Huile WD40
Modérateur : ours_en_pluche
Huile WD40
Tout le monde connais le WD40 en bombe mais qu'en est-il des bidons ?
L'avez-vous déjà acheté et utilisé en bidon de 5L ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Re: WD40
Bonjour à tous,
Oui, c'est strictement le même chose. Pourquoi en à tu besoin en si grande quantité?
Personnellement je ne m'en servais plus que comme huile de coupe et j'ai arrêté. En séchant il devient poisseux puis collant et fini par figer... Pas top pour un produit vendu comme dégrippant, ce qu'il n'est absolument pas! http://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40 Pour moi il est à réserver à la protections pour du stockage.
Je ne comprenais pas pourquoi les glissières de mon tour (a métaux) devaient être nettoyés régulièrement, jusqu'au jour ou j'ai compris! Cela m'a également valu le démontage (a deux reprises) du mécanisme de mon ancienne scie stationnaire, lubrifié au WD40...
JP
Oui, c'est strictement le même chose. Pourquoi en à tu besoin en si grande quantité?
Personnellement je ne m'en servais plus que comme huile de coupe et j'ai arrêté. En séchant il devient poisseux puis collant et fini par figer... Pas top pour un produit vendu comme dégrippant, ce qu'il n'est absolument pas! http://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40 Pour moi il est à réserver à la protections pour du stockage.
Je ne comprenais pas pourquoi les glissières de mon tour (a métaux) devaient être nettoyés régulièrement, jusqu'au jour ou j'ai compris! Cela m'a également valu le démontage (a deux reprises) du mécanisme de mon ancienne scie stationnaire, lubrifié au WD40...
JP
Aedemoid, je ne suis pas le plus grand fan du WD40 si ce n'est qu'il disparait vite des surface traité, avantage parfois, je n'ai jamais remarqué ce que tu rapporte, pourtant ma visseuse au taff en as pris déjà quelques litre sur la tête et je n'ai rien de comparable à ce que tu décris à constater
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
-
Ashayar
- Accro
Bonjour,
La WD40 n'est qu'une huile de base. On l'utilise à mon travail pour protéger uniquement. Malgré tout, comme c'est un corps gras, la poussière ira forcément. La rouille non
A bientôt!
François
La WD40 n'est qu'une huile de base. On l'utilise à mon travail pour protéger uniquement. Malgré tout, comme c'est un corps gras, la poussière ira forcément. La rouille non
A bientôt!
François
François
Je parle du banc d'un tour à métaux, qui est en fonte rectifiée avec des jeux très faibles.Dorora a écrit :Aedemoid, je ne suis pas le plus grand fan du WD40 si ce n'est qu'il disparait vite des surface traité, avantage parfois, je n'ai jamais remarqué ce que tu rapporte, pourtant ma visseuse au taff en as pris déjà quelques litre sur la tête et je n'ai rien de comparable à ce que tu décris à constater
Jusqu'à il y a peu je lubrifiais l'alu avec ce produit, et c'est essuyant la table de fraisage quelques jours plus tard, que je me suis rendu compte qu'elle était devenue collante. Au final j'ai due utiliser de l'acétone.

C'est un produit dont j'ai entendu parler quand je me suis mis au VTTéricM a écrit :Tout le monde connais le WD40 en bombe mais qu'en est-il des bidons ?
Certains l'emploient comme lubrifiant, alors je l'ai essayé moi aussi, en bombe.
C'est pratique car c'est un liquide très fluide qui s'infiltre facilement, mais comme je l'ai appris ensuite, sa fonction principale n'est pas la lubrification, mais c'est surtout un dégrippant très efficace.
Attention, et c'est un problème connu chez les VTTistes : ça bouffe les joints ! Donc à ne pas utiliser sur les suspensions
J'en ai acheté un bidon de 5L (j'en ai pour le reste de ma vie
Je m'en sers par exemple pour dégripper des serre-joints achetés d'occasion, etc.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Le problème, est, que ça n'est pas un dégrippant!domi49 a écrit :... mais c'est surtout un dégrippant très efficace.
Un autre lien: http://www.wd40.fr/history.aspx Ce produit n'a pas du tout été étudié pour ça! Je me rappelle d'une discutions à ce sujet avec un fournisseur pour industriels. Il me disait être parfaitement au courant des caractéristiques de ce produit, mais continuait à le vendre comme dégrippant à la demande des clients!
Maintenant, il a certainement un pouvoir dégrippant du fait qu'il est gras, mais il n'as pas de principe actif acide, destructeur de rouille, comme un vrai dégrippant.
Est ce que ça ne serait pas les résidus que le produit laisse en séchant, qui détruirait les joints?
JP
-
Ashayar
- Accro
Re: Huile WD40
Bonjour,
Comme je l'ai indiqué plus haut, la WD40 est une huile, rien de plus
A bientôt!
François
Comme je l'ai indiqué plus haut, la WD40 est une huile, rien de plus
A bientôt!
François
François
Pourquoi en bidon de 5L, parce qu'une bombe de 300ml coute 6€.
1 + 1 + 1… autant prendre 5L d'un coup.
1 + 1 + 1… autant prendre 5L d'un coup.
je sculpte le bois dans tous ces états
Le WD-40 possède 5 fonctions principales d'après la foire aux questions sur le site: nettoyer, lubrifier, dégripper, protéger et chasser l’humidité.
On ne peux pas connaitre les ingrédients qui sont apparemment secret, donc c'est plus par utilisation que l'on se rend compte de la supercherie ?!
On ne peux pas connaitre les ingrédients qui sont apparemment secret, donc c'est plus par utilisation que l'on se rend compte de la supercherie ?!
Aedemoid a écrit :Je parle du banc d'un tour à métaux, qui est en fonte rectifiée avec des jeux très faibles.Dorora a écrit :Aedemoid, je ne suis pas le plus grand fan du WD40 si ce n'est qu'il disparait vite des surface traité, avantage parfois, je n'ai jamais remarqué ce que tu rapporte, pourtant ma visseuse au taff en as pris déjà quelques litre sur la tête et je n'ai rien de comparable à ce que tu décris à constater
Jusqu'à il y a peu je lubrifiais l'alu avec ce produit, et c'est essuyant la table de fraisage quelques jours plus tard, que je me suis rendu compte qu'elle était devenue collante. Au final j'ai due utiliser de l'acétone.
je m'excuse je n'avais pas suivi..
merci du retour, je n'ai jamais constaté ça, j'aurais même dit le contraire, on dirait qu'il disparait là ou je m'en sert.
Ni Dieu, Ni Patrie!
WD, ce sont les initiales pour "Water Dispersant".
Pour lubrifier un VTT, un type m'a recommandé le lubrifiant au silicone.
Sur le forum Vélo Vert, il y a des pages et des pages sur le WD-40, c'est un sujet de troll récurrentJulienU a écrit :WD, ce sont les initiales pour "Water Dispersant".
Il semble en fin de compte que c'est un produit assez polyvalent, mais qui lubrifie/dégraisse/dérouille/rejette l'eau etc. à chaque fois moins bien qu'un produit dédié à une seule action.
En ce qui concerne la lubrification, pour moi qui fais la plupart du temps des sorties longues d'une centaine de km, le WD40 ne convient pas : il faut en remettre en cours de sortie, car la chaîne couine
Pour lubrifier mes chaines, après divers essais j'ai trouvé le finish-line et j'en suis très content.

J'ai essayé le modèle rouge, dry au lieu de wet, et si l'huile est plus fluide, ce qui signifie qu'elle peut pénétrer plus facilement dans l'articulation du maillon, je trouve qu'elle a une moins bonne durée de vie.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois