En cours - Cuisine - 1ere porte !
Modérateur : pilpoil
Re: En cours - Cuisine - pas encore de bois
tu avances vite 

Va bien falloir que tu vides la pièce pour le réagréage, qui simple s'imposer ....
...bon courage, j'en sors. En ce qui me concerne, c'est électricité et enduit de rebouchage ce WE, puis petite pose, cause gros déplacement pro à l'étranger.
Euh, juste pour info, on parle de ragréage, pas réagréage. Réagréage n'est pas un mot existant. 
Allez le petit rapport hebdomadaire
Aujourd'hui j'en est chier !!! Trop lourd !!
Svp ne jamais laisser faire une cuisine par un macon !!!!!

Je vous laisse imaginer combien j'ai pu en chier pour enlever ce plan de travail en 10cm de beton a vu d'oeil !! Vu de plus pret, une fois tombe :

Et la fixation dans le mur de la maison, ... cool a enlever !!

Allez on passe aux photos une fois casse :

Surprise sous le plus vieux carrelage, c'est une pose sur "terre battue" :

On va devoir enlever toute cette terre, et voir en fonction de la profondeur si ragreage ou si mortier, ....
Qui veux du carrelage epais ? ^^ Et super lourd au passage :

Allez aujourd'hui ce fut aussi le passage aux courses ! Voici en avant premiere le futur carrelage :

Demain j'ai appele un pote pour m'aider a vider la piece, mais je crois que je vais appele d'autres personnes au passage
Si des gens du coin veulent me donner un coup de main pour virer tout ca, pas de soucis !
Encore du taff tiens ...... Rah la la la !
Svp ne jamais laisser faire une cuisine par un macon !!!!!

Je vous laisse imaginer combien j'ai pu en chier pour enlever ce plan de travail en 10cm de beton a vu d'oeil !! Vu de plus pret, une fois tombe :

Et la fixation dans le mur de la maison, ... cool a enlever !!

Allez on passe aux photos une fois casse :

Surprise sous le plus vieux carrelage, c'est une pose sur "terre battue" :

On va devoir enlever toute cette terre, et voir en fonction de la profondeur si ragreage ou si mortier, ....
Qui veux du carrelage epais ? ^^ Et super lourd au passage :

Allez aujourd'hui ce fut aussi le passage aux courses ! Voici en avant premiere le futur carrelage :

