Embarquez dans l'aventure !

Modérateur : davidoffo

Freedom
Accro

Re: Embarquez dans l'aventure !

Message par Freedom »

Non je ne vais pas la murer. Le mur faut que je l'equilibre entre les 2 pans, mais il "descendra" pas sur la première marche ;)
Oui je trouvais cela plus esthetique que de faire une plus grande marche, au moins à la mesure du mur, voir plus large comme fait là (1,5m la marche quand même ^^)

Pour le passage entre le mur et mon voisin, c'est lors du découpage ca a été fait ainsi. Et la raison evoqué etait un accès à la descente de gouttiere, et à l'entretien du mur, d'autant plus qu'il y a un accès sur leur cour depuis ce chemin. C'est aussi pour cela que j'ai monté un mur ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Quelques news du jour, au programme début du pavetage de l'escalier, et terrassement de l'extérieur, ce qui donne :

Image

Image

Il y a encore un peu de boulot, mais ca commence à ressembler à un truc "plat" lol !
Pour l'escalier c'est drolement long que de tout découper et coller un par un, .... mais bon va falloir avancer et le finir !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Avancement à la mi-temps.

L'escalier tout d'abord
Image

Et sur le terrain, j'ai scellé les poteaux de grillage hier
Image

Image
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut,c'est pas une grande avancé :mrgreen: mais rien que la pose des pavés,ça a dut te prendre pas mal de temps.
en tout cas il est chouette ton escalier.
pourquoi pas 1 rang de parpaing en dessous du grillage ?
bonne journée
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Pourquoi mettre des parpaings sous le grillage ?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

au cas ou il y aurais des chiens ;) j'ai vu tellement de cloture comme la tienne démolie par les chien qui creuse et souléve le bas du grillage que maintenant je me méfie :lol:
Freedom
Accro

Message par Freedom »

C'est pas faux.
J'y ai pas pensé, mais pô grave, c'est l'argent de l'immédiat qui parle :)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

oui et comme c'est une location,c'est le locataire qui sera responsable des dommage si chien il y a ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Je me rends compte que je n'avais pas mis à jour le weekend passé (enfin pas totalement). Et oui j'ai aussi commencé à poser les chapeaux de mur de la terrasse :

Image

Bon pour le coup,je suis obligé de me brancher chez le voisin car mon groupe n'est pas assez puissant pour lancer la grosse meuleuse prêté par mon maçon :) Du coup je suis dépendant du voisin, .... Typiquement ce matin il s'est levé trop tard pour que je puisse continuer, ... grrr ! On verra demain !

Mais du coup ce matin, on a continué les marches de l'escalier (il en reste 2!!!! ca commence à voir la fin ^^) et j'ai fait un fichu coffrage, grrr .... !
Coffrage sur le bout du mur, avec le passage de la gouttière, .... Ce qui donne :

Image

Image

Image

Je vous jure celui ci .... il etait chiant :) En espérant qu'il se démonte bien à la fin aussi !!

Je fini de le couler demain, et je décoffre semaine prochaine pour pouvoir finir les chapeaux de mur de ce côté ci :)

Demain j'espère finir les chapeaux de mur, l'escalier, ce coulage, et si pas de chapeau bah grillage :)
krap91
Accro

Message par krap91 »

Salut Free,
J'avais disparu des écrans radar et je rafais surface. Bravo pour ton avancement surtout qu'en lisant les messages passés, j'apprends que tu ne connaissais rien à la maçonnerie. Tu m'impressionnes encore plus.
Chapeau l'artiste
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Freedom
Accro

Message par Freedom »

krap91 a écrit :Salut Free,
J'avais disparu des écrans radar et je rafais surface. Bravo pour ton avancement surtout qu'en lisant les messages passés, j'apprends que tu ne connaissais rien à la maçonnerie. Tu m'impressionnes encore plus.
Chapeau l'artiste
Merci beaucoup !

Et oui la betonniere a était acheté pour ce chantier, et j'ai même demandé à mon maçon comment l'utiliser :) (il m'a regardé bizarre, ... lol !)

