Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebéniste

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nico31
Accro

Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Message par nico31 »

Salut,

Remplacer du chinois par du chinois... Je ne vois pas l'intérêt.
Trouve-toi une Cincinnati ou une Syderic sur LBC, tu ne seras pas déçu.
Mais tu veux faire quoi avec ? Du métal ? Du bois ? Jusqu'à quel diamètre ?
@+
Nicolas
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Sans vouloir lancer une polémique ou contredire pour le plaisir, il me semble tout de même important de rendre justice aux Chinois.
Certes une grande majorité de leur production est d'une "qualité" plus que douteuse, mais est elle le fait de leurs bureaux d'étude ou ne font ils que respecter les prescriptions d'un cahier des charges extérieur ?
Les Chinois, comme tous les industriels soucieux de satisfaire leurs clients fabriquent ce qu'on leur demande, et la demande, et bien c'est nous qui la faisont. Comment voulez vous avoir du matériel précis, fiable, avec des matériaux haut de gamme le tout pour une poignée de pièces jaunes ( :mrgreen: sans mauvais jeu de mot) ?
A un moment de la production, un critère principal et prépondérant définira le résultat final, bien souvent c'est le prix que le consommateur est pret à débourser, et au vu du pouvoir d'achat actuel, ben y'a pas de mystère......
Vous ne pourrez jamais rouler en Ferrari au prix d'une Dacia, faites vous une raison.
Pour les perceuses Promac, sans vouloir leur faire de la publicité, je n'y gagne rien, je pose la question: une marque peut elle survivre, pendant des décénnies, en vendant des perceuses et autre matériel clairement orienté industrie à plusieurs milliers d'euros, si ceux ci sont foireux ?
Une vielle perceuse de fabrication européenne est un bon choix, je suis entièrement d'accord, les prix ne sont, à mon avis, pas toujours justifiés, quant à la restauration elle demande bien souvent beaucoup de travail, notez que je ne suis pas concerné du fait que ce n'est pas moi qui vait gratter la rouille :lol:
Notre ami s'étant orienté vers du neuf en premier achat, je n'ai fait que lui donner mon avis basé sur ma propre expérience, rien de plus.
J'espère Nico31 que tu ne m'en voudras pas pour cette mise au point, il n'y a aucune animosité dans mes paroles et ton conseil est bon, mon point de vue est différent du tient et je voulais le faire savoir.
Marcsup, comme le dit Nico31, quel est ton besoin ?
La Promac 370 est vraiment grosse pour un particulier, enfin, il me semble.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Tu as entièrement raison Desrick, je partage.

Quant à la perceuse : trouve une mamie bien conservée. Ces machines n'ont pas vraiment évolué depuis 40 ans, il faut en profiter.
Avec une tri et un petit variateur, tu es parti pour des années.
marcusp
Poste parfois

Message par marcusp »

En fait je vais m'en servir aussi bien pour du bois que pour du métal, et je veux surtout quelque chose qui dure dans le temps, ce n'est pas du tout dans ma philosophie d'acheter du consommable. Donc OK les chinoises ont peut-être des performances acceptables à l'achat, mais combien de temps celà durera-t-il ??? Quid des pièces dans quelques années ?
J'ai trouvé quelques occasions sympas sur le boncoin, surtout en Cincinnati, mais le problème c'est que les vendeurs ne mettent jamais de renseignements, à croire qu'ils ne savent même pas ce qu'ils vendent ! La plupart du temps je voudrais au moins voir la plaque signalétique du moteur, et si c'est possible de le brancher en 220v tri au moins avec un variateur de fréquence, je pourrai l'utiliser en mono facilement.
marcusp
Poste parfois

Message par marcusp »

Desrick a écrit :Sans vouloir lancer une polémique ou contredire pour le plaisir, il me semble tout de même important de rendre justice aux Chinois.
Certes une grande majorité de leur production est d'une "qualité" plus que douteuse, mais est elle le fait de leurs bureaux d'étude ou ne font ils que respecter les prescriptions d'un cahier des charges extérieur ?
Les Chinois, comme tous les industriels soucieux de satisfaire leurs clients fabriquent ce qu'on leur demande, et la demande, et bien c'est nous qui la faisont. Comment voulez vous avoir du matériel précis, fiable, avec des matériaux haut de gamme le tout pour une poignée de pièces jaunes ( :mrgreen: sans mauvais jeu de mot) ?
A un moment de la production, un critère principal et prépondérant définira le résultat final, bien souvent c'est le prix que le consommateur est pret à débourser, et au vu du pouvoir d'achat actuel, ben y'a pas de mystère......

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais là honnêtement quand je vois le prix d'une Leman & co, avec un jeu sensiblement équivalent à la mienne, je me dis que paye vraiment la marque Syrette, et ça m'énerve que les gens se gavent gratuitement sur le dos des consommateurs en leur vendant de la m*rde à prix d'or !
En outillage, même si je gagne pas des milles et cents, j'essaie de tout prendre en Dewalt voire Bosch pro si je ne trouve pas mon bonheur en jaune. 1) parce que je ne suis pas pour l'outillage jetable 2) j'aime pas jeter mon argent par les fenêtres et changer tous les ans. Sans compter que quand ça lâche quand t'en as le plus besoin t'es heureux ! Bref si les gens achetaient aussi moins de drouilles à 20/30eur, ça encourageraient moins les délocalisations et en plus ça serait plus bénéfique pour la gestion des ressources de la planète, mais là c'est "hors topic". Alors c'est sûr qu'on met plus de temps pour avoir un belle collection d'outils, mais quel BONHEUR d'avoir de l'outillage performant et costaud...

Du coup pour la perceuse je crois que je vais repartir dans ce qu'il se fait de costaud, vous pensez quoi de ce modèle, pas pu trouver de doc ?:
http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... tm?ca=10_s
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. On parle souvent de passer une machine 380 en 220. J'ai une opportunité pour une perceuse à colonne pro mais pas jeune en 110, avec le transfo qui va bien sur le 220. Qui a un avis sur les anciennes machines en 110V?

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
éricM
Accro

Message par éricM »

Une bonne vielle Adam française… faut attendre la bonne occas et sauter dessus.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
marcusp
Poste parfois

Message par marcusp »

Bonsoir à tous,
quelques nouvelles depuis mes derniers postes. Le service technique de HMdiffusion a voulu reprendre la perceuse puisqu'ils trouvraient que j'en demandais trop en demandant l'échange des pièces défectueuses. J'ai dû alors voir ensuite avec le SAV cette fois pour planifier un enlèvement de la bête (heureusement que j'avais gardé le carton). Et pour finir ils m'ont finalement remboursé. J'ai eu de la chance qu'ils veuillent bien le faire par chèque, car au début c'était par avoir.

Au final je viens de faire l'acquisition d'une Cincinnati PE19 ! Et bien rien à voir niveau qualité de fabrication et pourtant elle date du début des années 80...
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

C'est sur que c'est une bonne machine de fabrication française. Ce n'est pas la même gamme que la Syrette.

@+

Nicolas
Répondre