Défonceuse : cône de pince et pince de serrage
Modérateur : macbast
-
frdlp
- Découvre le forum
Défonceuse : cône de pince et pince de serrage
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une défonceuse Makita, et je suis totalement novice en la matière.
Comme la pince de serrage fournie était de diamètre 6mm, peu courant, j'ai commandé un cône de 8mm.
En le recevant je me rends compte qu'il ne s'agit pas du tout de la même pièce que la pince de serrage d'origine.
C'est un cône fendu, de diamètre 8mm. Ils appellent cela cône de pince. Est-il possible de fixer une fraise avec ce dispositif ou faut-il autre chose en complément (une pince par exemple) ? Quelle est la différence entre cône de serrage, pince et cône de pince ?
Merci.
Je viens de faire l'acquisition d'une défonceuse Makita, et je suis totalement novice en la matière.
Comme la pince de serrage fournie était de diamètre 6mm, peu courant, j'ai commandé un cône de 8mm.
En le recevant je me rends compte qu'il ne s'agit pas du tout de la même pièce que la pince de serrage d'origine.
C'est un cône fendu, de diamètre 8mm. Ils appellent cela cône de pince. Est-il possible de fixer une fraise avec ce dispositif ou faut-il autre chose en complément (une pince par exemple) ? Quelle est la différence entre cône de serrage, pince et cône de pince ?
Merci.
- macbast
- Accro
Re: Défonceuse : cône de pince et pince de serrage
Bonsoir,
Une p'tite photo des différentes pinces/cônes... pour voir ???
Tu as reçu que le cône ou il y a l'écrou qui va avec ???
Une p'tite photo des différentes pinces/cônes... pour voir ???
Tu as reçu que le cône ou il y a l'écrou qui va avec ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
frdlp
- Découvre le forum
Bonsoir macbast,
Merci pour ta réponse. Oui, l'écrou d'origine fonctionne avec.
Voici deux photos, avec le cône de pince à gauche de 8mm et la pince de serrage à droite de 6mm d'origine : et
Merci pour ta réponse. Oui, l'écrou d'origine fonctionne avec.
Voici deux photos, avec le cône de pince à gauche de 8mm et la pince de serrage à droite de 6mm d'origine : et
-
frdlp
- Découvre le forum
Bonsoir,
Personne n'a le moindre conseil à me donner ?
Merci par avance.
Fr
Personne n'a le moindre conseil à me donner ?
Merci par avance.
Fr
Bah, pour moi ils ont la même fonction. Pas la même tronche mais la même fonction. Tu as essayer ? Est ce que dans ta doc tu n'aurais pas un "éclaté" de la machine ?
Bonjour, si les diamètres extérieurs sont les mêmes, ils ont la même fonctions.
Le serrage se fait au niveau des jours, donc le cône de serrage (d'après les photos) serrera la queue de fraise plus haut que la pince. Les queues de fraise de 6 doivent être plus courte surement. Personnellement je n'en ai jamais eu, j'ai toujours trouvé que du 8.
Le serrage se fait au niveau des jours, donc le cône de serrage (d'après les photos) serrera la queue de fraise plus haut que la pince. Les queues de fraise de 6 doivent être plus courte surement. Personnellement je n'en ai jamais eu, j'ai toujours trouvé que du 8.
-
frdlp
- Découvre le forum
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai trouvé un éclaté sur le site qui vend les pièces détachées. Cette pièce, le cône fendu est bien sensée se placer dans le mandrin.
Cela me rassure que tu penses aussi qu'il n 'y a pas de problème. Crois tu que cela tienne aussi bien qu'une pince classique ?
Je voulais être rassuré avant d'essayer de faire ce truc à 27 000 tours minute.
Bonne après-midi
Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai trouvé un éclaté sur le site qui vend les pièces détachées. Cette pièce, le cône fendu est bien sensée se placer dans le mandrin.
Cela me rassure que tu penses aussi qu'il n 'y a pas de problème. Crois tu que cela tienne aussi bien qu'une pince classique ?
Je voulais être rassuré avant d'essayer de faire ce truc à 27 000 tours minute.
Bonne après-midi
Le cône tiens aussi bien que la pince. Mais il faut faire en sorte que la queue de la fraise soit bien enfoncée jusqu'au fond du cône. On ne peut pas travailler avec une prise faible de la queue pour augmenter la plongée.
Par principe, la queue de la fraise doit toujours être au minimum insérée des deux tiers de sa longueur. Question de sécurité.
Pour la pince oui, mais pour le cône, comme le serrage se fait à l'arrière je pense que la queue doit être rentrée d'au moins la longueur du cône de serrage.
-
florian.d
- Découvre le forum
Bonjour,
Quel est le modèle de ta défonceuse?
Pour ma part, j'ai une 3620 achetée d'occasion (mais il me semble que tout est d'origine).
Il me semble que j'ai aussi un cône de serrage pour le 8mm. J'ai toujours utilisé celui ci et je n'ai jamais eu de soucis.
Je vérifierais ce soir et je te tiendrais au courant.
Quel est le modèle de ta défonceuse?
Pour ma part, j'ai une 3620 achetée d'occasion (mais il me semble que tout est d'origine).
Il me semble que j'ai aussi un cône de serrage pour le 8mm. J'ai toujours utilisé celui ci et je n'ai jamais eu de soucis.
Je vérifierais ce soir et je te tiendrais au courant.