Brancher un combiné bois au 380v?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Maximus
Poste parfois

Brancher un combiné bois au 380v?

Message par Maximus »

Bonjour tout le monde!!

Voilà comme expliqué dans un autre post j ai recuperer un combiné bois Laurent super GV 410, avec 2 moteurs 380v.

Chez moi j ai un compteur triphasé, et je ne sais pas quel type de différentiel j ai besoin de mettre pour cette machine.

Pourriez vous me donner quelques conseils??

Merci beaucoup

Maxime
Vince62
Habitué

Re: Brancher un combiné bois au 380v?

Message par Vince62 »

Bonjour Maximus,

Il te Faut un interrupteur différentiel triphasé 30mA. celui-ci est là pour te protéger
Il te faut aussi un DJ magnéto-thermique (ou porte fusible) afin de protéger ton installation ( surcharge ou court-circuit)
Il existe sur remarché des DJ différentiel et magnéto-thermique (2 en 1) mais ils sont cher

Je suis en train de créer mon atelier dans mon sous-sol avec aussi du triphasé.
Pour ma part, j'ai choisi un interrupteur différentiel Tétrapolaire (3 phases + neutre) 30mA - 40A type A
DJ magnéto-thermique tétrapolaire - 20A - courbe D
J'ai choisi de passer le neutre aussi car j'ai un dispositif de démarrage automatique pour l'aspirateur. L'aspirateur est en monophasé

Cordialement
leland
Habitué

Message par leland »

bonjour,

personnellement je préfère les disjoncteur magnéto au fusible car il on une fonction différentiel => déséquilibre de phase pour du pure triphasé peut évité de gros problème.

après il y a d'autre possibilité que le triphasé variateur de vitesse mono/ tri ou démarreur en fonction des puissances moteur peut-être plus intéressant que l'abonnement triphasé.

Cdt
Maximus
Poste parfois

Message par Maximus »

Ok merci beaucoup.

Mais j ai m impression que Ç est bien compliqué!
leland
Habitué

Message par leland »

malheureusement l'électricité c'est pas simple mais si on peu aidé

par contre il te faudrat du câble de 4mm² au bas mot si tu utilise du 40A
Vince62
Habitué

Message par Vince62 »

Bonjour,
leland a écrit : personnellement je préfère les disjoncteur magnéto au fusible car il on une fonction différentiel => déséquilibre de phase pour du pure triphasé peut évité de gros problème.
Comme leland, Je préfère aussi le DJ aux fusibles mais les deux protègent aussi efficacement l'installation .. l'avantage du DJ est qu'il suffit de le ré-armé après un défaut.
Pour moi, Le DJ peut être magnéto - thermique uniquement ou peut avoir une fonction différentiel. Dans le cas où le DJ est uniment magneto-thermique, il faut ajouter un différentiel (interrupteur ou DJ) pour protéger des défauts d'isolement... Après il faut regarder la place dans le tableau et regarder le prix... Pour mon cas, j'ai fait des économies en achetant les deux appareils séparément.
leland a écrit : après il y a d'autre possibilité que le triphasé variateur de vitesse mono/ tri ou démarreur en fonction des puissances moteur peut-être plus intéressant que l'abonnement triphasé.
Si maximus a déjà un abonnement triphasé, pourquoi s'enquiquiner avec un variateur ou autres artifices pour générer un réseau triphasé ?
leland a écrit : par contre il te faudrat du câble de 4mm² au bas mot si tu utilise du 40A
Je suis du même avis que leland, il faut adapter la section des câbles selon ce que tu alimentes
Sur mon installation triphasé, j'utilise des 5G4 (3 phases, 1 neutre et 1 câble de terre) pour le combiné.
Maximus a écrit : Mais j ai m impression que Ç est bien compliqué!
Ce n'est pas si compliqué :-)marteau ! ll ne faut surtout pas faire n'importe quoi au risque de mettre le feu à l'installation ou être électrisé...

N'hésites pas à nous solliciter si besoin. J'ai regardé ta présentation et tu es un peu loin de la maison (Nord Pas de Calais). Sinon je t'aurai montré mon installation.... Enfin n'hésites pas si tu passes dans le Ch'nord ;)
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Bonsoir,

Attention, le choix des protection dépend de la machine (puissance, etc) et de plusieurs paramètres.

La protection différentielle 30 mA n'est obligatoire que si la machine est sur prise.

Pour le type de disjoncteur, il faut voir ce qu'il y a dans la machine. Il y a surement déjà des protection dans son armoire électrique.

Pour la section de cable, ne connaissant pas la puissance réelle de la machine et de l'environnement, on ne peux rien dire.

