Vos avis sur ce 1er projet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

tist53

Vos avis sur ce 1er projet

Message par tist53 »

Salut,
alors voici donc le 1er meuble que ferai sans doute:
Version Sketcup 8:
https://www.dropbox.com/s/25ygv8uil8x25 ... 8.skp?dl=0
et quelques photos:
Image
Image
Image
Image
la version avec l'éclaté des pièces:
Image
et la mise en situation:
Image

sinon je vous laisse regarder mon autre topic pour avoir les infos sur mes outils:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =19&t=8387

Donc, si vous voulez bien, j'aurais aimé avoir vos avis concernant la faisabilité de ce 1er meuble et les moyens de faire les assemblages proprement et discrètement.
Sinon j'ai aussi investis dans Opticoupe.

Merci d'avance
Dernière modification par tist53 le 05 nov. 2014, 21:28, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Re: Vos avis sur ce 1er projet

Message par macbast »

Que veux tu mettre dans l'espace au sol ? Je placerais un renfort au milieu. Il y a quasi 1,50m... Ça va fléchir.
Pour les assemblages : Tu veux du démontable ou non ???
Tourillons ou Lamelos pour assembler. Des vis pour bien maintenir.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tist53

Message par tist53 »

j'aurais bien aimer laisser cet espace tel quel car pour mettre des grand sacs genre sac de foot...
Mais je pensais mettre un tasseau fixer de 32x32 fixé au mur pour empêcher le flechissement justement, et à cette hauteur là, ça ne se verra pas.
Je ne souhaite pas forcément du démontable. Ca pourrait servir à quoi de le démonter?
macbast
Accro

Message par macbast »

Démontable... Tu peux l'enlever pour le mettre ailleurs, le modifier, le,... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tist53

Message par tist53 »

donc non, pas besoin qu'il soit démontable vu que c'est du sur mesure!
macbast
Accro

Message par macbast »

Je maintiens qu'1m50 c'est trop. Surtout que les rangements vont porter juste au dessus du vide. Si encore c'était les penderies ce serait bon ; Aucun poids dessus. Mais là...
Sébastien
tist53

Message par tist53 »

oui mais avec un tasseau sur toute la longueur fixé au mur?
Alto13
Poste parfois

Message par Alto13 »

Salut !
Effectivement ça risque de bailler, pas quand t'auras tout juste fini ton meuble mais avec les années.
Le tasseau c'est une solution, idéalement doublé, ou au moins centré, sinon ça va bailler vers l'avant.
Pour celui contre le mur ne met pas un tasseau mais une planche epaisse complète en fond : aucun impact esthétique et résistance au fléchissement quasi infinie ;)
A voir aussi à fixer les deux jouées centrales au plafond, parce que la même si ça ne fléchi que d'1cm l'écart va se voir tout de suite en haut.
Fixer les jouées aux extrêmes gauche et droite aux mur, jouerai aussi un rôle dans le maintien de l'élément central à mon avis. Ainsi que maintenir par équerres l'étagère du bas (équerres cachées derrière les trois tiroirs centraux).

Un petit socle en pied ou tu ne pourras plus ouvrir tes tiroirs du bas quand ils seront chargés.

Projet sympa bierre
tist53

Message par tist53 »

Pour le socle, j'y ai pensé mais pour moi c'était juste esthétique d'en mettre un, mais vu qu'il y aura des portes coulissantes, ça ne me derangeais pas de pareil pour le fond et le haut, soit il y a un moyen de fixer l'ensemble aux murs soit je fais un fond et un contour tout autour (forcément), c'est aussi une histoire d'économie de bois.
Et OK pour le panneau au lieu du tasseau.
Reste le problème des assemblages des panneaux, je n'ai pas envie de voir des équerres partout.

Merci
Alto13
Poste parfois

Message par Alto13 »

tist53 a écrit : Reste le problème des assemblages des panneaux, je n'ai pas envie de voir des équerres partout.
Tourillons + colle !
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/com ... -panneaux/
tist53

Message par tist53 »

OK, donc de simples tourillons suffisent !
Apparemment ce n'est pas simple de bien le faire !
Y a t-il des outils compatibles avec la table mft/3 pour faire ça parfaitement bien ?
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Les formats sketchup & png ne sont pas accessible à tous.
Tu auras plus de réponses en chargeant des jpeg. (moi même j'ai pas pu regarder, PC en rade)
tist53

Message par tist53 »

Pour les formats sketchup je n'ai pas trop le choix, y a une version pro et une version 8. Pour les images, je pensais que les pages étaient aussi lisibles que les jpeg. Je vais en refaire ce soir en jpeg. Merci pour l'info
macbast
Accro

Message par macbast »

Pro ou pas, les 2 ont le même format non ? (*.skp)
Mets que la version 8 c'est largement suffisant.
Et effectivement, quelques images visibles directement c'est mieux.
Sébastien
tist53

Message par tist53 »

j'ai enregistré un fichier au format pro (pour moi) et un autre au format Sketchup 8, mais ils ont tous les mêmes extensions (de la version 3 à la version pro).
je vais modifier mon 1er post de ce topic
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Attention : ce n'est pas parce que l'extension d'un fichier ne change pas, que le format (la structure interne des données. en clair, la façon de stocker les informations) du fichier est le même !

Ex : les formats MS Office ont longtemps été les mêmes (.doc, .xls, ...) et pourtant les formats évoluaient au fur et à mesure des nouvelles versions, ce qui peut poser des problèmes de compatibilité ascendante (comment une ancienne version d'un logiciel va-t-elle réagir face à une information contenue dans le fichier qu'elle ne sait pas traiter, car apparue dans une nouvelle version) et parfois même descendante (comment une nouvelle version d'un logiciel va-t-elle réagir face à une information qui a évolué et qui n'est donc plus à traiter de la même façon)...
tist53

Message par tist53 »

oui, c'est pour ça que j'ai dis çà.
Le format enregistré actuellement et dispo dans mon 1er poste en au format sketchup 8 comme demandé!
Si vous voulez autre chose, dites le moi. :D
tist53

Message par tist53 »

je reviens sur ce 1er projet avant de vous exposer les autres, avez-vous un outils ou un gabarit à me proposer qui est fiable, idéalement en Festool?
Et comment fixeriez vous les élément aux murs et au plafond?

merci
arakno1
Poste parfois

Message par arakno1 »

On sait pas trop ce que tu compte mettre dans ce meuble ni quelle pièce c'est.
Ce qui me choque c'est ce grand espace en bas qui va fléchir, c'est sur, surtout avec toute cette tour au dessus. Sauf si cette tour est faite pour une collection de peluches...
Pour fixer au mur je dirai avec des chevilles adaptées et des toutes petites équerres discrètes.
Si tu fait un fond suffisamment solide tu peux visser a travers et reboucher les trous.
Tu peux éventuellement faire un faux fond (meme couleur que le mur) epais pour ta niche a sac de sport, qui tiendra un peu mieux le poids du meuble de par son epaisseur
tist53

Message par tist53 »

Je ne sais pas non plus ce qu'on y mettra, mais ca sera dans une chambre d'enfant donc des fringues, des sacs, etc...
et pour le grand espace du bas, je ferai comme on me l'a dit sur la première page, mettre une plaque relativement épaisse sur tout le fond pour maintenir tout ce qu'il y aura au dessus
Répondre