Question mandrin Centrotec Festool
Modérateur : macbast
Question mandrin Centrotec Festool
Bonjour à tous,
N’ayant plus qu’une seule perceuse fonctionnelle, je voulais optimiser les changements d’outils lors de l’assemblage : percer --> fraiser --> visser.Suivant la description de HM Diffusion, j’ai opté pour le mandrin Centrotec de Festool avec l’adaptateur pour perceuse classique.
Seulement à la réception du produit, impossible d’enficher mes embouts en 6 pans 1/4’’. Sur les plats, l’embout mesure 6,35mm. Sur les angles, l’embout mesure 7,1mm. Et surprise : le diamètre intérieur du mandrin mesure 6,9mm. Donc forcément, cela ne s’emboite pas.Au risque de passer pour un imbécile, ma question est donc la suivante : seuls les embouts/mèches Centrotec sont-ils compatibles ? Ou bien tous les 6 pans 1/4'' sont-ils compatibles et le problème vient de moi ?
Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Pour info, la description du mandrin :
« Le mandrin WH-CE Centrotec Festool est un mini-mandrin pour le perçage, le chanfreinage et le vissage.
Ce système est une interface de changement rapide pour les petits accessoires fréquemment utilisés sur chantier : on passera ainsi du perçage, au chanfreinage et au vissage en un tournemain. Il permet l'adaptation et le changement instantané des accessoires (mèches, fraisoirs...) en queues hexagonales 1/4 de pouce (6,35 mm). Les mandrins WH-CE Centrotec sont d'une compacité et d'une légèreté remarquable par rapport à celles d'un mandrin traditionnel. Leur conception offre en outre une concentricité de rotation jusqu'à 10 fois supérieure à celle d'un porte-embout classique : précision et qualité d'usinage sont au rendez-vous !
Le mini-mandrin Festool Centrotec WH-CE est compatible avec toutes les perceuses-visseuses sans fil et perceuses Festool avec interface CENTROTEC (sauf modèle de charpente DR 20 et DRP 20).
Un mandrin compatible avec toutes les marques...
On peut également l'utiliser sur toutes les autres perceuses visseuses du marché avec l'adaptateur Festool BA-CE Centrotec.
Un autre adaptateur Festool AD SDS-plus/FastFix permet le montage sur tous les perforateurs à mandrin SDS+ quelque soit leur marque.
Utilisation manuelle également possible...
Enfin, la poignée Festool Centrotec Drive permet même une utilisation en mode manuel ! »
N’ayant plus qu’une seule perceuse fonctionnelle, je voulais optimiser les changements d’outils lors de l’assemblage : percer --> fraiser --> visser.Suivant la description de HM Diffusion, j’ai opté pour le mandrin Centrotec de Festool avec l’adaptateur pour perceuse classique.
Seulement à la réception du produit, impossible d’enficher mes embouts en 6 pans 1/4’’. Sur les plats, l’embout mesure 6,35mm. Sur les angles, l’embout mesure 7,1mm. Et surprise : le diamètre intérieur du mandrin mesure 6,9mm. Donc forcément, cela ne s’emboite pas.Au risque de passer pour un imbécile, ma question est donc la suivante : seuls les embouts/mèches Centrotec sont-ils compatibles ? Ou bien tous les 6 pans 1/4'' sont-ils compatibles et le problème vient de moi ?
Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Pour info, la description du mandrin :
« Le mandrin WH-CE Centrotec Festool est un mini-mandrin pour le perçage, le chanfreinage et le vissage.
Ce système est une interface de changement rapide pour les petits accessoires fréquemment utilisés sur chantier : on passera ainsi du perçage, au chanfreinage et au vissage en un tournemain. Il permet l'adaptation et le changement instantané des accessoires (mèches, fraisoirs...) en queues hexagonales 1/4 de pouce (6,35 mm). Les mandrins WH-CE Centrotec sont d'une compacité et d'une légèreté remarquable par rapport à celles d'un mandrin traditionnel. Leur conception offre en outre une concentricité de rotation jusqu'à 10 fois supérieure à celle d'un porte-embout classique : précision et qualité d'usinage sont au rendez-vous !
Le mini-mandrin Festool Centrotec WH-CE est compatible avec toutes les perceuses-visseuses sans fil et perceuses Festool avec interface CENTROTEC (sauf modèle de charpente DR 20 et DRP 20).
Un mandrin compatible avec toutes les marques...
On peut également l'utiliser sur toutes les autres perceuses visseuses du marché avec l'adaptateur Festool BA-CE Centrotec.
Un autre adaptateur Festool AD SDS-plus/FastFix permet le montage sur tous les perforateurs à mandrin SDS+ quelque soit leur marque.
Utilisation manuelle également possible...
Enfin, la poignée Festool Centrotec Drive permet même une utilisation en mode manuel ! »
Fitz
-
Spydey2
- Accro
Re: Question mandrin Centrotec Festool
Manipuler la bague verte
J'ai plusieurs porte embouts qui necessitent une manipulation avant d'accepter un embout
J'ai plusieurs porte embouts qui necessitent une manipulation avant d'accepter un embout
ca tombe souvent en marche ce truc !
Merci pour la réponse.
Cependant j'ai beau manipuler la bague verte (tirer) l'embout ne rentre toujours pas. Ou alors je suis définitivement idiot !?
Cependant j'ai beau manipuler la bague verte (tirer) l'embout ne rentre toujours pas. Ou alors je suis définitivement idiot !?
Fitz
- macbast
- Accro
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ok macbast, merci de l'information. J'avais acheté le mandrin pour éviter de racheter une perceuse/visseuse. Au final si je dois acheter le mandrin 30€ + les forêts 40€ + le fraisoir 30€, j'aurais dû rester sur ma première idée et acheter l'Hitachi à 150€ :
http://www.debonix.fr/perceuse-visseuse ... flltu.html
Voilà ce que c'est d'être à moitié radin
En tout cas merci pour les réponses rapides.
Bon copeaux à tous...
Voilà ce que c'est d'être à moitié radin
Bon copeaux à tous...
Fitz
Si tu viens de le recevoir, tu peux toujours le renvoyer chez HMDIFFUSION et te faire rembourser. En plus si leur description est fausse, ils devront prendre en charge les frais de retour.
j'ai la version 18v depuis 5ans, et c'est une bombeFitz a écrit :Ok macbast, merci de l'information. J'avais acheté le mandrin pour éviter de racheter une perceuse/visseuse. Au final si je dois acheter le mandrin 30€ + les forêts 40€ + le fraisoir 30€, j'aurais dû rester sur ma première idée et acheter l'Hitachi à 150€ :
Voilà ce que c'est d'être à moitié radin![]()
Bon copeaux à tous...
fait toi rembourser ton truc là et achète toi un vrai outils
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- hundertaker
- Accro
Oui, c'est de la vente par correspondance et la loi les oblige à accepter un retour quel q'en soit le motif.kyosho a écrit :Si tu viens de le recevoir, tu peux toujours le renvoyer chez HMDIFFUSION et te faire rembourser. En plus si leur description est fausse, ils devront prendre en charge les frais de retour.
Attention, je croit que tu as 7 jours maxi pour le retour ...
Port à ta charge
HMDiffusion sont réglos. J'ai une fois acheté une mèche de défonceuse. A la réception, l'un des tranchant avait un tout petit éclat.
Je les ai appelé, ils m'ont proposé de m'en envoyer une autre. "Et celle que j'ai, j'en fais quoi?". "gardez-la, on ne va pas la vendre à un autre client".
Je les ai appelé, ils m'ont proposé de m'en envoyer une autre. "Et celle que j'ai, j'en fais quoi?". "gardez-la, on ne va pas la vendre à un autre client".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
franchement tu as raison prends toi l'hitachi ce modèle est vraiment bien ... rapport qualité/prix/puissance quasi imbattable
pour moi le seul défaut c'est l'absence de systainer
pour moi le seul défaut c'est l'absence de systainer
Merci à tous pour vos avis.
Du coup, de colère, de dépit (et de mauvaise [s]foie[/s] foi
) je vais commander et les mèches centrotec et l'Hitachi.
Je vous ferais un retour quand je les recevrai.
A+
Du coup, de colère, de dépit (et de mauvaise [s]foie[/s] foi
Je vous ferais un retour quand je les recevrai.
A+
Dernière modification par Fitz le 06 nov. 2014, 13:11, modifié 1 fois.
Fitz
Perso j'utilise ce systeme Centrotec + l'adaptateur BA - CE
J'en ai
- 1 sur une perceuse filaire,
- 1 sur visseuse Bosch
Et donc une fois que tu as le mandrin centrotec WH-CE + un porte embout Festool normal, ou extra long ou rapide
tu peux mettre tous les embouts du monde et d'ailleurs et cela va très bien !
Ensuite comme dit plus haut avec le BA-CE + WE-CE tu t'ouvres aussi aux forets Festool, extra court, normaux à bois, à métaux, Zobo qui sont à priori vraiment top, etc etc….
Ainsi mes visseuses deviennent facile à utiliser et le fait de ne plus à avoir à visser et deviser c'est cool !
