Rabot-dégau pour des planchettes ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Yippie
Découvre le forum

Rabot-dégau pour des planchettes ?

Message par Yippie »

Bonsoir,

Je fabrique des objets de petite taille en lamellé collé, à partir de planchettes (chêne, notamment) découpées dans des vieux bois. La dimension de ces planchettes est de l'ordre de 80mm x 150 mm x 1 mm

Pour les produire, je découpe le bois brut à la scie à ruban (Bas 315), puis affiche les tranches à la raboteuse DH40, de Proxxon. Problème : Cette dernière fait un travail fabuleux, mais demande un grand nombre de passes. De plus, elle ne fait pas dégauchisseuse, ce qui est parfois très problématique.

Je songe donc a m'équiper d'un rabot/dégau plus grand, pour dégrossir les planchettes coupées à la scie à ruban, avant de les finir au Proxxon.
Après avoir lu pas mal de commentaires sur les chinoiseries de GSB, il me semble, malgré tout, que ce type de machine (je pense notamment à la HMS850 de chez Leroy Merlin) cadrerait bien, et pout un coût raisonnable, avec cet usage : pièces de petite taille pour du dégrossissage - nonobstant leur qualité de fabrication.

Mais ces machines peuvent-elles être utilisées avec des planchettes de si petite taille ? (l'idée étant de les dégauchir et les affiner rapidement à environ 2mm pour les finir au rabot proxxon.
Voyez vous une autre solution ? (utiliser plutôt un simple rabot électrique ?)

Par avance, merci pour vos éclairages
AlexDSL
Accro

Re: Rabot-dégau pour des planchettes ?

Message par AlexDSL »

Salut à toi !
Yippie a écrit :La dimension de ces planchettes est de l'ordre de 80mm x 150 mm x 1 mm
Ne te serais-tu pas trompé dans l'épaisseur ? ;)
Yippie
Découvre le forum

Message par Yippie »

Non, c'est bien 1mm d'epaisseur (1,25 en fait :D )

Mais les "tranches" debitees a la scie a ruban sont de l'ordre de 5 à 10mm, ce qui est beaucoup pour un rabot qui fait des passes de 0,1mm. Mais peut-être pas assez pour un rabot/degau classique
macbast
Accro

Message par macbast »

1mm c'est vraiment peu. Ta planchette va se faire happer par les rouleaux...
D'origine on ne peu pas passer ces tailles. Il faut faire une fausse table pour passer les morceaux très petit. Mais là je pense que ce n'est pas réalisable avec la RD que tu cherches.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
zaz
Accro

Message par zaz »

8x15cm, c'est vraiment petit, a mon avis les "grosses" rabot/dégau ne permettront pas de travailler en toute sécurité.

Une idée comme ça : s'équiper d'un rabot portatif utilisé à l'envers ? Ils font dans les 8cm de large, ce qui colle avec tes dimensions (attention aux doigts hein !). Ou bien a l'endroit, moyennant la création d'un genre de gabarit pour tes planches ?

Sinon je vois te temps en temps sur leboncoin des très vieilles dégauchisseuses tout en font, de marque peugeot, qui s'adaptaient sur un bloc moteur :
Image

Je n'ai jamais essayé, mais ça peut être une piste : vraiment rigide, largeur suffisante, et plus adapté aux petits morceaux qu'une grosse machine. En plus elles sont vendues pour quasi rien.
Yippie
Découvre le forum

Message par Yippie »

Merci ! Jolie machine, cette Peugeot, mais finalement, ça équivaut semble-t-il à un rabot à l'envers, non ?
Effectivement, ils font 8,2cm en général, ce qui cadre parfaitement avec le Proxxon. Je vais sans doute m'orienter vers ça.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Ca se fait plutôt à la calibreuse : http://www.luthier-amateur.org/calibreuse1.php

@+

Nicolas
Desrick
Accro

Message par Desrick »

+1 pour la calibreuse, Nicolas en parle dans l'une de ses vidéos d'ailleurs.
En plus, sur des cotes aussi fines une rabot-dégau bas de gamme ne te donnera pas forcément une épaisseur homogéne sur toute ta pièce.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Yippie
Découvre le forum

Message par Yippie »

J'y ai pensé aussi, mais l'idée c'est vraiment de dégrossir et faciliter le travail du proxxon, qui, est très précis, en virant les 2-3 premiers millimètres, pour laisser le dernier au Proxxon. Je vais essayer au rabot électrique dans un premier temps.
Mais la calibreuse me trotte dans un coin de la tête aussi
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Juste un avis en passant, si tu coupes des tranches de 10mm dans ton chène de départ puis que tu les rabotes à 1 (ou 1,25)mm, ça fait beaucoup de pertes !
Tu n'arrives pas à couper plus fin que ça à la ruban ? Sur un forum de lutherie, un mec à coupé en deux une planche de 5mm d'épais à la scie japonaise...
Sinon, si tes planches font toutes la même dimension (et, surtout, si tu veux toutes les avoir à la même épaisseur), tu passes une planche martyr à la R/D, puis (en la gardant dans le sens du rabotage pour ne pas cumuler des défauts), tu scotches au double face les planches découpées et tu passes le tout à la raboteuse.

Là, tu auras des planches de même épaisseur, ce qui sera déjà pas mal :)
Répondre