Poids d"un portail. faut il le faire maigrir et comment

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
th60
Accro

Poids d"un portail. faut il le faire maigrir et comment

Message par th60 »

Bonjour à tous
Je suis sur un projet de remplacement de mon portail avec portillon indépendant.
Le portail mesure h1.65 x l battant 1.50.
Avec motorisation.
En chêne
Constitué d'une ossature primaire de section 48/150
Dune pièce de contreventement de 48/150.
D'un profil d'encadrement en 32/80.
Remplissage en lames façon clin de 145/22
Un plan vaut mieux qu'un long discourt.
PORTAIL212112014_0001.jpg
PORTAIL112112014.jpg

Et pour les détails d"assemblage.
PORTAIL512112014_0001.jpg
PORTAIL412112014.jpg
Sur ce j'établis ma feuille de débit
En pièce jointe.
Et là, stupeur et panique, 100kg le ventail !!!
Question :
Est ce raisonnable.
Dois je le faire maigrir et comment, il est relativement basique.
J'en suis à aller choisir mes plateaux.
Merci d'avance de vos suggestions.
Cordialement
Pièces jointes
Fiche de debit.pdf
(15.13 Kio) Téléchargé 79 fois
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
leland
Habitué

Re: Poids d"un portail. faut il le faire maigrir et comment

Message par leland »

bonjour,

question a tu des pomel en 100Kg et tes moteur manœuvre combien de poids ?

cdt
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour
La quincaillerie
Crapaudine sur roulement à billes
Crémone avec roulette + roulette sur autre ventail.
Équerres hautes et basses.
Gonds réglables.
Doubles gonds en partit haute.
Les moteurs existent même pour des poids supérieurs.

Cordialement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A mon avis, 150 par 48 pour la structure, c'est bien trop gros. du 100 par 30 devrait largement suffire.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Tu peut jeter un coup d'oeil ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... it=portail

Il fait 2500 par battant X 2000 pour 65Kg par battant.

ça fait 3 ans, à part la peinture, il a pas bougé maintenant
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pour la quincaillerie, achètes du Mantion. Déjà maintes fois testé, du vrai bon matos, fabriqué en France de surcroit à Besançon.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjourhundertaker
hundertaker a écrit :Tu peut jeter un coup d'oeil ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... it=portail
Il fait 2500 par battant X 2000 pour 65Kg par battant.
J'ai déja visité ton fil sur ce sujet, belle réalisation, félicitation. Mais ton portail est ajouré, donc + léger.Par contre 2.50m je suppose en largeur, fichtre tu n'as pas peur......
Merci de ton retour
CDT
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 »

egtegt a écrit :A mon avis, 150 par 48 pour la structure, c'est bien trop gros. du 100 par 30 devrait largement suffire.
merci egtegt de me suivre sur mes différents fil sur le sujet de mon portail.
Oui, on veut toujours faire du solide, mais l'adage que le mieux est l’ennemie du bien doit toujours resté à l'esprit .
30 mm par contre me fait peur, mais réduire de 150 à 120 me séduit.Donc cure d’amaigrissement adoptée.
CDT
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 »

CdeC a écrit :Pour la quincaillerie, achètes du Mantion. Déjà maintes fois testé, du vrai bon matos, fabriqué en France de surcroit à Besançon.
Merci CdeC de cette adresse.Je visite leur site.
Perso mon site de référence est TORBELhttp://www.torbel.fr/ mais sans aucune connaissance sur leur fiabilité, si retour merci,Ils ont l'air très sérieux. Pour l’instant juste un fabriquant comme base sur les cotes de réservation.
CdT
Matthew Crowford
hundertaker
Accro

th60 a écrit :Par contre 2.50m je suppose en largeur, fichtre tu n'as pas peur......
J'ai voulu pouvoir laisser entrer tracto pelles et camions en tous genre.
Déja que l'entrée (servitude) fait un ''s''.
De fait les gros engins passent facilement le portail et sont plus gênés par le ''s'' , les particuliers oublient souvent ce besoin en cas de fosse sceptique à purger, annexe à construire etc ...

Les poteaux béton son déja coulés ?
Faire un U avec longrine entre poteaux pour pas que ça bouge.
Prévoir 2 roulettes pour contrer l'affaissement dans le temps, mes roulettes sont pré-contraintes et soulèvent 35 Kg à chaque fermeture ou ouverture complète.
th60
Accro

Message par th60 »

Poteaux béton existants
Reliés en u par une longrine BA hors gel
Roulettes prévues sur les deux vantaux, avec réception en position fermée et ouvertes.
Paumelles réglables.Voir compatibilité pour double paumelles en partie haute
Crapaudine
Je pense avoir bien cerné cet aspect.
Par contre je reste hésitant sur le mode de scellement des paumelles, a priori je pars sur du chimique.
Matthew Crowford
hundertaker
Accro

Parfait le chimique !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

"Perso mon site de référence est TORBELhttp://www.torbel.fr/ mais sans aucune connaissance sur leur fiabilité".

Bon bah moi, je te file une référence que j'ai testé. Après, à toi de voir. Tu trouves du mantion chez point p ou même chez lmerlin.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egtegt
Accro

Message par egtegt »

th60 a écrit :
egtegt a écrit :A mon avis, 150 par 48 pour la structure, c'est bien trop gros. du 100 par 30 devrait largement suffire.
merci egtegt de me suivre sur mes différents fil sur le sujet de mon portail.
Oui, on veut toujours faire du solide, mais l'adage que le mieux est l’ennemie du bien doit toujours resté à l'esprit .
30 mm par contre me fait peur, mais réduire de 150 à 120 me séduit.Donc cure d’amaigrissement adoptée.
CDT
As tu fait quelques calculs ? Pour te donner une idée, la résistance du chêne en compression est de 50 MPa. Ca signifie 5 000 tonnes par m2

Tu as une section de 120 par 48 soit 0,00576 m2, ce qui donne une résistance de 27 tonnes

Si tu passes à une section de 100 par 30, la résistance va passer au chiffre misérable de 13 tonnes.

En fait une section de 1cm par 1cm de chêne supporte encore 500 Kg en compression.

Bon, en fait, il faut largement pondérer ces valeurs car il s'agit juste de contraintes en compression, et surtout, au niveau des fixations de tes planches, la section qui entrera en compte sera bien moindre.

Mais en fait, les points de rupture potentiels de ta porte se situeront uniquement au niveau des fixations.

Pour te donner une idée de la résistance du bois, j'ai une terrasse en ipé en hauteur (posée entre deux murets de béton, avec une portée d'environ 4 m. Elle est posée sur des poutres en sapin de 120 par 200, j'y met une piscine de 3000 litres donc 3 tonnes avec des enfants qui sautent dedans et ça ne bouge pas d'un mm. Et en plus elle est un peu vieille et le bois commence à pourrir un peu. (il va falloir que je fasse quelque chose d'ailleurs :()

Donc pour ta porte, plus tu mettras des fortes sections, plus elle sera fragile car le poids augmentera mais la résistance des fixations elle augmentera peu, voire pas. C'est un peu comme les immeubles en acier, il y a une limite à la taille qu'on peut leur donner car à un moment, ils s'écrasent sous leur poids, quelle que soit la dimension des poutres.

Maintenant tu fais comme tu veux, mais si tu veux mon avis, fais en fonction de ce qui te semble joli esthétiquement, (ne va pas mettre non plus des planches d'1 cm d'épaisseur, car tu aurais des problèmes de rigidité) mais à partir de 20-25 mm d'épaisseur, ça tiendra plus que largement. Et puis ça te fera faire des économies :)

Et puis une porte en 45 mm d'épaisseur, ça risque de faire franchement mastoc.

De toute façon, quand je regarde dans ma région, il y a beaucoup de fermes qui ont des cours intérieures avec des portes en bois bien plus grosses que les tiennes et celles qui font 50 mm d'épaisseur sont des portes de 4 ou 5 m de haut sur une portée de 2m au moins.
Répondre