Quel outillage pour trou de bonde

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PAS 33
Découvre le forum

Re: Quel outillage pour trou de bonde

Message par PAS 33 »

http://urls.fr/9em

Merci à vous tous de me donner vos avis
à bientôt

Pascale
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, ça dépend surtout du nombre de trous que tu as à faire. Si c'est un trou de temps en temps et que le matériaux est pas trop difficile, ça devrait le faire. Mais c'est clairement plutôt un outil pour le modélisme.

En fait, tu n'as pas tellement expliqué ce que tu voulais faire alors c'est difficile de te donner un avis.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Bon alors je dois commencer par faire amende honorable, j'avais oublié que Dremel a sorti toute une gamme d'outils miniatures.
Cela dit, pour autant que je puisse en juger, celui que Pascale nous présente est une petite scie circulaire, pas une défonceuse ou un outil rotatif. Avec ce genre d'outil, on fait des découpes de part en part, on ne peut pas s'arrêter à une certaine profondeur.
Je vais essayer d'expliquer comment tu peux réaliser des trous de diamètres variables à la défonceuse.

Une défonceuse repose sur une semelle, cette plaque où viennent se fixer les colonnes sur lesquelles le moteur de la défonceuse glisse et d'où ressort la fraise. Cette semelle est très souvent recouverte d'une matière plastique sur sa surface inférieure pour faciliter le déplacement de la défonceuse sur la surface à usiner. Je propose donc que
- Tu découpes sommairement une plaque de contreplaqué de disons 8mm minimum. Cette plaque devra recouvrir la semelle de la défonceuse et être percée en son centre pour laisser passer la fraise. Tu peux utiliser une de ces mèches type Forstner dont tu disposes déjà, un trou de 20mm de diamètre suffira.
- Tu fixes cette plaque sur ta semelle avec du scotch double face ou mieux, avec les vis qui tiennent la plaque en plastique de la semelle de la défonceuse.
- Tu perces un trou de 10mm de diamètre à 50mm ( = rayon du trou de bonde que tu veux percer) de l'extrémité éloignée de la fraise.
- Sur ta planche, tu marques le centre de ton futur trou de bonde et son contour au crayon. Tu perces ensuite un trou de 10mm de diamètre et de la profondeur finale du trou de bonde dans lequel tu insères une cheville de 10mm en faisant en sorte qu'elle dépasse de l'épaisseur de la plaque découpée précédemment (la hauteur de la cheville doit donc être à peu près profondeur du trou de bonde + épaisseur de la plaque - 1mm pour la sécurité).
- Tu poses la plaque avec la défonceuse montée dessus de façon à aligner le trou de 10mm et la cheville. La fraise de défonceuse sera maintenu sur une trajectoire circulaire, il ne reste donc plus qu'à défoncer ce cercle par passes successives jusqu'à la profondeur finale.

Et comme un dessin vaut 1000 mots, je te propose de jeter un oeil à ce croquis que j'ai pris en photo (qualité "dégueu").

Le dessin n°1 montre un schéma de défonceuse avec les différentes parties mentionnées dans le texte au dessus.
Le dessin n°2 montre un schéma de la plaque vu de 3/4 haut. J'expliquerai plus loin pourquoi la forme étirée.
Le dessin n°3 montre la même plaque mais vu de dessous avec le trou de 10mm qui sert de pivot pour creuser un cercle. L'emplacement des vis qui maintiennent la plaque et la défonceuse solidaire est spécifique à la défonceuse que tu auras. J'insiste que la distance de 50mm doit être prise depuis l'extérieur de la fraise, pas depuis son centre. Je te conseille de toute façon de faire des essais sur une chute sans valeur.
En n°4, t'as ta planche et le tracé du trou de bonde avec son centre.
En n°5, c'est la même chose mais avec le trou de 10mm percé et la cheville posée dedans.

Si tu veux percer à un autre diamètre, fais le trou de 10mm sur la plaque à la bonne distance de la fraise.
La forme de la plaque, c'est pour qu'après avoir défoncé les contours du trou de bonde, tu aies une bonne surface d'appui sur ta planche pour retirer la matière au centre. Par principe, la défonceuse repose sur la surface à usiner et si tu fais un gros trou, la défonceuse va tout simplement basculer dedans. Sauf à reposer sur une base plus large donc.
Une défonceuse premier prix peut se trouver à 50€ et la fraise à 10€. D'occase, tu peux trouver encore moins cher. On se demande tous combien de trous tu as à faire mais ça reste une solution abordable à mon avis (de bourge).

