Combines pour une combinée

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
CdeC
Accro

Combines pour une combinée

Message par CdeC »

Bonsoir.

Nouveau venu, ayant profité du savoir des autres, à mon tour d'apporter mes contributions.
J'ouvre un fil sur les aménagements que j'ai pu faire sur ma combinée.
Comme dit sur un autre post, c'est une lurem C310SI de 1999, achetée neuve à l'époque (29.620 FF avec l'aspirateur et une 2ème jeu de fer de dégau).

Depuis, pas de souci, sauf la courroie de l'entraineur de dégau cassée une fois car mal utilisé, mais facilement remplacée.
Si une telle machine tente quelqu'un en occase, je ne peux que la conseiller. Comme toute combinée, faut l'apprivoiser, mais je n'en ai que des satisfactions. Le plateau fonte rouille des fois. Un coup de paille de fer, un pschitt pour la glisse, et elle est comme neuve.

Bon, première contribution pour la mettre sur roulettes. Parce que achetée et installée chez mon père dans la Somme (Ets Désérable à Amiens, sait pas s'ils existent encore), il fallait la déplacer ensuite dans le pas-de-calais, sur une remorque routière.

Et puis, je mesure 1.96m... la remonter un peu n'était pas du luxe.
Bon les photos qui expliquent comment c'est fait. Là, elle sort de mon atelier actuel (bah oui, avec 2 m2 de dispo, je dois la mettre dehors pour bosser...).
combine 1.jpg
combine 2.jpg
Les rails sont ceux de la remorque porte-motos dont je me sers pour la transporter. Pour la descendre de l'atelier, ou la monter sur la remorque, j'utilise un treuil comme il y en a sur les remorques de bateaux.
combine 5.jpg
Bon, depuis, ma complice a vu du pays: somme, pas-de-calais, doubs, loire-atlantique. Actuellement en bretagne... à 600km de là où j'habite pour le moment, du coup, j'aime bien la retrouver en vacances...

Et donc, qu'y a t'il dans la grosse boite fixée sur le chassis? Les outils de la combinée pour la suivre sans la lâcher d'une semelle.
combine 3.jpg
combine 4.jpg
Bon, pas du travail très propre car vite fait, mais fonctionnel. A noter au passage, j'ai rajouté une prise étanche sur la boite électrique pour brancher l'aspirateur soit avoir à chercher toujours une prise multiple.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Re: Mes combines pour une combinée

Message par CdeC »

Bonsoir. Bon, bah j'ai pas l'impression d'intéresser grand monde, mais je continue sur ma lancée.
Montrant un intérêt certain pour les femmes à forte poit... (heu, je m'égare, là), je me disais que ma combinée avait elle aussi le droit de pleinement respirer.
Dis autrement, j'en avais marre de débourrer à la pince à barbecue le carter de scie régulièrement encombré des petites coupes qui y tombaient et retenaient la sciure.
Carter démonté, forcément:
carter 1.jpg
carter 2.jpg
Le diamètre de l'évacuation fait à peine 40mm.

Voyant que j'avais de la place, je me suis décidé à améliorer les choses, en plaçant jusqu'à un diamètre 100 en sortie, pour y brancher mon aspirateur d'atelier.
Ca donne ça:
carter3.jpg
Désolé, oublié de prendre la photo avant de remonter le carter en place.

En gros, technique facile. Section d'évacuation PVC découpée à peu près, chauffée au gaz, et plaquée rapidement en place pour prendre la forme, après avoir virée l'évacuation d'origine. Coup de feutre pour découper la tôle de carter en trop, puis assemblage avec de petites vis, pas même un coup de silicone. En ayant prévu des surlageurs de recouvrement du tuyau pvc avec le carter pour placer les dites vis. En faisant attention quand même qu'une fois installé, tout cela ait assez de place...

Du coup, le résultat, c'est ça:
carter4.jpg
Le souffle de la lame est suffisant pour éjecter tout ce qui passe dans le carter jusqu'à l'extérieur. Je n'ai pas pris le temps encore de peaufiner une section de tuyau flexible pour raccorder l'aspi, mais je crois que sans en avoir besoin maintenant, je ne le ferai pas...

