Un ascenceur de défonceuse motorisé.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

benji791
Accro

Re: Un ascenceur de défonceuse motorisé.

Message par benji791 »

Non non je garde l'inclinaison mais ça ne sera pas motorisé car je ne pense pas m'en servir tous les jours. Je verrai plus tard si je change d'avis
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Blakkness
Accro

Re: Re : Un ascenceur de défonceuse motorisé.

Message par Blakkness »

benji791 a écrit :Non non je garde l'inclinaison mais ça ne sera pas motorisé car je ne pense pas m'en servir tous les jours. Je verrai plus tard si je change d'avis
Je verrai bien la motorisation simplifier la sélection d'un angle.
On configure le point 0°, le point 45°, entre deux et en fonction de la cinématique utilisée, il sera assez aisé de retrouver l'angle voulu avec une précision de malade.
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Concernant la broche que tu as acheté, il y a des différences avec un moteur de défonceuse? Tu vas pouvoir monter de grosses fraises sans qu'elle ne perde de régime?
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,
Blakkness a écrit :
benji791 a écrit :Non non je garde l'inclinaison mais ça ne sera pas motorisé car je ne pense pas m'en servir tous les jours. Je verrai plus tard si je change d'avis
Je verrai bien la motorisation simplifier la sélection d'un angle.
On configure le point 0°, le point 45°, entre deux et en fonction de la cinématique utilisée, il sera assez aisé de retrouver l'angle voulu avec une précision de malade.
Décidément, on est pas souvent d'accord lol
L'inclinaison manuelle me va bien car j'ai le sentiment que je n'aurais pas souvent à entrer une valeur numérique pour saisir un angle. Un angle se reporte plus souvent depuis un angle existant.
En revanche, la librairie que j'utilise pour le moteur pas à pas gère parfaitement plusieurs moteur. Il suffit d'instancier autant que nécessaire d'objet AccelStepper.
Aucun souci pour moi à ce que tu fasses un fork depuis github de mon code, je l'ai mis en licence GPL v2.
Mais bon, attention aux points suivants:
- il va falloir faire suivre l'électronique
- ce sera un peu plus de mémoire et d'espace programme à gérer (pas sûr que ce soit juste un petit peu à cause du point suivant)
- la mécanique : j'imagine un autre moteur pas à pas avec une vis sans fin. Il va falloir le monter sur un point pivotant. Il va également falloir monter la noix sur un point pivotant côté bloc défonceuse. Et la seule chose que tu pourras gérer dans le programme sera la distance entre ta noix et ton stepper. Attention, avec cette information, tu n'as pas encore suffisamment pour calculer un sinus (tiens une librairie supplémentaire à rajouter dans le code :) ). Car tu as beau connaître ton hypoténuse, tu ne connais pas la longueur de ton côté adjacent (et oui ta noix s'est rapprochée). Il va falloir ruser... Ca doit se faire mais j'ai arrêté d'y réfléchir arriver à ce stade :) . Enfin bref tout ca pour dire qu'il y a un peu de calculs à faire et que tout ca va consommer.

Je verrais toutefois un avantage à la gestion de l'inclinaison par l'arduino : la possibilité de calculer automatiquement la borne haute limitant la course du moteur. Et oui il faudra penser à la changer manuellement en attendant. Avec un bloc incliné à 45°, le corps du moteur va taper plus vite l'insert... Tout ca pourrait être calculé automatiquement.
Blakkness a écrit :Concernant la broche que tu as acheté, il y a des différences avec un moteur de défonceuse? Tu vas pouvoir monter de grosses fraises sans qu'elle ne perde de régime?
J'ai choisi ce type de broches car j'y voyais plusieurs avantages:
- forme se montant facilement dans un berceau (je recherchais ce type de défonceuse cylindrique non plongeante à l'origine mais en Europe, on en a très peu ou alors très cher et pas assez puissante à mon goût)
- moteur puissant 2,2kw triphasé prévu pour des cycles longs
- plage de fonctionnement importante de 0 à 24000 tr/min. Même si dans les faits, il n'y a réellement du couple qu'à partir de 6000 tr/min
- la commande par un variateur est un vrai plus pour un usage sous table : simplicité de déport des commandes dont vitesse et arrêt d'urgence.
- large choix de pinces : possibilité de monter toutes les tailles de fraise de 0,5mm à 13mm (ER20) (on peut peut-être jusque 16mm mais je ne suis plus sûr)
Au final, ce n'était pas très cher pour ce type de produit : 240€ livré avec 4 pinces si ma mémoire est bonne. De plus si je veux d'autres pinces, elles sont bien moins chères que celles pour défonceuse.

