CMS-TS de Festjul

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

JulienU
Accro

CMS-TS de Festjul

Message par JulienU »

Salut,

C'est pas une coquille dans le titre du sujet, simplement que le projet que je vais présenter est une feinte pour économiser 3 sous sur le système CMS TS de chez Festool.
Je possède une TS55 et un atelier ridiculement petit et absurdement rempli. Je ne peux pas avoir une scie à machin, une fraiseuse à truc et tous les accessoires qui vont avec.

Je dois optimiser l'espace.

Les solutions sont d'avoir des outils modulaires, des supports adaptables et de gagner au loto pour s'acheter un atelier de 500m². On reparle donc de tout ça dès que j'ai gagné, à bientôt !

Nan je déconne quoique la solution Festool requiert presque d'avoir gagné au loto. Festool c'est cher, Festjul, c'est moins cher. Opportunément, dans un autre fil de ce forum, Raider40584796854106370 expliquait qu'un outil Festool coûte quasiment le même prix si on l'achète en pièces détachées. J'ai testé l'hypothèse et j'ai trouvé que oui, c'est pas loin d'être vrai. Le strict minimum pour monter une TS55 (liste à suivre, je l'ai pas sous la main) revient à une grosse centaine d'euros en se passant de la plaque de montage et du guide. Il faut se débrouiller pour le reste.
Ce projet consiste donc en construire un module de montage et la table qui va le supporter. J'ai trouvé sur eBay une plaque d'alu de 400x300x5mm pour 20€ qui va me servir de plaque de montage (l'originale coûte dans les 150€). Mais avant d'attaquer l'alu, j'ai fait un montage à blanc sur du contreplaqué 5mm :
Vous pouvez voir la plaque de CP et les pièces de CMS TS (mâchoires de fixation, réglage de profondeur, couteau diviseur, capot d'aspiration et 2 autres bidules).
Vous pouvez voir la plaque de CP et les pièces de CMS TS (mâchoires de fixation, réglage de profondeur, couteau diviseur, capot d'aspiration et 2 autres bidules).
Leçon n°1 : 400x300mm ça passe mais c'est juste.
Pour ce montage à blanc, j'ai tracé un trait parallèle à un grand côté de la plaque. Ce trait est l'axe de la lame. J'ai ensuite disposé la scie le long de ce trait et j'ai simplement posé les mâchoires de fixation. A l'aide d'un pointeau, j'ai marqué les trous des mâchoires. J'ai vérifié la position de ces trous en mesurant les écarts sur les mâchoires elles-mêmes puis j'ai percé. Vous comprenez à ce stade pourquoi j'ai commencé sur du CP, c'est moins cher de l'erreur ! Au final, cette méthode peu rigoureuse a néanmoins donné des résultats très respectables puisque tout s'est aligné sans problème du premier coup.
Avec la scie branchée et immobilisée sur la plaque, j'ai ensuite abaissé la lame pour faire la fente de passage. Par définition, cette fente ne laisse toutefois pas passer le couteau diviseur. J'ai donc élargi et allongé cette fente à la défonceuse, mèche de 8mm et guide parallèle pour un résultat très propre :
Franchement c'est propre. Je devrais utiliser cette plaque pour le montage final.
Franchement c'est propre. Je devrais utiliser cette plaque pour le montage final.
Raider650864102351456 m'ayant gentiment refilé les côtes du vrai module, j'ai pu vérifier mon montage. Rassuré d'avoir fait à peu près ce qu'il fallait à 0,5mm près ici ou là, j'attaque le montage final. La plaque d'alu n'était pas parfaitement d'équerre, j'ai donc rectifié ça à la défonceuse avec bout de MDF droit et une mèche à copier. La surface d'usinage n'est pas nickel mais c'est amplement suffisant pour l'usage :
Remarquez la litière de copeaux dans le fond. Un savant mélange de teflon, bois et alu.
Remarquez la litière de copeaux dans le fond. Un savant mélange de teflon, bois et alu.
A ce stade, j'avoue que j'ai déconné. En reportant les trous du montage à blanc, j'ai pas bien fait gaffe et j'ai percé mes 4 trous de montage n'importe comment. Un comble ! Pas d'erreur sur le montage à blanc mais je foire le vrai ! Quoi qu'il en soit, j'ai dû refaire 4 autres trous fraisés un peu décalés (mais au final mieux placés).

Petite astuce : pour reboucher les 4 "trous de la honte", j'ai pris des vis à tête fraisée M6, je leur ai coupé la tête à la meuleuse et j'ai collé celles-ci à l'époxy dans les trous. C'est toujours mieux qu'un trou non ?

C'est tout ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui donc, 8 trous dont 4 qui n'auraient jamais dû être faits. Il va pas me garder le patron si je bosse lentement et mal comme ça !

A plus tard pour la suite.
JulienU
Accro

Re: CMS-TS de Festjul

Message par JulienU »

J'en suis là :
J'ai 5mm entre le bord de la mâchoire et le bord de la plaque. 500mm en longueur eut été plus confortable.
J'ai 5mm entre le bord de la mâchoire et le bord de la plaque. 500mm en longueur eut été plus confortable.
Et vu de dessous, ça donne :
Fraiser l'alu, c'est une tannée.
Fraiser l'alu, c'est une tannée.
Pour le rebouchage à base de têtes de vis :
J'ai pas encore retiré le film plastique
J'ai pas encore retiré le film plastique
macbast
Accro

Message par macbast »

Super ton montage...
La suite, la suite, la suite,...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Vickx
Habitué

Message par Vickx »

JulienU a écrit :
Nan je déconne quoique la solution Festool requiert presque d'avoir gagné au loto. Festool c'est cher, Festjul, c'est moins cher. YOpportunément, dans un autre fil de ce forum, Raider40584796854106370 expliquait qu'un outil Festool coûte quasiment le même prix si on l'achète en pièces détachées. J'ai testé l'hypothèse et j'ai trouvé que oui, c'est pas loin d'être vrai. Le strict minimum pour monter une TS55 (liste à suivre, je l'ai pas sous la main) revient à une grosse centaine d'euros en se passant de la plaque de montage et du guide. Il faut se débrouiller pour le reste.
J'attends avec impatience ta liste ^^

Très joli travail en tous cas
ouincent
Accro

Message par ouincent »

c'est prometteur tout ça
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Salut à tous,

J'ai (un peu) avancé ce soir. Au programme, je voulais commencer le passage de lame.
Ici, la difficulté est de faire en sorte que la lame reste bien parallèle aux côtés de la plaque de montage. En effet, les côtés de cette plaque servent de référence pour positionner la plaque sur la table support qui elle-même portera les guides sur lesquels s'appuieront le bois. Le montage doit être cohérent dans son ensemble.
Pour s'assurer de ce parallélisme, il faut un faire confiance au fabricant de l'outil. J'ai monté une lame spéciale aluminium sur la scie et j'ai fixé celle-ci sur la plaque. J'ai ensuite pris une règle de précision et je me suis efforcé, à petit coups de maillet, d'aligner le long côté de la semelle au rebord de la plaque (elle-même aussi rectangulaire que possible). J'ai ensuite simplement abaissé la lame lentement à travers la plaque pour faire la fente :
16102012557.jpg
De plus près et avec un petit coup de papier abrasif pour ébarber, ça donne :
16102012558.jpg
Cette fente n'est évidemment ni assez longue puisqu'il faut que le couteau diviseur puisse passer, ni assez large si je veux travailler avec la lame inclinée. Cette fente n'est donc qu'un guide pour un passage à la défonceuse et mèche de 8mm. Toutefois, si vous vous rappelez bien la première étape et les "4 trous de la honte", j'ai des bouts de vis et d'epoxy qui dépassent de la plaque. Ces obstacles m'empêchent en l'état de faire reposer une défonceuse à plat sur la plaque. J'ai donc sorti la meuleuse d'angle et j'ai meulé tout ce qui dépasse :
16102012559.jpg
J'espère pouvoir finaliser la fente demain mais même après ça, ce ne sera pas fini, je vous expliquerai.

A bientôt !

PS : je suis TRES satisfait de cette meuleuse d'angle sans fil Makita. En fait, je devrais plutôt dire que je suis satisfait de la combinaison meuleuse + disques. Pour meuler, j'ai des disques Dewalt qui ont un très bon rendement. Pour couper, j'ai des disques fins de 1mm de marque Rhodius également avec un excellent rendement. Pour certaines tâches, c'est quand même pratique de ne pas avoir de fil qui traine.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ça avance gentillement, tu t'en sors plutôt pas mal malgré les "trous de la honte" :lol:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

JulienU a écrit : la difficulté est de faire en sorte que la lame reste bien parallèle aux côtés de la plaque de montage. En effet, les côtés de cette plaque servent de référence pour positionner la plaque sur la table support qui elle-même portera les guides sur lesquels s'appuieront le bois. Le montage doit être cohérent dans son ensemble. .
Tu n'as pas un réglage de vitesse sur la ts55 ?

Si oui : tu met au mini une fois la scie fixée au support et tu plonge
Ps : ne met pas une lame neuve ...

Les plaquettes en carbure ne risquent pas de s'user, plutot de s'encrasser
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Il y un contrôle de vitesse électronique sur la version EBQ, que j'ai. J'ai donc effectivement mis la scie sur vitesse minimale et j'ai monté une lame spécialement pour l'alu avec angle négatif, voie de 0 etc.
ouincent
Accro

Message par ouincent »

beau travail bonne idée le coup de la lame alu
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Il est temps pour une petite mise à jour du produit, en cette veille de week-end.
J'ai essayé d'élargir la fente de passage de lame à la défonceuse avec une mèche hélicoidale ... sans succès. Je croyais cette mèche adaptée quand je l'avais achetée mais il s'avère qu'elle n'est, enfin, n'était bonne qu'à percer, pas à fraiser :
Clac ! Petite étincelle quand ça a craqué. Pas de bobo.
Clac ! Petite étincelle quand ça a craqué. Pas de bobo.
A grand-peine, j'ai poursuivi le labeur avec des fraises droites standard mais quand ça veut pas, ça veut pas. Je me suis donc arrêté avant de me retrouver avec du carbure entre les yeux et j'ai commandé une mèche spéciale alu de 5mm (qui n'est pas encore arrivée).
Indépendamment de la fente, j'ai encore plein de trucs à faire et en particulier le plateau qui supportera la scie et sa plaque de montage. Le cahier des charges m'impose un plateau de 640 x 400 x 36mm et comme j'ai reçu mon rail FS1400 hier, je me suis dit que c'était la bonne occase pour débiter du contreplaqué :
19102012565.jpg
Pour mettre les côtés à angle droit, j'ai ma précieuse équerre FACOM (testée avec l'astuce du retournement le long d'un champ, impecc', 2 traits superposés) et le rail. Je ne me rendais pas compte comment ça change la vie ce rail. C'est magique, on aligne le pare-éclat et la coupe est nickel.
Une fois le plateau aux dimensions, j'ai juste eu le temps de tracer les contours de la plaque de montage avant de fermer l'atelier pour la nuit :
19102012570.jpg
J'espère recevoir ma mèche alu demain sinon le weekend va pas être très productif.

Vous noterez l'orientation de la plaque de montage sur le plateau. Généralement, on se positionne pas comme ça pour utiliser une scie circulaire mais ça m'arrange d'orienter la machine dans cette direction, question d'espace dans l'atelier et forme du meuble qui supporte le plateau. Et bon, je vois pas le problème de guider une planche par le côté plutôt que de face. Z'en pensez quoi ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Pourquoi n’élargis tu pas la fente avec ta scie circulaire avec ton rail de guidage ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Excellement bonne idée !

J'ai d'autant moins de vergogne à le dire que c'est ce que j'ai fait aujourd'hui ! :)
Comme prévu donc, la mèche n'a pas été livrée ce matin et je ne peux pas me permettre de foutre un weekend de travail en l'air parce qu'il me manquerait un outil. Comme propose donc MacBast, j'ai sorti la scie, le rail, quelques serre-joints et une chute de bois pour mettre la fente à dimension.
Le système est très simple :

- Je trace deux traits perpendiculaires à la fente au début et la fin de celle-ci à la pointe à tracer. Ces traits me serviront de repère pour savoir où commencer et terminer la coupe.
- Je monte la lame alu et je règle la vitesse 1 sur la scie. Cette lame a une voie légèrement plus petite que la lame standard. Je dois en tenir compte quand je place le rail.
- Je positionne le rail et je le maintiens à l'aide de serre-joints. Je fixe une chute de bois de façon à empêcher la scie de reculer au démarrage.
- Je plonge la lame au maximum et je m'aide des repères sur le corps de la scie et sur la plaque pour m'arrêter où il faut.
- Je repositionne le rail et je recommence jusqu'à avoir couvert toute la largeur de la fente.

Les étapes suivantes sont essentiellement cosmétiques. J'ai juste passé la mèche de défonceuse 8mm le long de la fente pour avoir des bords propres et des extrémités rondes et j'ai fini à la lime à métal pour ébarber.
Le résultat :
Sous cette angle, on peut justement voir le repère du haut pour la coupe, côté droit de la fente.
Sous cette angle, on peut justement voir le repère du haut pour la coupe, côté droit de la fente.
Serait-ce terminé ? Ben non.
Pour des raisons de fiabilité, je dois faire en sorte que la lame soit parallèle au grand côté de la plaque de montage. Les mâchoires ne peuvent me garantir ce parallélisme car elles ont du jeu. Ce n'est pas qu'elles sont mal conçues mais sur une vrai plaque de montage CMS, il y a un rail et ce dernier qui aligne réellement la scie, un peu comme sur le rail FS. Je dois donc répliquer ce rail et son placement sera critique pour le bon alignement de la scie. Ses dimensions sont de 16mm de large et 6.35mm de haut et il se trouve à 120mm de la lame. Comme je ne peux pas extruder de l'aluminium à la maison (pas encore en tout cas...), je dois bidouiller un truc et ce truc, c'est une barre plate d'alu de 16mm de large sur 2mm de haut que j'ai coupé en 3 morceaux de 250mm. En les superposant, je peux reconstituer la forme du rail. Pour fixer ce faux rail, je l'ai percé et fileté en M4 x 0.70. Une vis à tête fraisée passera à travers la plaque de montage et maintiendra le tout en place :
Les 3 plaques maintenues ensemble par les vis.
Les 3 plaques maintenues ensemble par les vis.
Un point important concernant ce filetage : Il faut absolument fileter les 3 plaques dans leur position relative finale, pas individuellement. Les plaques filetées une par une, vous n'avez aucune garantie que les filetages seront bien alignés quand la vis s'y engagera. J'ai tenu les 3 plaques ensembles avec des serres-joints et un étau.
Je n'ai pas encore percé la plaque de montage pour y fixer le faux rail. Ce sera pour demain mais pour vous donner une idée de l'aspect final :
J'ai trouvé des vis M4 courtes dans ma boite à outil mais elles dépasseront légèrement. Je devrai donc utiliser la meuleuse pour les ramener à niveau.
J'ai trouvé des vis M4 courtes dans ma boite à outil mais elles dépasseront légèrement. Je devrai donc utiliser la meuleuse pour les ramener à niveau.
++
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Bis repetita, j'ai composé un message hier soir mais il n'apparait pas sur le forum, je remets donc le couvert.

FINI !

D'abord le rail improvisé. Pour le maintenir en place durant le perçage, je l'ai encadré de 2 chutes de bois, l'une d'elle étant alignée sur le repère m'indiquant où monter le rail :
21102012574.jpg
Pour un aspect un peu plus agréable, j'ai sorti la ponceuse excentrique et j'ai uniformisé la plaque. J'avoue ça ne servait à rien, d'autant que c'est le côté de la plaque qu'on ne voit en principe jamais mais ça n'a pris que 5 minutes. J'ai utilisé du grain moyen, fin, un pad spécial metal et enfin j'ai fini à la laine d'acier pour un résultat ... qui fait bien ressortir les marques de meulage sauvage :
21102012576.jpg
Avec les mâchoires en place et la scie montée, ça donne au final :
21102012577.jpg
Maintenant, au rayon des problèmes, 2 soucis :

- Pour une raison qui m'échappe, les mâchoires agrippent maintenant les vis de montage. Soit il y a eu contraction/expansion soit la plaque s'est subtilement cintrée quand je la perçais. Ou les 2.
- J'ai incliné la scie pour vérifier que la lame passait et elle ne passe pas. La fente n'est pas assez large (j'aurais dû scrupuleusement suivre les côtes données par raider0541090640).

Pour les vis, je ne peux rien faire si ce n'est peut-être limer un peu les passages de vis sur les mâchoires. Pour le passage de lame, il me faudra l'élargir. Pour cela, je peux peut-être me contenter de monter la lame alu, incliner la scie et faire une coupe mais il est possible que le couteau diviseur ne passe pas non plus. Dans ce cas, il faudra que j'élargisse la fente sur toute sa longueur avec la mèche alu qui ne manquera pas d'arriver aujourd'hui (HEIN MR LE FACTEUR).

Vous pouvez apercevoir le plateau qui supporte la plaque dans le fond de la 3e photo, sur la droite. Il est presque terminé mais j'ai encore le meuble à faire.

++
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

8-) TOP la Classe JulienU!!!!!

Ravi de voir ta progression! (t'as pas mis longtemps entre l'idée et l'application!)

Pour le souci des mâchoires, meuler les vis... :-?
En perçant la plaque avec un Ø légèrement supérieur (quelques dixième)?

Pour la fente? c'est où que ça accroche?

Je pense qu'une fois fini il faudra mettre les photos côtés pour les prochains et nombreux fans du Festjul TS55!!!

J'attends la fin bierre

Ciao

raider5256 (ou raider seulement :lol: car si on te cite ça va finir en 3615 TWIX :cry: )
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Merci mon gars, tu m'as bien aidé.

Repercer ne sera pas possible car ma perceuse à colonne n'est pas assez fiable pour ça. Meuler les vis en revanche, c'est une idée vu qu'elles ne sont pas sensées bouger, une fois installées. Je vais ptet faire ça mais ça fait mal au coeur, des vis Festool à 0,60€ pièce...
La fente, ben c'est partout, la lame ne peut tout simplement pas descendre. En fait, ce serait inquiétant si ce n'était pas partout car ça signifierait que la lame n'est pas parallèle à la fente. Pour être plus précis, quand tu inclines la scie, ça touche du côté où la scie penche. Ou encore, si tu regardes la scie de face et montée, c'est sur la gauche de la fente que ça touche. De toute façon y'a pas 10000 possibilités, faut élargir.

Maintenant que je touche à la fin de ce projet, je dois admettre un truc qui va un peu casser l'ambiance : C'est pas une grosse économie de faire sa propre plaque. Je ferai un bilan coût précis quand j'aurais vraiment fini mais je peux d'ores et déjà dire que ça m'a au bas mot coûté 150£ (livres Sterling) alors qu'un CMS TS55 neuf et complet se trouve à 250£.
Vu le temps passé et l'absence de guide orientable, si c'était à refaire, je referais pas.

Il est plus probable que la vraie économie, c'est d'acheter les modules mais de se passer de la base CMS (390£ ici) qui est facile à répliquer dans l'esprit (si on oublie le chariot coulissant) avec du bois.
Dernière modification par JulienU le 23 oct. 2012, 03:17, modifié 1 fois.
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

De rien ! ;)

Ben à la rigueur un petit coup de lime queue de rat? smileyscie

La facture est d'autant salé que tu as cassé une fraise hélicoidale :cry:... après, c'est fait et si ça ne te va pas, tu achètes la plaque alu CMS-TS55 et tu auras un module complet au prix d'un module complet, mais avec le plaisir de faire du meccano!!!

Après, tu es en UK? (si ma mémoire est bonne?) surveille eBay, je vois souvent des modules à des prix sympa mais les FDP pour la France :o .

Ciao
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Bonjour,

Après avoir découvert ce produit sur un magazine, je voudrais me lancer dans la fabrication d'un Festjul.
Je cherche des solutions simple car pas moyen de travailler les métaux, uniquement le bois et encore....

Bref, pourrais tu m'aider?
D'avance merci
carlosdubrazil
Accro

Message par carlosdubrazil »

Bravo pour la réalisation.
L'idée est à étaler sur la place publique !
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Salut à tous,

Juste une petite mise à jour du sujet qui va peut-être en décevoir certains, à commencer par moi-même :

J'ai abandonné le projet et j'exposerai les raisons un peu plus tard dans un autre post, elles me sont spécifiques et par conséquent pas de nature à décourager ceux qui voudraient se lancer dans un projet similaire. Sachez d'ailleurs que l'ensemble fonctionne tout à fait correctement.

J'ai fini par avaler la pilule et je me suis acheter une table CMS, le chariot coulissant et les modules TS et OF. Ca m'a coûté un bras en plus de l'orteil que m'avaient déjà coûté les pièces détachées du projet FestJul.
C'est parfois (souvent ?) à ses dépends qu'on apprend et j'ai appris que répliquer un système à l’ingénierie relativement complexe nécessite plus de matériel et de rigueur que je n'en avais.
Je m'efforcerai de poster toutes les informations pertinentes sur la réalisation de ce projet très bientôt.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et encouragé.
Répondre