Demain j'ai appele un pote pour m'aider a vider la piece, mais je crois que je vais appele d'autres personnes au passage
Encore du taff tiens ...... Rah la la la !
Oue desoler j'ai du mal en orthographeFylm a écrit :Euh, juste pour info, on parle de ragréage, pas réagréage. Réagréage n'est pas un mot existant.
Non freedom, excuse moi si je me suis mal fait comprendre, pour une fois je ne voulait pas être "méchant"
, mais ce n'est pas une question d'orthographe. Les gens parlent en général de réagreage, ou ré-agréage, comme si on reprenait quelque chose, mais en fait, c'est une technique à elle toute seule, comme le présente d'ailleurs wikipédia :
[quote=WWikipédia]En termes de bâtiment, le ragréage est l'opération consistant à mettre un enduit de finition sur une surface maçonnée brute, neuve ou restaurée dans le but de l'aplanir.
Elle s'appuie sur des mortiers (prêts à gâcher) qui rattrapent les imperfections et les dénivelés. Après ponçage la surface peut alors être mise en peinture. On effectuera par exemple un ragréage autour des baies, après le placement des châssis pour refermer l'enduit jusqu'aux huisseries. On utilise aussi le terme de resserrage pour cette opération.
Le terme de rebouchage est plutôt réservé aux opérations sur des enduits anciens dégradés.[/quote]
[quote=WWikipédia]En termes de bâtiment, le ragréage est l'opération consistant à mettre un enduit de finition sur une surface maçonnée brute, neuve ou restaurée dans le but de l'aplanir.
Elle s'appuie sur des mortiers (prêts à gâcher) qui rattrapent les imperfections et les dénivelés. Après ponçage la surface peut alors être mise en peinture. On effectuera par exemple un ragréage autour des baies, après le placement des châssis pour refermer l'enduit jusqu'aux huisseries. On utilise aussi le terme de resserrage pour cette opération.
Le terme de rebouchage est plutôt réservé aux opérations sur des enduits anciens dégradés.[/quote]
-
Grogg
- Accro
Il y a du travail, ca me rappelle aussi deux ou trois souvenirs. Si cela avait été moi et après mauvaise expérience, j'aurais donnée un coup de piquer sur le plan de travail, mais bon, tu t'en es sorti donc le conseil ne vaut pas grand chose.
Par contre, j'ai des doutes pour le ragréage sur terre battue. Tu ferais peut-etre "mieux" de faire une chape de 4-5cms, surtout si tu es parti pour décaisser un peu de terre. Sinon, tu vas galérer pour mettre tout cela à niveau avec du fin. Enfin c'est toi qui voit.
Par contre, j'ai des doutes pour le ragréage sur terre battue. Tu ferais peut-etre "mieux" de faire une chape de 4-5cms, surtout si tu es parti pour décaisser un peu de terre. Sinon, tu vas galérer pour mettre tout cela à niveau avec du fin. Enfin c'est toi qui voit.
fylm tu t bien exprimé du moins je t compris, vu que je parle de la même chose. le ragreage est là pr mettre à niveau sur une faible épaisseur (celui que g acheté c'est de 3 à 30mm d'épaisseur). si plus épais à faire alors mortier à 300kg de ciment par m3, pr refaire une chape.
ce que je risque de faire en lieu et place de la terre battue si la profondeur dépasse les 30mm.
allez aujourd'hui on vide et on avise sur mortier ou direct ragreage ^^
ce que je risque de faire en lieu et place de la terre battue si la profondeur dépasse les 30mm.
allez aujourd'hui on vide et on avise sur mortier ou direct ragreage ^^
Bon bah verdict, ce sera mortier
Du moins pour la partie où il y avait de la terre !
Cela me permettra de reboucher les gros, très gros trou des murs au passage (carré de 20x20cm environ pour faire une aération "à l'ancienne" ^^ Ahhahah).
J'hésite encore à ne pas simplement reboucher l'ensemble des petits trous de la chape avec du mortier. Et la colle à carrelage viendra reboucher les toutes petites aspérités, .... plutôt que de consommer du ragréage pour avoir un sol lisse ?
Qu'en pensez vous ?
Cela me permettra de reboucher les gros, très gros trou des murs au passage (carré de 20x20cm environ pour faire une aération "à l'ancienne" ^^ Ahhahah).
J'hésite encore à ne pas simplement reboucher l'ensemble des petits trous de la chape avec du mortier. Et la colle à carrelage viendra reboucher les toutes petites aspérités, .... plutôt que de consommer du ragréage pour avoir un sol lisse ?
Qu'en pensez vous ?
-
Grogg
- Accro
si tu lisses ta chape mortier avec une règle alu et des calles, pas besoin de ragréage. En tout état de cause, même avec une chappe lisse comme une peau de fesse, tu peux avoir un carrelage tout gondolé si ta colle n'est pas régulière. L'inverse est aussi vrai, mais il vaut mieux partir sur une base saine.
Le problème des cales, c'est que c'est le point le plus haut de ma chape actuelle qui me donne le repère à ne pas dépasser. L'objectif est de ne pas "remonter" le niveau de la chape existante pour que l'ensemble du carrelage de la maison soit au même niveau.
Il faut donc "juste" reboucher les trous ou creux.
Du coup j'avais pensé à faire un ragréage, car liquide comme il est j'aurai plus de facilité à le manier dans les creux.
Mais au final un simple mortier n'est ce pas amplement suffisant ? Je le "racle" avec la règle en alu, ou avec une taloche ?
La maçonnerie je découvre hein ^^ Cela se voie sans doute dans mes propos.
Il faut donc "juste" reboucher les trous ou creux.
Du coup j'avais pensé à faire un ragréage, car liquide comme il est j'aurai plus de facilité à le manier dans les creux.
Mais au final un simple mortier n'est ce pas amplement suffisant ? Je le "racle" avec la règle en alu, ou avec une taloche ?
La maçonnerie je découvre hein ^^ Cela se voie sans doute dans mes propos.
-
Grogg
- Accro
règle pour dégrossir ET taloche une fois que cela à tiré un peu pour finir, mon général.
Perso je suis partisan du ragréage. Tu enlèves la terre là ou tu en as, tu fais un bon béton comme tu le préconise, et vu la faible épaisseur dont tu as besoin pour tout remettre à niveau, je partirai sur la ragréage.Tu passes un primaire d'accrochage, tu mélange tes sacs avec l'eau, tu verses et étales à la spatule flamande à l'épaisseur demandée, et normalement quasi tout les ragréages sont auto lissant si l'épaisseur est suffisante. Si tu rebouches au mortie de si petits trous, tu risques d'avoir des surprises, que ça ne tiennent pas. Mais ce n'est que mon avis.
Mais pourquoi cela ne tiendrait pas ?? Il va se "mélanger" avec la chape existante ?
Ce que j'ai peur avec le ragréage, c'est que sur le paquet l'épaisseur minimal indiqué est de 3mm, ...... donc si je veux moins .... ca va peut être fragiliser la chose ? Alors que du mortier c'est plus costaud et plus accrocheur, non ?
Perso je ferais bien à la règle là où il y a du rebouchage à faire (zone où il y avait de la terre battue), et à la taloche sur le reste de la chape.
EDIT :
De ce que je lis sur internet, il est possible de lisser une chape existante avec du mortier (donc mélange ciment + sable) avec les conseils suivants :
Ce que j'ai peur avec le ragréage, c'est que sur le paquet l'épaisseur minimal indiqué est de 3mm, ...... donc si je veux moins .... ca va peut être fragiliser la chose ? Alors que du mortier c'est plus costaud et plus accrocheur, non ?
Perso je ferais bien à la règle là où il y a du rebouchage à faire (zone où il y avait de la terre battue), et à la taloche sur le reste de la chape.
EDIT :
De ce que je lis sur internet, il est possible de lisser une chape existante avec du mortier (donc mélange ciment + sable) avec les conseils suivants :
source : http://www.auradeco.com/bricolage/gros- ... mment.htmlIl faut disposer le béton en mouillant la chape et en la lissant à la taloche. Cela permet d’éviter l’existence des irrégularités sur la surface à niveler. Il est conseillé d’utiliser une règle de maçon, il faut tirer cette dernière vers soi tout en assurant une position correcte de la règle.
Ah mais je n'ai pas dit que ce n'était pas possible hein. En plus il existe aussi des primaires pour ces petites chapes. Mais moi je préfère travailler le ragréage
Comme c'est quand même vachement liquide, je trouve la finition plus soignée du premier coup.
Ceci dit, tu peux faire moins de 3 mm au vu de l'état de ton sol, tu auras plus souvent plus de 3 mm que moins.
Ceci dit, tu peux faire moins de 3 mm au vu de l'état de ton sol, tu auras plus souvent plus de 3 mm que moins.
Oue moi aussi je crois que je vais prefere travaille le ragreage ^^
Donc au final la solution retenu fut :
- mortier dans les 2 zones ou il y avait de la terre
- ragreage de l'ensemble
Pour le moment je suis tombe en rupture de stock de sable (seulement 35kg....), mais voila ce que cela donne (fait a la taloche et a vue d'oeil) :