Benji
Ma page l'air du bois
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

benji791 a écrit :Décidément, on est pas souvent d'accord lol
C'est quand on n'est pas d'accord que le débat avance ;)
benji791 a écrit :L'inclinaison manuelle me va bien car j'ai le sentiment que je n'aurais pas souvent à entrer une valeur numérique pour saisir un angle. Un angle se reporte plus souvent depuis un angle existant.
Je pensais à des angles peu courant, genre pour faire un pentagone, hexagone, etc à base d'une fraise droite inclinée avec précision.
benji791 a écrit :En revanche, la librairie que j'utilise pour le moteur pas à pas gère parfaitement plusieurs moteur. Il suffit d'instancier autant que nécessaire d'objet AccelStepper.
Bon à savoir, merci. Si je me fie au nom de cette librairie, elle apporte tout ce qu'il faut pour faire varier la vitesse du moteur en fonction que tu sois en début ou milieu de course ?
benji791 a écrit :Aucun souci pour moi à ce que tu fasses un fork depuis github de mon code, je l'ai mis en licence GPL v2.
Mais bon, attention aux points suivants:
- il va falloir faire suivre l'électronique
- ce sera un peu plus de mémoire et d'espace programme à gérer (pas sûr que ce soit juste un petit peu à cause du point suivant)
- la mécanique : j'imagine un autre moteur pas à pas avec une vis sans fin. Il va falloir le monter sur un point pivotant. Il va également falloir monter la noix sur un point pivotant côté bloc défonceuse. Et la seule chose que tu pourras gérer dans le programme sera la distance entre ta noix et ton stepper. Attention, avec cette information, tu n'as pas encore suffisamment pour calculer un sinus (tiens une librairie supplémentaire à rajouter dans le code :) ). Car tu as beau connaître ton hypoténuse, tu ne connais pas la longueur de ton côté adjacent (et oui ta noix s'est rapprochée). Il va falloir ruser... Ca doit se faire mais j'ai arrêté d'y réfléchir arriver à ce stade :) . Enfin bref tout ca pour dire qu'il y a un peu de calculs à faire et que tout ca va consommer.
Je n'ai jamais dit que j'allais pouvoir me passer d'aspirine :lol:
benji791 a écrit :Je verrais toutefois un avantage à la gestion de l'inclinaison par l'arduino : la possibilité de calculer automatiquement la borne haute limitant la course du moteur. Et oui il faudra penser à la changer manuellement en attendant. Avec un bloc incliné à 45°, le corps du moteur va taper plus vite l'insert... Tout ca pourrait être calculé automatiquement.
En fait, sans avoir vraiment réfléchis à toutes les incidences, je me dis que tant qu'à motoriser, pourquoi pas le faire complètement.
benji791 a écrit :J'ai choisi ce type de broches car j'y voyais plusieurs avantages:
- forme se montant facilement dans un berceau (je recherchais ce type de défonceuse cylindrique non plongeante à l'origine mais en Europe, on en a très peu ou alors très cher et pas assez puissante à mon goût)
- moteur puissant 2,2kw triphasé prévu pour des cycles longs
- plage de fonctionnement importante de 0 à 24000 tr/min. Même si dans les faits, il n'y a réellement du couple qu'à partir de 6000 tr/min
- la commande par un variateur est un vrai plus pour un usage sous table : simplicité de déport des commandes dont vitesse et arrêt d'urgence.
- large choix de pinces : possibilité de monter toutes les tailles de fraise de 0,5mm à 13mm (ER20) (on peut peut-être jusque 16mm mais je ne suis plus sûr)
Au final, ce n'était pas très cher pour ce type de produit : 240€ livré avec 4 pinces si ma mémoire est bonne. De plus si je veux d'autres pinces, elles sont bien moins chères que celles pour défonceuse.
Je partage complètement ton choix pour une broche, tu vois que l'on est parfois d'accord :lol:
En revanche, je te posais la question concernant la puissance et le couple, car il me semble que ces moteurs sont conçus pour de petites fraises à la base (CNC). Alors, comment vont-ils se comporter avec des fraises pouvant aller jusqu'à 90mm de diamètre.

