Valet (clamp) grapin (holdfast) et autre serre-joint rapide
Modérateur : copain des copeaux
Valet (clamp) grapin (holdfast) et autre serre-joint rapide
J'en ai marre des serre-joint à 9€ gsb où j'ai due derivé le mors afin de pouvoir le passer dans les trous de mon plateau établi "Nicolas".
Je voulais acheté une, deux paires de serre-joint rapides à levier, etc.
Et après plusieurs mois de recherche, j'en ai ENCORE plus ras le bol de devoir payer :
50€ pour 1 seul Festool FS-HZ de 160mm ; 52€ un Bessey GH de 160mm ; 80€ pour 300mm ; 92€ une paire de Sjobergs Holdfast ST03.
Et encore je n'ai pas prit en compte les 15, 25, 30€ de frais de port…
J'ai retrouver (faut dire que pour l'égarer, il faut le vouloir vu le poids et la taille) le vieux valet de l'établis
de mon papa.
J'ai chercher du coté valet d'établis et la c'est encore 80€, 100€ pour LA pièce.
Retour case depart.
Je recherche des bricoleurs qui comme moi en ont marre de cracher au basinet.
J'ai trouvé plusieurs tentatives comme celle-ci : http://www.holzwerken.net/Lesergalerie/ ... raubzwinge
Et si nous partagions tous nos idées, nos recherches "bricollantes" dans ce domaine ?
Pour l'instant mon cerveau planche sur la réalisation de "Sjobergs Holdfast ST03".
Une autre piste : utiliser des chevillettes carrées ou octogonales (pour pas que le mors tourne), des pinces étaux comme mors ou levier.
Je voulais acheté une, deux paires de serre-joint rapides à levier, etc.
Et après plusieurs mois de recherche, j'en ai ENCORE plus ras le bol de devoir payer :
50€ pour 1 seul Festool FS-HZ de 160mm ; 52€ un Bessey GH de 160mm ; 80€ pour 300mm ; 92€ une paire de Sjobergs Holdfast ST03.
Et encore je n'ai pas prit en compte les 15, 25, 30€ de frais de port…
J'ai retrouver (faut dire que pour l'égarer, il faut le vouloir vu le poids et la taille) le vieux valet de l'établis
de mon papa.
J'ai chercher du coté valet d'établis et la c'est encore 80€, 100€ pour LA pièce.
Retour case depart.
Je recherche des bricoleurs qui comme moi en ont marre de cracher au basinet.
J'ai trouvé plusieurs tentatives comme celle-ci : http://www.holzwerken.net/Lesergalerie/ ... raubzwinge
Et si nous partagions tous nos idées, nos recherches "bricollantes" dans ce domaine ?
Pour l'instant mon cerveau planche sur la réalisation de "Sjobergs Holdfast ST03".
Une autre piste : utiliser des chevillettes carrées ou octogonales (pour pas que le mors tourne), des pinces étaux comme mors ou levier.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Re: Valet (clamp) grapin (holdfast) et autre serre-joint rap
bonjour,
quelle est le diamètre de tes trous?
cdt
quelle est le diamètre de tes trous?
cdt
Et là, des equivalents des fs-hz, un peu moins long mais compatibles avec les rails festool : http://www.axminster.co.uk/axminster-fo ... rail-clamp
@+
@+
Bonsoir
"Je recherche des bricoleurs qui comme moi en ont marre de cracher au basinet.
…"
Je ne parle pas allemand.
Ces serre-joints sont-ils vendus. Est-ce une bidouille ponctuelle?
"Je recherche des bricoleurs qui comme moi en ont marre de cracher au basinet.
…"
Je ne parle pas allemand.
Ces serre-joints sont-ils vendus. Est-ce une bidouille ponctuelle?
Le ø des trous préconisés par Nicolas sont 20mm.
Je ne cherche pas de serre-joint pour rail mais des serre-joint à levier compatible avec les établis à trous.
19,95€ ok.
Et tu ne précises pas le coût des frais de port chez fine-tools.com ?
Je connais ce produit et je pense que c'est jouable de copier les Holdfast de gramercy.
20€ pièce pour une longueur de rond d'acier c'est encore abusé.
Ok la page est en allemand et moi aussi je ne spratch pas l'allemand mais il y a des photos.
Et grâce à elles on comprend comment faire.
Je ne cherche pas un pseudo bon prix.
Je recherche des solutions pour se passer de ces serre-joints à prix abusif.
Je ne cherche pas de serre-joint pour rail mais des serre-joint à levier compatible avec les établis à trous.
19,95€ ok.
Et tu ne précises pas le coût des frais de port chez fine-tools.com ?
Je connais ce produit et je pense que c'est jouable de copier les Holdfast de gramercy.
