Guide INCRA sur scie sur table Bosch PTS 10 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
andurilmike
Fan

Guide INCRA sur scie sur table Bosch PTS 10 ?

Message par andurilmike »

Bonjour,

j'ouvre ce sujet car des personnes de chez finetools on essayer de mettre un guide incra sur la bosch pts10.
Et il ont réussi,mais j'ai un tas de question mais comme je ne parle pas anglais je n'y comprends rien.
Et la traduction google est pourrie.
Donc pourriez vous m'aider a répondre au question que je me pose.
  • Quel kit à t'il pris ?
  • Est ce possible de mettre le guide sur un support en bois ?
  • Quel largeur devrait faire dans ce cas là le support en bois ?
  • A quel hauteur faut il percer les trous ?
Je sais je pourrai lui écrire mais je ne parle pas anglais et la traduction google est pourrie.
Les vidéos sont pas mal mais en anglais je comprends rien.
J'ai quand même réussi a comprendre quelque truc grâce a la vidéo.
Merci
A +
andurilmike
jft68
Accro

Re: Guide INCRA sur scie sur table Bosch PTS 10 ?

Message par jft68 »

Bonjour,
tu parles bien de ces vidéos là ?
http://www.fine-tools.com/tablesawfence-more.html

Apparemment ils parlent du modèle LSTS en 32" (810mm) puisqu'il dispose de barres en 1800mm (72").
Le modèle au dessus est en 52" (1320mm) avec des barres de 92" (2140mm)
http://www.incra.com/product_tsf_lsts.htm

Pour les questions que tu poses, il est difficile de te répondre sans avoir les plans et dimensions exactes de l'objet.
(Où percer les trous, ...)
Je ne vois pas de raisons de ne pas pouvoir fixer ça sur des supports en bois, mais quand on investit une telle somme dans un guide on souhaite avoir de la précision. Donc il vaut mieux utiliser le métal plutôt que le bois.
Mais ce n'est qua mon avis.

Il y a sur ce forum des membres qui ont installé des guides Incra sur leur scie sur table.
Ils devraient peut-être t'en dire un peu plus.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Hello,

moi j'ai pris un table saw combo que j'ai adapté sur une ts-250m http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=8179
Ca doit aussi marcher pour ta scie mais attention, la mienne pese 80kg ce qui rend le tout tres stable (surtout que le pietement est costaud. Pour la tienne qui est donnée a 25kg, il faudra peut etre ajouter des pieds sous les rails...
concernant le vissage, tu vis dirrectement dans la table de la scie comme sur la video. Si tu as un guide juste pour la scie, la largeur n'est pas très importante dans la mesure ou tout est reglable. Si par contre tu prend un table saw combo comme moi, la largeur doit etre superieure a 68.6mm de facon a pouvoir poser la table de la defonceuse. J'ai du compenser avec des tube alu de section 2*2cm...
Pour la hauteur des trous, tu as de la marge dans la mesure ou les equeres livrées ont un trou en "U". Tu perce tes trou, tu vis les equeres et ensuite tu pose le rail dessus et tu utilise les 2 pièces fournies pour régler la hauteur definitive par rapport a ta table. Ensuite tu sers les boulons...
andurilmike
Fan

Oui je parle bien de la vidéo de chez finetools. Mais je cherche le kit qui l'as pris sur le site.
Car il y a le kit en 27 pouces ou 28 pouces.
Et oui je prends le kit avec les rails.
Je cherche juste a savoir la largeur exacte au mm prés entre les deux équerres qui tiennent les rails.
Et voici des photos des supports que j'ai construit.

Image

Image

J'en rajouterai un à droite de la scie pour la défonceuse sous table.
Crois moi c'est stable car je préfère me louper sur un morceau de bois que de me louper sur ma scie.
Car d’après ce que j'ai compris les trous doivent être fait a des endroits précis donc pas d'erreur.
Et sur le site il le disent eux même que ça vaut le coup car la scie est puissante mais le système de mesure est pourrie.
Voir a jeter mais vu le prix que j'ai payer la scie ça vaut le coup d'investir dans un guide incra.
Merci
A +
andurilmike
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

C'est vrai que de mettre un tel système sur une scie comme celle là, c'est étonnant.

Mais à la fois, qu'en est il de la précision sur des scies à 800/1000 €… Est que les chariots et guide parallèle font l'affaire ?
Est ce que découper X morceaux de taille équivalente va donner les X morceau identique ?
Car je pense que sur ce genre de chose, une scie à panneau sérieuse, va faire la différence ! Mais on est plus dans la meme gamme de prix !

Si finalement d'un coté sur une scie grand public la table suffit, et que le bloc moteur par rapport à la table ne bouge pas, le budget guide Incra entre dans la précision de coupe. (En laissant de coté l'aspect puissance, taille des lames etc etc…)
C'est peut être pas si bête pour quelqu'un avec un budget limité.
Soit tabler sur 1000 € genre Bosch GTS 10 XC ou finalement descendre en gamme mais tout mettre dans le guide.

Avec bien sur ensuite l'idéal quand on ne peut pas mieux tabler sur une bonne scie Pro + guide Incra !
Bon ensuite on en revient aux Erika et Précisio… Et là en fait, la réponse serait d'avoir quelques milliers d'Euro et tout comparer !

