C'est très bien comme système. Moi j'ai une simple feuille de papier qui représente la courbure désirée. Je trace le contour au crayon feutre et ensuite j'utilise ma meule (ou ma sableuse) pour rejoindre le profil à 90 degrés. Ensuite je passe à la meule (ou à la sableuse) à mains libre, à 25 ou 30 degrés, pour que le tranchant rejoint le profil tracé à 90 degrés. Autrement dit, la courbure en tant que tel, je la dégage à la meule à 90 degrés. Après, je fais le biseau à 30 degrés pour qu'il rejoint le profil déjà formé. C'est vraiment pas sorcier. Je fais tous mes profils comme ça, même pour mes rabots à moulurer. On fait le profil voulu à 90, et après on enlève du métal pour que le biseau rejoint le profil. La toute dernière étape, quand le biseau est à .05 mm du profil, environ, tout ce qui reste est d'affuter avec des pierres fines, à la main ou un gabarit en bois.
Je ne sais pas si c'est claire, sinon je peux mettre quelques photos.
Raboter / dégauchir une planche à la main, travail d'hercule
Modérateur : copain des copeaux
- Frank
- Habitué
Re: Raboter / dégauchir une planche à la main, travail d'her
Frank
Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Super sujet ! merci Frank pour toutes ces infos 
Je suis débutant, et je ne compte utiliser que des outils à main (j'en suis encore plus sûr depuis que j'ai démarré la Kity qu'on m'a donnée, beaucoup trop de bruit et poussière). Pour l'instant j'ai un Veritas n°4 et une varlope d'environ 60cm de long. Donc je dégauchis avec la varlope.
Vu ce que j'ai lu je suis pas très efficace : hier j'ai mis 4x1h pour [dégauchir / raboter / mettre à dimension] 4 morceaux de pin de 1m x 8cm x 8cm (au départ ils faisaient 10cm x 10cm de section, et étaient très vrillés, d'où les 2cm en moins...).
- est-ce que la méthode pour dégauchir un carrelet est différente de celle pour dégauchir une planche ?
- si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans ce sujet, une varlope c'est donc trop long pour faire le premier travail de dégrossissage ?
Je suis débutant, et je ne compte utiliser que des outils à main (j'en suis encore plus sûr depuis que j'ai démarré la Kity qu'on m'a donnée, beaucoup trop de bruit et poussière). Pour l'instant j'ai un Veritas n°4 et une varlope d'environ 60cm de long. Donc je dégauchis avec la varlope.
Vu ce que j'ai lu je suis pas très efficace : hier j'ai mis 4x1h pour [dégauchir / raboter / mettre à dimension] 4 morceaux de pin de 1m x 8cm x 8cm (au départ ils faisaient 10cm x 10cm de section, et étaient très vrillés, d'où les 2cm en moins...).
- est-ce que la méthode pour dégauchir un carrelet est différente de celle pour dégauchir une planche ?
- si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans ce sujet, une varlope c'est donc trop long pour faire le premier travail de dégrossissage ?
Hier suite a vos conseil j'ai travailler un peu la lame de mon Goldenberg à main lever, j'ai ensuite affuter a la va vite grain 400 et tester
Ben c'est vrai qu'on sort des gros copeaux!!
J'ai une varlope en bois aussi avec la même largeur de fer, j'ai mis le fer dedans et ça marche du tonnerre aussi
Merci à vous les gars!
Mtnt reste a peaufiner le geste pour la courbe
Ben c'est vrai qu'on sort des gros copeaux!!
J'ai une varlope en bois aussi avec la même largeur de fer, j'ai mis le fer dedans et ça marche du tonnerre aussi
Merci à vous les gars!
Mtnt reste a peaufiner le geste pour la courbe
Dernière modification par Dorora le 26 oct. 2014, 06:29, modifié 1 fois.
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Bonsoir,
@Dorora, Peux-tu nous poster quelques photos de la varlope (et de l'affutage de son fer ) que tu as transformé en Riflard ?
Pour les Cartésiens, comme moi, je joins un fichier Excel permettant de déterminer précisément le rayon de courbure et la flêche à mettre sur le fer du rabot , en fonction d'une profondeur de coupe maximum que l'on se fixe pour l'utilisation du rabot.
JDD
@Dorora, Peux-tu nous poster quelques photos de la varlope (et de l'affutage de son fer ) que tu as transformé en Riflard ?
Pour les Cartésiens, comme moi, je joins un fichier Excel permettant de déterminer précisément le rayon de courbure et la flêche à mettre sur le fer du rabot , en fonction d'une profondeur de coupe maximum que l'on se fixe pour l'utilisation du rabot.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
C'est compliquer pour moi de mettre des photos mais j'essayerais 
Ni Dieu, Ni Patrie!