20€ pièce pour une longueur de rond d'acier c'est encore abusé.
Ok la page est en allemand et moi aussi je ne spratch pas l'allemand mais il y a des photos.
Et grâce à elles on comprend comment faire.
Je ne cherche pas un pseudo bon prix.
Je recherche des solutions pour se passer de ces serre-joints à prix abusif.
Sinon, il y a ça pour ceux qui ne connaissent pas:
http://www.amazon.fr/gp/product/B000LFR ... ge_o00_s00
http://www.amazon.fr/gp/product/B000LFR ... ge_o00_s00
Tu as ça : http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... nneaux.pdfJe m'en suis fait une, pour être honnête, je l'utilise avec un serre joint que j'utilise pour maintenir en pression les deux triangles en bois, mais quand même, ça économise facilement 4 ou 5 serre-joints pour un panneau.
Et l'investissement est vraiment minime : quelques euros pour les 4 vis et 4 tasseaux.
Tu as d'autres exemples intéressants sur le site.
Et l'investissement est vraiment minime : quelques euros pour les 4 vis et 4 tasseaux.
Tu as d'autres exemples intéressants sur le site.
Merci egtegt, je connaissais déjà.
Si j'ai ouvert ce sujet c'est parce que j'ai besoin (et je pense ne pas être le seul) de quelques serre-joints rapides
(et indépendants et non pas un système de presse). Et que je ne veux pas payer ça 40, 50 voir plus de 100€ pièce.
Je pense qu'avec un peu d'astuce c'est possible de faire aussi bien et sans se ruiner et engraisser ces profiteurs d'idées.
Si j'ai ouvert ce sujet c'est parce que j'ai besoin (et je pense ne pas être le seul) de quelques serre-joints rapides
(et indépendants et non pas un système de presse). Et que je ne veux pas payer ça 40, 50 voir plus de 100€ pièce.
Je pense qu'avec un peu d'astuce c'est possible de faire aussi bien et sans se ruiner et engraisser ces profiteurs d'idées.
Bonjour,
@Leland, je pense que c'est plus un système de réglage rapide de butée qu'un serre-joint ce que tu proposes sur ton lien.
Je suis dans les même réflexion que toi éricM, il y'a un fil sur le forum de CdC qui parle de fabrication de serre-joint pour rail (viewtopic.php?f=29&t=5320). Les 2 principales solutions proposées étaient de modifier un serre-joint rapide de GSB en tordant la barre en métal pour en faire la tête de serre-joint, et la 2°, de couper la tête d'un serre joint pour y souder un fer plat fin à la place. Je pense que les 2 solutions doivent passer dans les trous d’établi. (Pour la première j'en suis sur, la preuve en photo dans topic cité)
Pour le serrage horizontal, il y a les serres-joints Nicolas que tu dois forcement connaitre. Il y a cette idée aussi que je trouve très sympa mais qui semble avoir une très faible amplitude de serrage donc j'ai du mal à voir l'application pratique (à moins que la course cumulée de 2 butées soit égale à la distances entre 2 trous de l'établi).
Dernièrement je réfléchissais à une adaptation de ces butées avec une tige en métal et une tête en bois pour faire un serre-joint de type MFT-SP. Mais avec les plan que j'ai fait j'ai peur qu'il n'y ai pas un réel serrage mais juste un blocage de la tige en métal. Ce n'est certainement pas très clair, je mettrai mon schéma sketchup à dispo dès que je pourrai.
EDIT le 14/11/2014 à 11:40
@Leland, je pense que c'est plus un système de réglage rapide de butée qu'un serre-joint ce que tu proposes sur ton lien.
Je suis dans les même réflexion que toi éricM, il y'a un fil sur le forum de CdC qui parle de fabrication de serre-joint pour rail (viewtopic.php?f=29&t=5320). Les 2 principales solutions proposées étaient de modifier un serre-joint rapide de GSB en tordant la barre en métal pour en faire la tête de serre-joint, et la 2°, de couper la tête d'un serre joint pour y souder un fer plat fin à la place. Je pense que les 2 solutions doivent passer dans les trous d’établi. (Pour la première j'en suis sur, la preuve en photo dans topic cité)
Pour le serrage horizontal, il y a les serres-joints Nicolas que tu dois forcement connaitre. Il y a cette idée aussi que je trouve très sympa mais qui semble avoir une très faible amplitude de serrage donc j'ai du mal à voir l'application pratique (à moins que la course cumulée de 2 butées soit égale à la distances entre 2 trous de l'établi).
Dernièrement je réfléchissais à une adaptation de ces butées avec une tige en métal et une tête en bois pour faire un serre-joint de type MFT-SP. Mais avec les plan que j'ai fait j'ai peur qu'il n'y ai pas un réel serrage mais juste un blocage de la tige en métal. Ce n'est certainement pas très clair, je mettrai mon schéma sketchup à dispo dès que je pourrai.
