Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par DeD »

Bonjour à tous et toutes.

Aujourd'hui, faisant une petite réalisation demandée par ma femme et nécessitant des collages, donc des temps d'attente, j'ai exploité ces derniers en me bricolant un petit presseur latéral pour ma récente scie sur table. C'est le premier accessoire que je construit pour elle. J'ai fais ça par soucis de sécurité.

Bon, certes, c'est un petit truc tout simple et cette réalisation ne casse pas trois pattes à un canard.

Je me suis beaucoup inspiré de celui proposé sur "L'atelier du bricoleur" que je trouvais très bien.

Pour commencer, après avoir dégauchi un chute de sapin; reste des mes travaux dans les salon; je le coupé 2 fois à 30°.

Image

Ensuite, après avoir tracé une parallèle, j'ai passé le tout à la scie en décalant mon guide de 6mm à chaque fois. Avec ma lame de 3mm, cela me donne 3mm de bois, 3mm de vide, etc.

Image

J'ai ensuite tracé l'emplacement des futures mortaises et vérifié que cela serait bien fonctionnel.

Image

Ce fut ensuite au tour des guides. J'ai dégauchi et raboté une chute de Hêtre, reliquat d'un meuble trouvé à la déchetterie dont j'avais récupéré ce qui pouvait encore servir.

Image

L’épaisseur à été fait avec la 636 jusqu'à arriver pile à l’a fleur.

Image

J'ai débité cette baguette puis y ai percé un trou chanfreiné de diamètre 5 afin de recevoir la vis de fixation et deux trous de 2mm que j'ai rejoins à la scie à chantourner afin d'éviter l'éclatement du bois.

Image

Les voici en place. Vous comprendrez pourquoi le trou de 5 n'est pas au centre de la pièce.

Image

Premier essais. Verdict? Ça marche très bien mais c'est un peu trop lâche sur le rail, et en pressant fort une pièce contre le guide, cela avait tendance à avancer en même temps que la pièce. Ce n'est point là la sécurité que je recherche.

Image

Il me faut donc adapter un peu. J'ai donc fait cette petite pièce avec du MDF de 3mm et un bout de ma baguette.

Image

J'ai poncé la baguette de sorte qu'elle soit plus fine que la hauteur du rail. En refermant avec un autre bout de MDF, cela verrouille d'une manière fiable la pièce, ce qui me permet de bloquer mon presseur.

Image

Voilà. Comme je le disais, ce n'est pas grand chose, mais je suis sûr que cet accessoire me sera très utile. Par la suite, j'en ferai un second qui aura pour mission de plaquer les pièces contre la table.

Cordialement.
Dernière modification par DeD le 29 sept. 2014, 21:35, modifié 1 fois.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par pehelle »

Merci pour le partage, DeD.
C'est sûr, il a plus d'un tour dans son sac, Serge !

Quel modèle utilises-tu comme table de scie ?
Merci pour ta réponse. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par DeD »

Merci. Pehelle.

C'est une Dewalt DW745. Pour le moment, j'en suis très content.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par rubnat »

salut a tous,

super idée je vais me fabriquer le même en plus j'ai la même scie :D
Par contre juste une idée comme ça, pourquoi ne pas faire le système de blocage sous les deux vis de serrage du guide, au lieu de le rajouter derrière. Ça ferai d'une pierre deux coups "réglage et blocage"

Phil
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par DeD »

Merci Rubnat.

Oui, tu as raison ça marcherait aussi très bien comme tu dis. En fait quand je l'ai commencé, je ne pensais pas qu'il bougerait autant. DU coup, je n'avais rien prévu de ce genre avant de constater et de faire le "bloqueur". Maintenant, avec le blocage ailleur que sur le presseur, cela donne l'avantage de pouvoir le retirer en gardant le réglage.

Pour le plaisir, voilà la petite bricole que je faisais hier en même temps. C'était une commande de ma femme pour son boulot. Elle à une porte avec un très grand jour entre elle et le sol (presque 3cm selon elle) et elle voulait un cale porte pour pouvoir la garder ouverte. C'était l'occasion de lui faire plaisir ainsi qu'à moi tout en me faisant le main.

Voilà l'objet fini et prêt à partir avec elle.

