kyosho a écrit :Il me semble qu'en gaine souterraine il est interdit de passer du fil. Donc uniquement du câble.
Après il faut rajouter 1 autre départ plus gros pour l'atelier et faire un tableau électrique dans l'atelier. Le câble existant servirait pour le portail. Attention sur des grandes longueurs, il faut augmenter la section du câble pour éviter les surchauffes.
+1,+1,+1,+1,+1
kyosho a écrit :Vu le disjoncteur 20A je penche pour un câble en 2.5 mm. Trop juste pour alimenter un atelier + portail.
Il y a bien une norme pour les alimentations souterraines :
Cette tranchée doit répondre à des normes précises, elle doit faire 70 cm de profondeur, la largeur n'a pas d'importance, au fond de la tranchée vous disposerez 10 cm de sable, puis une gaine de 40 mm.ou 50 mm.
Il est préférable d'introduire le cable dans la gaine avant de la mettre en place (mais cela peut se faire aprés , car la gaine est pourvue d'un fil nylon permettant de tirer le câble) !
puis vous recouvrez les gaines de 10 cm de sable
ensuite il est impératif de poser un grillage d'avertissement rouge en nylon !
Il est bien précisé que c'est un câble (comme celui qui sort déjà de ta maison). Les fils unipolaires sont interdits.
A toi de voir où passe ce câble pour en faire passer un autre plus gros pour ton atelier. Sinon fait appel à un pro si tu ne sais pas faire ou à quelq´un qui s'y connaît. En attendant tu peux toujours passer les gaines rouges sous terre avant l'enrobé.
+1, mais il est plein de bons conseils ce Kyosho !!!
punk_sportif a écrit :
Vu ou est situé mon tableau, je ne vois meme pas comment il serait possible de faire ressortir un autre cable...
J'ai compté au moins 10 emplacements de libre, donc pas de soucis. Pour info les caches en plastique blanc à droite de tes disjoncteurs sur la ligne du bas peuvent être remplacés par des disjoncteurs, donc autant de circuits potentiels, pour sortir un câble il existe plein de solutions.
Dorora a écrit :Deux cable se sera pas possible dans sa petite gaine apriori, par contre remplacer le cable pas des fils oui, 3 circuit en 2,5mm2 (3 rouge 3 bleu et 1 vert jaune)
1 pour le portail, et deux pour ton atelier, ce sera pas de trop au final kan l'atelier fera 250m2

Bien vu j'avais mal regardé le diamètre de la gaine, par contre sans vouloir te fâcher car j'apprécie beaucoup ta présence sur le forum, alimenter un abri, potentiel atelier, en 2,5mm² (même doublé) c'est au mieux une blague, au pire contraire aux normes (NFC 15-100) dans tous les cas totalement interdit.
Bon ben dès qu'il n'y a plus de loups je ne saurais trop te recommander de te munir du décamètre et de
bien mesurer où vont tomber ton portail et ton abri pour déterminer tes sorties de gaines. En cas d'erreur, la pioche est pour toi, et pour terrasser en ce moment à la main (fondations hors gel) je peux te dire que j'ai connu mieux.
Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.