En admettant que certains d'entre vous avez aussi le même genre de problème...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
paulo51
Accro

Re: Combines pour une combinée

Message par paulo51 »

Pour ma part j'attends d'avoir un peu plus de budget et j'achèterai un aspi pour combiné et je ferais comme toi un système de branchement pour tt les outils. Pour le moment j'utilise la méthode manuel.
éricM
Accro

Message par éricM »

Merci pour l'info DeD.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
f.chalopin@gmail.com
Habitué

Message par f.chalopin@gmail.com »

Salut,

Faire rentrer une combinee dans 2m2 d'atelier, ca force le respect :-)

J'ai un probleme assez similaire. Je suis en train de m'acheter une combinee mais j'ai un garage tres petit sans vraiement avoir de possibilite de sortir la machine car je suis en ville dans un immeuble.

J'envisageai egalement de la monter sur roulettes pour pouvoir la ranger dans un coin quand je ne l'utilise pas sans trop savoir si ca serait efficace dans la pratique. Je vois maintenant que c'est tout a fait faisable. Bravo pour cette solution ingenieuse

Francois
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Merci pour ton appréciation.

Cherches les roues du plus grand diamètre possible, elles se bloquent vite sur le moindre bout de bois...

4 roues rotatives permettent de déplacer la bécane "en crabe".

C'est sur, ma soluce remonte la bête... mais c'est plutôt tout bénéf. Ca peut être réglé en mettant les bonnes cales de rattrapage au bon endroit sur le châssis bois (sous les roues pour remonter, ou entre traverses et longerons pour abaisser).
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah tiens, un ex-Amienois, comme moi :-)
Bravo pour le combi-wagon sur rail, c'est bien imaginé... Il en faut des astuces quand on manque de place ;-)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut davidoffo. bah non, loupé, plutôt un "boyo rouche", un peu plus au nord, du coin de Frévent.

Merci pour ton message, généralement je lis avec attention ce que tu postes.
éricM
Accro

Re: Mes combines pour une combinée

Message par éricM »

CdeC a écrit :Bonsoir. Bon, bah j'ai pas l'impression d'intéresser grand monde, mais je continue sur ma lancée.
Heureusement que j'ai en poche une pierre de protection anti ondes négatives.
Sinon tu vas bien ?
Tu combines quoi en ce moment ?
Moi je réalise un petit meuble pour une dizaine de cartes puzzles pour l'école de mon fils.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut Eric.

Bah des fois, vu les week ends qui passent, je me dis que je ne fous pas grand chose...

Récemment, la boite qui va bien pour mes fraises dans ma caisse de mon OF1400 (bon, qq heures, mais j'en suis content). Un insert pour mes outils à bois dans un sytainer. Là, j'ai pas mal cogiter... faut que je trouve le temps de mettre tout cela sur le site.

Ce week end, finition des angles de mon bardage (j'ai laissé passé l'hiver).

Une semaine de congés fin juin pour préfabriquer l'abri de jardin pour poser chez ma soeur cet été, et préparer un placard pour mon beau-frère. Et puis finir l'escalier en bretagne (plus grand chose à faire). Et puis cet été, installation générale de l'élec...

Et puis, c'est vrai, depuis quelques mois dans le métal pour faire le proto d'une invention. Mais chut, si j'envisage de pouvoir signer un contrat de confidentialité avec une boite qui pourra la développer...

Bon voilà, pas grand chose...
Pierre de Liège
Découvre le forum

Message par Pierre de Liège »

Bonjour CdeC (et les autres),
En effet, 2m2 pour un atelier, ça tient du défi du Guiness book, mais ton installation sur roulettes est maligne. Moi, j'ai pris le kit roulettes Robland proposé avec la combinée, mais franchement pour la déplacer, il me faudrait un mulet dans l'atelier car les roues sont vraiment toutes petites. Je trouve qu'ils auraient pu plus simplement prévoir des encoches où glisser un transpalette, ça aurait été plus simple et plus efficace. Et je rejoins l'avis général : qu'est-ce que ça prend comme place ! Je pensais qu'avec 25m2, ça allait être à l'aise, mais quand le guide panneaux est déplié, il faut quand même raser les murs pour tourner autour. Bonne journée à tous et bon travail. Pierre.
Répondre