@+
Oliv'
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonsoir,
Blakkness a écrit :C'est quand on n'est pas d'accord que le débat avance ;)
Bien d'accord là ! :)
Blakkness a écrit :Je pensais à des angles peu courant, genre pour faire un pentagone, hexagone, etc à base d'une fraise droite inclinée avec précision.
Je comprends bien le besoin mais je pense vraiment que ca va être complexe. Comme je te l'ai dit j'y avais un peu réfléchi avant, et j'ai identifié pas mal de points durs. Rien d'insurmontable, mais difficiles. Je n'exclus pas par exemple qu'il soit nécessaire d'utiliser un second arduino et d'établir une comme ou bien de passer sur la gamme du dessus mais à ce moment là, il va falloir revoir tout le shield. Bon en même temps ce serait obligatoire avec l'ajout d'un second A4988.
Blakkness a écrit :Bon à savoir, merci. Si je me fie au nom de cette librairie, elle apporte tout ce qu'il faut pour faire varier la vitesse du moteur en fonction que tu sois en début ou milieu de course ?
C'est tout à fait ca, la librairie gère les accélérations et décélérations en début et fin de course.
Blakkness a écrit :Je n'ai jamais dit que j'allais pouvoir me passer d'aspirine :lol:
Oui, je pense qu'il y a quelques heures à y passer. C'est vrai que pour l'instant j'aspire plus à terminer ma table et concrétiser le travail accompli qu'à me replonger dans l'électronique et la programmation. Mais bon je ne dis pas que ca me prendra jamais. Je pourrais même avoir envie de gérer le guide parallèle :)
Blakkness a écrit :En fait, sans avoir vraiment réfléchis à toutes les incidences, je me dis que tant qu'à motoriser, pourquoi pas le faire complètement.
Ben comme je le disais, c'est pas juste dire qu'il y a un moteur de plus à gérer. Il y a tout ce qui va autour.
Blakkness a écrit :Je partage complètement ton choix pour une broche, tu vois que l'on est parfois d'accord :lol:
Héhé comme quoi !
Blakkness a écrit :En revanche, je te posais la question concernant la puissance et le couple, car il me semble que ces moteurs sont conçus pour de petites fraises à la base (CNC). Alors, comment vont-ils se comporter avec des fraises pouvant aller jusqu'à 90mm de diamètre.
Les broches de 2.2kw, c'est normalement déjà du lourd. Avec la pince ER20, elles sont prévues pour des fraises en queues de 13 (ou plus j'oublie toujours) déjà et pas forcément pour du bois :). Donc je ne pense pas avoir de problème même avec les plus grosses fraises.

Benji
Ma page l'air du bois
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Salut Benji,

Tu as avancé sur ta table de def' ?

Concernant le moteur pas à pas, tu as fait des calculs savants ou tu es parti au pif ?
Je commence à expérimenter ça avec l'arduino, c'est fun :)
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,

J'avance tout doucement sur le plateau et le bloc qui héberge la broche mais rien de transcendant.

Pour le moteur pas à pas, qu'entends-tu par calcul savant ?
- pour le choix ? j'ai utilisé ce calculateur : http://www.daycounter.com/Calculators/L ... ator.phtml pour déterminer le couple nécessaire à mon application. Ensuite, j'ai choisi le moteur avec cette contrainte et celle du courant qu'était capable de délivrer l'A4988.
- pour convertir les rotations en avance linéaire ? ben là rien de sorcier : nombre de pas par révolution connu pour le moteur. Pas de la vis connu, je te laisse faire le reste :)

Benji
Ma page l'air du bois
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Oui, je faisais allusion aux calculs pour la détermination du couple nécessaire ;)
De ce que j'en comprends, tu avais porté ton choix sur l'A4988 avant le choix du moteur, une raison à cela ?

Au sujet de l'inclinaison, une simple "balançoire" devrait convenir. Pas de calculs savants pour l'angle d'inclinaison : le moteur serait en liaison directe avec le bas de la balançoire. Il faudrait que je trouve du temps pour schématiser ce que j'ai en tête.
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonsoir,
Blakkness a écrit : De ce que j'en comprends, tu avais porté ton choix sur l'A4988 avant le choix du moteur, une raison à cela ?
A vrai dire les deux se sont enchainés. J'avais en tête le type de drivers possibles. Sans aller sur un module driver externe comme on trouve sur les cnc, l'A4988 était selon moi le plus abouti avec la protection contre les surchauffe, la gestion de la limite d'intensité, et surtout la gestion du courant pulsé côté moteur afin de bénéficier d'une tension élevée en conservant une bonne intensité. J'avais besoin de déterminer le couple nécessaire pour mon moteur afin de cibler la famille : nema17, nema23 et consorts et surtout quelle intensité. Avec le couple dont j'avais besoin, un nema17 pouvait convenir. Il a juste fallu faire attention à en prendre un qui ne nécessite pas une intensité supérieure à celle que pouvait délivrer mon driver.
Avec ce choix, j'ai pu utiliser une seule alimentation 12v pour distribuer le moteur au travers de l'A4988 et l'arduino.
Blakkness a écrit : Au sujet de l'inclinaison, une simple "balançoire" devrait convenir. Pas de calculs savants pour l'angle d'inclinaison : le moteur serait en liaison directe avec le bas de la balançoire. Il faudrait que je trouve du temps pour schématiser ce que j'ai en tête.
Là je ne vois pas bien. A la limite, griffonne nous ca sur une feuille de papier pour que l'on se rende compte et fais l'exercice de dessiner dans 2 3 positions ton système.

