Besoin d'aide en électricité

Modérateur : davidoffo

punk_sportif
Accro

Re: Besoin d'aide en électricité

Message par punk_sportif »

Pour commencer, merci à tous de me conseiller et de donner vos avis :)
Je ne comprends pas toujours tout, alors voila, je vais apporter photos et schema pour que ca soit plus clair.

Tout d'abord, voici le cable existant :
cable.jpg
Voici la façade de la maison :
Image

Et en schema :
schema.jpg
La case vide ou j'ai rien mis, c'est un bureau. J'ai oublié de le noter. Petite précision si nécessaire. Les murs en pierres font environ 40cm d'épaisseur.

Donc l'atelier serait a peu pret à droite de la Clio. Le portail, sur la partie gauche de la photo (mais en dehors de la photo).

Donc :
1/ A priori, dans le cable existant, c'est du 2.5mm. Donc, si j'ai bien compris, ca peut soit servir pour l'éclairage, soit pour le portail. J'ai bon?

2/ Si 1/ est bon, autant le mettre pour le portail puisque de toute facon, c'est pas assez pour l'atelier. Dans ce cas la tranché de A à C pour passer le calbe existant dans une gaine. Ou y a t-il un interet de passer par le point B (atelier).

Donc 3/ prévoir une gaine de 50mm du point D à B pour Atelier. Dans ce cas, on ajoute un machin au compteur. Un nouveau cable en sort, qu'on fait passer par la salle de bain, puis par le bureau pour arriver au point D. On est d'accord? Si oui, c'est la qu'il faut mettre du 6mm? Oui, non? Autre chose?

Donc si j'ai bon, je résume :
- 2 tranchées pour 2 gaines de 50mm. Une de A à C pour le portail. Une de D à B pour l'atelier.
- Le cable existant pour le portail.
- Nouveau cable à tirer du compteur pour l'atelier. Reste à savoir si 1 ou 2 et quel diamètre.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Ahhhhh, ben voilà !!! C'est tout de suite beaucoup plus clair !!!!
punk_sportif a écrit : 1/ A priori, dans le cable existant, c'est du 2.5mm. Donc, si j'ai bien compris, ca peut soit servir pour l'éclairage, soit pour le portail. J'ai bon?

2/ Si 1/ est bon, autant le mettre pour le portail puisque de toute facon, c'est pas assez pour l'atelier. Dans ce cas la tranché de A à C pour passer le calbe existant dans une gaine. Ou y a t-il un interet de passer par le point B (atelier).

Donc 3/ prévoir une gaine de 50mm du point D à B pour Atelier. Dans ce cas, on ajoute un machin au compteur. Un nouveau cable en sort, qu'on fait passer par la salle de bain, puis par le bureau pour arriver au point D. On est d'accord? Si oui, c'est la qu'il faut mettre du 6mm? Oui, non? Autre chose?

Donc si j'ai bon, je résume :
- 2 tranchées pour 2 gaines de 50mm. Une de A à C pour le portail. Une de D à B pour l'atelier.
- Le cable existant pour le portail.
- Nouveau cable à tirer du compteur pour l'atelier. Reste à savoir si 1 ou 2 et quel diamètre.
1) 2,5mm de diamètre donc 6mm² tu peux alimenter ton atelier/abri avec ce câble, pour un portail c'est du gâchis. (câble surdimensionné)

2) Ben non, il vaut mieux tirer ce câble jusqu'à ton abri, installer un nouveau tableau électrique dans celui-ci et repartir de ce tableau jusqu'à ton portail, c'est à mon avis (et je ne suis pas le seul) la meilleure solution.

3) Prévoir tranchée plus gaine (40mm de diamètre suffisant) de A vers B et tranchée plus gaine de B vers C.
Dans ce cas de figure te voilà donc obligé de monter l'atelier avant le portail. :mrgreen:
Il y aura peut être un problème si tu avais l'intention d'installer un interphone sur un pilier de portail, ce genre de matériel n'aimant pas trop les détours.

Très jolie maison.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
punk_sportif
Accro

Donc, d'après ce que tu dis Desrick, pas besoin de tirer un autre cable, parce que mon cable existant est une cable de compet' qui peut tout supporter : lumieres + machines + portail + éventuellement chauffage?

Donc solution beaucoup moins couteuse que ce que j'avais en tête et a priori bien plus simple.

Aucune autre gaine à prévoir au cas ou?

Tous le monde est d'accord la-dessus?
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Je dois avouer que sur ta photo j'ai un peu de mal à me rendre compte si ton câble est réellement un 6mm² ou bien un 10mm².
Si c'est du 6mm², ça passe mais faudra pas abuser sur le chauffage, ni faire tourner toupie, dégau, SAR, scie circulaire et autres outils en même temps......si c'est du 10mm² tu es tranquille.
A voir les autres avis.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
punk_sportif
Accro

Non, de toute facon, je suis seul, je ne peux pas faire tourner plusieurs machine en meme temps. En gros, c'est musique, aspirateur, et machine qui pourra aller de la scie plongeante à la R/D... Et du coup sans doute que ca arriver qu'il se passe une ouverture de portail en meme temps... Le chauffage, j'en suis meme pas certain que j'en mettrais... Il fait chaud en Bretagne ! Et quand on menuise, moi, en tout cas, j'ai chaud, sauf à la ponceuse ou la, on se fait chier et on se refroidit...

