Poulie en bois
Modérateur : DeD
- Vélobois
- Accro
Poulie en bois
Bonsoir à tous
Je désirerais tourner des poulies en bois, pour mes Kity.
Donc poulies plates avec un léger bombé, pour centrer la courroie.
Si je tourne cette poulie dans du noyer non sec, (C'est tout ce que j'ai pour le moment)
avec un alésage de 16 - 19 ou 24 mm, selon mes moteurs,
en séchant, l'alésage va devenir :
plus large
plus étroit
ou bien la variation sera infime vu le diamètre ???
Merci par avance.
Je désirerais tourner des poulies en bois, pour mes Kity.
Donc poulies plates avec un léger bombé, pour centrer la courroie.
Si je tourne cette poulie dans du noyer non sec, (C'est tout ce que j'ai pour le moment)
avec un alésage de 16 - 19 ou 24 mm, selon mes moteurs,
en séchant, l'alésage va devenir :
plus large
plus étroit
ou bien la variation sera infime vu le diamètre ???
Merci par avance.
Cordialement
Robert
Robert
- Le bûcheron
- Accro
Re: Poulie en bois
Moi je pense surtout qu'après séchage ta poulie ne tournera plus vraiment rond
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- Vélobois
- Accro
Aie ! ça je n'y avais pas pensé.Le bûcheron a écrit :Moi je pense surtout qu'après séchage ta poulie ne tournera plus vraiment rond
Cordialement
Robert
Robert
Bonsoir,
C'est pas mal,
L'alésage de la poulie va se serrer sur l'arbre en se rétractant.
C'est la méthode qui était utilisée pour fabriquer les échelles en bois indestructibles :
Sur l'arbre sec (le barreau d'échelle, ici l'arbre moteur) le menuisier assemblait un montant d'échelle
vert (ici une poulie).
Le noyer est un bois a faible retrait.
Pour le bombé retenir dia 125 h=0,3 dia 140 h=0,4 dia 180 h= 0,5 ....etc voir DIN 111.
La poulie sera 15 mm plus large que la courroie.
Alfred.
C'est pas mal,
L'alésage de la poulie va se serrer sur l'arbre en se rétractant.
C'est la méthode qui était utilisée pour fabriquer les échelles en bois indestructibles :
Sur l'arbre sec (le barreau d'échelle, ici l'arbre moteur) le menuisier assemblait un montant d'échelle
vert (ici une poulie).
Le noyer est un bois a faible retrait.
Pour le bombé retenir dia 125 h=0,3 dia 140 h=0,4 dia 180 h= 0,5 ....etc voir DIN 111.
La poulie sera 15 mm plus large que la courroie.
Alfred.
- Vélobois
- Accro
Re bonsoir
Merci alfred pour ces précisions.
Pour les dimensions je vais copier les poulies, en alu,
que j'ai déjà sur mes machines.
J'ai un moteur 220 V mono, 3000 tr/mn, 2 CV,
avec 2 axes (1 axe de 19 mm et 1 axe de 24 mm)
Merci alfred pour ces précisions.
Pour les dimensions je vais copier les poulies, en alu,
que j'ai déjà sur mes machines.
J'ai un moteur 220 V mono, 3000 tr/mn, 2 CV,
avec 2 axes (1 axe de 19 mm et 1 axe de 24 mm)
Cordialement
Robert
Robert
Bonsoir,
Si le montage de poulie est à clavette (?) il est probable que la pression de la clavette sur la poulie bois soit trop importante
Alfred.
Si le montage de poulie est à clavette (?) il est probable que la pression de la clavette sur la poulie bois soit trop importante
Alfred.
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tous
C'est pas faux ! Surtout sur les gros diamètres (125 mm pour la poulie de la R/D)
Aurais tu une solution autre ?
J'ai retrouvé aussi ce fil sur système D :
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 13193.html
C'est pas faux ! Surtout sur les gros diamètres (125 mm pour la poulie de la R/D)
Aurais tu une solution autre ?