Image

Image

J'ai fais ça avec du bois de récupération. Hêtre et, je pense sans en être sur, Sipo. Pour le finition, c'est une couche de fondur puis cire incolore. Elle est plutôt contente et ne s'attendait pas à ça lorsqu'elle m'a passé la commande.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par FMJ »

Très chouette !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par macbast »

[bravo] ... C'est un cale porte de luxe.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par rubnat »

DeD a écrit : Maintenant, avec le blocage ailleur que sur le presseur, cela donne l'avantage de pouvoir le retirer en gardant le réglage.
oui effectivement c'est un plus tu as raison
bravo pour ta "cale" elle est superbe
comme quoi avec de l'idée on peux faire de très belles pièces
madame doit être fière ,par contre quand elle va te demander une boite a bijoux va falloir assurer :o :lol: :lol:
Phil
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par DeD »

Merci pour vos message qui me font très plaisir. :)

Pour madame, elle n'a pas de bijoux; elle n'aime pas ça; mais je trouverais bien un truc à mettre pour pouvoir lui offrir une boi-boite. Mais ça, ça sera pour plus tard.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par AlexDSL »

Super accessoire, bien réalisé.

Merci pour le partage et les photos ! :)
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par pilpoil »

ah ben j'avais loupé le post dit donc :oops:
chouette cette petite réa et bien vu pour le blocage,par contre je me souvenais pas que tu avais acheter le dewalt :roll: elle est bien ?
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par AlexDSL »

pilpoil a écrit :je me souvenais pas que tu avais acheter le dewalt :roll: elle est bien ?
Ah, toi aussi tu t'es senti "concerné" ? ... :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par DeD »

Bonjour.

Pour le moment et pour ce que j'en fais, je la trouve vraiment top. Seul le guide d'onglet ne vaut pas la peine d'être utilisé. Pour le reste et dans cette gamme de prix je ne regrette vraiment pas mon achat.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par ludo_b »

Salut,
ou as-tu commandé ta DW745 si ce n'est pas indiscret?
Tu ressentais vraiment le besoin d'avoir un presseur? Les boiseux américains n'ont pas l'air d'utiliser ce genre d'accessoires sur leurs scies.
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par DeD »

Bonjour Ludo.

Je l'avais commandé chez Arrondia. 560€ à l'époque (cet été).

Pour le presseur, dès que je le peux, je l'utilise. Il se monte très vite et assure la pression sur le guide parallèle à ma place. Je peux donc me placer plus facilement exactement comme et où je le veux. Bien que je n'ai pas encore eu à déligné du massif avec, j'ai pris l'habitude de ne jamais me placer entre la lame et le guide. Pour ça, ce presseur est souvent utile. Je trouve que c'est un bon gage de sécurité. J'en referais au moins un autre permettant de pouvoir presser d'un peu plus loin.

En espérant t'avoir répondu.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par ludo_b »

Merci pour les infos. 560€ en france, même sur internet c'était une bonne offre. Je ne trouve pas ce prix actuellement (mais de toute façon je ne suis pas, encore, prêt à mettre ce prix. J'y travaille, ou plutôt je travaille Mme...)
Qu'as tu fait de ta Kity? Tu n'étais pas satisfait de ses possibilités par rapport à une dw745? Un post sur ta dw745 intéresserait du monde je pense. ;)

Pour le presseur je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Tu ne te mets pas face à la scie mais sur le côté?
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par DeD »

Elle était en promos cet été, du coup, même si je n'étais pas chez moi pendant 2 mois, j'avais sauté sur l'occas'. C'était très frustrant de la savoir à la maison et de ne pas pouvoir jouer avec. Je me suis bien rattrapé depuis. C'est un des outils que j'utilise le plus. En ce moment, elle y est à 580 sur le même site.

Sur la Kity, ce que je n'aimais pas, c'était surtout le fait que c'était la table qui s' inclinait et non la lame. De plus je n'avais que le petit guide et ça non plus, je n'aimais pas. Et pour finir, vu le peu de place dans mon petit atelier, je préfère avoir des machine indépendante les unes des autres.


Quand au presseur, oui, c'est bien sur le coté que cela s'utilise. J'ai fais une petite photo rapide ce matin pour te montrer.

Je ne pensais pas qu'un post de présentation de la 745 intéresserait du monde, mais si c'est le cas, je veux bien essayer de le faire.
Pièces jointes
006.jpg
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Un petit presseur latéral pour scie sur table.

Message par ludo_b »

Ok pour la Kity. J'avais hésité à un moment à acheter une scie kity issue d'un combiné. J'ai bien fait de m'abstenir puisque quitte à n'acheter que la scie autant en prendre une avec les dernières "options".
Pour le presseur j'avais bien compris qu'il se plaçait sur le côté. C'est ton commentaire que je n'avais pas bien saisi : "Bien que je n'ai pas encore eu à déligné du massif avec, j'ai pris l'habitude de ne jamais me placer entre la lame et le guide.".
Je comprends que tu ne te mets jamais pleinement face à la machine ou face à la lame, tu restes décalé sur la gauche pour ne pas être face à la pièce qui se fait découper et qui est plaquée contre le guide?

Il me semble que tu te sers d'un établi pliant workmate avec pieds repliés? ça met le plateau de scie à quelle hauteur à peu près?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités