Un coffre à jouets multifonctions

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
AlexDSL
Accro

Un coffre à jouets multifonctions

Message par AlexDSL »

Salut à tous,

Il y a quelques jours, alors que je réfléchissais à un cadeau d'anniversaire pour mon filleul qui allait avoir 1 an, je suis tombé sur une vidéo de Marc Spagnuolo (The Wood Whishperer) qui proposait un projet commun dans le cadre de l'association caritative "Woodworkers Fighting Cancer".
Cela consiste en quoi ?

A réaliser, sur base des plans de Marc (ou de son camarade blogueur Steve Ramsey), un coffre à jouets en bois.
A chaque envoi d'une photo d'un coffre réalisé, ils s'engagent à verser $5 à une association qui lutte contre le cancer.
J'ai trouvé l'idée séduisante, et j'avais, par la même occasion, trouvé le cadeau pour mon filleul !
Voici quelques photos du coffre :

Image

Image

Image

Et une photo, en situation, de mon filleul qui joue avec !

Image

Ce coffre a été réalisé à base de panneaux et de tasseaux en sapin (issus d'une GSB).
La plaque Duplo (Lego) vient de La Grande Récré.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai détaillé toute les étapes de la réalisation (avec beaucoup de photos) sur mon blog.. ;-)
A+,
Alex
Olink
Accro

Re: Un coffre à jouets multifonctions

Message par Olink »

Tres chouette et en plus ca fera plusieurs heureux
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
new lino
Accro

Message par new lino »

Bonjour Alex bravo pour ton coffre. Tres joli. Je suis allé voir sur ton site (déjà mis en favoris avec d'autres sites de CDC d'ailleurs :) ) J'ai trouvé le pas à pas très instructif et bien détaillé.
On voit bien que tu es bien outillé hein ;)
Petites questions :
  • - Pourquoi ne pas avoir fait tes chanfreins avant le montage plutôt qu'à la fin ?
    - Peux tu me dire où as tu trouvé ton "compas" pour garder le coffre ouvert ?
En tout cas je te rejoins sur la précision de la TS55 elle est impressionnante !! Si toutes les machines Festool sont autant précises et performantes on comprend vite la différence de prix.

PAs mal aussi la ponceuse Triton. D'ailleurs le prix a baissé et elle s'est alignée sur la Scheppach. On la trouve à 150e chez amazon.
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Il est bien pensé ce coffre! ta réalisation est très belle et bien soignée, bravo!
abdomen
Poste parfois

Message par abdomen »

Très chouette réalisation, très bonne idée.
Très bon blog, le test du kreg est très motivant.
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Il est joli ton coffre, bravo !
J'avais envie d'en faire un, je vais surement m'inspirer de celui-là.
Ton pas à pas et bien détaillé, ca aide pas mal. Par contre, comment as-tu fixé les panneaux avant et arrière ? J'arrive pas à me rendre compte sur tes photos.

Merci
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut,
C'est vraiment une chouette réalisation. Pour les "trous" de vis c'est effectivement dommage qu'ils apparaissent une fois fini. Mais le résultat est top et le pas à pas très bien détaillé.
Alain
Poste parfois

Message par Alain »

Très chouette et sympa ce coffre! [bravo]
Et ton pas à pas très intéressant !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Très bonnes idées les poignées pour le déplacer et le vérin pour freiner sa fermeture !
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Olink a écrit :Tres chouette et en plus ca fera plusieurs heureux
Oui, c'est ce que je me dis aussi. Merci !
new lino a écrit :Bonjour Alex bravo pour ton coffre. Tres joli. Je suis allé voir sur ton site (déjà mis en favoris avec d'autres sites de CDC d'ailleurs :) ) J'ai trouvé le pas à pas très instructif et bien détaillé.
On voit bien que tu es bien outillé hein ;)
Petites questions :
  • - Pourquoi ne pas avoir fait tes chanfreins avant le montage plutôt qu'à la fin ?
    - Peux tu me dire où as tu trouvé ton "compas" pour garder le coffre ouvert ?
En tout cas je te rejoins sur la précision de la TS55 elle est impressionnante !! Si toutes les machines Festool sont autant précises et performantes on comprend vite la différence de prix.

PAs mal aussi la ponceuse Triton. D'ailleurs le prix a baissé et elle s'est alignée sur la Scheppach. On la trouve à 150e chez amazon.
Merci ! :oops:
J'ai fait les chanfreins à la fin car j'ai été assez vite dans le montage et je pensais, à la base, adoucir les bords au papier de verre.
Le compas vient de chez Casto.
Et pour la ponceuse Triton, il y a actuellement un code promo pour avoir (encore) -20% supplémentaire...
Markus57 a écrit :Il est bien pensé ce coffre! ta réalisation est très belle et bien soignée, bravo!
Merci, il a notamment été imaginé par Marc Spagnuolo (The Wood Whishperer).
abdomen a écrit :Très chouette réalisation, très bonne idée.
Très bon blog, le test du kreg est très motivant.
Merci ! :oops: Et c'est, effectivement, un chouette outil.
GrandJu a écrit :Il est joli ton coffre, bravo !
J'avais envie d'en faire un, je vais surement m'inspirer de celui-là.
Ton pas à pas et bien détaillé, ca aide pas mal. Par contre, comment as-tu fixé les panneaux avant et arrière ? J'arrive pas à me rendre compte sur tes photos.

Merci
Merci à toi !
Les panneaux avant/arrière sont fixés avec le gabarit Kreg pour le dessous et les côtés. Avec des bêtes vis pour le dessus.
ludo_b a écrit :Salut,
C'est vraiment une chouette réalisation. Pour les "trous" de vis c'est effectivement dommage qu'ils apparaissent une fois fini. Mais le résultat est top et le pas à pas très bien détaillé.
Oui, j'aurais peut-être du utiliser de la sciure de bois et de la colle. Ou les laisser apparent.

Merci !
Alain a écrit :Très chouette et sympa ce coffre! [bravo]
Et ton pas à pas très intéressant !
Merci !
FMJ a écrit :Très bonnes idées les poignées pour le déplacer et le vérin pour freiner sa fermeture !
Merci, sauf que ce ne sont pas des poignées (même si ça peut aussi faire fonction) mais des rangements pour livres, BD, etc. ;-)
DeD
Accro

Message par DeD »

Super chouette et j'aime beaucoup l'idée. Je vais regarder ce concept de plus près.

Très belle réalisation. Très soignée. Félicitations.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Merci !

Pour l'idée, il faut regarder la vidéo de Marc Spagnuolo :
https://www.youtube.com/watch?v=T4yMa3LQKQ0
FMJ
Accro

Message par FMJ »

AlexDSL a écrit :
FMJ a écrit :Très bonnes idées les poignées pour le déplacer et le vérin pour freiner sa fermeture !
Merci, sauf que ce ne sont pas des poignées (même si ça peut aussi faire fonction) mais des rangements pour livres, BD, etc. ;-)

Ou là c'est encore plus recherché qu'on ne le pensait !!! :D
Répondre