Géométrie des dents d'une lame de scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

LoWeN
Poste parfois

Géométrie des dents d'une lame de scie circulaire

Message par LoWeN »

Bonjour,

Le weekend précédent, je suis passé chez un vendeur de machines.
En discutant avec lui, il m'a informé que la géométrie des dents d'une lame de scie circulaire changeait lorsqu'on l'utilise intensivement pour la découpe de panneaux et qu'il fallait donc la faire réaffûter/rectifier avant de retourner dans du bois massif sous peine d'avoir des problèmes.
Je dois avouer n'avoir jamais entendu parler de çà avant et que cette information me laisse perplexe.
Quelqu'un aurait déjà entendu parler de çà?
Bàv,
LoWeN
egtegt
Accro

Re: Géométrie des dents d'une lame de scie circulaire

Message par egtegt »

Bizarre. Que les lames idéales soient différentes pour le panneau et pour le massif, il n'y a pas de doute, même si en fait ça n'est pas si dramatique, tu as surtout moins de performances si tu coupes du massif avec une lame pour panneau.

Par contre, je vois mal comment ta lame pourrait s'user au point de modifier ses angles. Une lame usée, c'est au plus quelques microns sur la partie tranchante.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Les panneaux de bois contiennent des colles qui sont assez abrasives. Ça dés-affute les lames plus rapidement.

@+

Nicolas
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca désaffute, mais ça ne modifie pas l'angle de la dent.

@LoeWen : Il t'a dit "sous peine d'avoir des problèmes" mais il t'a expliqué quel genre de problèmes ? C'est un peu vague quand même. Il sous entendait peut-être de problèmes pour son chiffre à la fin du mois s'il ne vend pas assez de lames de scie ? :mrgreen:
éricM
Accro

Message par éricM »

Lames denture à débit :

Image

• massif OUI
• panneaux NON
  • - denture très espacée, droite et plate
    - talon limitateur de passe et gorge
> déligner le massif brut non corroyé
> coupe grossière
~ si plus de 3 dents cassées et lame ancienne => poubelle

Lame denture alternée :

Image

• massif OUI
• panneaux OUI
  • - denture alternée et rapprochée
    - absence de talon
> débit massif
> massif : corroyé - tronçonner - délignage mise à cote finie
> panneau : finition, pré-débit (tout type de panneaux), calibrage panneaux, mise à longueur

Lame denture alternée trapézoïdale/plate (plate trapèze négative) :

Image

• massif NON
  • - denture alternée trapézoïdale puis "droite"
    - absence de talon
>finition, calibrage panneaux

Lame à denture gouge :

Image

Image

• massif NON
  • - denture gouge
    - absence de talon
> finition panneaux
~ de + en + remplacées par les lames trapézoïdales
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé

en effet les colles, comme les résines ne sont pas les amis des dents.
Coté Resine comme colle cela limite grandement la qualité de coupe !

Exemple MDF:
J'avais fait pas mal de découpes avec lame Festool W36 et W 52 (lames préconisés par Festool) qui n'ont pas tenue longtemps, au bout de 2 à 3 mois, elles ne coupaient plus !
Donc affutage. Suite à cela, j'ai vu avec mon affuteur pour trouver une lame qui pouvait tenir un peu plus longtemps et il m'avait vendu une Elbé + le ND 150 extra (nettoyant qu'il utilise avant affutage )
Et là j'ai résolu ce problème de colle/Particule pour le MDF, mais aussi pour tous les types de bois qui déposent de la merdouille sur les lames. Et cette nouvelle lame Elbé à pu attendre environ 18 mois avant de repartir en affutage au lieu de 3 mois avant avec les lames Festool !
Le ND 150 a aidé à pouvoir bien enlever tout une partie des dépôts de colle et ainsi lui redonner pleinement une capacité de découpe ! j'en avais parlé ICI
Et donc je peux espacer maintenant les affutages des lames.

Ensuite en effet la géométrie des lames joue bien sur la qualité de coupe.
Exemple : Chez Festool ils conseillent la TF 60 pour du mélaminé (comme pour le stratifié) ! Mais la CMT série 296 tout en étant trapézoïde (comme la TF 60) est légèrement différente et fonctionne ainsi mieux que la Festool.

Géometries pas pour rien !
Ainsi quand je regarde les renseignements sur les différentes types de Festool, Forezienne, Elbé et CMT, il y a pleins de nuances qui font en effet que selon le type de bois certaines lames sont vraiment meilleures.

Coté Affuteur
Mais ensuite mon affuteur ne m'a jamais parlé de devoir réaffuter et changer le profil des dents selon le type de bois, Mais d''avoir les lames qui soient adaptés au type de bois ! Ce qui est logique sinon tous les pros passeraient leurs temps à déposer leurs chez les affuteurs selon le type de bois ! Et je ne suis pas persuadé qu'ils aient tous le temps de jouer à cela !

CONCLUSION :
Prendre soin des lames ! Nettoyer avec un bon produit.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre