Traitement du bois pour un atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

bozo_luc
Habitué

Traitement du bois pour un atelier

Message par bozo_luc »

Salut,
Je suis en train de réaliser les plans de mon atelier.
Pour l'atelier je dois monter une cloison que j'ai choisi en bois :)
Je suis dans un sous-sol enterré avec une dalle béton et forcément légèrement humide.

La question est la suivante:
Pour les poutres de l'ossature bois (fixée sur la dalle béton au sol et pour les autres) dois-je prendre du bois traité autoclave ou si je prends du bois de charpente (traité pour ceci) est-ce suffisant?

Merci d'avance pour vos réponses
Lulu
th60
Accro

Re: Traitement du bois pour un atelier

Message par th60 »

Je suis dans un sous-sol enterré avec une dalle béton et forcément légèrement humide.
Ce n'est pas obligé

La question est la suivante:
Pour les poutres de l'ossature bois (fixée sur la dalle béton au sol et pour les autres) dois-je prendre du bois traité autoclave ou si je prends du bois de charpente (traité pour ceci) est-ce suffisant?
Lulu[/quote]
Deux problèmes, deux réponses.
1)Bois en contacte=remontées capillaires
Si c'est légèrement humide, une semelle PVC interposée suffit, si plus humide tu peux coffrer une petite semelle béton avec adjuvant hydrofuge.
Si humidité au sol=humidité ambiante
2)L'ossature et le parement
Pour l'ossature,autoclavé est justifié par un air ambiant à forte hygrométrie sinon bois de charpente traité.
Pour le parement tu prend une qualité CTBH. Si forte hygrométrie tu montes une cloison en parpaings.
Tu est le seul à connaitre ou appréhender le taux d'humidité de ton local, ta question manque de précisions.
Je reste à ta disposition.
CdT
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
bozo_luc
Habitué

Message par bozo_luc »

Salut,
Merci pour ton analyse, le taux d'humidité ambiant dans le sous-sol est environ de 70%.
Effectivement pour l'ossature verticale je vais prendre du bois de charpente et pour le parement je prendrais de l'osb hydro.
Par contre pour isoler le bois horizontal (posé sur la dalle béton) tu me propose une semelle pvc, mais quèsaco? Sous quelle forme est-ce? Si je prends le film plastique que j'utilise pour mettre du stratifié sur la chape en béton est-ce ok?

Merci d'avance,
Pivert51
Accro

Message par Pivert51 »

Bonjour,
En forme de "U" tu trouve ça en grande surface bricolage, on s'en sert généralement pour poser
des blocs de béton cellulaire ou autres ta plusieurs largeurs.
Bonne journée
Cordialement.
Répondre