Premier message sur ce forum qui à l'air tout bonnement génial
Rapide présentation : J'ai 28 ans, je suis ingénieur travaux (gros oeuvre / tous corps d'états) et j'ai de manière générale la passion des travaux. Je refais complètement l'étage de mon appartement, du sol au plafond ! J'aime beaucoup le travail du bois mais très très peu d'expérience en la matière (pour l'instant !!). Je compte après finition des travaux faire mes propres meubles
Le sujet m'amenant aujourd'hui est la pose de mon parquet :
J'ai fait une chape sèche en Fermacell et je vais donc pouvoir attaquer la pose du parquet.
Celui ci a été récupéré d'un chantier de démolition (la joie d'être du métier), c'est du chêne massif largeur 7cm qui était posé cloué.
Première question : Je vais faire une pose collée, pas de contre-indication à ce type de pose par rapport à ce type de parquet ? Une sous-couche à prévoir ?
Deuxième question : Les rainures et languettes sont sales et parfois un poil abimées (à l’arrachement) rien de majeur mais j'en ai tout de même :
4,40m*8m*2/0,07 = 1005m à nettoyer
Donc je comptais me lancer avec papier de verre.. ciseau de l'épaisseur de la rainure ? ..en fait j'ai pas trop d'idée pour faire vite (autant que possible) et bien les choses, et je connais mal l'outillage à bois.
Comment vous y prendriez vous ? Je peux/veux acheter du matériel (électrique ou pas), car comme dis plus haut je compte pas arrêter la menuiserie là.
Troisième question : Parce que je lui trouve un peu plus de cachet (sans être fan du faux vieux, mais bon) et que mon parquet ne sort pas d'usine, je souhaiterai une pose à joints légèrement ouverts. Existe-t-il des jeux de cales fines à cet usage ? Ou je dois faire système D et découper de la tôle en morceaux ?
Quatrième, dernière et principale question : Je souhaite la pose en point de Hongrie ou fougère, parce que c'est beau et que j'aime bien les défis. "Problème" : mes lames étaient posées à l'anglaise et je vais donc faire sauter la rainure/languette avec ma coupe 45. Risque à poser sans assemblage (uniquement sur le petit côté) ? Un désaffleur avec le temps, la circulation et le poids des meubles j'imagine ..?
Quelle solution ? Défonceuse, idéalement sur une table j'imagine. Je rainure une lame à la fois ou je fais un assemblage ? La encore, comment vous les pros ou amateurs éclairés, vous y prendriez vous ?
Voilà, désolé pour ce mur de question pour mon premier post ! Hésitez pas à dire coucou où à m'aider sur l'une de mes interrogations, ce serait génial !
Évidemment suivra un post à l'avancement de l'ouvrage, ça risque d'être drôle