C'est clair ou bien ... ?
Pièces jointes
10102012542.jpg
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

davidoffo a écrit : Proondeyr ?
Pronfondeur, j'ai le doigt qui a du passer sur la suface tactile

Butée de profondeur ... Ouuuups .. :|
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'avais compris, j'étais en mode taquin hier soir ;-)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

@julienU : Je crois que tu te trompes, l'outil que présente PAS 33 fonctionne bien sur le même principe qu'une défonceuse. Ca ressemble à une scie sauteuse mais l'outil tourne bien autour d'un axe vertical.

Simplement, avec 200 W, ça veut dire qu'on peut usiner des matériaux très tendres ou très fins, sinon, il faut s'armer de patience.

Je me souviens avoir essayé de percer un trou pour fixer un tableau avec une perceuse basique dans un mur en béton armé, résultat 25 minutes pour un trou de 5 cm de profondeur et de 6 mm de diamètre. Avec un perforateur : 30 secondes.

Mais dans les deux cas, j'avais un trou :)
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Ok alors double amende honorable !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

JulienU a écrit :Ok alors double amende honorable !
D'accord mais n'y reviens pas !!! :mrgreen:
claude1
Accro

Message par claude1 »

Pourquoi ne pas simplement utiliser une mèche extensible ?
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

Je ne trouve rien sur le site de Dremel qui ressemble à une défonceuse, c'est plutôt du matériel pour faire du détail et petit ouvrage (marque reconnue pour ça d'ailleurs)...

Pour ma part, je ne me lancerais pas dans un trou de ce diamètre avec un Dremel (à moins de faire beaucoup de passes avec beaucoup de patience :))
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
egtegt
Accro

Message par egtegt »

gyzpunk a écrit :Je ne trouve rien sur le site de Dremel qui ressemble à une défonceuse, c'est plutôt du matériel pour faire du détail et petit ouvrage (marque reconnue pour ça d'ailleurs)...

Pour ma part, je ne me lancerais pas dans un trou de ce diamètre avec un Dremel (à moins de faire beaucoup de passes avec beaucoup de patience :))
PAS 33 a donné le lien du Dremel qui ressemble à une défonceuse :
PAS 33 a écrit :http://urls.fr/9em

Merci à vous tous de me donner vos avis
à bientôt

Pascale
Ca a la couleur d'une scie sauteuse, le goût d'une scie sauteuse, mais ça n'est pas une scie sauteuse :mrgreen:
PAS 33
Découvre le forum

Message par PAS 33 »

Bonsoir à tous,

Je ne viens pas tous les jours sur le site et c'est vraiment sympa toutes ces explications !

J'ai compris "Dremel" n'est pas vraiment pour moi !

Pour vous faire voir ce que je fais, il faudrait que je vous envoie mon diaporama, mais je ne sais pas comment faire...

Si je l'envoie par email à quelqu'un qui sait faire pourra-t-il le mettre sur le forum pour moi afin que vous compreniez mon but ?

Pascale
scout
Habitué

Message par scout »

pas 33
je pense que tu fait ce genre de chose :http://www.cubic-design.fr/?p=1157
ici je te met le lien scie cloche extensible y a une video en bas
http://www.bohrer-onlineshop.de/shop/sc ... -2755.html
j'ai acheter y a quelque année chez monsieur bricolage une scie spiral c'est comme une defonceuse,
c'est dremel qui distribuait la scie en europe, bosch la repris et ne la fond plus que pour le carrelage.
au usa tu la trouve et au canada,faut voir le voltage.
video :http://www.youtube.com/watch?v=jFAT2fio36E
:http://www.youtube.com/watch?v=ldgAaTCfVK0
le site us de rotozip :http://www.rotozip.com/en-us/Pages/Rotozip.aspx
en ésperant que ca peut aider
Fylm
Accro

Message par Fylm »

oui Pas33, donne à un des modérateurs l'adresse et nous verrons ce que l'on peut faire.
Nicolo
Fan

Message par Nicolo »

moi dans la 1ère vidéo, je suis impressionné par l'aspiration :D et la fin est trop top, plus de questions à se poser pour poser du parquet, tu poses les plaintes puis tu les recoupes afin de pouvoir glisser dessous la lame de parquet avec les 2 mm de dilatation :lol:

il aurait fallu cet outil aux anciens proprios de nico29, souvenir : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=20&t=700
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Euh, sinon vous avez pensé à la reformulation si on met juste un "L" entre le b et le o du dernier mot du titre ? :shock:

Euh, c'est là que j'utilise l'icône :arrow: :arrow: :arrow: je crois ...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hundertaker a écrit :Euh, c'est là que j'utilise l'icône :arrow: :arrow: :arrow: je crois ...
Bonne idée :mrgreen:
PAS 33
Découvre le forum

Message par PAS 33 »

Bonjour Scout,

Effectivement cela ressemble beaucoup à ce que je cherche et vu le prix, je peux toujours essayer !

je vais communiquer avec un modérateur afin que vous puissiez visualiser ;

bonne journée

Pascale
Répondre