Benji
Ma page l'air du bois
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Je me doutais bien que je n'étais pas clair :D

Donc voilà, j'ai fait un truc rapido, donc complètement à l'arrache, merci pour ton indulgence :)
Le principe c'est :
- les pièces triangulaires font office de berceau pour la broche.
- roulements à billes dans les trous des pièces triangulaires : ce sera l'axe de rotation.
- un système d'axe cranté (symbolisée par le tube en bas), entraîné par un moteur (via une chaîne par exemple), vient faire office d'engrenage dans la lumière en arc de cercle. Elle même crantée, bien sur.
C'est de l'hyper schématisé, c'est juste pour illustrer l'idée que j'ai en tête.

Avec cette méthode, il me semble trivial de lier le nombre de pas du moteur à un déplacement angulaire de tout le système.

Merci pour l'info concernant les moteurs et ton cheminement intellectuel.

Oliv'
Pièces jointes
Assem1.JPG
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,
Oui c'est sûr que là c'est beaucoup plus simple à gérer. Par contre il va falloir une sacrée démultiplication, sinon gare au couple. Autre point comment prevois-tu le rattrapage de jeu ?
Ma page l'air du bois
Blakkness
Accro

Re: Re : Un ascenceur de défonceuse motorisé.

Message par Blakkness »

benji791 a écrit :Bonjour,
Oui c'est sûr que là c'est beaucoup plus simple à gérer. Par contre il va falloir une sacrée démultiplication, sinon gare au couple. Autre point comment prevois-tu le rattrapage de jeu ?
Oui, comme tu le vois, le projet n'est pas du tout mature dans ma tête, j'en suis au début du début.

Pour le jeu, c'est une très bonne question :D
Au niveau des roulements en haut, il ne devrait pas y en avoir du tout.
Pour le système de crémaillère, là c'est autre chose...
benji791
Accro

Message par benji791 »

Blakkness a écrit : Pour le jeu, c'est une très bonne question :D
Au niveau des roulements en haut, il ne devrait pas y en avoir du tout.
Pour le système de crémaillère, là c'est autre chose...
C'est bien à cette zone que je faisais allusion :) Et avec une crémaillère, je vois pas bien comment s'en sortir.
Autre point, par rapport au niveau de ta table, à quelle distance sera ton axe de pivot ? Plus il est bas et plus le mouvement latéral de ta fraise sera important. C'est pour cela que j'ai fini par prévoir un système de secteurs sur les recommandations de Jean-Paul.

Benji
Ma page l'air du bois
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

benji791 a écrit :C'est bien à cette zone que je faisais allusion :)
Je me doute ;)
benji791 a écrit :Et avec une crémaillère, je vois pas bien comment s'en sortir.
Il y a forcément une solution.
Regarde un moteur de voiture et sa courroie (ou mieux, sa chaîne) de distribution. C'est un peu le même principe et il n'y a pas de jeu rédhibitoire. Ou alors il est compensé par un mécanisme que je dois découvrir.
benji791 a écrit :Autre point, par rapport au niveau de ta table, à quelle distance sera ton axe de pivot ? Plus il est bas et plus le mouvement latéral de ta fraise sera important.
Sachant qu'à la verticale je veux pouvoir utiliser des fraises de 89mm de diamètre, je me dis que ça nécessitera une lumière dans la table qui devrait (conditionnel) autoriser l'utilisation de fraises de plus petit diamètre, mais inclinées.
Quoiqu'il en soit, l'axe de pivot devra effectivement être le plus proche possible du haut de la table.
benji791 a écrit :C'est pour cela que j'ai fini par prévoir un système de secteurs sur les recommandations de Jean-Paul.
J'y pense au système à secteurs, mais je ne visualise pas bien comment le mettre en place.
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour, bonjour,

Et bien voilà, j'avance lentement mais surement. Le bazar ambient sur les photos n'y est pas étranger :)
Sans plus attendre, l'avancée majeure d'hier. J'ai assemblé le bloc qui va recevoir la broche. J'ai fixé le moteur pas à pas. Et là surprise ca fonctionne. Le petit moteur pas à pas parvient à monter et descendre la lourde broche.
Une petite vidéo du premier essai :
https://www.youtube.com/watch?v=zMTneg89MpY

Après avoir cassé l'arbre de mon ancienne défonceuse, j'ai dû refabriquer quelques gabarits, ce qui m'a pris un peu de temps.
Ainsi, j'ai refait un gabarit pour les cercles qui m'a permis de couper les inserts en aluminium :
Image
J'ai fait la découpe dans la table pour le passage du bloc moteur et de la plaque en aluminum :
Image
Image

Et bien entendu, l'assemblage du bloc pour la broche. Les équerrages ont été un peu délicat à réaliser à la perfection.
Image
Image

Voilà pour aujourd'hui.

Benji
Ma page l'air du bois
Répondre