EDIT le 14/11/2014 à 11:40
Bonjour,
@ericM
Tu as également des solutions comme celles-ci.
JDD
@ericM
Tu as également des solutions comme celles-ci.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Merci, le système du Gripmate de B&D me plait bien.
keltharak, heureux de voir que je ne suis pas le seul bricoleur à "oser défier" les grosses bo^pites d'outillages
qui s'en mettent plein les fouilles.
Mon axe de réflexion : un serre-joint rapide en L arrondi qui passe par les trous du plateau de l'établi comme le FS-HZ ou le GT
avec une sauterelle, une pince étau, un mors à la façon des valet pour bloquer les pièces de bois.
Le gripmate de Black and Decker me parait être une idée facile à exploiter.
Merci.
keltharak, heureux de voir que je ne suis pas le seul bricoleur à "oser défier" les grosses bo^pites d'outillages
qui s'en mettent plein les fouilles.
Mon axe de réflexion : un serre-joint rapide en L arrondi qui passe par les trous du plateau de l'établi comme le FS-HZ ou le GT
avec une sauterelle, une pince étau, un mors à la façon des valet pour bloquer les pièces de bois.
Le gripmate de Black and Decker me parait être une idée facile à exploiter.
Merci.
il y avais un poste sur le forum concernant la réalisation de serre joints. J'avoue que si une technique existe pour réaliser des serres joints pas trop cher je serais ravi de la connaitre et de pouvoir en faire.
Si quelqu'un sait comment faire des serres joints en métal de préference je suis preneur.
Si quelqu'un sait comment faire des serres joints en métal de préference je suis preneur.
En métal entièrement, cela doit forcément être possible mais nécessitera du matériel et du savoir faire bien différent que celui du travail du bois. Mais pour les serre-joints classique, il y a les serre-joints Jean-Marie. Il en propose 2 modèles sur sont site, un bois et tiges filetées et l'autre en bois et en fer plat avec serrage à excentrique. Ces derniers sont sur ma longue liste de projet à venir 
Les avis sur ces serres-joints diverges mais la tendance s'accorde à dire que s'ils ne remplacent pas un bon serre-joint haut de gamme dans les serrages extrêmes, on avoir une petite quantité rend bien service pour maintenir un collage (surtout lorsqu'un à un petit budget d'amateur ^^)
Je n'ai pas les liens là mais sur lumberjoke j'avais aussi trouvé de quoi fabriquer des serres-joint et presse parallèle avec un couple de serrage asser spectaculaire pour du homemade. Un poil plus compliquer à mettre en œuvre pour débutant par contre et un peu plus cher en matières premières aussi.
Les avis sur ces serres-joints diverges mais la tendance s'accorde à dire que s'ils ne remplacent pas un bon serre-joint haut de gamme dans les serrages extrêmes, on avoir une petite quantité rend bien service pour maintenir un collage (surtout lorsqu'un à un petit budget d'amateur ^^)
Je n'ai pas les liens là mais sur lumberjoke j'avais aussi trouvé de quoi fabriquer des serres-joint et presse parallèle avec un couple de serrage asser spectaculaire pour du homemade. Un poil plus compliquer à mettre en œuvre pour débutant par contre et un peu plus cher en matières premières aussi.
À nous tous nous devrions arriver à trouver des solutions adaptées à nos envies de serre-joints.
J'ai l'impression que ces serre-joints ne se font plus. Dommage.éricM a écrit :Merci, le système du Gripmate de B&D me plait bien.
Bonsoir,
Effectivement, on ne trouve plus sur le marché ce type de valet (Gripmate) distribué par Black & Decker dans les années 70.
Sur Ebay, on peut encore en voir passer .
JDD
Effectivement, on ne trouve plus sur le marché ce type de valet (Gripmate) distribué par Black & Decker dans les années 70.
Sur Ebay, on peut encore en voir passer .
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Et oui comme beaucoup d'outils solides résistants et bien conçus. L'industrie préfère les systèmes utilisants des pièce complexes (plus fragiles moins éternelles) à copier pour pouvoir gagner plus.JOEL_93 a écrit :J'ai l'impression que ces serre-joints ne se font plus. Dommage.
J'en ai vu sur ebay.com à environ $50 la paire… Encore une fortune pour une seule paire de serre-joint.
Par contre le système est facilement copiable : plat d'acier, trous-trous et vis'boulons.
Merci pour tout ces liens.
Ma recherche/envie est plutôt orienté serre-joint rapide à levier avec crosse pour passer dans le réseau de trou de l'établi Nicolas.