Bon j'avais tapé tout mon texte, pas sauvegardé, tout à reprendre. Ceinture, bretelle prend tout son sens dans ce qui suit.
Je reprends
1)Si tu fais tes tranchées toi même, comme ce qui a été dit précédemment, prof 70cm, lit de sable, fourreaux, re lit de sable, remblais partiel,damage, grillage avertisseur rouge,remblaiement, re damage.remblaiement et re damage........(Cela évite les dos d'âne)
2) Si tes enrobeurs font les tranchées(généralement ce ne sont pas les mêmes équipes) dans ce cas la règle veut quece soit eux qui déroulent les fourreaux, dans les règles de l'art.Je ne te vois pas courir derrière la pelleteuse pour dérouler tes fourreaux Mais surtout, si...problème ce n'est plus le tien c'est le leur.....
3)Vu le prix des fourreaux, ne lésine pas, et comme dit précédemment, préserve l'avenir, et les aléas.2 fourreaux rouge diam 100mm+2 fourreaux rouge diam 50mm, et tu triangules, perso j'en met 3.(Au moins entre maison et garage) Le tout aiguillé, bien sur

Il arrive "paaaarfois "qu'un câble se coince, et là on essuie son front, et on prend l'autre fourreaux, sinon cela peut coûter beaucoup plus chère qu'une couronne de fourreau.
4) Une chambre de tirage (petit regard béton ou PVC ) au départ maison et à chaque point de livraison.
5)On ne mélange pas les courants forts avec les courants faibles, donc re fourreaux diam 50mm aiguillés+chambre de tirage au départ maison (porte d'entrée) et portail.Pour gâche elec, digi code, interphone,camera et je ne sais quoi encore.....(pas le chien).
Et je connais la musique, et pourquoi pas un interphone dans l'atelier pour que ton épouse t'appel quand le dîner est prêt.
Et.....les bornes d'éclairage, il ne faut pas ce précipiter et bien faire l'inventaire de ces besoins, immédiat, futurs et futuristes.
Vu comme cela tu as le temps de mûrir ton projet en toute sérénité et pour un coût immédiat très raisonnable.Ce qui te permettra, soit de te perfectionner en électricité(sans vouloir te vexer) soit faire appel à un pro.Perso je fais mes meubles moi même.et mon électricité.
Maintenant pour le câblage les copains d'avant ont été prolixe.
+1 pour pour le sous coffret de répartition pour l’atelier.
Par contre le portail, par cohérence je garderais les départs depuis l'habitation.
Derniere suggestion, ne te focalise pas sur le départ et le câble existant, regarde si depuis la porte d'entrée tu n'as pas un parcoure propre, sous goulotte, pour rejoindre ton tableau de répartition, toi seul peut le juger sur place.
Les modifications et extensions futures n'en seront que plus aisées.Quant au câble existant, soit tu l'abandonnes, soit si il est en 2.5mm2 (auquel cas il etait mort pour ton projet) tu lui met une ou deux prises de courant plexo pour un usage extérieur.
CdT
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.