Quel tour à bois acheter : budget 600 / 800 € avec outils ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Gael31
Poste parfois

Quel tour à bois acheter : budget 600 / 800 € avec outils ?

Message par Gael31 »

Bonjour, sujet plusieurs fois abordé je pense..
Quel tour pour débuter? budget entre 600 et 800 tout compris (tour, mandrin, outils); je débute mais je souhaite avoir un tour sur lequel je ne serai pas limité dans 1 an, et pouvoir tourner des bols, petits saladier, pieds de petite taille pas exemple.

J'ai repéré des "petits tour d'établi" tel woodfast ou petit leman, mais aussi (et je pencherai plutôt vers ceux-la) de plus gros tel leman tab 085; scheppach lata 5.0 ou delta fox F46-225 ou F46-717A.
Il ont tous un variateur de vitesse mécanique.
Je vous met les liens (pour les caractéristiques techniques).

http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... 46-255.htm

http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... 6-717a.htm

http://www.kity-rouen.com/en-promo-kity ... 0-882.html

http://www.kity-rouen.com/en-promo-lema ... 0-927.html

Après je sais qu'il serai intéressant de faire un stage mais je n'en ai pour l'instant pas les moyens, je préfére en premier apprendre par moi même, et je ferai des stages ensuite (avec quelques économies de plus).
J'ai contacté une asso dans ma région (toulouse) et je dois rencontrer un tourneur dans 1 mois mais j'aimerai des avis sur la question et sur les tours vers lesquels je me dirige pour l'instant.
Merci
thibaud34
Accro

Re: Quel tour à bois acheter : budget 600 / 800 € avec outil

Message par thibaud34 »

Salut , pour 600 -800 euros tout compris , outils et mandrin compris , je dis impossible .... sans mandrin à la limite ... et encore , ou alors que du bas de gamme avec des truc que tu va changer trés trés vite :!:

il ne faut pas oublier les produits de finitions , le matos d'affutage , les accessoires ....

edit : et pourtant j'ai un tour leman tab 660 , des outils bordet , c'est à dire pas du haut de gamme non plus
Gael31
Poste parfois

Message par Gael31 »

disons 900 euros voir 1000 pour l'ensemble
entre les leman TAB; woodfats; petit Jet; Record power.. je suis perdu..
Variateur ou pas.. ça semble important mais les prix ne sont plus les même; idem par rapport puissance moteur et dimension max des pièces tournées... et surtout la fiabilité (pas un changement de pièce ou une panne toute les 10 ou 20 heures de travail)
il y a le magma qui a l'air au top mais cher (900 euros seul), si je peux c'est celui que je prendrai je pense, mais je risque fort de pas avoir le budget..
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Alors les petits jet sont très bien (j'ai commencer avec un comme ça)
Le magma est très très bien bonne facture et tu peux déjà faire pas mal de pièces niveau taille
Pour le variateur électronique je te le conseil fortement (c'est vraiment chiant de toujours changer les courroies) et les tours mécanique en général c'est de le m.....

Pour les outils achete de vrais outils genre bordet, hamlet, sorby

Pour le mandrin je pense que c'est qqchose d'assez indispensable

Les produits de finition c'est pas trop cher avec quelques abrasif et du fond dur tu fait déjà bcp (car la cire tu peux la faire toi même)

Pour l'affutage pense y aussi c'est important de pouvoir les affuter toi même a ta guise

Je te conseil le site aupres de mon arbre ils sont bien placé niveau matériel et tarif
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

Perso je fais sans variateur et sa ne me gène pas trop de changer les courroies , mais je dis pas que sa va pas me souler dans 6 mois .... avec courroies il faut orendre un modèle bien conçu pour que sa soi facile de faire le changement.

Pour le mandrin , je commence sans et pour les 2-6 premiers mois je pense qu'on peux s'en passer mais après ce delais c'est indispensable je rejoins le bûcheron.

Pour les outils : tout comme le bucheron avec jf escoulen (sa m’étonne de toi le bucheron que tu es oublié :mrgreen: )

auprés de mon arbre est trés bien , ftfi aussi ou bordet ;)
Gael31
Poste parfois

Message par Gael31 »

je suis en train de recompter mes économies :)
J'attend de rencontrer des tourneurs.. je vais essayer de partir sur le magma qui à l'air clairement le plus fiable dans cette gamme de prix (même s'il est en haut niveau prix ^^).
Je ne veux pas prendre un leman ou jet qui ne me satisfaira plus dans un an.
sebzh
Habitué

Message par sebzh »

Salut Gael moi je possède le Magma 175 FU qui marche supers bien, sinon le woodfast est une bonne construction aussi.
Mon mandrin est un vicmarc 100 j'en suis très content aussi. Si tu veux des info plus précise n'hésite pas.
A bientot Sèb
Gael31
Poste parfois

Message par Gael31 »

Ça me semble le top.. mais niveau budget, je serai plus vers 1300 que 1000 (tour, mandrin et 1er jeu de gouges), j'ai déjà l’affûtage.

A voir si le père noel est généreux :)
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Perso j'ai deux mandrins oneway le talon qui est super et très polyvalent pour des usage courents et après j'ai le stronghold avec des mords gobelets pour les gros bols genre 40 cm de diamètre mais ce type de gros mandrin n'est pas nécessaire au début

@ a Thibaut 34 : c'est vrai j'ai oublié JFEscoulen mais juste une précision c'est pas le fabricant c'est plus le concepteur les outil sont de marque H.Taylor

Pour l'affutage tu as quoi comme matériel ???
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Gael31
Poste parfois

Message par Gael31 »

qui connait ce site italien?
http://www.la-truciolara.eu/
est il fiable?
le magma est pas très cher.
Répondre