Escalier, limon etc.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

richard06750
Poste parfois

Escalier, limon etc.

Message par richard06750 »

Bonjour Nicolas.
Je suis en trian de réaliser un escalier en bois pour ma voisine, j'ai déjà fais le premier limon, (voire photos) mais j'ai du mal avec l'autre limon pour reproduire les mêmes encoches et du coup être sur d'avoir deux limons identique et non une hauteur de marche aléatoire.
Pour info, le limon est taillé dans une poutre de section 12* 24 et environ (plus la mesure en tête) 4m de long. Il comporte 15 marche en tout de hauteur 18 cm et de giron 27cm il est droit et tout en bois.
Les planches, pour faire les marches, mesure 5.5 cm d'épaisseur et sont encastrées dans le limon de 3 cm.
Pour une porté de 176cm. (200 de large moins les deux limon de 12 soit 24 donc 176cm intérieur marches.
Pièces jointes
DSC_0086.jpg
Dorora
Accro

Re: Escalier, limon etc.

Message par Dorora »

CHez moi, on as fait un escalier provisoire.
On as mis les deux limons cote a cote, tracé les dessous de marche sur les deux limons en même temps
Ensuite reporter nos traces avec une fausses équerre
tracer toute nos coupes sur les deux en même temps avec la fausse équerre, quand on les à redresser tout était en face du coup.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

Bonjour
Je déplace dans la section adéquate.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Vous prolongez les traits des coupes,
Vous reportez sur l'épaisseur les traits avec une équerre
Vous supperposez les 2 limons et prolongez les traits sur l'épaisseur du premier vers le second,
Ensuite sur la face du second en partant des traits sur l'épaisseur vous tracez les coupes.
Alfred.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Bonjour, si ttes res marche sont identiques pourquoi ne pas utiliser un gabari de coupe ou de tracage qui prendrai 2 marche a la fois et que tu decalerai marche par marche.
richard06750
Poste parfois

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses, je vais essayer de vous expliquer ma réalisation.
J'ai tout d’abords suivit les conseils, j'ai mis les deux limons puis j'ai reporté les traces des marches d'un côté, et ensuite fausse équerres et puis j'ai reporté les profondeurs des marches mais je me suis aperçu avant de défoncer que j'ai un décalage dans mais marches.
Je n'ai pas compris pourquoi de suite mais en regardant bien les poutres (limons), l'une d'entre elles était vrillée, et du coup je me suis retrouvé avec un décalage (du moins c'est comme ça que je l'explique)
La solution à donc été de mettre le limons en place de poser la première marche de caler le limon en fonction de l'autre et des différents niveau (vertical et horizontal). Et j'ai tracé directement les marches avec le niveau et le mettre.

Voici les photos de l'escalier et de la terrasse que je suis en train de réaliser.
Pièces jointes
cdc04.jpg
cdc05.jpg
cdc10.jpg
cdc03.jpg
cdc02.jpg
cdc01.jpg
richard06750
Poste parfois

Et voici la suite des photos.
Je n'ai pas finit le chantier mais compte le finir avant le 1er décembre.
Pièces jointes
cdc06.jpg
cdc07.jpg
cdc09.jpg
cdc08.jpg
Répondre