Débiter en planches une grosse bûche en chêne à la main
Modérateur : Rascal
Re: Débiter en planches une grosse bûche en chêne à la main
eh ben oui, le fendage de bois a existé .
les drakkar vikings étaient faits de planches fendues, avec des coins , et planées à la hache (doloir), il y a eu il y a quelques années une reconstitution de construction avec les mêmes outils, dans un pays nordique, je sais plus où.
perso, je fends à la hache et au coin des bûches (qui auraient du aller au feu ) pour faire des manches d'outil.
j'ai retrouvé ça :
http://www.voile.org/vamag/histoire/bateauxvikings.htm
le merrain (douelles de tonneau ) est fait comme ça .
les drakkar vikings étaient faits de planches fendues, avec des coins , et planées à la hache (doloir), il y a eu il y a quelques années une reconstitution de construction avec les mêmes outils, dans un pays nordique, je sais plus où.
perso, je fends à la hache et au coin des bûches (qui auraient du aller au feu ) pour faire des manches d'outil.
j'ai retrouvé ça :
http://www.voile.org/vamag/histoire/bateauxvikings.htm
le merrain (douelles de tonneau ) est fait comme ça .
Pour apporter de l'eau au moulin des tronçonneuses électriques (j'en reviens pas d'écrire des trucs comme ça...), après les tempêtes de ce printemps, deux sapins du jardin ont perdu la tête (une bonne groosse tête). Au moment de les débiter, j'ai tenté de redémarrer une petite tronço à pétrole qui n'avait pas tourné depuis quelques mois. J'ai plus forcé sur la ficelle que si j'avais débité les troncs à la scie, rien à faire. J'ai donc filé chez le casto le plus proche, et j'ai eu la chance de tomber sur un vendeur de bon conseil. J'ai pris une électrique, sans bougies, sans bidon d'essence, mais avec quelques dizaines de mètres de câble. Je crois que c'était leur marque, macal.., correc, sans plus, mais surtout équipée de ça :
Le facteur de coupe le plus important, c'est une chaine bien affutée. Quand la bécane commence à faire de la poussière au lieu de copeaux, on se dit qu'il faudrait s'y coller. Mais il faut arrêter, s'installer, limer, limer, limer... donc on réfléchi beaucoup, et on continue de faire de la poussière jusqu'à ce que la honte (et la poussière) nous étouffe.
Avec l'engin ci-dessus, dès le premier coup de mou, on installe le guide en bout de chaine, deux coups de gâchette, et voilà les copeaux de retour... oui, je suis un fainéant
, mais je tronçonne toujours avec une chaine affutée ! (Vivement la prochaine tempête !)
Avec l'engin ci-dessus, dès le premier coup de mou, on installe le guide en bout de chaine, deux coups de gâchette, et voilà les copeaux de retour... oui, je suis un fainéant
- Le bûcheron
- Accro
Après si on a bcp de chaînes a affuter on trouve des affûteuses électriques ! C'est je pense un affutage de meilleurs qualité
D'ailleurs comment fonctionne ce truc (au bout du tige guide de la chaîne ) ??
D'ailleurs comment fonctionne ce truc (au bout du tige guide de la chaîne ) ??
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- hundertaker
- Accro
Je suis pas sur que ça affûte super bien, regardez comment la chaine frotte contre la pierre, c'est pas une super méthode mais ça évite de se retrouver avec une chaine foutue sur le terrain.
http://www.ebay.fr/itm/POWERSHARP-CHAIN ... 53ee0819a6
http://www.ebay.fr/itm/POWERSHARP-CHAIN ... 53ee0819a6
Ça ne fonctionne pas avec toutes les chaines. C'est l'ensemble pierre/chaine qui est adapté. Perso, je ne suis pas un expert en tronçonneuses, mais ce qui sort de la machine après ce type d'affutage, ce sont de très jolis copeaux bien propres. Pour ce que j'en ai fait (sapin vert), ça rentrait comme dans du beurre.
- Le bûcheron
- Accro
Oui effectivement c'est juste pour la chaîne adaptée au système sa ne fonctionnera pas avec des chaînes classique a gouge !
Mais je pense pas que l'on puisse affuter 10 fois la chaîne ! Sa doit s'user assez vite quand même
PS ! Ceci est mon 1000eme message ! Terrible

Mais je pense pas que l'on puisse affuter 10 fois la chaîne ! Sa doit s'user assez vite quand même
PS ! Ceci est mon 1000eme message ! Terrible
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Quel bavard !! 
-
Thomas6476
- Découvre le forum
bonjour a tous, et merci pour vos réactions. Ma curiosité concernant les méthodes anciennes
semble partagée !
N'étant pas outillé "moderne", parce que je suis un particulier, et que je débute, j'ai jusqu'à lors
fait débiter mon bois en scierie, puis dégauchir chez des menuisiers professionnels. Question efficacité,
rien a dire. Mais c'est aussi un peu frustrant de voir le bois changer d'aspect sans que j'y soit
pour quelque chose, car le professionnel ne me laissera jamais utiliser ses machines ... Ce que je comprend,
raison de sécurité oblige.
D’où une drôle d'envie de me "frotter" a la matière bois avec les moyens que j'ai actuellement, quitte a "en chier"
J'en suis plus au stade des recherches, la bûche n'est pas encore entamée
Dernièrement, je suis tombé sur une photo de scie a ruban a manivelle ...Les vidéos du château de guédelon sont effectivement impressionnantes de technicité.
Peut être que scier de long un tronc préalablement travaillé a la doloire devait faciliter un peu le travail ?
Je note qu'il y a des tronçonneurs parmi nous. c'est un peu anachronique, mais pourquoi pas ....
semble partagée !
N'étant pas outillé "moderne", parce que je suis un particulier, et que je débute, j'ai jusqu'à lors
fait débiter mon bois en scierie, puis dégauchir chez des menuisiers professionnels. Question efficacité,
rien a dire. Mais c'est aussi un peu frustrant de voir le bois changer d'aspect sans que j'y soit
pour quelque chose, car le professionnel ne me laissera jamais utiliser ses machines ... Ce que je comprend,
raison de sécurité oblige.
D’où une drôle d'envie de me "frotter" a la matière bois avec les moyens que j'ai actuellement, quitte a "en chier"
J'en suis plus au stade des recherches, la bûche n'est pas encore entamée
Dernièrement, je suis tombé sur une photo de scie a ruban a manivelle ...Les vidéos du château de guédelon sont effectivement impressionnantes de technicité.
Peut être que scier de long un tronc préalablement travaillé a la doloire devait faciliter un peu le travail ?
Je note qu'il y a des tronçonneurs parmi nous. c'est un peu anachronique, mais pourquoi pas ....
- hundertaker
- Accro
N'est ce pas le sciage de long à la main qui l'est à présent ?
(juste à côté d'une belle prise électrique ...)
Powersharp, je connaissais pas. Si ça marche comme annoncé, les 40roros seront super bien amortis. Car effectivement une tronçonneuse faut avant tout par la qualité de sa lame.
Je rebondis sur les tronçonneuse électriques. J'en ai récupéré une dernièrement. Une antiquité en non name avec une lame de 40cm. Je ne connais pas son passif, sauf que la lame n'avait pas encore l'air d'être au bout du rouleau. Je l'ai utilisé cet automne pour élaguer, jusqu'à 30cm. Ca marchait pas mal. Je trouve que pour du résidentiel, c'est largement suffisant et plus agréable qu'une thermique. Moins contraignant aussi. Mais tout aussi dangereux.
Je rebondis sur les tronçonneuse électriques. J'en ai récupéré une dernièrement. Une antiquité en non name avec une lame de 40cm. Je ne connais pas son passif, sauf que la lame n'avait pas encore l'air d'être au bout du rouleau. Je l'ai utilisé cet automne pour élaguer, jusqu'à 30cm. Ca marchait pas mal. Je trouve que pour du résidentiel, c'est largement suffisant et plus agréable qu'une thermique. Moins contraignant aussi. Mais tout aussi dangereux.
Eh moi aussi je dois être bavard car je viens de remarquer que mon petit compteur perso a lui aussi dépassé les 1000 unités !

-
Thomas6476
- Découvre le forum
J'ai trouvé cette petite vidéo sur le sciage de long : https://www.youtube.com/watch?v=ZhVoIHbJuMw
un article a propos de cette asso : https://lecarnetdubois.wordpress.com/20 ... nt-tourne/
y'a plus qu'a aller y faire un tour ....
un article a propos de cette asso : https://lecarnetdubois.wordpress.com/20 ... nt-tourne/
y'a plus qu'a aller y faire un tour ....