Coté Foret Festool, c'est vrai qu'ils ne sont pas donné, mais que cela soit veux à métaux ou à bois, je peux te dire que si tu les entretiens tu vas voir qu'ils tiennent longtemps longtemps… Je suis meme encore impressionné de voir encore aujourd'hui le tranchant hélicoïdale des forets à métaux encore être aussi efficace, malgré ce qu'ils ont subit. Bois, MDF, PVC, Acier divers, Alu… Mais j'ai toujours veillé à les remettre dans leurs boites nickel. Ensuite j'ai toujours respecté pour percer du métal d'y aller doucement et de mettre de l'huile de coupe. Donc il ont tous 2 ans et sont comme au premier jour, efficace, et nickel !
Donc pleinement satisfait !
J'en ai
- 1 sur une perceuse filaire,
- 1 sur visseuse Bosch
Et donc une fois que tu as le mandrin centrotec WH-CE + un porte embout Festool normal, ou extra long ou rapide
tu peux mettre tous les embouts du monde et d'ailleurs et cela va très bien !
Ensuite comme dit plus haut avec le BA-CE + WE-CE tu t'ouvres aussi aux forets Festool, extra court, normaux à bois, à métaux, Zobo qui sont à priori vraiment top, etc etc….
Ainsi mes visseuses deviennent facile à utiliser et le fait de ne plus à avoir à visser et deviser c'est cool !
Coté Foret Festool, c'est vrai qu'ils ne sont pas donné, mais que cela soit veux à métaux ou à bois, je peux te dire que si tu les entretiens tu vas voir qu'ils tiennent longtemps longtemps… Je suis meme encore impressionné de voir encore aujourd'hui le tranchant hélicoïdale des forets à métaux encore être aussi efficace, malgré ce qu'ils ont subit. Bois, MDF, PVC, Acier divers, Alu… Mais j'ai toujours veillé à les remettre dans leurs boites nickel. Ensuite j'ai toujours respecté pour percer du métal d'y aller doucement et de mettre de l'huile de coupe. Donc il ont tous 2 ans et sont comme au premier jour, efficace, et nickel !
Donc pleinement satisfait !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
-
davinfo
- Poste parfois
J'ai eu un problème similaire au tient mais avec un embout pour viser les crochets de chez... FESTOOL , pour le faire rentré j'ai dû limer un peu l'embout pour crochet. Mais avec les autres aucun problème enfin jusqu'a présent
.
- Francois23
- Accro
Il te faut juste le porte embout magnétique (2 versions, 1 court et 1 long) centrotec.
Moi j'y colle sans problème les embouts SPAX par exemple.
Le truc en haut dans la boite : https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... +-BH-60-CE
Moi j'y colle sans problème les embouts SPAX par exemple.
Le truc en haut dans la boite : https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... +-BH-60-CE
Merci des avis.
J'aurai tout de même une autre question : quand on est dans la configuration suivante :
perceuse standard avec son mandrin + adaptateur centrotec + mandrin centotec + porte-embout centrotec + mèche/embout standard
Qu'en est-il de la précision/rigidité de l'ensemble ? Avec autant d'intermédiaires le bout de la mèche ne fait pas trop "guimauve" ?
Cordialement,
J'aurai tout de même une autre question : quand on est dans la configuration suivante :
perceuse standard avec son mandrin + adaptateur centrotec + mandrin centotec + porte-embout centrotec + mèche/embout standard
Qu'en est-il de la précision/rigidité de l'ensemble ? Avec autant d'intermédiaires le bout de la mèche ne fait pas trop "guimauve" ?
Cordialement,
Fitz
Bien sur plus tu as des intermédiaires entre la visseuse et le point de perçage et plus cela risque de bouger…
Centrotec + foret Centrotec
Donc c'est pour cela que j'ai les forets Centrotec qui limitent déjà une étape !
Les forets Centrotec Festool étant sérieux, cela va bien !
Les boites étant les plus intéressantes, mais si tu as besoin que d'une taille ils les vendent à l'unité !
Centrotec + Porte Embout + foret centrotec/ou avec 6 pans
MAIS j'ai pu dans certain cas accès difficile utiliser un porte embout de 150 mm + foret centrotec derrière, c'est moins précis, mais cela fonctionne !
Donc ce système est pratique et donne de bons résultats !
Centrotec + foret Centrotec
Donc c'est pour cela que j'ai les forets Centrotec qui limitent déjà une étape !
Les forets Centrotec Festool étant sérieux, cela va bien !
Les boites étant les plus intéressantes, mais si tu as besoin que d'une taille ils les vendent à l'unité !
Centrotec + Porte Embout + foret centrotec/ou avec 6 pans
MAIS j'ai pu dans certain cas accès difficile utiliser un porte embout de 150 mm + foret centrotec derrière, c'est moins précis, mais cela fonctionne !
Donc ce système est pratique et donne de bons résultats !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage