En cours - Cuisine - 1ere porte !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Freedom
Accro

Re: En cours - Cuisine - pas encore de bois

Message par Freedom »

Allez je viens aux nouvelles au milieu du weekend :D

Ragréage terminé vendredi, et hier après-midi début du carrelage ! C'est lourd un carreau de 51x51cm quand même :D

Une petite photo du carrelage, mais bon avec le mur c'est pas valorisant tout de même !
Image

Et puis photo prise de nuit, ..... bah super ! J'essayerai de faire mieux cet après-midi !
ouincent
Accro

Message par ouincent »

ça agrandit la pièce ton choix de la taille des carreaux c'est très sympa.
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Une petite photo qui met deja plus en valeur !
Bon me reste 3 carreaux a poser, .... grrr long a force ^^
Apres le temps que cela seche, bah faudra faire les joints de la salle de bain de l'etage, grrrr :D

Image
Bud
Fan

Message par Bud »

Bon courage, J'avance aussi mais moins vite que toi, pense à dormir un peu la nuit...;-)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Allez parlons bois un petit peu :D

Je viens de faire mes calculs pour la cuisine, et d'apres mes estimations passer sur des portes en bois massives faite maison ne serait pas bcp plus chere (de l'ordre de 200/300euros). Donc pour ces portes, nous aimerions du frene pour le beau dessin des nervures principalement. Et niveau coloris nous aimerions arriver sur quelques choses du genre :

Image

Comment obtenir ce coloris de fond ?

Je pensais a faire une ceruse blanche, puis un verni incolore. Des avis ??

Merci ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je pense que tu confonds, Cerusé, ça teint juste les veines creuses en blanc, ça pour moi, c'est lasuré en blanc. Dans ce cas, pas besoin de vernis, la lasure peut suffire.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Et qu'est ce que le "patine" ??

Une simple lasure permet de laisser voir les nervures comme cela ??

Je pense par exemple a ce produit :

Code : Tout sélectionner

http://www.lovedeco-blog.fr/patine-a-ceruser-creez-des-effets-decoratifs-sur-du-bois-teinte.html
Une "patine a ceruser", qu'en pensez vous pour mon objectif ??
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Sinon repartons sur les choses serieuses, je viens de finir la pose des joins, ne me parlez surtout plus d'eponge tiens !!!!

Image
hesus
Accro

Message par hesus »

tu n'as pas essayé le copeau de bois pour dégrossir les joints?

Bon il faut éviter les bois tanniques, mais du copeau de frêne c'est top
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Comment? Je ne connais pas cette technique, tu peux m'en dire plus ??
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu balances du copeau partout et tu passes le balais d'atelier. Le copeau à une très grande capacité d’absorption, ça te permet de dégrossir très rapidement. Après il faut lisser les joints pour la finition car l'état de surface n'est pas parfait.

Il faut juste faire gaffe à l'essence du bois, pas de bois tannique sinon il teinte ton joint.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

bah tu vois on en apprends tout les jours ^^
trop tard maintenant c'est fait et fini mais on verra pr la prochaine fois.

sinon à propos du bois, j'essayerai de faire une réponse complète sur mon projet pour cette cuisine cette semaine. là c'est pas facile depuis le téléphone....
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Freedom a écrit :Et qu'est ce que le "patine" ??

Une simple lasure permet de laisser voir les nervures comme cela ??
Oui, sinon c'est une peinture. C'est le principe même de la lasure : appliquer une couche transparente ou translucide colorée.
Freedom a écrit :Je pense par exemple a ce produit :

Code : Tout sélectionner

http://www.lovedeco-blog.fr/patine-a-ceruser-creez-des-effets-decoratifs-sur-du-bois-teinte.html
Une "patine a ceruser", qu'en pensez vous pour mon objectif ??
C'est très différent de ton exemple précédent. Je pense que tu dois le voir sur l'exemple qu'ils donnent : la bois conserve sa couleur naturelle et une partie des nervures sont blanchies. Le principe est trés différent : on brosse le bois pour creuser les nervures les plus tendres et on remplit avec la céruse. Ensuite, on essuie pour enlever la céruse qui n'est pas dans les nervures.

Une grosse différence, c'est qu’après avoir cérusé, on traite le bois normalement (cire, vernis ...) Sauf dans l'exemple que tu donnes, je pense que c'est pour ça qu'ils appellent ça patine, ça s'applique sur le bois traité.
Nicolo
Fan

Message par Nicolo »

hesus a écrit :Tu balances du copeau partout et tu passes le balais d'atelier. Le copeau à une très grande capacité d’absorption, ça te permet de dégrossir très rapidement. Après il faut lisser les joints pour la finition car l'état de surface n'est pas parfait.

Il faut juste faire gaffe à l'essence du bois, pas de bois tannique sinon il teinte ton joint.
avec aussi du sable fin sec
Freedom
Accro

Message par Freedom »

donc pour vous, pour obtenir le rendu désiré comme sur la photo il faut effectuer une lasure ?
j'ai peur que le rendu soit brillant ou satine. alors que j'aimerai garder l'aspect bois juste le passer en bois.
merci.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bon, bien tout est cassé !

Les meubles viennent quand sur ton calendrier ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

hundertaker a écrit :Bon, bien tout est cassé !

Les meubles viennent quand sur ton calendrier ?
Dans 2 semaines :D
J'ai pose la semaine a cheval sur octobre et novembre. Donc les meubles sont vises pour cette periode ci ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Allez parlons bois un petit peu, je vais vous exposer un petit peu plus l'objectif, le contexte, et si vous avez des conseils, reflexions ou autres ne peux hesiter ;)

Tout d'abord l'objectif est celui ci :

Image

Bon c'etait un premier jet, des choses ont change depuis (pas d'element haut du tout, tour de droite plus petite, etc ...) La liste des meubles de gauche a droite :
- meuble 211x60 pour frigo encastre
- meuble 211x60 pour four + micro-onde
- meuble 70x80 casserolier sous plaque de cuisson
- meuble 70x40 a tablette
- porte lave-vaisselle 70x60
- meuble 70x60 sous evier
- meuble 70x50 a tablette
- meuble 140x60 pour tiroir a l'anglaise

partie centrale :
- meuble de 70x60x37 a tablette
- meuble de 70x60x37 a tablette

L'ensemble des caissons devront etre achete chez le Suedois, ainsi que les charnieres et tiroirs (vu que c'est du Blum), quid de l'armoire en 140cm de haut ?? (a verifier qu'elle existe chez eux).

Les portes par contre, .... la toute est la question !

Au debut nous etions parties sur des portes Ikea pour les raisons principales suivantes :
- disponible de suite
- pas se "faire chier" a les faire
- prix inferieur

Puis nous sommes partis pour les faire nous meme, pour les raisons suivantes :
- esthetisme du vrai bois
- fierte et envie de le faire soit meme
- rapport qualite/prix

Donc si nous les faisons nous meme, les portes seront "simples" car ce sera mon premier "vrai" travail du bois avec les "grosses" machines. Elles ressembleront donc a cela :

Image

Donc techniquement, je pensais prendre du frene pour son prix attractif, sa solidite, et surtout son look niveau nervure magnifique !
Donc du frene de 27mm d'epaisseur directement en plot, que je degauchirais a 20mm voir un peu plus si le bois est bien droit (bois encore a acheter et donc a selectionner) pour faire les "cadres". Et il faut que j'investisse dans une scie a ruban premier prix (pas envie de brunir mon bois comme davidoffo, trop dangereux a mon gout) pour refendre des planches en 10mm d'epaisseur degauchi pour faire le plateau au centre.
L'assemblage je pense le faire a faux tenons pour le cadre, mais j'ai peur d'avoir du mal a bien maitriser la mortaise a 45*, ..... donc a reflechir !
Sinon pour le plateau, ce sera soit des fausses languettes, soit un assemblage a chant plat avec une fraise specifique pour creer des "nervures" sur le chant (je m'exprime bien la ??). Et dans ce cas, peut etre reprendre la meme fraise pour l'assemblage des cadres ??
Les cadres seront chanfreines en 1/4 de rond de 10mm (ce qui a ete mis sur le schema). Je pense faire le chanfrein avant de faire la coupe a 45* pour ne pas etre ennuyer avec la toupie et/ou la defonceuse.

Au niveau finition des portes, je ne sais pas trop encore ..... le but serait d'avoir des portes blanches, mais sur les quels on vois toujours les nervures du bois (objectif du frene), et qu'au toucher on est la sensation de bois, et que ce soit mate. Je pense donc qu'une lasure blanche peux faire l'affaire !
Une collegue doit m'en ramener un fond de son stock pour valider l'idee, on verra bien !

Et enfin niveau plan de travail !
Et bien la encore ce sera du bois ! Ce sera un hetre en lamele / colle, sans doute chez le suedois ou chez lapeyre en fonction de la dimension optimal et de son rapport mesure / prix. Ce hetre sera traite avec de l'huile de teck je pense. Histoire de vraiment bien le proteger, et aussi de le foncer pour qu'il ressorte avec les portes clairs !

Pour la partie "ilot" il va y avoir un bar monter sur le plan de travail, il sera en hetre lui aussi. Et le "mur" au "cul de l'ilot" (quand on arrive dans la piece) sera un assemblage en bois sur la meme thematique que les portes, encore a valider (sinon doublage placo et peinture).

Voila je crois que j'ai fait le tour du projet "bois" ??

A savoir que les caissons seront sans doute achete et poser fin octobre / debut novembre. Par contre les portes si elles sont fait maison ..... bah elles arriveront courant de l'hiver je l'espere !

A vous les studios !
davidoffo
Accro

Re: En cours - Cuisine - du bois ??

Message par davidoffo »

Ouf, sacré projet. Clair que la scie à ruban c'est le mieux pour la refente, mais sincèrement je doute qu'on puisse le faire sereinement avec une "premier prix". Avec la scie sur table le bois est effectivement brûlé, MAIS tu n'as pas THE "davidoffo's death blade" donc tu auras peut-etre un phénomène moins accentué. D'autre part, si tu veux tenter l'opération avec une lame neuve de grand diamètre (de mémoire 220 max pour kity 617), tu peux aller voir sur "les bonnes affaires de Soso", tu trouves des lames de débit 20 dents pour 15 euros fdp inclus !

Pour les panneaux de porte, tu n'est pas obligé de ramener pile poil à 10mm, perso j'ai juste degauchi rabotte le minimum pour avoir 2 faces propres et ensuite tu refends ; Le tout c'est d'obtenir deux planches en partant de une... Après pour un panneau de porte, il faut quand même pas oublier qu'il reste visible quand on ouvre la porte, donc il faut que ça soit le plus propre possible.

Bon courage en tout cas ;-)
Freedom
Accro

Re: En cours - Cuisine - du bois ??

Message par Freedom »

pourquoi doutes tu sur une scie à ruban premier prix ? trop de vibration pr découper droit ?
sinon pr la refente à la scie circulaire, je viendrai faire un stage chez toi ^^

je me rends compte que j'ai oublié de parler de l'assemblage du plan de travail. ce sera donc un assemblage avec ferrures. mais je me pose encore la question sur le collage du champ ? ou assemblage à faux tenons en complément ?
j'aimerai ne pas avoir de joins au silicone à faire, ni avec une baguette, car c'est ultra moche !

enfin est possible et surtout judiciable d'encastrer l'evier à fleur ? en créant un contour à la defonceuse pr qu'il vienne se poser pil à fleur.

merci.
Répondre