On verra demain si je comble l'ecart au mortier ou direct le ragreage ! Et j'ai encore une autre zone a remblayer au mortier,.... mais attente de demain pour avoir du stock de sable ^^
Donc au final la solution retenu fut :
- mortier dans les 2 zones ou il y avait de la terre
- ragreage de l'ensemble
Pour le moment je suis tombe en rupture de stock de sable (seulement 35kg....), mais voila ce que cela donne (fait a la taloche et a vue d'oeil) :

On verra demain si je comble l'ecart au mortier ou direct le ragreage ! Et j'ai encore une autre zone a remblayer au mortier,.... mais attente de demain pour avoir du stock de sable ^^
Je viens de faire le même genre de manip dans la cuisine aussi, voila comment j'ai procédé et je suis trés content du résultat.
- bouchage des quelques gros trous au mortier
- 1 couche de primaire d'adhérence
- ragréage trés fin, juste pour combler les trous restant
- ragréage final pour lisser.
La ragréage est un autolissant que j'ai étalé à la raclette pour la première couche, la deuxième couche a été étalé avec une taloche longue spécial pour le ragréage (désolé, je me souviens plus du nom exact). Ne t'inquiète pas pour l'histoire des 3mm, je me suis aussi pris la tête la dessus, au final par endroit je suis bien en dessous des 3 mm et ça tient trés bien.
Le résultat en procédant ainsi est nickel.
- bouchage des quelques gros trous au mortier
- ragréage trés fin, juste pour combler les trous restant
- ragréage final pour lisser.
La ragréage est un autolissant que j'ai étalé à la raclette pour la première couche, la deuxième couche a été étalé avec une taloche longue spécial pour le ragréage (désolé, je me souviens plus du nom exact). Ne t'inquiète pas pour l'histoire des 3mm, je me suis aussi pris la tête la dessus, au final par endroit je suis bien en dessous des 3 mm et ça tient trés bien.
Le résultat en procédant ainsi est nickel.
Ça ne ressemblait pas à ça ta spatule ?
http://www.hellopro.fr/revex-platoir-fl ... oduit.html
Si c'est ça, c'est spatule flamande, lisseuse flamande ou encore platoir flamand comme sur ce site.
Mode d'emploi : tu mélanges bien (pas qu'il y ait de grumeaux) et tu verses ton ragréage au sol, avec ta spatule tu fais un premier "arc de cercle" en raclant à 0 le sol (ça sert à éliminer les petites poches d'air) puis au retour, tu règles (à l’œil) l'épaisseur que tu veux mettre (tu le vois quand le ragréage vient vers toi).
Quand tu reverses du ragréage, avec la spatule tu t'arranges pour bien faire chevaucher avec l'autre partie.
Comme Bud, tu peux le faire en deux passes, surtout si il y a de gros trous à boucher. Au fur et à mesure que tu avances, tu peux aussi passer un coup de débulleur (http://www.delzongle.com/pour-le-sol/17 ... 31016.html, pour être sûr qu'il n'y aura pas de petites bulles d'air qui vont remonter et te faire une sorte de petits volcans partout sur ton sol. Ça évite aussi de petites "vagues" au croisement de tes passes. Il faut savoir qu'un ragréage, plus il est épais, plus il est auto-lissant.
Par contre, une fois ta première couche passée et séchée, si tu ne la resalis pas, il n'est pas besoin de mettre un coup de primaire avant la deuxième passe.
http://www.hellopro.fr/revex-platoir-fl ... oduit.html
Si c'est ça, c'est spatule flamande, lisseuse flamande ou encore platoir flamand comme sur ce site.
Mode d'emploi : tu mélanges bien (pas qu'il y ait de grumeaux) et tu verses ton ragréage au sol, avec ta spatule tu fais un premier "arc de cercle" en raclant à 0 le sol (ça sert à éliminer les petites poches d'air) puis au retour, tu règles (à l’œil) l'épaisseur que tu veux mettre (tu le vois quand le ragréage vient vers toi).
Quand tu reverses du ragréage, avec la spatule tu t'arranges pour bien faire chevaucher avec l'autre partie.
Comme Bud, tu peux le faire en deux passes, surtout si il y a de gros trous à boucher. Au fur et à mesure que tu avances, tu peux aussi passer un coup de débulleur (http://www.delzongle.com/pour-le-sol/17 ... 31016.html, pour être sûr qu'il n'y aura pas de petites bulles d'air qui vont remonter et te faire une sorte de petits volcans partout sur ton sol. Ça évite aussi de petites "vagues" au croisement de tes passes. Il faut savoir qu'un ragréage, plus il est épais, plus il est auto-lissant.
Par contre, une fois ta première couche passée et séchée, si tu ne la resalis pas, il n'est pas besoin de mettre un coup de primaire avant la deuxième passe.
Si c'est exactement ça, merci je ne me souvenais plus du nom.
merci pour vos conseils. donc. ce midi direction stock de sable, puis pose du mortier dans les trous de. l'ex terre qu'il reste. ensuite une fois sec, ce sera ragreage de l'ensemble à la flamande.