Avancement de la journée :

Photo du soir :
Image

Photo de l'après-midi :
Image

Image

Donc les pavés de l'escalier sont quasiment tous posé, et les chapeaux de mur quasiment tous posé (reste le côté où il y a le coffrage d'hier).

Donc semaine prochaine, mission mur le long de l'escalier, fin des chapeaux, et j'aimerai bien aussi rebasculer à l'intérieur, ... !
krap91
Accro

Message par krap91 »

Sympa, l'escalier en pierre. Tu fais les joints avec quoi?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Je pensais soit balancer du ciment et l'humidifier, soit mettre du sable fin, .... je ne sais pas trop à vrai dire :)
Sans doute ciment ;)
totouf
Accro

Message par totouf »

Avec du sable fin, c'est mousse ou herbes assuré dès la premières année ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Oui bien vu, donc ciment :)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

quand j'ai mis des pavés dans mon allée, le maçon a mis du sable spécial, il m'a expliqué que c'était du sable purement minéral et que ça limitait la pousse d'herbe, et je dois avouer qu'au bout de deux ans, quasiment rien n'a poussé.

Mais il m'a aussi dit que ça retardait seulement, que ça finirait par pousser quand même. Ensuite, il te reste le desherbeur thermique ou le desherbant chimique. Le second est plus efficace et moins écolo, le premier est écolo et plus amusant à utiliser ;), mais ça repousse plus vite
du-bois
Accro

Message par du-bois »

J’ai eu le soucis de l’herbe et des mousses sur mes autobloquants. Comme liant, le gris du ciment ne me convenait pas, donc J’ai pris de la chaux. Plus facile et moins sale à poser. On mélange à sec, on dispose, on passe le balais et on ne mouille qu’à la fin. Cela fait un an et ça marche très bien. Sur une plus longue période, je ne peux pas dire. Le ciment doit certainement être plus efficace. Je crois qu’il existe aussi des préparations pr^tes à l’emploie de sables avec durcisseurs, mais le cout est assez cher.
DeD
Accro

Message par DeD »

A chaque fois que je reviens sur ton post, je suis impressionné par ce que tu fais, vite et bien, tout en découvrant. Chapeau. Rien d'autre à dire.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Freedom
Accro

Message par Freedom »

DeD a écrit :A chaque fois que je reviens sur ton post, je suis impressionné par ce que tu fais, vite et bien, tout en découvrant. Chapeau. Rien d'autre à dire.

Merci pour tes encouragements !

Je ne découvre pas tout non plus, je découvre la maconnerie principalement. Et avoir quelques acquis dans d'autres domaines me permet d'avoir une base de reflexion sur certain point, et du coup d'allez plus vite. Pareil je me projete beaucoup le vendredi sur tout ce que je vais faire, et je prévisualise les différentes étapes et je débloque mentalement les problèmes. Du coup sur place, bah ca va plus vite je sais exactement ce que je fait et dans quel ordre ;) Je peux balancer du coup plusieurs trucs en // je sais où je vais, et où j'en suis.

Là samedi, je fini les pavés de la terrasse / escalier et dessus de mur, sauf s'il pleut je retourne à l'intérieur finir le plafond de l'étage (un piton tout les 50cm dans la poutre, tige fileté, cavalier, fourrure, lisse sur les bordures, etc .... ). J'ai déjà mon programme en tête que je me répète en attendant samedi :)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Petit avancement du weekun :

Démoulage du béton coulé la semaine passée :

Image

Image

Dernière marche de l'escalier avec la terrasse qui arrive dessus :
Image

Puis nous avons fait toutes les découpes de la terrasse (enfin quasiment, doit en rester 4/5 à faire) :
Image

Image

Quelques finitions en béton à faire par ici

Image

Là les joints ont été comblé de ciment pure en poudre, je m'en vais le mouillé / l'humidifié pour qu'il prenne ;)

Edit :

Finition du coin en béton :

Image

Une photo prise du coin de la terrasse humidifié pour faire prendre le ciment :

Image

On vois clairement qu'il faudra remettre du ciment plus tard :)

Délimitation de la zone à décaisser pour créer une zone de parking pour voiture :

Image

3m de large, pour environ 11m de long, ... Va y avoir de la terre à dégager (et des cailloux, ... !)
Répondre