Bois porte de garage

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

lafeire
Habitué

Bois porte de garage

Message par lafeire »

Bonjour à tous.

Je vous expose mon problème.
J'ai une porte de garage à 2 battants qui est en train de pourrir sur pied. Elle est constitué d'une ossature métallique sur laquelle ont été fixées des lames de volet en pin ou sapin par l'intérieur. Elle s'ouvre vers l'intérieur.
Chaque battant est constitué de 2 zones, la partie basse où les lames sont posées à l'horizontale, la partie haute où elles sont posées à la verticale.

Dans la partie basse, les lames ont été posées avec la rainure vers le haut histoire de garder un peu plus l'humidité :x
porte10.jpg
Bref entre les projections d'eau de la route à proximité et la mauvaise qualité du bois les 3-4 lames les plus proche du sol sont en train de se décomposer. Et pour la partie supérieur on commence à voir le jour au niveau des rainures languettes, c'est dire si le bois était sec..

Je dois la refaire en conservant l'ossature pour plus de facilité. Je peux néanmoins la renforcer.
J'avais pensé à plusieurs solution et je me tourne vers vous pour savoir laquelle serait la plus adaptée.
  • -Des lames de volet posées en vertical tout le long en douglas
    -Du bardage à l'horizontal en douglas
    -Du bardage à la verticale en douglas
    -et enfin poser du parquet en chêne à l'horizontal
Qu'est ce que vous en pensez?
paulo51
Accro

Re: Bois porte de garage

Message par paulo51 »

Tu peu pourquoi pas remplacer tes lames du bas par une tôle qui eviterais que les 3 4 lames pourrissent. Et le reste tu refais a l'identique
lafeire
Habitué

Message par lafeire »

merci pour cette réponse.
la tôle en partie basse je trouve pas ça très esthétique. et faire à l'identique j'ai peur de revoir apparaître le problème.
A moins que le changement d'essence soit suffisant.
obioine
Accro

Message par obioine »

La ou je suis toutes les portes sont fabriquées en chêne ou en sipo. Lasure silkens par dessus a refaire régulièrement et ça le pourris jamais.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu mets du robinier/faux acacia et tu n'as rien à faire en dehors de la déco, ça tiendra plus longtemps que toi en extérieur.
lafeire
Habitué

Message par lafeire »

Je comptais tout de même lasurer ou huiler pour unformiser la teinte avec les autres menuiseries.
Il faut que la solution soit simple. J'entends par la que les bois employés se trouvent facilement et déjà transformés.
Pas sur qu'il existe du parquet en acacia.
Je prends tout de même note.
obioine
Accro

Message par obioine »

quelque soit le bois : démonte tes ouvrants et traite bien le bas et tous les recoins de la porte et surtout le bas et le dessous (difficilement accessible sans démonter...
tu peux acheter du bois en avivé mais il sera pas raboté, si tu achète du bois raboté c'est un plus mais tu va pas l'assemblé sans un minimum de travail, tu peux pas juste coller les planches entre elle... le plus simple c'est peut etre de faire un cadre en massif et mettre du CP "exterieur" ou "marine" en panneau dedans, le tout bloqué par une moulure cloué...
Répondre