Lame W48 festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

macbast
Accro

Re: Lame W48 festool

Message par macbast »

Dorora a écrit :
hesus a écrit :Dans le cas d'une lame plus épaisse, c'est indispensable sinon on retaille le joint. Si la lame est moins épaisse, il y a moins de risque, juste une imprécision mais dans le cas du délignage... la précision...
si ce n'est le 0,15mm de différence d'épaisseur de lame je vois pas ou y'as une différence de précision, tjrs la même scie qui glisse sur le meme rail...
De 1,7 à 2,2 il y a 0,5... Le rail étant là pour faire des coupes précises pour moi ça joue...
Maintenant pour du délignage pur et dur sans avoir besoin de précision, le rail est inutile...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro

Message par hesus »

Dorora a écrit :
hesus a écrit : Dans le cas d'une lame plus épaisse, c'est indispensable sinon on retaille le joint. Si la lame est moins épaisse, il y a moins de risque, juste une imprécision mais dans le cas du délignage... la précision...
si ce n'est le 0,15mm de différence d'épaisseur de lame je vois pas ou y'as une différence de précision, tjrs la même scie qui glisse sur le meme rail...
Certaines lame en 160 font 2.8 mm d'épaisseur. Dans le cas d'une lame moins fine ce n'est pas méchant en effet, mais dans le cas d'une lame plus épaisse, on retaille le pare-éclat et ensuite on perd en précision lorsqu'on repasse sur la lame festool

J'ai fait cette erreur et je peux te dire que sur certaines coupes de précision, le fait d'avoir un pare éclat qui n'arase plus la lame est gênant.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

macbast a écrit :
Dorora a écrit :
hesus a écrit :Dans le cas d'une lame plus épaisse, c'est indispensable sinon on retaille le joint. Si la lame est moins épaisse, il y a moins de risque, juste une imprécision mais dans le cas du délignage... la précision...
De 1,7 à 2,2 il y a 0,5... Le rail étant là pour faire des coupes précises pour moi ça joue...
Maintenant pour du délignage pur et dur sans avoir besoin de précision, le rail est inutile...

La coupe sera tout autant précise, on parle pas de qualité de coupe, la précision viens de la scie et du rail, pas du par éclat.

Et le flasque sur lequelle on pose la lame ne bouge pas, donc l'aplomb par rapport à la lévres par-éclat est le même, la seul différence viendra de la forme et de l'épaisseur des dents, donc finalement pas grand chose et le gros de la différence d'épaisseur se verra de l'autre coté, là ou vous ne vous inquiété pas de la coupe.
Après libre à chacun de passez 5h à réglé sa machine chaque fois qu'il change de lame.
Du coup j'ai réglé le problème je la change plus :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
kyosho
Accro

Message par kyosho »

La coupe sera propre avec une lame plus épaisse mais tu ne pourras plus te baser sur le pare-éclat avec une lame de 2.2mm puisque ton pare-éclat sera raccourci. L'épaisseur de la lame c'est la largeur des dents mais il y a aussi l'épaisseur du corps de la lame qui est toujours plus fin que les dents pour éviter la surchauffe. Donc la sur-épaisseur des dents est repartie des 2 côtés de la coupe.
Certes on parle de quelques dixièmes de mm au niveau de la précision de placement du rail par rapport à l'endroit où on veut réellement couper donc pas forcément gênant. Par contre le but 1er est d'éviter les éclats et là ça change tout sur un mélaminé ou un plan de travail de cuisine. Le moindre éclat au niveau de la coupe peut être gênant.
Après il est toujours possible de changer le pare-éclats pour retrouver une précision correcte mais il n'est pas envisageable de le changer avec chaque changement de lame.
J'ai fait une fois l'erreur d'acheter une lame plus épaisse donc maintenant je fait bien attention à acheter du 2.2mm.
hesus
Accro

Message par hesus »

Dorora a écrit : La coupe sera tout autant précise, on parle pas de qualité de coupe, la précision viens de la scie et du rail, pas du par éclat.
Dans le cas ou tu utilises le pare-éclat pour positionner le rail sur ton trait de coupe, il intervient dans la précision de la coupe.
Si tu as un jeu de 0.4/0.5 mm entre la lame et le pare-éclat, tu reportes obligatoirement cette erreur sur la coupe en te servant du pare-éclat comme référence de coupe.

Il faut bien-sur que la machine soit parfaitement réglée sur le reste comme tu le dis. Perso, lorsque j'ai reçu la machine neuve, je me suis rendu compte après quelques coupes qu'il y avait des imperfections de réglage (ce que j'ai trouvé déplorable pour du festool) et j'ai du tout reprendre.
Répondre