Dis nous-en plus sur ton installation et la machine.
Montage sur prise ?
Qu'est ce qu'il y a dans l'armoire électrique du combiné ?
Qu'elle est la puissance des moteurs ? fonctionnement simultané ou pas ?
Vas tu brancher d'autres appareils sur la même ligne électrique ?
Distance entre le tableau électrique et le combiné (longueur du câble) ?

Avec les bonnes infos, on devrait pouvoir te dire plus précisément ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire.
Vince62
Habitué

Message par Vince62 »

Bonjour Romain,
Romain L a écrit : La protection différentielle 30 mA n'est obligatoire que si la machine est sur prise.
Sauf erreur de ma part, il me semble selon la NFC 1500 que "tous les circuits de l’installation, quel que soit le schéma de liaison à la terre de l’alimentation, doivent être protégés par des Dispositifs Différentiels à courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA". Il n'y a pas d'information sur l'utilisation d'un différentiel suivant le câblage de la machine. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi une machine branchée en direct au tableau (sans Prise) ne serait pas sujette au défaut d'isolement.

Je suis d'ailleurs bien content d'avoir des différentiels 30mA sur mon installation..... J'ai eu l'honneur :-(mur :-(mur d'être électrisé il y a peu de temps lors de la rénovation de ma maison... C'est mon 30 mA qui a déclenché et qui m'a sauvé...

"Last Night a DJ save my life" -> Depuis je suis disjoncté mais je suis au courant... :mrgreen: :mrgreen:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour moi, c'est même le différentiel qui est le plus important. Il a pour fonction de protéger les personnes, la protection thermique a pour fonction de protéger les matériels, ce qui est important aussi, mais moins quand même je trouve (je sais pas vous mais moi, j'aime autant être vivant avec une maison en feu que mort avec une belle maison intacte ;) )

Ensuite il faut regarder mais si la machine n'est pas une antiquité, elle a déjà les protections de base, il suffit d'un disjoncteur magnéto-thermique standard au tableau. Ca doit se trouver pour une quarantaine d'euros.

Et ça m'étonnerait que ça soit du 40 A en triphasé, ça ferait un moteur de plus de 20 kW ! et du 4 mm2 serait léger, il faudrait plutôt du 10 ou du 16 mm2.
Vince62
Habitué

Message par Vince62 »

egtegt a écrit : Et ça m'étonnerait que ça soit du 40 A en triphasé, ça ferait un moteur de plus de 20 kW ! et du 4 mm2 serait léger, il faudrait plutôt du 10 ou du 16 mm2.
Sur mon installation, c'est le calibre deinter-diff qui est de 40A (en s'en fou un peu de cette valeur car il ne joue pas de rôle dans la protection du circuit.. c'est l'intensité max supporté par l'inter-diff )
La valeur importante à lire sur un diff c'est la sensibilité -> 30mA.

Ci-dessous une petite explication sur les différentiels
http://entraidelec.com/article-94-L-int ... ement.html

Mes machines sont protégés (pour les sur-intensités) par un magnéto-thermique de 20A-> Correctement dimensionné selon mon installation et les normes en vigueurs.

Pour la section de câble, tu dois avoir des actions dans les mines de cuivre :D :D
Une règle ancestrale préconisait de ne pas dépasser 10A par mm2 ;)

Cdt
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Vince62 a écrit :Bonjour Romain,
Romain L a écrit : La protection différentielle 30 mA n'est obligatoire que si la machine est sur prise.
Sauf erreur de ma part, il me semble selon la NFC 1500 que "tous les circuits de l’installation, quel que soit le schéma de liaison à la terre de l’alimentation, doivent être protégés par des Dispositifs Différentiels à courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA". Il n'y a pas d'information sur l'utilisation d'un différentiel suivant le câblage de la machine. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi une machine branchée en direct au tableau (sans Prise) ne serait pas sujette au défaut d'isolement.

Je suis d'ailleurs bien content d'avoir des différentiels 30mA sur mon installation..... J'ai eu l'honneur :-(mur :-(mur d'être électrisé il y a peu de temps lors de la rénovation de ma maison... C'est mon 30 mA qui a déclenché et qui m'a sauvé...

"Last Night a DJ save my life" -> Depuis je suis disjoncté mais je suis au courant... :mrgreen: :mrgreen:
Le DDR (Disjoncteur différentiel résiduel) est obligatoire dans les zones d'habitation. Pour un atelier (j'ai peut être tort d parler comme en industrie), les recommandations sont différentes. Désolé, je n'ai pas le courage de chercher dans la NFC 15-100.
On en mets sur le matériel sur prise car c'est la que les risques sont le plus élevés. Prises arrachées, câbles abimées, etc.
Sur le matériel sans prise, le câble est bien passé, attachée, ce qui limite grandement les risques.

