est vrai que je me suis posé la question du poids des machines , surtout que je compte
acheter des machines individuelles qui seront stocké le long des murs et que je déplacerais pout travailler!!
Le garage est chauffé et plancher chauffant au dessus il y fait toujours 17/18 degrés , pour le nettoyage la peinture au sol c'est top, par contre dès que quelque chose tombe ou rien que le déplacement de la moto la béquille laisse de suite une empreinte, du coup des marques un peu partout!!
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.
Bonne journée.
Cordialement.
Merci pour vos réponses, c'est vrai que je me suis posé la question du poids des machines , surtout que je compte
acheter des machines individuelles qui seront stocké le long des murs et que je déplacerais pout travailler!!
Le garage est chauffé et plancher chauffant au dessus il y fait toujours 17/18 degrés , pour le nettoyage la peinture au sol c'est top, par contre dès que quelque chose tombe ou rien que le déplacement de la moto la béquille laisse de suite une empreinte, du coup des marques un peu partout!!
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.
Bonne journée.
Cordialement.
Ou sinon on prévoit des plots a l'endroit de la machine (briques, parpaings, etc...) pour qu'elle repose directement sur le sol.pilpoil a écrit :moi je poserais les machine et dallerai après en découpant les contours des machines.
Bonsoir,
On peut également réaliser un sol en bois de bout (constitué de bille ou pavé de bois) comme sur les divers exemples ici
JDD
On peut également réaliser un sol en bois de bout (constitué de bille ou pavé de bois) comme sur les divers exemples ici
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
- Le bûcheron
- Accro
Ouais mais comment faire si tu as un sol pas tout a fait plat au départ ? Genre dalle brute
- michto33
- Poste parfois
Ok pour poser le plancher autour des machines mais attention à la hauteur de confort de travail après
- Le bûcheron
- Accro
Exactement ce a quoi je pensais ! Surtout que je suis grandmichto33 a écrit :Ok pour poser le plancher autour des machines mais attention à la hauteur de confort de travail après
Bonsoir,
@ Le bûcheron
Visionne cette vidéo, ici montrant la réalisation d'une terrasse extérieure en bois debout de robinier.
JDD
@ Le bûcheron
Visionne cette vidéo, ici montrant la réalisation d'une terrasse extérieure en bois debout de robinier.
JDD
-
christofette
- Accro
Dans ce cas là c'est du bois de bout debout.
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces propositions , le sol est bien de niveau, le temps de vendre 2 machines qui me prenne un peu de place
Et j'attaque les travaux, pas en bois debout mais en planches couché.
De plus le poids approximatif d'une machine sera d'environ 200 kg donc ça peut le faire.
Merci encore et bonne soirée a tous.
Cordialement.
Merci pour toutes ces propositions , le sol est bien de niveau, le temps de vendre 2 machines qui me prenne un peu de place
Et j'attaque les travaux, pas en bois debout mais en planches couché.
De plus le poids approximatif d'une machine sera d'environ 200 kg donc ça peut le faire.
Merci encore et bonne soirée a tous.
Cordialement.
- pilpoil
- Accro
j'espére que tu nous fera suivre les travaux 
- Le bûcheron
- Accro
Ok c'est super ce truc je connais j'ai déjà vu ça dans la salle principale d'un vivarium (au mois 150 m2) c'est terrible mais comment le faire dans mon atelier ?judedouch a écrit :@ Le bûcheron
JDD
Je vais pas mettre du sable du Rhin sur la dalle entre les blocs et la dalle sa marchera pas
Bojour,
Su ce site ici, quelques informations historiques intéressantes sur l'usage des pavés de bois pour le pavement des routes et sol d'ateliers
JDD
Su ce site ici, quelques informations historiques intéressantes sur l'usage des pavés de bois pour le pavement des routes et sol d'ateliers
JDD
Le bucheron, tu peu faire un ragréage sur ta dalle, ça la rendra lisse déjà et apès tu peut mettre ce que tu veux dessus
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- Le bûcheron
- Accro
C'est ce que je voulais faire mais la surface et le volume de ragréante qu'il me faudrait est bcp trop important, il m'en faudrait près de 3,7 T et ça coûterais très très cher et c'est pas logique plutôt mettre ça dans des machines, du coup je cherche des idées pour mettre quelques chose de sympa au solDorora a écrit :Le bucheron, tu peu faire un ragréage sur ta dalle, ça la rendra lisse déjà et apès tu peut mettre ce que tu veux dessus
Bonsoir à tous,
Voilà, ce matin je suis allé chercher mon plancher, pas très cher , un plancher déclassé brut de rabotage.
Je compte mettre une sous-couche de 3mm comme celle utilisée pour les parquets flottants, je me pose les questions suivantes :
Le sens de la pose ? comme sur le dessin joint ci-dessous
Et.... Faut-il le coller? je parle du collage entre la rainure- languette, je ne pense pas qu'il faille le coller au sol ?
Je vais suivre la courbe comme sur le dessin pour laisser place à la voiture, je compte le visser le long de la courbe
pour éviter qu'il ne bouge.
Auriez vous des conseils ?
Bonne soirée à tous et merci d'avance.
Cordialement.
Voilà, ce matin je suis allé chercher mon plancher, pas très cher , un plancher déclassé brut de rabotage.
Je compte mettre une sous-couche de 3mm comme celle utilisée pour les parquets flottants, je me pose les questions suivantes :
Le sens de la pose ? comme sur le dessin joint ci-dessous
Et.... Faut-il le coller? je parle du collage entre la rainure- languette, je ne pense pas qu'il faille le coller au sol ?
Je vais suivre la courbe comme sur le dessin pour laisser place à la voiture, je compte le visser le long de la courbe
pour éviter qu'il ne bouge.
Auriez vous des conseils ?
Bonne soirée à tous et merci d'avance.
Cordialement.
Bonsoir
Les pavés bois c'est super...mais vous faite quoi du plancher chauffant ,,,,,,
Très couramment utilisé autrefois dans les écuries.Par contre pose sur sable obligatoire et 8 à 10 cm de resa..
Les pavés bois c'est super...mais vous faite quoi du plancher chauffant ,,,,,,
Très couramment utilisé autrefois dans les écuries.Par contre pose sur sable obligatoire et 8 à 10 cm de resa..
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.