J'ai retrouvé aussi ce fil sur système D :
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 13193.html
Cordialement
Robert
Robert
Bonsoir,
La pression sur la clavette ne dépend pas du dia de la poulie mais du dia de l'arbre moteur.
Plus le dia de l'arbre moteur est petit plus la pression sur la clavette est importante.
Les normes qui déterminent le dia des arbres moteurs et de la dimension des clavettes associées a été
définie pour des poulies aciers et fontes.
A l'époque des poulies bois et coussinets en gaïac les proportions étaient différentes entre puissance transmise et
dia des arbres moteurs, les poulies bois étaient serrées sur l'arbre, l'entrainement se faisait par friction.
Cette technique par friction est encore très utilisée avec les poulies a moyeu amovible conique.
Je ne vois pas de solution durable pour vos futures poulies bois.
Alfred.
La pression sur la clavette ne dépend pas du dia de la poulie mais du dia de l'arbre moteur.
Plus le dia de l'arbre moteur est petit plus la pression sur la clavette est importante.
Les normes qui déterminent le dia des arbres moteurs et de la dimension des clavettes associées a été
définie pour des poulies aciers et fontes.
A l'époque des poulies bois et coussinets en gaïac les proportions étaient différentes entre puissance transmise et
dia des arbres moteurs, les poulies bois étaient serrées sur l'arbre, l'entrainement se faisait par friction.
Cette technique par friction est encore très utilisée avec les poulies a moyeu amovible conique.
Je ne vois pas de solution durable pour vos futures poulies bois.
Alfred.
- Vélobois
- Accro
Bonsoir à tous
J'avais vu, sur la toile, d'autres systèmes de "blocage" de poulie sur l'arbre mais impossible de remettre la main dessus.
J'ai acheté une ancienne perceuse Sydéric, ainsi qu'un tour Lesto Scintilla des années 50,
la poulie moteur n'est pas clavetée, mais une vis traverse la poulie pour se loger dans la rainure de clavetage de l'arbre.
Je pense qu'il existe des systèmes durables pour le "verrouillage" des poulies bois, mais je ne les connais pas.
J'avais vu, sur la toile, d'autres systèmes de "blocage" de poulie sur l'arbre mais impossible de remettre la main dessus.
J'ai acheté une ancienne perceuse Sydéric, ainsi qu'un tour Lesto Scintilla des années 50,
la poulie moteur n'est pas clavetée, mais une vis traverse la poulie pour se loger dans la rainure de clavetage de l'arbre.
Je pense qu'il existe des systèmes durables pour le "verrouillage" des poulies bois, mais je ne les connais pas.
Cordialement
Robert
Robert
Bonsoir,
Regardez s'il est possible d'adapter des moyeux amovibles SPA (http://www.condensateur-web.fr)
ref date 1108 dia 19.
La poulie bois serait monte sur le moyeu et tenue par vissage entre 'cuir et chair'.
Alfred.
Regardez s'il est possible d'adapter des moyeux amovibles SPA (http://www.condensateur-web.fr)
ref date 1108 dia 19.
La poulie bois serait monte sur le moyeu et tenue par vissage entre 'cuir et chair'.
Alfred.
bonjour
ma 635 tourne depuis 1 ans avec une poulie bois que j ai fabriqué sans ancun probleme ; moteur 2 chevaux, diametre de l 'axe 17 mm de memoire avec clavette
bon elle a pas fait des kilometres de bois mais quand meme elle a calé plusieurs fois ..
par contre , la poulie est faite avec du contreplaqué issu de panneaux de wagons sncf, et la qualite/dureté du cp est impressionante.
le montage sur l 'arbre est aussi assez serré, genre arrache moyeu pour l enlever.
voila sur le retour d expérience je pense que les contraintes ne sont pas insurmontable pour du bois, mais prendre le maximun de precautions quand meme.
ma 635 tourne depuis 1 ans avec une poulie bois que j ai fabriqué sans ancun probleme ; moteur 2 chevaux, diametre de l 'axe 17 mm de memoire avec clavette
bon elle a pas fait des kilometres de bois mais quand meme elle a calé plusieurs fois ..
par contre , la poulie est faite avec du contreplaqué issu de panneaux de wagons sncf, et la qualite/dureté du cp est impressionante.
le montage sur l 'arbre est aussi assez serré, genre arrache moyeu pour l enlever.
voila sur le retour d expérience je pense que les contraintes ne sont pas insurmontable pour du bois, mais prendre le maximun de precautions quand meme.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
-
jeremaque
- Accro
Bonjour je me permet de relancer.
Je viens de me trouver un moteur Leroy Somer d’occ En 2cv et 2700 tr/min axe de 19.
Je voudrais réaliser la poulie dans 2 morceaux de 15mm de CP okoumé collé entre elle.
Pensez vous que ce sera assez solide??
Je viens de me trouver un moteur Leroy Somer d’occ En 2cv et 2700 tr/min axe de 19.
Je voudrais réaliser la poulie dans 2 morceaux de 15mm de CP okoumé collé entre elle.
Pensez vous que ce sera assez solide??
A mon sens, le cp d'okumé est bien trop mou et friable pour faire une poulie qui tienne sur le long terme.
Prendre du cp de hêtre, bien dur, ou encore mieux, du Panzerholz.
Ou faire soi-même un multiplis avec du bois dur.
Prendre du cp de hêtre, bien dur, ou encore mieux, du Panzerholz.
Ou faire soi-même un multiplis avec du bois dur.
-
jeremaque
- Accro
Heu ok mais je trouve ça où??
hello
ala limite tu peux epoxier la poulie apres realisstion avec ton cp, ca la durcira
sinon la solution de faire un cp de bois ur marche tres bien et trois plis suffis
sinon, c'est pas bien cher
https://www.tridistribution.fr/fr/pouli ... dales.html
avec ca https://www.tridistribution.fr/fr/moyeu ... -1008.html
ala limite tu peux epoxier la poulie apres realisstion avec ton cp, ca la durcira
sinon la solution de faire un cp de bois ur marche tres bien et trois plis suffis
sinon, c'est pas bien cher
https://www.tridistribution.fr/fr/pouli ... dales.html
avec ca https://www.tridistribution.fr/fr/moyeu ... -1008.html
rené lacaille
rené lacaille
-
jeremaque
- Accro
Merci mais en poulie plate ça me reviens quand même à 72€.
Je ne sais pas trop je vais voir ça!!
Je ne sais pas trop je vais voir ça!!
ah oui les plates c'est bien plus cher
(c'est pas comme les p.....s
)les trapezoidales sont bien plus abordables c'est pour du kity je suppose , quelle est la dimension de la poulie ?
rené lacaille
rené lacaille
-
jeremaque
- Accro
Il me faut du 125mm avec un alésage en 19 et la courroie fait 25mm de large!
Je vais peut être dire une connerie : mais pourquoi ne pas partir sur une poulie trapézoïdale 2 gorges en aluminium (en diamètre 130, ça coûte 24€48 TTC) et l'usiner de manière à en faire une poulie plate ?
Avec une disqueuse pour enlever le gros (tu fais tourner la poulie à petite vitesse, et en faisant des aller/retour avec la disqueuse ça va usiner jusqu'au fond de gorge, ensuite, finition à la rape / papier de verre (selon disponibilités).
Au pire, si tu es sur paris, je peux t'usiner ça, j'ai un petit tour
Ca prendra un peu plus de temps qu'un achat direct, mais ça marchera tout aussi bien non ?
Avec une disqueuse pour enlever le gros (tu fais tourner la poulie à petite vitesse, et en faisant des aller/retour avec la disqueuse ça va usiner jusqu'au fond de gorge, ensuite, finition à la rape / papier de verre (selon disponibilités).
Au pire, si tu es sur paris, je peux t'usiner ça, j'ai un petit tour
Ca prendra un peu plus de temps qu'un achat direct, mais ça marchera tout aussi bien non ?