Mais je suis bien d'accord que le DDR est très important pour la sécurité des personnes.
Au passage, je rappel que les DDR doivent être tester régulièrement. Non, Vince62, ne mets pas les doigts dans la prise. nonnon Il y a un bouton test sur le DDR.

J'ai été aussi électrisé avec déclenchement de DDR. J'étais bien content de son fonctionnement.
Mais j'ai aussi été électrisé par une charge électrostatique et la, il n'y a rien qui protège.
De plus, plusieurs fois, j'ai vu des DDR ne pas fonctionner. Heureusement, lors de test ou de coupure.

La sécurité électrique ne doit pas uniquement sur le DDR, elle doit aussi passer par un entretien rigoureux de son matériel.
Contrôle des DDR, ne pas utiliser de câble abimé, bien raccordé les masses à la terre, resserrer les connexions de temps en temps, ne pas intervenir sous tension, etc
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Vince62 a écrit :Pour la section de câble, tu dois avoir des actions dans les mines de cuivre :D :D
Une règle ancestrale préconisait de ne pas dépasser 10A par mm2 ;)
Cdt
En fait, ça dépend, si c'est pour une rallonge après la prise, je pense effectivement que du 4mm2 pourrait suffire car l'échauffement est moindre. Si c'est pour mettre dans une gaine, alors si tu regardes le tableau ci-dessous, on est à un grand mini de 6 mm2 et ça monte à 50 mm2 en fonction de la distance, et c'est pour du 35 A, pas du 40.

Image

Personnellement, j'ai fait le test quand j'ai fabriqué mon atelier d'utiliser une machine de 2 kW sur une rallonge en 1,5 mm2 de 30m. Ca marche très bien, mais on voit les lampes scintiller quand on met la machine en route. Donc je l'alimente avec du 6 mm2, et je dépasse rarement les 15 A.
leland
Habitué

Message par leland »

Vince62 a écrit :Bonjour,

leland a écrit : après il y a d'autre possibilité que le triphasé variateur de vitesse mono/ tri ou démarreur en fonction des puissances moteur peut-être plus intéressant que l'abonnement triphasé.
Si maximus a déjà un abonnement triphasé, pourquoi s'enquiquiner avec un variateur ou autres artifices pour générer un réseau triphasé ?
je disais cela dans le cas ou seulement une machine est en pure 380V après si toute ces machine supporte le 380V il a plutôt intérêt à faire les modification pour y passé (retiré les condo sur les moteur et revoir les branchement)

cdt
Vince62
Habitué

Message par Vince62 »

Bonjour,
Romain L a écrit : Le DDR (Disjoncteur différentiel résiduel) est obligatoire dans les zones d'habitation. Pour un atelier (j'ai peut être tort d parler comme en industrie), les recommandations sont différentes. Désolé, je n'ai pas le courage de chercher dans la NFC 15-100.
On en mets sur le matériel sur prise car c'est la que les risques sont le plus élevés. Prises arrachées, câbles abimées, etc.
Sur le matériel sans prise, le câble est bien passé, attachée, ce qui limite grandement les risques.

Mais je suis bien d'accord que le DDR est très important pour la sécurité des personnes.
Au passage, je rappel que les DDR doivent être tester régulièrement. Non, Vince62, ne mets pas les doigts dans la prise. nonnon Il y a un bouton test sur le DDR.
Dans le milieu industriel, je suis d'accord avec toi Romain.... Le DDR est installé selon ce qu'il alimente et certaines conditions (voir NFC 15 et décret de 88 ->411.3.3) mais il me semble que maximus ne va pas monter un atelier industriel :D
Donc dans le cadre domestique, je conseil à maximus d'installer un DDR 30mA ;)

J'aurai préféré mettre les mains dans une prise :-)marteau ... Je me suis déjà pris plusieurs "coup de bourre" mais celui là m'a sérieusement secoué...
egtegt a écrit :
Vince62 a écrit :Pour la section de câble, tu dois avoir des actions dans les mines de cuivre
Une règle ancestrale préconisait de ne pas dépasser 10A par mm2
Cdt
En fait, ça dépend, si c'est pour une rallonge après la prise, je pense effectivement que du 4mm2 pourrait suffire car l'échauffement est moindre. Si c'est pour mettre dans une gaine, alors si tu regardes le tableau ci-dessous, on est à un grand mini de 6 mm2 et ça monte à 50 mm2 en fonction de la distance, et c'est pour du 35 A, pas du 40.
je confirme, tu veux nous vendre un touret de câble :mrgreen:
Selon ton tableau, pour un DJ de 20A(pas 40A-> cf le post ci-dessus. J'ai préconisé un magnéto-thermique de 20A) et un câble de 4mm2, je peux aller jusque 110m de câble... Je vais pouvoir faire le tour de mon atelier plus d'une fois :D
Je te confirme que selon mes calculs, la section de câble de 4 mm2 est largement suffisante... selon ces même calculs, j'aurai pu passer en 2,5mm2 mais j'aime moins