Bon en tout cas, c'est plutot une bonne nouvelle :)
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Oui c'est une bonne nouvelle. Reste à élucider le mystère du disjoncteur 20A qui n'est pas en rapport avec un câble de 6 mm2 mais plutôt pour du 2.5 mm2. Mais c'est pas bien grave il suffit de le remplacer par un 40A plus tard.
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Il me revient une info, sur la gaine de ton câble, le type et la surface des conducteurs sont gravés. Ce n'est pas très lisible mais tu trouveras ces infos environ tous les un mètre, et ce sur toute sa longueur.

Desrick.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

La section est sûrement en rapport au chute de tension, a vérifier j'ai pas le tableau sous la main
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
new lino
Accro

Message par new lino »

La section a effectivement un rapport avec la chute de tension mais aussi avec l'échauffement du cable.ac
th60
Accro

Message par th60 »

Bon j'avais tapé tout mon texte, pas sauvegardé, tout à reprendre. Ceinture, bretelle prend tout son sens dans ce qui suit.
Je reprends :-(mur
1)Si tu fais tes tranchées toi même, comme ce qui a été dit précédemment, prof 70cm, lit de sable, fourreaux, re lit de sable, remblais partiel,damage, grillage avertisseur rouge,remblaiement, re damage.remblaiement et re damage........(Cela évite les dos d'âne)
2) Si tes enrobeurs font les tranchées(généralement ce ne sont pas les mêmes équipes) dans ce cas la règle veut quece soit eux qui déroulent les fourreaux, dans les règles de l'art.Je ne te vois pas courir derrière la pelleteuse pour dérouler tes fourreaux Mais surtout, si...problème ce n'est plus le tien c'est le leur.....
3)Vu le prix des fourreaux, ne lésine pas, et comme dit précédemment, préserve l'avenir, et les aléas.2 fourreaux rouge diam 100mm+2 fourreaux rouge diam 50mm, et tu triangules, perso j'en met 3.(Au moins entre maison et garage) Le tout aiguillé, bien sur :) Il arrive "paaaarfois "qu'un câble se coince, et là on essuie son front, et on prend l'autre fourreaux, sinon cela peut coûter beaucoup plus chère qu'une couronne de fourreau.
4) Une chambre de tirage (petit regard béton ou PVC ) au départ maison et à chaque point de livraison.
5)On ne mélange pas les courants forts avec les courants faibles, donc re fourreaux diam 50mm aiguillés+chambre de tirage au départ maison (porte d'entrée) et portail.Pour gâche elec, digi code, interphone,camera et je ne sais quoi encore.....(pas le chien).
Et je connais la musique, et pourquoi pas un interphone dans l'atelier pour que ton épouse t'appel quand le dîner est prêt.
Et.....les bornes d'éclairage, il ne faut pas ce précipiter et bien faire l'inventaire de ces besoins, immédiat, futurs et futuristes.
Vu comme cela tu as le temps de mûrir ton projet en toute sérénité et pour un coût immédiat très raisonnable.Ce qui te permettra, soit de te perfectionner en électricité(sans vouloir te vexer) soit faire appel à un pro.Perso je fais mes meubles moi même.et mon électricité.
Maintenant pour le câblage les copains d'avant ont été prolixe.
+1 pour pour le sous coffret de répartition pour l’atelier.
Par contre le portail, par cohérence je garderais les départs depuis l'habitation.
Derniere suggestion, ne te focalise pas sur le départ et le câble existant, regarde si depuis la porte d'entrée tu n'as pas un parcoure propre, sous goulotte, pour rejoindre ton tableau de répartition, toi seul peut le juger sur place.
Les modifications et extensions futures n'en seront que plus aisées.Quant au câble existant, soit tu l'abandonnes, soit si il est en 2.5mm2 (auquel cas il etait mort pour ton projet) tu lui met une ou deux prises de courant plexo pour un usage extérieur.
CdT
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
th60
Accro

Message par th60 »

Met une bande adhésive rouge sur la protection en bascule.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
antius
Poste parfois

Message par antius »

Dorora a écrit :Deux cable se sera pas possible dans sa petite gaine apriori, par contre remplacer le cable pas des fils oui, 3 circuit en 2,5mm2 (3 rouge 3 bleu et 1 vert jaune)

1 pour le portail, et deux pour ton atelier, ce sera pas de trop au final kan l'atelier fera 250m2 :)
bonjour, il ne me semble pas inutile de préciser que le cable de terre doit avoir une section égale ou supérieure à la section utilisée il s'agit là de sécurité élémentaire faut pas jouer les économies sur ce conducteur (V/J) donc si il y a plusieurs fils de 2.5° par exemple la terre doit avoir la section minimum du total de ces conducteurs
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Non, la terre doit avoir une section égal au plus gros des conducteur du circuit
Sinon ça veut dire que chez moi là je devrait avoir une terre de 500mm2 de section je crois
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Pour la terre il suffit de remettre un piquet de terre au niveau de l'atelier car même chose si câble trop long, il faut refaire une terre à cause des pertes de charge.
punk_sportif
Accro

Je remercie à tout le monde d'avoir donné son avis. Je crois que j'ai maintenant les clés en main pour faire quelque chose de correct et prévoyant pour l'avenir. Meme si je reviendrais très certainement vers vous quand je serais dans le concret, J'espère en avril prochain !

Merci à tous :)
Répondre