Amélioration établi de copain des copeaux

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

ouincent
Accro

Amélioration établi de copain des copeaux

Message par ouincent »

Bonsoir à tous
Je souhaite me fabriquer un établi comme celui de la video de Nicolas.
Cependant je ne pourrais le fabriquer que dans ans.
J'en profite donc pour mûrir mon projet.
Ma question est la suivante:
Y a t'il des gens qui ont trouvé des astuces et des améliorations pour le rendre encore plus fonctionnel qu'il n'est déjà? :?: :?: :?:
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
macbast
Accro

Re: amelioration etabli de copain des copeaux

Message par macbast »

Bonsoir,

Je ne sais pas si il est plus fonctionnel, mais j'avais dessiné celui là.
Très grand, il sert à la fois d'établi et de rangement. Et bien sur il est sur roulette pour être rangé dans un coin.
Projet en stand-by pour l'instant.
face avant...
face avant...
Pièces jointes
coté...
coté...
face arrière...
face arrière...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ouincent
Accro

Message par ouincent »

beau projet
A quoi servent les cubes sous le plan de travail.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

ouincent a écrit :beau projet
A quoi servent les cubes sous le plan de travail.
Si tu parles des cubes qui soutiennent le plan de travail, m'est avis qu'ils sont la pour surelever le plateau de manière à pouvoir utiliser des serres joints directement sur le plateau pour fixer les pièces à travailler.

Si tu parles des cubes blancs avec des touches de vert dans la partie rangement, ils sont la pour frimer devant les copains :lol:
Cedr
Accro

Message par Cedr »

En plus de surevlever le plateau ils pemettent à le sciure de pas rentrer à l'interieur du meuble :-)
sinon ça serai pas pratique ;-)
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
macbast
Accro

Message par macbast »

davidoffo a écrit : Si tu parles des cubes qui soutiennent le plan de travail, m'est avis qu'ils sont la pour surelever le plateau de manière à pouvoir utiliser des serres joints directement sur le plateau pour fixer les pièces à travailler.
C'est exactement ça...
On peut aussi poser le petit outillage que l'on utilise sur le moment, ranger son rail de guidage, planquer ses canettes de bière (vides bien sur)...

davidoffo a écrit :Si tu parles des cubes blancs avec des touches de vert dans la partie rangement, ils sont la pour frimer devant les copains :lol:
Quand aux cubes blancs avec touches vertes 8-) (ainsi que le rouge, bleu, noir,....) ils sont de la dimension de mes mallettes d'outils. J'ai fait les rangements un peu sur-mesure
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ouincent
Accro

Message par ouincent »

pas mal du tout le systeme.
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

Salut ^^ joli plan, je me demande cependant si tant de roulettes lui assure une stabilité et une inertie suffisante ?

Il me semble que dans la page de la video y a qqk un qui avait mit des roulettes uniquement d'un coté avec des barres de l'autre pour que l'établit bouge comme une brouette... j'avais trouvé ça cool pour aller bosser dehors quand il fait beau.

A mon avis, il serait peut être cool de prévoir une sorte de "grosse rainure" au centre de l'établi afin de pouvoir y placer les traits de coupe, pour éviter l'usage de planches martyr, de rehausses et les coupes sur le coté avec servantes et autres soutients. Genre une rainure de 2cm de large et 1 cm de profondeur. Et pourquoi pas aussi dans l'autre sens pour le délignage..; on aurait alors une sorte de croix qui sépare le plateau de l'établi en 4 rectangles.
macbast
Accro

Message par macbast »

Chris01 a écrit :Il me semble que dans la page de la video y a qqk un qui avait mit des roulettes uniquement d'un coté avec des barres de l'autre pour que l'établit bouge comme une brouette... j'avais trouvé ça cool pour aller bosser dehors quand il fait beau.
Sur un projet de "meuble/établi" de 2m sur 1 m, faire un système de brouette est impensable... imagine le poids une fois plein... C'est sur, il ne faut pas mettre des roulettes à 2 balles.

J'ai un établi mobile "macc" avec plein d'outils et des serre-joints dedans... Et bien ça fait son poids quand il faut le déplacer, et c'est petit comme surface. Par contre, très stable et surtout, hyper costaud.
macc.JPG
BOXER 2.jpg
BOXER 2.jpg (40.39 Kio) Consulté 6487 fois
Sébastien
r_e_endymion
Accro

Re: Amélioration établi de copain des copeaux

Message par r_e_endymion »

Salut MacBast,

pourrais-tu nous en dire plus sur les dimensions de cet établi Macc ? sur les espaces de rangements et les tiroirs, leur hauteur / profondeur / coulisses intégrales ou partielles ?

Bref, moi qui dispose d'un petit espace de travail, cela pourrais peut-être m'intéresser.

Dernière question ? ou trouve-t-on ce genre d'établi ? sûrement pas en GSB!
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Chez Macc. Et non tu ne trouves pas ça en GSB. Ils n'ont que des camions qui viennent livrer et prendre commande à domicile. Niveau prix, Macc c'est un peu le Festool du bâtiment. TRÈS cher. Par contre très solide et très bien conçu.
macbast
Accro

Message par macbast »

r_e_endymion a écrit :Salut MacBast,

pourrais-tu nous en dire plus sur les dimensions de cet établi Macc...
Oui... Dés qu'il sera rangé... :lol:
Tu en trouves sur Leboncoin... Mais c'est un peu comme Würth ou Hilti. C'est le fabricant qui vend directement.

Mais c'est indestructible et très bien pensé... Mais je suppose très chère. (Je ne l'ai pas payé !) :oops:
Sébastien
r_e_endymion
Accro

Merci pour ces premières infos MacBast
ouincent
Accro

Message par ouincent »

petite modification tiroir +elecroportatif
Pièces jointes
etabli + electroportatif.skp
(1.48 Mio) Téléchargé 417 fois
ouincent
Accro

Message par ouincent »

petite modification tiroir +elecroportatif
ouincent
Accro

Message par ouincent »

je vais utiliser des tablettes à coulisses pour sortir plus facilement les systenair
macbast
Accro

Message par macbast »

r_e_endymion a écrit :Merci pour ces premières infos MacBast
... La suite.
Dimensions du plateau : 52 x90. Hauteur de travail : 82cm
4 tiroirs dont un pour la visserie. Un couvercle empêche les vis de se mélanger.
2 grosses roues bloquantes pour les déplacements et 2 petites lorsque l'établi est ouvert... C'est vraiment un truc pour aller sur les chantiers. C'est très stable, et le poids (établi + tout ce qu'il y a dedans) fini d'aider.
21-10-2012 - 3.JPG
21-10-2012 - 4.JPG
21-10-2012 - 5.JPG
21-10-2012 - 6.JPG
21-10-2012 - 7.JPG
Sébastien
r_e_endymion
Accro

macbast a écrit :... La suite.
Dimensions du plateau : 52 x90. Hauteur de travail : 82cm
4 tiroirs dont un pour la visserie. Un couvercle empêche les vis de se mélanger.
2 grosses roues bloquantes pour les déplacements et 2 petites lorsque l'établi est ouvert... C'est vraiment un truc pour aller sur les chantiers. C'est très stable, et le poids (établi + tout ce qu'il y a dedans) fini d'aider.
Merci Macbast pour toutes ces infos. ça a effectivement l'air très costaud et professionnel glissières intégrales, système empêchant l'ouverture des tiroirs lors du transport, robustes roues, etc... par contre, c'est vraiment cher, et j'attendrais une bonne occaz sur le bon coin... y-a-t-il des accessoires fournis de base dont je devrais vérifier la présence à l'achat d'une occasion ?

je perforerais bien le dessus pour pouvoir mettre des butées, et serres-joints, mais je ne suis pas certains que cela soit très pratique avec les tiroirs du dessous, à moins d'ajouter des planches épaisses qui éviterais que les trous n'aillent jusqu'au tiroir...
macbast
Accro

Message par macbast »

r_e_endymion a écrit :...y-a-t-il des accessoires fournis de base dont je devrais vérifier la présence à l'achat d'une occasion ?
Il ne doit y avoir que les petits bacs jaunes amovibles pour la visserie. C'est vrai que s'il en manque ne serait-ce qu'un, tous les autres pourront alors bouger voir se renverser.
Vérifier la présence du système de maintien des pieds en position repliée.
Le plateau n'est qu'un épais morceau de CP facilement remplaçable, avec possibilité de mettre plus gros.
Sébastien
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Chris01 a écrit :A mon avis, il serait peut être cool de prévoir une sorte de "grosse rainure" au centre de l'établi afin de pouvoir y placer les traits de coupe, pour éviter l'usage de planches martyr, de rehausses et les coupes sur le coté avec servantes et autres soutients. Genre une rainure de 2cm de large et 1 cm de profondeur. Et pourquoi pas aussi dans l'autre sens pour le délignage..; on aurait alors une sorte de croix qui sépare le plateau de l'établi en 4 rectangles.
Je serais intéressé par avoir des avis sur cette idée de Chris. Cela me paraît assez malin pour éviter les porte-à-faux.
Répondre