Aujourd'hui, faisant une petite réalisation demandée par ma femme et nécessitant des collages, donc des temps d'attente, j'ai exploité ces derniers en me bricolant un petit presseur latéral pour ma récente scie sur table. C'est le premier accessoire que je construit pour elle. J'ai fais ça par soucis de sécurité.
Bon, certes, c'est un petit truc tout simple et cette réalisation ne casse pas trois pattes à un canard.
Je me suis beaucoup inspiré de celui proposé sur "L'atelier du bricoleur" que je trouvais très bien.
Pour commencer, après avoir dégauchi un chute de sapin; reste des mes travaux dans les salon; je le coupé 2 fois à 30°.

Ensuite, après avoir tracé une parallèle, j'ai passé le tout à la scie en décalant mon guide de 6mm à chaque fois. Avec ma lame de 3mm, cela me donne 3mm de bois, 3mm de vide, etc.

J'ai ensuite tracé l'emplacement des futures mortaises et vérifié que cela serait bien fonctionnel.

Ce fut ensuite au tour des guides. J'ai dégauchi et raboté une chute de Hêtre, reliquat d'un meuble trouvé à la déchetterie dont j'avais récupéré ce qui pouvait encore servir.

L’épaisseur à été fait avec la 636 jusqu'à arriver pile à l’a fleur.

J'ai débité cette baguette puis y ai percé un trou chanfreiné de diamètre 5 afin de recevoir la vis de fixation et deux trous de 2mm que j'ai rejoins à la scie à chantourner afin d'éviter l'éclatement du bois.

Les voici en place. Vous comprendrez pourquoi le trou de 5 n'est pas au centre de la pièce.

Premier essais. Verdict? Ça marche très bien mais c'est un peu trop lâche sur le rail, et en pressant fort une pièce contre le guide, cela avait tendance à avancer en même temps que la pièce. Ce n'est point là la sécurité que je recherche.

Il me faut donc adapter un peu. J'ai donc fait cette petite pièce avec du MDF de 3mm et un bout de ma baguette.

J'ai poncé la baguette de sorte qu'elle soit plus fine que la hauteur du rail. En refermant avec un autre bout de MDF, cela verrouille d'une manière fiable la pièce, ce qui me permet de bloquer mon presseur.

Voilà. Comme je le disais, ce n'est pas grand chose, mais je suis sûr que cet accessoire me sera très utile. Par la suite, j'en ferai un second qui aura pour mission de plaquer les pièces contre la table.
Cordialement.

... C'est un cale porte de luxe.