Conseil d'achat & Rénovation Kity (débutant)
Modérateur : macbast
Conseil d'achat & Rénovation Kity (débutant)
Bonjour à tous,
Je suis un modeste bricoleur inscrit depuis quelques temps sur le forum, mais sans avoir jusque là osé poster de message compte tenu de mon manque d'expérience.
Je souhaiterais m'équiper en matériel d'occasion pour m'initier de manière un peu plus sérieuse au travail du bois (j'ai jusque ici surtout travaillé avec du bois de récupération et fabriqué quelques petits meubles peints pour cacher les défauts de mes réalisations).
Tout près de chez moi, quelqu'un vent une machine qui pourrait correspondre à mes attentes.
Voici une photo de la bête :Il s'agit d'un petit combiné avec scie et dégauchisseuse.
J'ai contacté la personne pour obtenir des précisions, mais je n'ai pas pu obtenir le nom du modèle (la documentation semble avoir été perdue).
Il y a des traces de rouille qui m'inquiètent un peu et je me demande également s'il est facile en cas de panne de trouver des pièces de rechange pour ce type de matériel. Par ailleurs, je ne sais pas très bien quelle peut être la valeur d'une telle machine et si cela peut être adapté pour le débutant que je suis ?
Votre aide et vos conseils me seront donc précieux.
Merci d'avance,
Amicalement,
Fabrice
Je suis un modeste bricoleur inscrit depuis quelques temps sur le forum, mais sans avoir jusque là osé poster de message compte tenu de mon manque d'expérience.
Je souhaiterais m'équiper en matériel d'occasion pour m'initier de manière un peu plus sérieuse au travail du bois (j'ai jusque ici surtout travaillé avec du bois de récupération et fabriqué quelques petits meubles peints pour cacher les défauts de mes réalisations).
Tout près de chez moi, quelqu'un vent une machine qui pourrait correspondre à mes attentes.
Voici une photo de la bête :Il s'agit d'un petit combiné avec scie et dégauchisseuse.
J'ai contacté la personne pour obtenir des précisions, mais je n'ai pas pu obtenir le nom du modèle (la documentation semble avoir été perdue).
Il y a des traces de rouille qui m'inquiètent un peu et je me demande également s'il est facile en cas de panne de trouver des pièces de rechange pour ce type de matériel. Par ailleurs, je ne sais pas très bien quelle peut être la valeur d'une telle machine et si cela peut être adapté pour le débutant que je suis ?
Votre aide et vos conseils me seront donc précieux.
Merci d'avance,
Amicalement,
Fabrice
Dernière modification par Elderewen le 02 nov. 2014, 01:36, modifié 4 fois.
Re: Identification matériel Lurem
Le propriétaire vient de me préciser le modèle : Junior 250 !
Je vais voir si je trouve des infos sur le forum concernant la bête.
Edit : Mes recherches m'ont amené sur ce site : http://www.lurem.org/notices.
Malheureusement, ce modèle semble inconnu au bataillon...
Je vais voir si je trouve des infos sur le forum concernant la bête.
Edit : Mes recherches m'ont amené sur ce site : http://www.lurem.org/notices.
Malheureusement, ce modèle semble inconnu au bataillon...
Bonjour,
je ne peux pas visualiser ton image depuis mon poste alors je te réponds en aveugle.
Ce ne serait pas plutôt une Lurem C260 junior ?
http://pluspourlebois.free.fr/Les%20fou ... -C260J.pdf
je ne peux pas visualiser ton image depuis mon poste alors je te réponds en aveugle.
Ce ne serait pas plutôt une Lurem C260 junior ?
http://pluspourlebois.free.fr/Les%20fou ... -C260J.pdf
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Voici le lien de l'annonce : http://www.leboncoin.fr/bricolage/721330789.htm?ca=14_s
En effet, le modèle 250 junior semble ne pas exister. J'ai trouvé 200 junior et 260 junior.
D'après le vendeur, elle fait uniquement dégauchisseuse et pas rabot et d'après les photos on n'a en effet pas l'impression qu'il y ait un rabot sous les tables de la dégauchisseuse.
Je dois passer voir la machine ce soir.
Le propriétaire s'en sépare car il trouve la machine trop dangereuse (voilà qui rassure beaucoup le débutant que je suis
).
Le prix demandé vous semble-t-il correct ?
Merci pour votre réponse.
Voici le lien de l'annonce : http://www.leboncoin.fr/bricolage/721330789.htm?ca=14_s
En effet, le modèle 250 junior semble ne pas exister. J'ai trouvé 200 junior et 260 junior.
D'après le vendeur, elle fait uniquement dégauchisseuse et pas rabot et d'après les photos on n'a en effet pas l'impression qu'il y ait un rabot sous les tables de la dégauchisseuse.
Je dois passer voir la machine ce soir.
Le propriétaire s'en sépare car il trouve la machine trop dangereuse (voilà qui rassure beaucoup le débutant que je suis
Le prix demandé vous semble-t-il correct ?
Salut,
Je ne connais pas ce modèle. Ca ne ressemble pas à une C260 junior...
La scie à l'air d'être en fonte ? Corps et table ? Alu ? A demander. En tout cas ça a l'air robuste. Pour la dégau, la rouille n'est pas grave si ce n'est que superficiel. Il manque le couteau diviseur qui, pour moi, est indispensable d'un point de vue sécurité. Si il y en a pas, il faudra en faire un, donc baisse de prix...
400€ me parait un peu élevé. On voit de temps en temps du Kity un peu moins chère. A prendre en compte dans la négociation.
Par contre, il faudra acquérir aussi une rabot pour travailler du massif.
@+
Nicolas
Je ne connais pas ce modèle. Ca ne ressemble pas à une C260 junior...
La scie à l'air d'être en fonte ? Corps et table ? Alu ? A demander. En tout cas ça a l'air robuste. Pour la dégau, la rouille n'est pas grave si ce n'est que superficiel. Il manque le couteau diviseur qui, pour moi, est indispensable d'un point de vue sécurité. Si il y en a pas, il faudra en faire un, donc baisse de prix...
400€ me parait un peu élevé. On voit de temps en temps du Kity un peu moins chère. A prendre en compte dans la négociation.
Par contre, il faudra acquérir aussi une rabot pour travailler du massif.
@+
Nicolas
si dégau et pas rabot, alors laisse tomber .
Bonsoir,
Je suis allé voir le matériel en début de soirée. Il s'agit bien d'un modèle Junior 250 (inscription aussi bien gravée sur la scie que sur la dégauchisseuse). D'après le propriétaire, elle daterait des années 1960 !
Le tout est vraiment dans un très bon état et cela respire la solidité (tables en fonte d'aluminium épaisses avec de nombreux renforts sous les tables).
Nous avons pu faire quelques essais et tout semble fonctionnel.
Parmi les points négatifs : toutes les protections ont été enlevées et leur remontage n'a pas été possible (il doit manquer des pièces) ; la notice est également absente et introuvable sur internet. Par ailleurs, la marge de négociation est serrée puisque je n'ai pas réussi à faire baisser le prix plus bas que 350 €.
Je vais prendre le temps de réfléchir, mais je pense en effet que je vais patienter et tenter de trouver une meilleure offre.
Dommage, la scie semblait vraiment bien.
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, vraiment sympa !
Amicalement,
Fabrice
PS : Heu, c'est quoi le bip régulier qu'on entend lorsqu'on est connecté sur le forum ?
Je suis allé voir le matériel en début de soirée. Il s'agit bien d'un modèle Junior 250 (inscription aussi bien gravée sur la scie que sur la dégauchisseuse). D'après le propriétaire, elle daterait des années 1960 !
Le tout est vraiment dans un très bon état et cela respire la solidité (tables en fonte d'aluminium épaisses avec de nombreux renforts sous les tables).
Nous avons pu faire quelques essais et tout semble fonctionnel.
Parmi les points négatifs : toutes les protections ont été enlevées et leur remontage n'a pas été possible (il doit manquer des pièces) ; la notice est également absente et introuvable sur internet. Par ailleurs, la marge de négociation est serrée puisque je n'ai pas réussi à faire baisser le prix plus bas que 350 €.
Je vais prendre le temps de réfléchir, mais je pense en effet que je vais patienter et tenter de trouver une meilleure offre.
Dommage, la scie semblait vraiment bien.
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, vraiment sympa !
Amicalement,
Fabrice
PS : Heu, c'est quoi le bip régulier qu'on entend lorsqu'on est connecté sur le forum ?
Re: Conseil d'achat pour débutant
Bonjour,
C'est encore moi !
Pour ne pas surcharger le forum, j'ai changé le titre du topic et je pose ma nouvelle question à la suite.
