Ceci est une équerre... Comment fabriquer ça?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- louisonbobet
- Poste parfois
Ceci est une équerre... Comment fabriquer ça?
J'ai chiné cette équerre il y a fort longtemps et plus je la regarde, plus je me dit qu'idéalement pour fabriquer ce que j'ai envie de fabriquer (en l'occurrence des lampes comme celles de la photo de mon profil), ce serait l'épaisseur de bois idéale tant au niveau de la solidité, que du poids. Je me demande juste comment ceci a été fabriqué, c'est sans aucun doute du bois, je me demande juste s'il a été mise sous presse pour qu'il ne se déforme pas. Je me demande aussi si ça a été raboté jusque là à la machine ou à la main, ça doit faire 2mm d'épaisseur.
J'ai essayé de regarder en lutherie comment ça se passait mais je n'ai pas trouvé les infos que je voulais, donc je viens à vous en espérant que vous pourrez m'aider.
Mon bois idéal pour ce que je veux fabriquer, ferait entre 2 et 8mm d'épaisseur, ne se déformerait pas trop et n'aurait pas trop de noeud.
Merci pour votre aide
J'ai essayé de regarder en lutherie comment ça se passait mais je n'ai pas trouvé les infos que je voulais, donc je viens à vous en espérant que vous pourrez m'aider.
Mon bois idéal pour ce que je veux fabriquer, ferait entre 2 et 8mm d'épaisseur, ne se déformerait pas trop et n'aurait pas trop de noeud.
Merci pour votre aide
Re: Ceci est une équerre... Comment fabriquer ça?
bonsoir as tu penser a prendre des feuilles de placage? c'est trés fin et il suffit de les empiler et croiser le sens du fil du bois et faire l'épaisseur que tu veux il suffit de les encoller et mettre sous presse si tu n'as pas de presse utilise des serres joints
On peut trouver du contreplaqué bouleau très fin dans les boutiques en ligne de modélisme. Ça ferait très bien l'affaire.
Je connais ce genre d'outils de mesure et c'est plus rigide qu'une feuille de placage. J'ai (mais où) une équerre comme celle-ci.
Et le bois doit être très stable sinon je vous dit pas les déformations et les mesures prises avec.
Et le bois doit être très stable sinon je vous dit pas les déformations et les mesures prises avec.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
Je suis d'accord avec boudebois, l'idéal reste de fabriquer ton propre contre plaqué
http://www.marechaux.fr/
http://www.marechaux.fr/
Si il n 'a pas l 'utilité de beaucoup de placage il devrait jeter un cou d oeil sur le bon coin il faut marquer placage catégorie bricolage
- louisonbobet
- Poste parfois
Merci pour vos réponses, c'est cool!
J'avais pensé à l'idée du placage aussi, je crois que ça va se finir comme ça. Mais curieuse comme je suis, j'aimerai bien savoir tout de même comment on fabrique une aussi belle équerre, parce que pour le coup, ce n'est pas du placage et je suis fascinée par cet objet.
Pour ce qui est du bois de modélisme, j'ai checké aussi, mais le souci est qu'il ne dépasse pas 10cm de large à chaque fois, et que ça coûte 2 bras, 2 bras 1/2. Et comme j'y tiens à mes bras, je voulais trouver une autre alternative, soit en fabricant ces planches moi-même, soit avec un plan B type bois de placage encollé. En fait je fais pas mal de recherches et d'essais... Donc je prends toutes les idées... D'autant plus qu'après, une fois mes assemblages crées je dois encore, créer soit des encoches, soit percer pour pouvoir passer mes fils, il me faut donc un minimum de résistance à la tension... J'ai fait pas mal de tests sur carton et carton plume, et selon le montage, l'assemblage ne résiste pas toujours à la tension des fils...
J'avais pensé à l'idée du placage aussi, je crois que ça va se finir comme ça. Mais curieuse comme je suis, j'aimerai bien savoir tout de même comment on fabrique une aussi belle équerre, parce que pour le coup, ce n'est pas du placage et je suis fascinée par cet objet.
Pour ce qui est du bois de modélisme, j'ai checké aussi, mais le souci est qu'il ne dépasse pas 10cm de large à chaque fois, et que ça coûte 2 bras, 2 bras 1/2. Et comme j'y tiens à mes bras, je voulais trouver une autre alternative, soit en fabricant ces planches moi-même, soit avec un plan B type bois de placage encollé. En fait je fais pas mal de recherches et d'essais... Donc je prends toutes les idées... D'autant plus qu'après, une fois mes assemblages crées je dois encore, créer soit des encoches, soit percer pour pouvoir passer mes fils, il me faut donc un minimum de résistance à la tension... J'ai fait pas mal de tests sur carton et carton plume, et selon le montage, l'assemblage ne résiste pas toujours à la tension des fils...
bonjour si tu fais des loisirs créatif je te conseil de regarder ce site http://www.vbs-hobby.com/fr/acheter/pla ... 28680.html ils font du contreplaqué trés fin du 3mm le seul hic c 'est les frais de ports mais si tu commande d 'autres affaires sa vaut le cou
- louisonbobet
- Poste parfois
Salut!
C'est super gentil de ta part! Le contreplaqué de 3mm, je l'ai, il me sert à faire d'autres maquettes, je l'ai négocié gratuitement à des ouvriers qui allaient le jeter en bas de chez moi, ça évite les frais de port. Mais là je veux du bois, du vrai, sans colle, juste du bois nature.
C'est super gentil de ta part! Le contreplaqué de 3mm, je l'ai, il me sert à faire d'autres maquettes, je l'ai négocié gratuitement à des ouvriers qui allaient le jeter en bas de chez moi, ça évite les frais de port. Mais là je veux du bois, du vrai, sans colle, juste du bois nature.
Dans ce cas du placage ca peux le faire .Le placage c'est du bois massif couper en fine tranche ou alors avoir du bois massif et le couper trés fin a la scie a ruban .J 'ai vu une technique a la raboteuse pour faire des planches trés fin .Il fixé la planche a affiner sur une autre qui sert de martyr et passé milimetre par milimetre pour arriver en dessous des 5mm .Je n'ai pas éssayé cette technique car j 'ai pas de raboteuse
Cette technique à la raboteuse m'a permis d'atteindre 2mm sur du frêne.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
- louisonbobet
- Poste parfois
Je n'ai pas de raboteuse moi non plus, mais j'ai la chance de faire partie d'une assoc qui me donne accès à un atelier de menuiserie... Alors demain je vais faire des expériences avec ce que je trouve, je vais tenter d'aller avec la raboteuse le plus bas possible, 8mm ce sera bien pour commencer et si je trouve du placage là où je vais je ferais des essais aussi. Pour l'instant j'ai un bout de tilleul, donc je vais jouer avec et avec le placage, je vais essayer de trouver un compromis entre finesse et solidité, sachant que je dois encore entailler le tout pour faire mes montages...
Si j'y arrive, je poste des photos... J'aimerai bien y arriver!
Merci beaucoup!
Si j'y arrive, je poste des photos... J'aimerai bien y arriver!
Merci beaucoup!
pourquoi doit on fixer la planche à affiner sur une plaque martyr? pourquoi ne pas passer directement à la raboteuse la planche à affiner? Risque d'éclatement?
Bonjour,
En général, une raboteuse ne permet pas d'aller en dessous de 5 mm au risque de voir les fers toucher la table. Il n'y a donc pas d'autre choix pour atteindre moins de 5 mm.
Comme Jean Franco j'ai obtenu 2 mm dans du frêne sans défaut en prenant soin de l'introduire dans le sens du fil pour éviter un quelconque éclat.
Cordialement.
En général, une raboteuse ne permet pas d'aller en dessous de 5 mm au risque de voir les fers toucher la table. Il n'y a donc pas d'autre choix pour atteindre moins de 5 mm.
Comme Jean Franco j'ai obtenu 2 mm dans du frêne sans défaut en prenant soin de l'introduire dans le sens du fil pour éviter un quelconque éclat.
Cordialement.
Oui, c'est aussi pour cette raison. Le risque d'éclater le bois plutôt que de le trancher proprement augmente au fur et à mesure que la planche s'affine (et que les lames sont usées). Quand tu le solidarises à une planche (pas martyr, elle ressort indemne), une partie des vibrations lui est transmise.Jeanne a écrit :pourquoi doit on fixer la planche à affiner sur une plaque martyr? pourquoi ne pas passer directement à la raboteuse la planche à affiner? Risque d'éclatement?
En fait, le moment risqué est quand il s'agit de décoller la fine planche rabotée de son support. Elle peut casser si le scotch double-face agrippe trop fort. Le mieux est de prévoir une planche un peu plus longue et large que la taille désirée afin de pouvoir la soulever avec un couteau de peintre.
Pour en revenir au projet lui-même, je me permets d'insister : faire cette équerre en massif ne me parait pas viable. Quand du bois est raboté à ce niveau de finesse, il y a de fortes chances qu'il se courbe ou se vrille. C'est simplement lié au fait qu'il n'y a plus assez de matière pour lutter contre une éventuelle (mais probable) tendance des fibres. Il faut au moins envisager 2 feuilles collées de façon à que l'une compense les tendances de l'autre. On en revient donc à l'idée initiale d'utiliser du contreplaqué industriel ou fait maison. Ou alors chercher le morceau de bois parfait dans lequel toutes les fibres sont bien parallèles.
- louisonbobet
- Poste parfois
Merci pour vos contributions, ça m'aide vraiment. Comme dit plus haut, je suis en phase de recherche et plutôt débutante dans le bois, donc je teste les possibilités, les types de bois et/ou les types d'assemblages possibles. Ne maîtrisant pas les machines, je ne tenterai pas le 2mm avec le martyr, en revanche, je vais tester le poids de mon assemblage avec 8mm d'épaisseur sur du tilleul et faire des tests avec le placage pour travailler plus fin.
Pour ce qui est de l'équerre, je trouve cet objet très beau, d'où ma question d'introduction, mais je n'essayerai pas non plus, je me demandais juste comment c'était possible.
Maintenant je sais que je ne peux pas raboter en-dessous de 7-8mm sans martyr! Ca m'évitera des bêtises!
Pour ce qui est de l'équerre, je trouve cet objet très beau, d'où ma question d'introduction, mais je n'essayerai pas non plus, je me demandais juste comment c'était possible.
Maintenant je sais que je ne peux pas raboter en-dessous de 7-8mm sans martyr! Ca m'évitera des bêtises!
Pour la mise à épaisseur de 2mm, je ne peux pas vraiment aider, mais pour info en modélisme on trouve des planchettes de poirier (ou de pommier) à partir de 1mm d'épaisseur. Ce bois est d'ailleurs toujours utilisé pour la fabrication d'outil de traçage/mesure en bois vu sa stabilité.
Petit exemple : http://www.octantventeenligne.com/index ... 89&lang=FR
Petit exemple : http://www.octantventeenligne.com/index ... 89&lang=FR