@++
Bonne soirée
Vince
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Vince62 a écrit : je confirme, tu veux nous vendre un touret de câble :mrgreen:
Selon ton tableau, pour un DJ de 20A(pas 40A-> cf le post ci-dessus. J'ai préconisé un magnéto-thermique de 20A) et un câble de 4mm2, je peux aller jusque 110m de câble... Je vais pouvoir faire le tour de mon atelier plus d'une fois :D
Je te confirme que selon mes calculs, la section de câble de 4 mm2 est largement suffisante... selon ces même calculs, j'aurai pu passer en 2,5mm2 mais j'aime moins

@++
Bonne soirée
Vince
Je répondais à cette phrase au départ :
leland a écrit :malheureusement l'électricité c'est pas simple mais si on peu aidé

Et si tu relis mes posts, tu verras que j'ai également écrit que ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait besoin de 40A.

Dans les faits, une machine à bois fait rarement plus de 5 kW, en tout cas chez un amateur. Même en 220V mono, ça passe sur bien moins que du 40 A, et en 400 Tri, on a besoin de 10 A maxi pour passer 5 kW.

En tri, en général, du 2,5 mm2 passe n'importe quelle machine qu'on puisse imaginer chez un amateur, même s'il ajoute un aspirateur de copeaux de 3 CV.
leland a écrit : je disais cela dans le cas ou seulement une machine est en pure 380V après si toute ces machine supporte le 380V il a plutôt intérêt à faire les modification pour y passé (retiré les condo sur les moteur et revoir les branchement)
cdt
Leland, il va falloir que tu lises un peu les posts avant de répondre : Il a déjà du triphasé et des moteurs en triphasé et aucun condensateur ;)
Vince62
Habitué

Message par Vince62 »

egtegt a écrit :
Je répondais à cette phrase au départ :
leland a écrit :malheureusement l'électricité c'est pas simple mais si on peu aidé

Je comprend mieux pourquoi tu parles de 40A depuis le début.... Je ne comprenais pas pourquoi tu restais focalisé sur cette intensité alors que j'avais conseillé un 20A à maximus.
Tu m'as fait peur avec tes sections de 6 à 50mm en touret de 1000m :mrgreen: :mrgreen:
egtegt a écrit :
Dans les faits, une machine à bois fait rarement plus de 5 kW, en tout cas chez un amateur. Même en 220V mono, ça passe sur bien moins que du 40 A, et en 400 Tri, on a besoin de 10 A maxi pour passer 5 kW.

En tri, en général, du 2,5 mm2 passe n'importe quelle machine qu'on puisse imaginer chez un amateur, même s'il ajoute un aspirateur de copeaux de 3 CV.
Je partage aussi cette vision et il faut aussi prendre en compte les évolutions de l'atelier. Pour mon installation, j'ai compté :
  • Le combiné (3kW)
  • Un entraineur (1 kW)
  • L'aspirateur (1 kW)
  • Et une future scie à ruban (3kW) (même si je considère que le combiné et la scie à ruban ne fonctionneront jamais ensemble je préfère la prendre en compte dans mes calculs)
Pour une estimation pifométrique :) de 8kW, j'ai un intensité de 14A ->Les 20A sont bien justifiés
leland
Habitué

Message par leland »

bonjour,

mes excuse pour mon égarement, je parlais de section de câble pour une installation entre la prise et le disjoncteur ou entre les disjoncteurs.
car en cas de cour-circuit franc les intensités sont énorme et donc mieux vos évité la vaporisation du câble et donc incendie.

en domestique de mémoire on est a 5 A/mm² pour le réseaux.

cdt
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Les sections de câble normalisées et les disjoncteurs sont calculés pour absorber la surintensité en cas de court-circuit. En fait on peut faire passer du 20 A sur du 1 mm2 sans gros problème, ça va juste chauffer un peu, on met du 2,5 mm2 pour éviter la surchauffe et encaisser les surintensités.

Mais si le disjoncteur fait son travail, en cas de court-circuit, la grosse surintensité ne va pas durer plus de quelques centièmes de secondes, pas assez pour vaporiser un câble.
leland
Habitué

Message par leland »

pour exemple 6 lampe mercure 600W sur du 1,5mm² c'est diéde arrivé au disjoncteur 20A
Répondre