Amitiés à tous
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
andurilmike
Fan

Oui c'est sure,qu'en est il de la précision sur une scie de 800€/1000€
Car j'ai lu des sujet sur des scies de gamme supérieure qui avait aussi un probléme de guide.
Mais pour fâcher personne je ne donnerai pas de marque.
Car ce qu'il m'intéresser dans la scie c'est sa table entièrement en métal et pas en tôle ondulée.
Et aussi les rallonges,voir que 1400watts pour moi c'est suffisant vu que je ne suis pas un menuisier.
C'est finalement un bon compromis.
Sachant que le guide incra servira à la fois pour la scie et pour la défonceuse sous table.
Donc c'est rentable.
Merci
A +
andurilmike
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Tout à fait.
Ben tu sais parler des scies sous table quelques soient les marques et leurs prix c'est aussi exprimer son avis.
Que cela soit Dewalt, Makita, Bosch Bleu, et plus rarement Festool et Mafell, on voit bien des utilisateurs parler de leurs acquisitions et avoir des avis contraires.

Je prends l'exemple de la Kapex qui semble faire beaucoup d'heureux mais qui fait aussi des insatisfaits et qui vont lui préférer pour des couples d'onglet la Symetric (Pas radiale) ! Donc la précision est chez tout le monde une donné variable.

je prends l'exemple de la MFT/3 + TS 75 que j'ai.
Cette ensemble à changé beaucoup de choses et je travaille beaucoup beaucoup mieux et vite qu'avant. Et surtout tellement plus facilement.
Mais au niveau précision, c'est encore pour moi, pas assez précis, ce qui n'est pas gênant pour 85/90% des cas. Mais pour d'autres choses, les petits écarts de 1/2 mm, voir 1/4 de mm, m'énervent ! Alors le tout est rattrapable facilement, mais je sais que pour être plus précis je dois monter en prix vers du sous table et donc la question (une fois que j'aurai l'argent) va être descendre en prix sur la scie en elle meme et aller vers INcra. Ou au contraire monter et dépasser les 1000 €.
En en discutant avec des utilisateurs des Précisio par exemple beaucoup semble heureux aussi mais certain pas assez et n'ont trouvé leurs bonheur que dans une scie à panneau et bien sur pas en entrée de gamme. Mais là le budget coince et surtout la place !

Donc la précision est cette variable que certain passent outre et d'autres sont en recherche perpétuelle pour des découpes et assemblages parfait au 10 eme de millimètre. (Ce que j'aimerai pouvoir arriver, à avoir et ce que je sais que je vais chercher à perfectionner coté MFT/3 pour améliorer la précision que je désire avoir !

Amitiés à vous tous

eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
new lino
Accro

Message par new lino »

je m'étais posé la question à un moment donné, d'investir dans un guide incra pour ma scie sur table kity 419. J'avais finalement abandonnée l'idée vu le prix de l'investissement et surtout le prix de la scie. J'ai finalement continué ainsi et je pense qu'à terme j'investirai dans une scie plus professionnelle.
andurilmike
Fan

Ouai mais l’intérêt du guide incra c'est que je pourrai le conserver même si je change de scie.
Et bien sur je n'utiliserai qu'un seul guide pour 2 machines.
Donc finalement c'est rentable.
Merci
A +
andurilmike
PS : je ne cherche pas une précision extrême mais meilleure que celle que j'ai actuellement.
andurilmike
Fan

Bref j'ai toujours besoin d'aide.

Car j'ai encore pas mal de question et je n'ai pas de réponse.

Merci

A +

andurilmike
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour andurilmike

tu peux trouver sur le site Incra la notice en pdf qui est assez détaillée qui se trouve en bas à droite
http://www.incra.com/manuals/ts_ls_manual.pdf
Tu as la méthode de montage et tout ce qui est fourni avec le guide,en espérant t'avoir aidé un peu
Bonne journée
sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Il faut savoir que tu as de la marge sur l'ecartement des 2 rails. Les 2 elements (guide et systeme de mesure) qui sont fixés sur les 2 rails n'ont pas une largeur fixe, c'est reglable. Le systeme de mesure est monté sur des rainures en T donc parfaitement reglable. Le guide paralelle lui est principalement guidé par le module de mesure et as 2 crochets qui viennent assurer plus de stabilité dans les 2 rails lateraux. Ses crochets sont egalement montés dans des rainures en T et sont donc reglables...
Moi j'avais du respecter un ecart minimum car la table de defonceuse livrée avec le table saw combo avait une certaine largeur et donc il fallait que les 2 rails soit écartés d'au moins cette largeur...
En passant le table saw combo vaut vraiment le coup dans la mesure ou il est livré avec la wonder fence et tous les modeles pour faire les joints (queue d'aronde simple, double...)
andurilmike
Fan

Ok,mais le table saw combo est compatible avec ma scie ?
Après comme je compte mettre les rails directement sur le bois ça n'as pas vraiment d'importance.
Car le support je le fais de la taille que je veux.
Merci
A +
andurilmike
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Elle mesure combien ta table? Sur mon post j'indique la taille mini à atteindre pour le montage. Personnellement je fixerait les rails directement sur la scie et pas sur le support en bois, car il suffit que ta scie bouge un tout petit peu sur le support ou bien que le bois travaille pour que tu te retrouve avec le guide qui ne serais plus tout à fait parallèle à la lame ou bien avec une mesure imprécise. Ce serais dommage vu l'investissement... le Rail doit être complètement solidaire de la scie... ensuite tu construit ton support autour...
Si le kit normal passe, le combo passe aussi faut juste que l'écart entre les rails soit plus grand que la table de deff (ou alors recouper la table qui est en mdf de 20mm)
Répondre