Je dois dans quelques jours aller voir le matériel suivant :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/687005474.htm?ca=20_s
C'est un peu plus loin de chez moi (environ 100 Km).
Pour éviter des aller-retours inutiles, j'aimerais profiter de vos conseils.
Quels sont par exemple les éléments à vérifier avant l'achat ?
L'annonce comprend :
Merci d'avance pour vos conseils et bonne fin de semaine !
C'est encore moi !
Pour ne pas surcharger le forum, j'ai changé le titre du topic et je pose ma nouvelle question à la suite.
Je dois dans quelques jours aller voir le matériel suivant :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/687005474.htm?ca=20_s
C'est un peu plus loin de chez moi (environ 100 Km).
Pour éviter des aller-retours inutiles, j'aimerais profiter de vos conseils.
Quels sont par exemple les éléments à vérifier avant l'achat ?
L'annonce comprend :
- Kity 617 (la scie)
- Kity 636 (rabot/dégau)
- Une affuteuse pour les fers de la dégau
- Le moteur
- La table
Merci d'avance pour vos conseils et bonne fin de semaine !
Dernière modification par Elderewen le 02 nov. 2014, 01:42, modifié 1 fois.
Pour ma part, le prix est justifié !
Bonjour,
oui, ce prix est très raisonnable.
oui, ce prix est très raisonnable.
Cordialement, Jean-Franco
-
florentangelo
- Accro
Même avis, ça paraît cool, si c'est en bon état évidemment.
Il me semble voir un affuteur de fers aussi, ce serait un plus.
Il me semble voir un affuteur de fers aussi, ce serait un plus.
-
florentangelo
- Accro
Et à vérifier : planéité des tables de dégau, que tout semble tourner correctement bien sur, si tu peux avoir une démo avec un bout de bois c'est encore mieux.
C'est vraiment sympa de votre part de répondre à ces questions de néophyte !
Oui, l’affûteur (affûteuse ?) pour les fers de la dégauchisseuse est apparemment comprise dans le prix.
N'y connaissant pas grand-chose, je pense que mon jugement sur place sera très superficiel.
J'essayerai d'être attentif aux détails.
Bien sûr, j'espère que je pourrais avoir une démonstration de la fonctionnalité de l'ensemble.
Pour la planéité des tables, on vérifie ça comment ? Avec une simple équerre ?
Bon week-end à tous et merci !
Oui, l’affûteur (affûteuse ?) pour les fers de la dégauchisseuse est apparemment comprise dans le prix.
N'y connaissant pas grand-chose, je pense que mon jugement sur place sera très superficiel.
J'essayerai d'être attentif aux détails.
Bien sûr, j'espère que je pourrais avoir une démonstration de la fonctionnalité de l'ensemble.
Pour la planéité des tables, on vérifie ça comment ? Avec une simple équerre ?
Bon week-end à tous et merci !
ça ne coûte rien, dans la discussion de glisser : "y a t il une petite marge de négociation ? "
-
florentangelo
- Accro
Pour la planéité des tables, avec une règle... droite. Vérification qu'il n'y a pas trop de creux ou de rond.
Encore une fois s'il n'y a pas de grosse embrouille cette annonce est top. La R/D comme la scie ont été éprouvées et donnent satisfaction à une foule de gens sur ce site. Et le prix est très correct. S'il y a des réglages ou autre tu reviendras en parler
Encore une fois s'il n'y a pas de grosse embrouille cette annonce est top. La R/D comme la scie ont été éprouvées et donnent satisfaction à une foule de gens sur ce site. Et le prix est très correct. S'il y a des réglages ou autre tu reviendras en parler
Bonjour,
une vieille LUREM en fonte super solide, mais 400 € pour une machine hors-norme et pas de rabot, c'est beaucoup trop cher!
Sur le bon coin, il y a des occases plus intéressantes avec des machines moins stables mais plus complètes;
Enfin un doigt ne coute rien tant qu'il n'est passé dans la scie ou la dégau (je sais de quoi je parle) mais chacun estime ses abattis au prix qu'il croit bon. Perso je n'achèterais pas.
Pour 700 € Scheppach propose un combinée scie, dégau, raboteuse, toupie, mortaiseuse, tenonneuse. D'accord une 1000 W. mais c'est pas si mal.
une vieille LUREM en fonte super solide, mais 400 € pour une machine hors-norme et pas de rabot, c'est beaucoup trop cher!
Sur le bon coin, il y a des occases plus intéressantes avec des machines moins stables mais plus complètes;
Enfin un doigt ne coute rien tant qu'il n'est passé dans la scie ou la dégau (je sais de quoi je parle) mais chacun estime ses abattis au prix qu'il croit bon. Perso je n'achèterais pas.
Pour 700 € Scheppach propose un combinée scie, dégau, raboteuse, toupie, mortaiseuse, tenonneuse. D'accord une 1000 W. mais c'est pas si mal.
Bonjour à tous !
Je suis allé chercher l'ensemble Kity hier.
Le type vide la maison de son père qui vient de décéder et, ayant déjà vécu ce genre de situation, je n'ai pas cherché à discuter le prix.
Il était temps que quelqu'un se préoccupe de ces machines qui commencent à être piquées par la rouille à divers endroits. Les tables m'ont semblé en bon état, à part la plaquette lumière de la scie qui dépasse de la table.
Un bon dégrippage va également être nécessaire, mais j'ai vu plusieurs messages ici ou sur d'autres forum qui me rassurent (ça ne semble pas très compliqué).
L'une des pièces où la rouille me semble la plus problématique est pour l'instant le guide parallèle de la dégauchisseuse et l'affûteuse. Cette dernière n'est en fait pas un modèle Kity, mais une machine beaucoup plus grosse bien attaquée par la rouille.
Je n'ai encore démonté aucun carter, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise !
Je vais prendre mon temps pour la rénovation.
J'ai lu que l'électrolyse et les désoxydants chimiques étaient à privilégier.
Ce type de produit fait-il l'affaire :
http://www.castorama.fr/store/Destructe ... esult=true
Ou trouve-ton de meilleurs produits sur internet ?
Pour l'électrolyse, j'ai une petite collection de vieilles alim de pc, je vais faire quelques essais.
Bonne semaine à tous !
Edit : Après pas mal de lecture, il semble que le Deox-Gel soit plébiscité. Je viens donc d'en commander ! En revanche, une question me turlupine : sur les parties non peintes (genre engrenages, ressorts, etc.), avec quoi protège-t-on le métal après la désoxydation chimique ? De la simple graisse mécanique ? Ou existe-t-il des produits plus adaptés ?
Je suis allé chercher l'ensemble Kity hier.
Le type vide la maison de son père qui vient de décéder et, ayant déjà vécu ce genre de situation, je n'ai pas cherché à discuter le prix.
Il était temps que quelqu'un se préoccupe de ces machines qui commencent à être piquées par la rouille à divers endroits. Les tables m'ont semblé en bon état, à part la plaquette lumière de la scie qui dépasse de la table.
Un bon dégrippage va également être nécessaire, mais j'ai vu plusieurs messages ici ou sur d'autres forum qui me rassurent (ça ne semble pas très compliqué).
L'une des pièces où la rouille me semble la plus problématique est pour l'instant le guide parallèle de la dégauchisseuse et l'affûteuse. Cette dernière n'est en fait pas un modèle Kity, mais une machine beaucoup plus grosse bien attaquée par la rouille.
Je n'ai encore démonté aucun carter, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise !
Je vais prendre mon temps pour la rénovation.
J'ai lu que l'électrolyse et les désoxydants chimiques étaient à privilégier.
Ce type de produit fait-il l'affaire :
http://www.castorama.fr/store/Destructe ... esult=true
Ou trouve-ton de meilleurs produits sur internet ?
Pour l'électrolyse, j'ai une petite collection de vieilles alim de pc, je vais faire quelques essais.
Bonne semaine à tous !
Edit : Après pas mal de lecture, il semble que le Deox-Gel soit plébiscité. Je viens donc d'en commander ! En revanche, une question me turlupine : sur les parties non peintes (genre engrenages, ressorts, etc.), avec quoi protège-t-on le métal après la désoxydation chimique ? De la simple graisse mécanique ? Ou existe-t-il des produits plus adaptés ?
Dernière modification par Elderewen le 01 nov. 2014, 10:05, modifié 1 fois.
Bonjour,
C'est encore moi !
Cette histoire de points de rouille me tracasse un peu, j'avoue.
Sur les parties peintes :
- Deox-Gel puis vernis anti-rouille incolore ?
ou
- Deox-Gel + retouches à l'Hammerite vert jade effet martelé ?
Je continue mes recherches sur le traitement des parties non peintes...
Amicalement,
Elderewen
C'est encore moi !
Cette histoire de points de rouille me tracasse un peu, j'avoue.
Sur les parties peintes :
- Deox-Gel puis vernis anti-rouille incolore ?
ou
- Deox-Gel + retouches à l'Hammerite vert jade effet martelé ?
Je continue mes recherches sur le traitement des parties non peintes...
Amicalement,
Elderewen
Re: Conseil d'achat & Rénovation Kity (débutant)
Bonsoir,
Pas de réponse, mais je ne perds pas espoir !
Ce soir, je viens de terminer le précédent projet bricolage que j'avais en cours (fabrication d'une petite serre balcon pour l'hivernage de mes boutures) et j'ai donc pu commencer la rénovation du matériel acheté dimanche.
J'ai attaqué par la table car j'aimerais bien m'en servir de support pour rénover les machines.
Tout d'abord, un démontage de toutes les parties métalliques, puis une bonne séance de ponçage :

Le bois commençant à présenter des signes d’agression, je me suis mis en quête d'un traitement adapté et j'ai fini par retrouver le fond d'un bidon de Xylophène sous l'un de mes établis :

Comme quoi ça sert de ne rien jeter !
Pendant que la première couche sèche, j'en profite pour commencer à regarder de plus près les parties métalliques de la table. Hmm, il y a quand même pas mal de rouille, surtout sur les pieds :

Brossage, décapant chimique (je dois recevoir le Deox-gel demain normalement) puis remise en peinture avec l'Hammerite vert jade effet martelé, c'est la meilleure solution ?
Si oui, cette peinture va-t-elle accrocher sur les parties déjà peintes ? Si je pouvais éviter d'avoir à décaper entièrement toutes les parties métalliques, ça m'arrangerait !
Pour le plateau, je pensais simplement passer un coup de lasure. Bon choix ?
Bon, je retourne passer la dernière couche de Xylophène.
Bonne soirée,
Elderewen
PS : J'ai posté à la suite, mais je n'aurais peut-être pas dû ?
Pas de réponse, mais je ne perds pas espoir !
Ce soir, je viens de terminer le précédent projet bricolage que j'avais en cours (fabrication d'une petite serre balcon pour l'hivernage de mes boutures) et j'ai donc pu commencer la rénovation du matériel acheté dimanche.
J'ai attaqué par la table car j'aimerais bien m'en servir de support pour rénover les machines.
Tout d'abord, un démontage de toutes les parties métalliques, puis une bonne séance de ponçage :
Le bois commençant à présenter des signes d’agression, je me suis mis en quête d'un traitement adapté et j'ai fini par retrouver le fond d'un bidon de Xylophène sous l'un de mes établis :
Comme quoi ça sert de ne rien jeter !
Pendant que la première couche sèche, j'en profite pour commencer à regarder de plus près les parties métalliques de la table. Hmm, il y a quand même pas mal de rouille, surtout sur les pieds :
Brossage, décapant chimique (je dois recevoir le Deox-gel demain normalement) puis remise en peinture avec l'Hammerite vert jade effet martelé, c'est la meilleure solution ?
Si oui, cette peinture va-t-elle accrocher sur les parties déjà peintes ? Si je pouvais éviter d'avoir à décaper entièrement toutes les parties métalliques, ça m'arrangerait !
Pour le plateau, je pensais simplement passer un coup de lasure. Bon choix ?
Bon, je retourne passer la dernière couche de Xylophène.
Bonne soirée,
Elderewen
PS : J'ai posté à la suite, mais je n'aurais peut-être pas dû ?
Re: Conseil d'achat & Rénovation Kity (débutant)
Salut. Si tu as une meuleuse, achètes une grosse brosse qui va dessus pour décaper la rouille, y en a à casto et lmerlin. Par contre, lunette de sécurité et gants obligatoires (des fils de la brosse peuvent se décrocher), 2ème poignée sur la meuleuse, et apprend à la manier, il faut la tenir fermement. Quand tu arrives sur une arête, la brosse croche davantage et peut surprendre.
Après, galva en bombe (va chez un pro de la ferraille, ça sera de la bonne et moins cher), puis peinture.
Là, tu seras tranquille.
Après, galva en bombe (va chez un pro de la ferraille, ça sera de la bonne et moins cher), puis peinture.
Là, tu seras tranquille.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]